Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3997 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

3D mais en CAO ou archi...

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°449678
JimWest
Desperado...
Posté le 01-04-2004 à 16:05:32  profilanswer

Salut à tous.
Voilà j'ai un DUT info et je fais depuis longtemps de l'infographie mais 2D (les classiques photoshop,illustrator,etc.) et j'aurais toujours aimé passer à la 3D. Etant un piètre dessinateur, et pire non fortuné... J'ai toujours remis une formation 3D à plus tard.....genre 6000? l'année non merci.

Aujourd'hui j'ai deux pistes où le dessin me bloquerait pas : CAO et surtout dans l'architecture, mais j'ai pas d'infos précises dans ce dernier domaine.

Il existe des formations AFPA en CAO, que valent-t-elles ?
Un ami qui VEND Catia m'a affirmé qu'il fallait avoir une formation en mécanique AVANT de se mettre au soft sinon en BE ça serait galère pour discuter avec l'équipe... mythe ou réalité ?

Une autre piste serait de bosser pour les architectes pour créer les plans en 3D pour des maquettes virtuelles, implanter l'objet dans une photo pour le client etc... Mais je trouve pas d'info là dessus !

Je dessine mal, mais pour tout ce qui est pas "organique", sous illustrator ça rend bien, sous 3ds je "bricole" et c'est pour ça que j'aimerais apprendre les bases de la modélisation.

Voilà je suis preneur de tout conseil,lien,opinion...

Merci à vous !

JimWest

PS: le post pourrait être dans emploi et études mais pour ce qui est graphisme là-bas :-/

mood
Publicité
Posté le 01-04-2004 à 16:05:32  profilanswer

n°449684
aircool
Posté le 01-04-2004 à 16:13:35  profilanswer

C vrai que catia n'est pas top et c un logiciel très technique... Perso pour l'archi et le design j'utilise max et cobalt de chez ashlar un soft très pratique et facile d'utilisation...

n°449821
boop
Posté le 01-04-2004 à 21:23:58  profilanswer

aircool a écrit :

C vrai que catia n'est pas top et c un logiciel très technique... Perso pour l'archi et le design j'utilise max et cobalt de chez ashlar un soft très pratique et facile d'utilisation...

Salut aircool,
arrives tu a faire des choses un peu complique avec cobalt? meme pour le design qui ne necessite pas trop precision!

n°449928
jerme34
comment t'es trop moche
Posté le 01-04-2004 à 23:32:52  profilanswer

Tu cherches des liens relatant quoi??
Les formations à faire?
des entreprises du milieu (moi)
des exemples (re moi)
des conseils (bé re moi décidemment)
j'ai même un client archi à la recherche d'un 3eme dessinateur, mais sur AutoCAD

n°449997
aircool
Posté le 02-04-2004 à 09:18:18  profilanswer

boop a écrit :

Salut aircool,
arrives tu a faire des choses un peu complique avec cobalt? meme pour le design qui ne necessite pas trop precision!

Bah cobalt est un logiciel de design industriel, donc tu peux faire des choses pas précise mais le mieux est qd mm de faire des choses précises... Au passage il arrive à faire des chose que autocad ne sait pas faire  :jap: (Via les surfaces M&N)

n°450030
JimWest
Desperado...
Posté le 02-04-2004 à 10:52:04  profilanswer

Merci de vos réponses ! :)

Catia est super top ! Mais à l'origine c'est conçu pour dessiner des aubes de réacteur et autres cinématiques de train d'atterrissage ! ;)
Utilisé aussi en F1.

Il existe des softs d'Alias, genre autostudio mais je ne connais que des formations hyper chères pour ça une fois de plus  :pfff:  

jerme34 : Tu m'intéresses !  :D  

Je cherche des liens sur les formations,entreprises mais surtout des conseils de type comme toi pour débuter un parcours pro. dans ce domaine !
Sachant qu'à la base je n'ai pas de formation en mécanique, mais plutôt info et que je pratique des softs d'infographie depuis plusieurs années.

L'infographie "classique" ça m'a l'air bien mort en ce moment, et même si j'adorerais bosser ds la CAO ou pour les archis j'ai pas non plus envie d'investir temps (et surement argent) si c'est bouché aussi.

Merci de ta réponse !

JimWest

n°450086
boop
Posté le 02-04-2004 à 14:17:13  profilanswer

jerme34 a écrit :

Les formations à faire?
des exemples (re moi)
j'ai même un client archi à la recherche d'un 3eme dessinateur, mais sur AutoCAD

qu'est que tu fait comme metier? ca m'interesse aussi d'avoir un feed back de quelqu'un qui bosse!

n°450094
chouny
Posté le 02-04-2004 à 14:42:59  profilanswer

CATIA présente pour moi la meilleure interface, et c'est le plus complet.

Solidworks est bien aussi.

