Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1585 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  vectorisation illustrator CS6, manque de precision

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

vectorisation illustrator CS6, manque de precision

n°1156729
0cin
Posté le 08-05-2013 à 15:29:19  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai dessiné un plan à la main que je vais texturer par la suite. J'aurais aimé vectoriser le tracer de mon plan afin de garder le rendu du tracé à la main, tout en évitant d'avoir une image avec des tracé pixelisé parfois peu propre.
J'ai regarder les vidéos de tutoriel CS6, tenté de nombreuse fois de vectoriser mon dessin au trait en changeant les paramètres mais n'arrive pas à avoir un résultat qui respecte suffisamment le tracé d'origine.
Les vectorisations CS6 montrées en exemple sur les tutoriels conservent pourtant très bien la qualité des images.  
Que puis je faire?
D'avance merci
Nicolas
 
lien vers l'image : http://hpics.li/0da6ed5

mood
Publicité
Posté le 08-05-2013 à 15:29:19  profilanswer
 

n°1156767
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 09-05-2013 à 23:41:43  profilanswer
 

Pour avoir qq chose de propre, vous aurez des difficultees car vous avez un document qui a la base n'a pas assez de nettete. (et la compression JPG n'arrange rien)
 
Vous pouvez essayer d'augmenter la resolution, de forcer les niveaux, mais je ne pense pas que ce soit suffisant pour recuperer une vectorisation des contours.  
 
Vous pouvez peut-etre esperer avoir un meilleur resultat avec une vectorisation des axes, et ensuite retoucher les epaisseurs

n°1156773
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 10-05-2013 à 12:06:56  profilanswer
 

La seule soluce que je vois serais en effet de forcer le contraste de sélectionner les noir puis de convertir en tracé. De là copier collé dans illustrator. La qualité ne sera pas là mais à part un retraçace je ne vois pas.
Ceci étant à la plume et juste en tracé sans fond il n'y en a pas pour des moi. Au pire un jour, au pire ...


---------------

n°1156776
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 10-05-2013 à 12:44:44  profilanswer
 

J'ai souvent eu ce souci : fortement agrandir des plans d'architectes constitués de pixels.
Qui plus est, ces plans m'étaient fournis sous forme de fichiers .jpeg
J'en était à deviner ce que je devais reconstruire tellement le modèle était moisi…
 
Il n'y a pas moyen de demander la source originale en .pdf ?
Avec un peu de pot ça serait du vecto.


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1156777
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 10-05-2013 à 14:04:55  profilanswer
 

"J'ai dessiné" a t'il écrit ... Harry l'énoncé fils, l'énoncé ...


---------------

n°1156780
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 10-05-2013 à 15:15:36  profilanswer
 

Mr Bear a écrit :

"J'ai dessiné" a t'il écrit ... Harry l'énoncé fils, l'énoncé ...


 
Autant pour moi… [:arn0]
 
Alors pour me faire pardonner, j'ai téléchargé le dessin (ça rame bien…) et j'ai deux pistes :
1- Pixels
2- Vecto
 
 
1- Pixels :
Au passage je note que le dessin comporte des imperfections : formes non fermées, parties à encrer plus fort, traits de construction à gommer > Choses à résoudre avant tout.
Je passerais ce dessin en niveaux de gris, puis filtre bitmap (trait) puis j'ajusterai le seuil pour éliminer les niveaux de gris parasites (taches, trainées…), histoire d'avoir un trait bien propre.
Application du filtre seuil. Ensuite je dupliquerai la couche de mon gris (+ option négatif) et je ferai ctrl+ clic pour récupérer le trait (méthode BD / Hephez).
Ensuite passage en RVB ou cmjn pour la colo. Mise du trait (copié-collé de la sélection, puis remplissage en noir) sur le calque supérieur
et colorisation hiérarchisée (textures, etc.) sur les calques inférieurs.
 
2- Vecto :
Je tenterai avec Vectoraster (15 €) bien meilleur qu'Illustrator pour la fidélité de vectorisation du trait.
Export du fichier obtenu vers Illustrator et traitement des textures dans ce dernier.
 
 
À part ça je ne vois pas…
Sinon comme dit Bear, utiliser le dessin comme modèle et tout refaire à la plume vectorielle, mais c'est du taf.  ;)


Message édité par Harrybeau1 le 10-05-2013 à 15:32:24

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1156789
0cin
Posté le 10-05-2013 à 18:01:20  profilanswer
 

Bonjour,  
et merci pour votre aide.
Je ne vais sans doute pas tout redessiner à la plume, non pas que je sois ennuyé à l'idée d'y passer une journée, mais la vectorisation d'un dessin à la main, avec ses légères imperfection ne donne pas le même rendu que le tracé parfait du dessin directement réalisé en vectoriel (j'aurais pu pour cela utiliser autocad).
Je suis désolé pour la qualité de l'image fourni, j'ai en realité un format tiff, mais j'ai compressé un peu pour poster sur internet. En ce qui concerne la netteté du document il est possible que ce soit moi qui ai abimé le scan en poussant trop les niveaux avec Ctrl+L, et les contraste/luminosité pour faire disparaitre les traces du calques et avoir une image plus propre. Peut-être m'y suis je mal pris.
Je vais suivre vos conseils et voir ce que cela donne. Je poste mon avancé dès que possible.  
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de regarder et de m'aider.
A bientôt
Nicolas


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  vectorisation illustrator CS6, manque de precision

 

Sujets relatifs
Problème illustrator: modification d'un seul coté d'une formeaide pour un faire-part/livret de mariage via illustrator
[CS6 Photoshop] Besoin d'un conseil sur totoshopCréer un formulaire dans indesign CS6 exporter en swf
Texture illustrator[AI CS6] Fonction décomposer
Fichier Illustrator Trop LourdQuestion de noob (illustrator cs6)
[résolu] Couper un groupe sur illustrator 
Plus de sujets relatifs à : vectorisation illustrator CS6, manque de precision


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR