Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1757 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Profil colorimétrique encore et toujours....

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Profil colorimétrique encore et toujours....

n°682313
Djdiox
Posté le 16-07-2005 à 00:12:28  profilanswer
 

http://users.skynet.be/djdiox/1.gif
 
Pourquoi ce message car mon profil et basé sur le driver de mon écran... et ca veut dire quoi exactement si je clique ok ca veut dire qu'il va se basé sur le profil de la photo et que ca va s'afficher bizzarement? comment ne  plus avoir ce message une bonne x pour toute et avoir toujours le même profil quelque soit l'image qu'on ouvre? y a pas un bon tuto quelque part? je comprends rien a cette histoire... merci


Message édité par Djdiox le 17-07-2005 à 00:45:51
mood
Publicité
Posté le 16-07-2005 à 00:12:28  profilanswer
 

n°682500
Djdiox
Posté le 17-07-2005 à 00:34:56  profilanswer
 

personne n'a la solution?

n°682515
baai
Posté le 17-07-2005 à 03:39:12  profilanswer
 

Je réponds si tu réponds à mon sujet à côté :maboul:
 
 
Tu ne veux plus que ça s'affiche ? Alors MAJ-CTRL-K = dans la boite de gestion des couleurs, avancées, tu décoches "profil manquant" et "profil non concordant".
 
 
Maintenant c'est pas forcément conseillé. Si tu reçois une image avec un profil incorporé, ça peut être bien de savoir duquel il s'agit avant de faire des manips.
 
Par contre, dans le cas où par exemple toutes tes images viennent de ton apn, qui incopore le profil sRGB, tu peux envisager de passer ton espace colorimétrique en sRGB.  
(Peut-être aussi une possibilité de choix dans l'apn, je crois, sur certains modèles.)
 
En revanche non, tu n'auras jamais le même profil "quelque soit l'image qu'on ouvre". Puisque par définition les images peuvent provenir de gens différents ayants incorporées des profils différents.

n°682536
Djdiox
Posté le 17-07-2005 à 11:37:59  profilanswer
 

ok Merci bcp pour ta réponse... Encore une petite question.. je dois faire un site pour un ami photographe, sachant que je suis basé sur l'espace de travail de mon moniteur (donc le profil je supppose) si a ce message si je clique oK et que je manipule ses images dans mes compos, ca voudrais dire que mes compos s'afficheront différemment chez différents internautes ou rien avoir? Si quelqu'un avait un tutorial ou un articles sur lequel m'aiguiller car je ne saisi pas bien la notion de profil colorimétrique... Sinon a quel sujet dois-je répondre baai?? lol

n°682628
baai
Posté le 17-07-2005 à 18:50:24  profilanswer
 

Là :
http://www.arnaudfrichphoto.com/ge [...] ouleur.htm
 

Djdiox a écrit :

ca voudrais dire que mes compos s'afficheront différemment chez différents internautes ou rien avoir?


Pas confondre : il y a d'un côté le mode colorimétrique de ton espace de travail. De l'autre le profil colorimétrique intégré (ou pas) à une image.
 
Dans Photoshop, si tu n'intègres pas de profil dans ton image, les gens à qui tu la donnera recevront une image... sans profil intégré.  
Si tu en intègres un, je dirais simplement qu'il faut prendre un profil universel (genre pour du web le RGB 98 ou le sRGB) et pas le profil de ton écran.

n°682694
luminilux
Posté le 18-07-2005 à 00:02:04  profilanswer
 

Pour faire simple (un cours de colorimétrie ça serait un peu long) échagez vos photos en les ayant converti en sRGB (profil dédié à un usage écran et devenu le standard des petits APN sur lesquels on n'a pas le choix du profil), de cette façon avec ou sans profil incorporé l'affichage sera propre et nickel même pour ceux qui ne les ouvrent pas avec Photoshop.
 
Pour tes préférences colorimétriques, vu ton espace de travail, je te conseil de choisir « conserver les profils » et pour plus de détails tu peux aller sur le site proposé par baai
 

n°682961
Djdiox
Posté le 18-07-2005 à 16:16:10  profilanswer
 

merci pour vos explications, j'ai lu les tutoriaux sur le site de long en large, cependant  une chose bizzare ce produit il explique que les petit APN adopte le profil sRBG mais apparament le mien pas (un canon d'il y a 2 ans) car que je mettre dans mon espace de travail que je mette sRGB ou Adobe RGB les couleurs sont completement saturé et degeulasse, quand je me remet mon espace de travail sur mon écran la c bon par contre... elle n'ont pas de profil du tout alors? Autre chose moi qui manpiule bcp d'images a destination d'internet je peux laisser mon espace de travail en sRGB tout le temps? car d'apres le site c le profil d'internet.. Ah oui et derniere chose est ce que quand on créer une image a  partir de photoshop et qu'on est pas en sRGB dans l'espace de travail et qu'on fait "enregistrer pour le web" photoshop affecte automatiquement le profil sRGB a l'image ou pas??


Message édité par Djdiox le 18-07-2005 à 16:18:15
n°682969
luminilux
Posté le 18-07-2005 à 16:48:57  profilanswer
 

Le profil sRGB a été mis au point par HP et Microsoft pour le web.  
Si tes photos sont faites pour ça c'est clair que tu as intérêt à utiliser ce profil en tant que profil par défaut (ce que fait photoshop lors de son installation). Assures toi que tu es en mode colorimétrique « Perception ».
 
La fonction "Enregistrer pour le web" ne change rien au couleurs, elle fait juste un fichier expurgé de toutes les infos dont on n'a pas forcément besoin (données EXIF, données Photoshop, Métadonnées XMP) et te laisse le choix d'embarquer ou non le profil.
 
Si tu peux mettre en ligne une photo faite avec ton « Canon d'il y a 2 ans » ça serait bien pour comprendre
 

n°683006
Djdiox
Posté le 18-07-2005 à 18:04:07  profilanswer
 

je suis également en mode perceptive, embarque le profil icc sert a garantir que mon image s'affichera toujours avec les bonnes couleurs (le role d'une profil en fait) ? Car ca rajoute un peu de ponds :/  
 
Espace colorimétrique de mon moniteur    
 
http://users.skynet.be/djdiox/foto1.jpg
 
 
Espace colorimétrique sRGB
 
http://users.skynet.be/djdiox/foto2.jpg


Message édité par Djdiox le 18-07-2005 à 18:04:24
n°683008
Djdiox
Posté le 18-07-2005 à 18:06:10  profilanswer
 

tres peu ou pas de chagement ici je remarque mais dans toshop celle en sRGB tant bcp plus vers le jaune comme ca ... étrange

mood
Publicité
Posté le 18-07-2005 à 18:06:10  profilanswer
 

n°683149
luminilux
Posté le 18-07-2005 à 23:56:42  profilanswer
 

Embarquer le profil sert surtout aux applications sachant les gérer...
Les navigateur Internet ne les gèrent pas d'où l'intérêt d'être dans le bon espace de couleur (sRGB) pour l'écran (et aussi pour toute la chaîne « grand public »)
 
Tes deux photos n'ont pas de profil embarqué mais ont des chances d'être dans le même espace et sont nickel
 
Je ne vois pas pourquoi « les couleurs sont completement saturé et degeulasse » quand tu ouvres des images chez toi, tu devrais peut-être utiliser les paramètres couleurs par défaut de Photoshop pour avoir une bonne référence de départ et laisse windows gèrer le profil d'affichage

n°683680
Djdiox
Posté le 19-07-2005 à 22:07:54  profilanswer
 

c'est ce que je faisais avant... jt régler dans toshop sur le espace rvb du driver de mon écran et pas de probs.. Encore antoher question now suis bien en sRGB dans photoshop mais je remarque qu'a l'enregistrement pour le web j'ai un léger assombrissement même en attribuant le profil sRGB a mon image avant de l'enregistrer, c du a quoi cela? merci ;)

n°683817
luminilux
Posté le 20-07-2005 à 09:41:33  profilanswer
 

Djdiox a écrit :

... même en attribuant le profil sRGB a mon image... ;)


 
Attention Danger !
Ne pas confondre « attribuer un profil » et « convertir en profil »
 
Attribuer = déclarer que le profil est xxx sans modifier les données de l'image
Convertir en profil = convertir les données de l'image dans l'espace colorimétrique choisi, c'est la méthode pour passer les images en sRGB afin qu'elles soient dans un espace correspondant le mieux à l'usage écran
 
Si tu attibues un profil à une image ayant déjà un autre profil tu peux obtenir n'importe (selon les profils choisis)

n°684053
Djdiox
Posté le 20-07-2005 à 18:38:16  profilanswer
 

ok merci et tu ne sais pas me dire d'ou vient ce foncement de l'image quand je veux l'enregistrer pour le web??

n°684210
luminilux
Posté le 21-07-2005 à 00:04:07  profilanswer
 

Djdiox a écrit :

ok merci et tu ne sais pas me dire d'ou vient ce foncement de l'image quand je veux l'enregistrer pour le web??


 
Pas eu le temps d'essayer pour comprendre, mais je te tiens au courant (fin de semaine)

n°684218
Gauvain
Posté le 21-07-2005 à 00:26:59  profilanswer
 

Tu ne peux avoir toutes couleurs pour le web, c'est normal. D'ailleurs quand on bosse pour le web, il est préférable d'utiliser les couleurs WEB et non le RVB dans sa globalité.
D'où tes soucis de foncement.

n°684477
Djdiox
Posté le 21-07-2005 à 14:05:12  profilanswer
 

ouais mais maintenant c le fait d'etre limité en couleur a cause de la palette web quand on surf, non? avec les carte graphique et écran actuelle?

n°684478
Gauvain
Posté le 21-07-2005 à 14:09:51  profilanswer
 

Rien à voir avec le matos, ça fait des années qu'on a dépassé ça ;) c'est la techno qui limite... pour le moment, t'as pas le choix :/ peut-être pour une évolution future des réseaux/systèmes... mais bon, il faut avouer que ça va quand même, même si on perd quelques nuances, de la à en faire un drame international... :D ;)
C'est pour ça qu'au départ, chez nous, on travaille web/print côte à côte, on passe très rarement du print au web, comme ça, on assure une linéarité dans les chartes :)

n°685284
luminilux
Posté le 22-07-2005 à 14:59:46  profilanswer
 

Les couleurs dites « Web » sont décrites dans la palette du même nom (216 couleurs). Cette palette est utilisable sur des images en couleurs indexées (GIF, PNG...). Une photo en JPEG n'est pas concernée.
 
 
Quelques notions de base (rapides et simplifiées)
 
Les profils RVB courants
Adobe RGB : décrit une large gamme de saturations des couleurs (Gamut). Utile pour les photographes, impropre à l'affichage direct à l'écran. Kodak utilise plutôt de « ProRGB » dont le gamut est plus large, certains scannériste le « Wide Gamut » dont le nom résume la caractéristique principale.
sRGB : dédié à l'utilisation d'images à l'écran. Basé sur les défauts de couleurs moyens des écrans CRT (entre autres : montée de bleu => ton chair = teint de malade, jaunes désaturés...). C'est le profil par défaut des APN (voir plus bas extrait de la norme EXIF 2.2 connue aussi sous le nom « Exif Print »). Une image provenant d'un APN mais n'ayant pas de profil intégré est décrite dans l'espace sRGB, il suffit ensuite de lui attribuer ce profil si on souhaite travailler avec les profils.  
> Ton profil écran faisant le même office que le sRGB, tu dois avoir un affichage similaire, sauf que c'est nettement moins universel
 