Les connaissances en mécaniques ne sont pas obligatoires, mais il y a des règles en dessin (que j'ai appris sur calques sur planche a dessin) qui sont importantes à avoir en tete.

Sinon, tu pourrais m'en dire plus sur les formation AFPA ;)

n°450689
JimWest
Desperado...
Posté le 05-04-2004 à 11:50:22  profilanswer

bumpidybump  :bounce:

n°450700
tahitiroug​e
Posté le 05-04-2004 à 12:18:23  profilanswer

jerme34 a écrit :

Les formations à faire?
des exemples (re moi)

:hello:

moi je voudrais bien connaitre ton parcours.  
suite à mon topik-requete pour un escalier, je suis allé voir le site de ta boîte et ça me plait diablement ce genre d'activité.

mood
Publicité
Posté le 05-04-2004 à 12:18:23  profilanswer

n°451722
Idomenee
Posté le 08-04-2004 à 18:32:11  profilanswer

moi je sors de mon ecole d'ingé, et je peux te dire que catia c est tout sauf intuitif pour faire de la 3D, par contre, solidworks est tres bien, t as pas besoin d avoir fait de la méca avant (meme si ca aide un peu) et surtout t apprends vite tt seul dessus...
moi j avoue que catia, proEngineer et cie...ben ca m a saoulé...

enfin..c est mes 2 cents quoi

Ido

n°452498
jerme34
comment t'es trop moche
Posté le 10-04-2004 à 13:52:39  profilanswer

boop et tahitirouge, excusez mon silence, j'avais zappé ce topic!

pour vous répondre en gros, mon job, c'est "dessinateur en bâtiment", lorsque je me suis installé, la chambre des métiers n'a pas trouvé mieux qu'infographiste, mais comme il n'y a aucne législation, je suis parti vers ce qui me correspond le plus, et pour arriver là, mon parcours a été sans doute assez singulier, je n'ai fais que 3 ans d'arts appliqués à Marseille, en volume architecturaux, puis un co****** m'a appelé sous les drapeaux, et le temps que je m'en dépatouille, j'avais perdu 2 ans d'etudes, je n'ai donc pas eu le courage de reprendre vers le BTS ou autres études supérieures.
J'ai pendant 5 ans exercé un métier qui n'a strictement rien à voir, tout en gardant une passion pour l'architecture, et un jour j'en ai eu marre, j'ai démissionné, j'ai fait une étude de marché (tres convaincante), un stage de créateur 'entreprise, j'ai acheté un logiciel et hop,en parfait autodidacte, et avec les quelques connaissances que j'avais du bâtiment, j'ai commencé à bosser pour 1 puis 2 archis, ensuite des promoteurs etc, etc...
L'essentiel c'est de toujours dire à un éventuel nouveau client, "oui je fais ça" et à partir de là, à toi à te débrouiller en quelques jours, quelques nuits, d'effectivement pouvoir le faire!

ouala, si je n'ai pas été assez clair ou informatif, n'hesitez pas!

a++

n°452517
tahitiroug​e
Posté le 10-04-2004 à 14:47:05  profilanswer

jerme34 a écrit :

boop et tahitirouge, excusez mon silence, j'avais zappé ce topic!

pour vous répondre en gros, mon job, c'est "dessinateur en bâtiment", lorsque je me suis installé, la chambre des métiers n'a pas trouvé mieux qu'infographiste, mais comme il n'y a aucne législation, je suis parti vers ce qui me correspond le plus, et pour arriver là, mon parcours a été sans doute assez singulier, je n'ai fais que 3 ans d'arts appliqués à Marseille, en volume architecturaux, puis un co****** m'a appelé sous les drapeaux, et le temps que je m'en dépatouille, j'avais perdu 2 ans d'etudes, je n'ai donc pas eu le courage de reprendre vers le BTS ou autres études supérieures.
J'ai pendant 5 ans exercé un métier qui n'a strictement rien à voir, tout en gardant une passion pour l'architecture, et un jour j'en ai eu marre, j'ai démissionné, j'ai fait une étude de marché (tres convaincante), un stage de créateur 'entreprise, j'ai acheté un logiciel et hop,en parfait autodidacte, et avec les quelques connaissances que j'avais du bâtiment, j'ai commencé à bosser pour 1 puis 2 archis, ensuite des promoteurs etc, etc...
L'essentiel c'est de toujours dire à un éventuel nouveau client, "oui je fais ça" et à partir de là, à toi à te débrouiller en quelques jours, quelques nuits, d'effectivement pouvoir le faire!

ouala, si je n'ai pas été assez clair ou informatif, n'hesitez pas!

a++

chapeau bas  :)  

n°453279
JimWest
Desperado...
Posté le 13-04-2004 à 11:37:52  profilanswer

Parcours intéressant jerme ;)

Tu es au courant des formations actuelles ?
Y-a-t-il des débouchés ou c'est hypersaturé comme l'infographie/webdesign ?

Je me répète un peu, mais sachant que je dessine sur papier comme un gosse de 3ans, mais sur Illustrator par exemple ça va beaucoup mieux pour les objets "inanimés", c'est jouable ? Même le peu de 3D que j'ai fait, tout ce qui a un côté structurel je m'en sors... Ce qui y a c'est que j'ai pas les bases, j'y vais par tatonnement, d'où perte de temps, courbe de progression à pente très faible  :pfff:  

Je vais avoir des infos sur la formation AFPA mardi 20/04, donc je repasserais pour t'en dire plus Chouny !  :)  

Je suis dégouté, y avait une formation de 6 mois au greta à deux pas de chez moi (plein de softs en plus : AutoCAD,Catia,Solidworks)... MAIS Fallait obligatoirement être chomeur longue durée et toucher ASSedics depuis 6 mois... Ils restaient des places de libres mais je réponds pas à ces critères  :kaola:  

La formation AFPA est en IdF en plus...grrr...

n°460915
jerme34
comment t'es trop moche
Posté le 30-04-2004 à 23:45:18  profilanswer

tant qu'il est là ce topic, qqun va peut etre pouvoir m'aider!

j'ai cette image à rendre moins "cheap" :( "dixit le client)
alors si vous avez une idée pour la rendre plus réaliste, chuis preneur, j'ai jusqu'à lundi pour ce faire!

merci a++

http://pageperso.aol.fr/Infographie/villa_2.jpg

Message édité par jerme34 le 30-04-2004 à 23:45:30
n°461302
boop
Posté le 01-05-2004 à 20:15:02  profilanswer

Salut Jerme
A mon avis il y a deja les differents incrustations d'images qui n'ont pas le meme contraste, de gamme de couleur (courbes de niveaux) et d'orientation de la lumiere! Aussi utilise le skylight pour une transition de couleur plus douce sur les geometries 3D! En certain endroit ou le soleil ne frappe pas tres fort, adoucie les ombres! Voila ce que je peux voir! Bon courage!

n°461303
boop
Posté le 01-05-2004 à 20:17:06  profilanswer

Flouter le lointain pour le depht of field aussi.

Message édité par boop le 01-05-2004 à 20:20:05
n°461401
bjone
Insert booze to continue
Posté le 01-05-2004 à 23:36:45  profilanswer

j'y connais rien, mais perso je dirais, des ombres sur les fleurs de devant, et des textures pour les murs de la maison....

globalement je dirais que l'éclairage est trop homogène...

n°461421
jerme34
comment t'es trop moche
Posté le 02-05-2004 à 00:48:10  profilanswer

merci à vous 2.

bjone, les murs sont texturés, mais pour afficher cette image, je l'ai réduite et compressé, ce qui fait que ça ne se voit plus.

boop, pour le flou, je le faisais avant, mais a présent je préfère bleuter ou noircir en fonction de l'éloigenement, c'est plus reel, ou alors je mettais trop de flou [:spamafote]

n°461424
ptichat
Blood sugar sex magic
Posté le 02-05-2004 à 00:53:12  profilanswer

jerme34 a écrit :

tant qu'il est là ce topic, qqun va peut etre pouvoir m'aider!

j'ai cette image à rendre moins "cheap" :( "dixit le client)
alors si vous avez une idée pour la rendre plus réaliste, chuis preneur, j'ai jusqu'à lundi pour ce faire!

merci a++

http://pageperso.aol.fr/Infographie/villa_2.jpg

gobo sur ta light principal
pis desat sous toshop ;)

---------------
You too can dance like Higgy Pop
n°461425
ptichat
Blood sugar sex magic
Posté le 02-05-2004 à 00:59:11  profilanswer

http://www.dirtbikegrasse.com/villa_2.jpg

---------------
n°461427
jerme34
comment t'es trop moche
Posté le 02-05-2004 à 01:12:35  profilanswer

spa mal oué, mais c'est pas un peu trop violent à ce niveau là!

puis je n'ai plus aucune correspondance dans mes couleurs là :/

n°461428
ptichat
Blood sugar sex magic
Posté le 02-05-2004 à 01:13:47  profilanswer

ton rouge est tres saturé en tout cas

---------------
n°461430
jerme34
comment t'es trop moche
Posté le 02-05-2004 à 01:15:01  profilanswer

tjrs ce prob de compression, bien que qd même saturé au départ oui :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

Sujets relatifs
quelqu'un connait il des logiciel d'archi d'intérieur?Les soft de CAO....
plans pour modéliser en CAOwip 3dsmax : archi intérieure
[wizopunker] (3d, 2D, photo) mai 2012Sketch Up : modelisation express [galerie comp et archi] [/!\RTC]
[JLB] Le retour des ArchéologuesConnaisseur en CAO lien topic
Wings3D - Gratuit, facile, à tester - Nendo likeTopic de la CAO rtc warning !!
Plus de sujets relatifs à : 3D mais en CAO ou archi...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)