Ce qu'on voit dans photoshop : tout est relatif paraît-il
L'image est compensée par rapport à une référence absolue (Lab) avec le profil source (embarqué ou non) et affichée dans un espace de destination (Windows/Macintosh selon le système). On peut aussi prévisualier le résultat en CMJN. Pour savoir ce que ça donnera dans un navigateur sur ton écran, il vaut mieux être en « RVB moniteur »
 
L'enregistrement pour le Web
La fenêtre de droite montre l'image telle qu'elle sera vue dans un navigateur, autrement dit sans correction. Dans la mesure où sur la partie gauche tu as toutes les chances de voir une prévisualistion Windows/MacIntoch, il est logique qu'il y ait un changement de couleur / contraste / luminosité.
> on peut donc voir par là une des causes de ton « foncement » des photos
 
 
En résumé :
Tu utilises les paramètres couleurs par défaut de photoshop en mode « perceptive »
Tu utilises le format d'épreuves « RVB moniteur » pour voir ce que tu auras sur ton navigateur
Tu attribues le profil « sRGB » aux photos provenant de ton APN (si tu veux travailler avec les profils)
Tu embarques le profil dans les images que tu passes à tes potes histoire qu'ils ne te posent pas de questions
=> avec ça, tout doit être en ordre ou presque (la perfection n'est pas de ce monde disent certains ;o) car chez ton voisin le résultat pourrat être différent du fait d'une différence des moniteurs.
 
 

Citation :


JEITA CP-3451
 
Standard of Japan Electronics and Information Technology Industries Association
Exchangeable image file format for digital still cameras:
Exif Version 2.2
 
Annex E
Color Space Guidelines
sRGB defines standard monitor color characteristics and viewing environment. The images taken and
processed by a DSC should be designed on the premise of being reproduced and viewed in accord with those
definitions.

n°685874
Djdiox
Posté le 23-07-2005 à 00:21:56  profilanswer
 

merci bcp pour se résumé lumineux ;) Effectivement le fait de mettre  en sRGB dans l'espace de travail rvb quand j'enregistre en jpeg par exemple ca se fonce a fond.. Mais une question me taraude.. si le sRGB est le profil standard écran pourquoi ai je une différence d'affichage (foncement) entre une image sRBG dans toshop et en visualisation avec un viewer ou un navigateur.. ca je n'ai pas bien compris, car si le sRBG sert a corriger.. moi j'ai une solide différence entre toshop et pas toshop quand je met en sRGB dans toshop, par contre quand je laisse comme tu me dis en rvb moniteur aucun changement.. C apparament ce que tu essaye de m'expliquer mais je ne comprends toujours pas.. :(

n°686090
luminilux
Posté le 23-07-2005 à 17:36:26  profilanswer
 

à croire que ton écran a des carractéristiques très éloignées des écrans moyens sur lesquels est basé le profil sRGB, à moins qu'il y ait une erreur de mainip à un moment mais je ne vois pas où.  
En attendant de comprendre, dans la mesure ou tes photos sont destinées au Web, travaille les en affichage "moniteur", elle devraient dont apparaître dans shop comme dans un navigateur

n°686277
Djdiox
Posté le 24-07-2005 à 17:29:48  profilanswer
 

ok c'est ce que je vais faire... en Fait j'ai un tft donc c peut etre ca qui fait que ca foire... parait il les couleurs tft sont relativement différente des cuoleurs crt, quoi que c un tft d'il y a un an...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Profil colorimétrique encore et toujours....

 

Sujets relatifs
??? comment un profil niquel ???Profil ICC
Profil d'imprimanteProfil editable par membres
correspondance colorimetrique sous toshop cs entre la tonne d'images Bluescreen et Greenscreen . lesvaleurs colorimetrique???
Gestion des couleurs, espace de couleur et profil tde travail toshop ?C'est koa le profil d'un infographiste de nos jours
[Cherche] profil de la voiture de lagaffekeke c que le profil ICC sous photoshop?
Plus de sujets relatifs à : Profil colorimétrique encore et toujours....


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR