Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3218 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Poster Scientifique et Photoshop

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Poster Scientifique et Photoshop

n°818876
Moufle2mer
Posté le 05-05-2006 à 03:09:53  profilanswer
 

Bonjour à tous (ou plutôt bonsoir),
 
Je travaille actuellement sur un poster scientifique qui doit synthétiser le travail effectuer sur un projet et qui doit comprendre à la fois des images (principalement des modélisations sous Catia) et du texte ce dans une fourchette de 30% à 50%...
 
Les posters scientifiques que j'ai pu voir, ont l'air assez vieux et assez rudimentaires (réalisable sous paint en gros) alors que les posters industriels ont plus de "gueule" (désolé pour le vocabulaire rudimentaire)...
 
D'où ma question, existe-t-il des tutos consacrés à ce genre de problème qu'est la réalisation de poster (de préférence sous Photoshop), ou des tutos qui s'en rapprochent, voir juste des exemples de jolies posters scientifiques bien foutu ???
 
Et encore un truc : oui j'ai cherche sur google : rien pour ce problème spécifique
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 05-05-2006 à 03:09:53  profilanswer
 

n°819239
Moufle2mer
Posté le 05-05-2006 à 17:25:20  profilanswer
 

Je me permets un petit UP parceque c'est assez urgent quand même....
 
Merci encore...

n°819247
liverpowen
Profil : Friche Culturelle
Posté le 05-05-2006 à 17:28:24  profilanswer
 

tu n'as pas d'exemples à nous montrer de ton coté parce que je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler.... je suis un peu con [:spamafote]


---------------
OUAIB | FLICKR | HFR | 500 PX
n°819278
Moufle2mer
Posté le 05-05-2006 à 17:53:52  profilanswer
 

liverpowen a écrit :

tu n'as pas d'exemples à nous montrer de ton coté parce que je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler.... je suis un peu con [:spamafote]


 
J'ai trouvé ça qui est pas vraiment conventionnel mais assez original : http://img228.imageshack.us/img228/6127/poster4fv.png
 
Ya ça aussi avec beaucoup trop de texte mais qui est un peu plus conventionnel : http://www.urfist.cict.fr/forsic/r [...] forsic.pdf

n°819648
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 06-05-2006 à 17:36:52  profilanswer
 

le deuxième c'est pas très graphique et un peu trop dense au niveau texte
 
le premier parait sympa aéré et clair préfère celui ci comme base de départ
 
sinon des tutos pour équilibrer une compo je pense pas que cela se trouve enfin il ya quelque règle de lecture  
 
 [:zenith]  l'oeil regarde toujours du coin haut gauche au coin bas droit
 
 [:zenith]  tu dois toujours bien contrasté tes images plus elles sont importantes à la compréhension du projet plus elle seront grandes
 
 [:zenith]  n'oublie pas la règle des tiers (par exemple ici http://www.zone-numerique.com/Deta [...] tid=41&p=1)
 
 [:zenith]  utilise une police voire 2 au maximum = lisibilité
 
 [:zenith]  utilise des polices classiques sans sérif si possible = lisibilité
 
 [:zenith]  les titres doivent être gros et accrocheur, il y a un règle de taille de police en fonction de la distance de lecture de l'affiche mais je ne m'en souviens plus

Message cité 1 fois
Message édité par zenith le 06-05-2006 à 17:37:51
n°819723
Moufle2mer
Posté le 06-05-2006 à 19:47:16  profilanswer
 

Merci merci merci pour tous ces conseils !
 
Je vais voir ce que je vais pouvoir faire...Et si j'ai le temps je mettrais ça en, ligne pour avoir un avis...
 
Bon là j'ai commencé à faire quelque chose et j'aurais peut-être d'autres questions pour la suite...
 
Encore merci zenith...

n°819744
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 06-05-2006 à 20:04:13  profilanswer
 

je t'en pris et n'hésite pas à mettre en ligne ta progression  :)

n°819778
sombresong​e
Posté le 06-05-2006 à 21:31:58  profilanswer
 

Illustrator conviendrait mieux à ce genre de travaux que photoshop

n°819791
JDF
Posté le 06-05-2006 à 22:52:43  profilanswer
 

je sais pas trop si c'est ce que tu entends pas "scientifique", je pense que c'est plutot industriel, en tout cas moi je trouve qu'ils ont vachement de gueule ces posters :
http://www.asc.arcelor.com/EN/posters/


---------------
Mon topic achats/ventes
n°819862
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2006 à 01:51:17  answer
 

Moufle2mer a écrit :

J'ai trouvé ça qui est pas vraiment conventionnel mais assez original : http://img228.imageshack.us/img228/6127/poster4fv.png
 
Ya ça aussi avec beaucoup trop de texte mais qui est un peu plus conventionnel : http://www.urfist.cict.fr/forsic/r [...] forsic.pdf


 
Coucou,
l'art de faire des posters ça s'apprend, notamment dans le milieu universitaire :whistle:
 
Pour tes exemples
le premier est bien (bon la couleur est peut-être un peu flashy, faut pas non plus qu'on confonde avec une pub d'abribus pour Contrex :D)
le second est l'exemple à ne pas suivre : pavés à déchiffrer, symboles dans tous les sens, couleurs pas forcément heureuses...
 
Quelques trucs à avoir en tête :
- un poster ça se zieute en 2mn chrono, un café à la main, entre deux conférences ;
- faut attirer l'oeil (belles grosses images, simples, bien choisies), sans trop en faire (éviter les artifices couleur/wordart & co.)
- être léger, relativement aéré, équilibré (50% texte / 50% graphismes est un bon point de départ)
- cf. ci-dessus, idéalement : une seule police, lisible (sans serif), taille de caractères suffisante
- textes bien délimités, une idée/point clé par paragraphie, avec à chaque fois le titre qui va bien (et aisément repérable)
- textes volontairement concis (= on évite le copier-coller des 500 pages de la thèse, c'est plutôt une "bande-annonce" qui permet de comprendre l'histoire, le thème, les résultats, et donne envie d'aller voir le film)
- éviter de prendre trop de risques au niveau graphique (mieux vaut être trop classique que merder à vouloir faire de l'épate) = pas hésiter à reprendre certaines "conventions" propres au domaine, ou s'inspirer d'autres posters pour l'organisation/couleurs
- penser aux contraintes de tirage/impression : fonds sombres... image de 'background'... qui rend le texte peu lisible une fois sur papier
 
Pour la partie plus 'contenu' : bien donner un titre, citer les auteurs et/ou la structure/organisme/labo, si besoin qq petits logos discrets (sponsors...) dans un coin, penser à indiquer qqpart (en plus petit) les références des travaux principaux si qqn veut aller farfouiller plus en détail + coordonnées de l'auteur du poster (nom/mail/tel...)
 
Je conseille également Illustrator pour bidouiller le truc : l'export en PDF est pratique, c'est du vectoriel donc on manipule très facilement les divers éléments... :jap:

mood
Publicité
Posté le 07-05-2006 à 01:51:17  profilanswer
 

n°820204
Moufle2mer
Posté le 08-05-2006 à 00:10:54  profilanswer
 

@JDF : Merci mais c'est pas trop ce genre de poster en fait. Un poster scientifique est en quelque sorte un résumé d'un travail (thèse, projet) avec "beaucoup d'images" (je sais c'est très caricatural)...
 
@HotShot : Merci beaucoup pour tous ces conseils.  
 
Pour ce qui est d'Illustrator malheureusement je ne l'ai pas...
 
De toute façon j'ai fini tout ça sous photoshop...J'aimerais bien le poster ici mais le problème c'est que j'arrive ni à le convertir en pdf ni en jpeg...Ca prend des heures et au final erreur, plantage et cie...J'ai l'impression que c'est tout simplement dû à ma vieille bécane (800Mhz et 128 Mo de Ram alors que le fichier photoshop fait 156Mo)...A verifier...
 
Merci encore à tous pour votre aide...

n°820217
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 08-05-2006 à 00:54:05  profilanswer
 

128 mo de ram c effectivement juste mais tu peu configuré ds photoshop les disques de swap  ;)

n°820369
thomas18
Posté le 08-05-2006 à 16:39:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
moi aussi je dois faire un poster scientifique!
il concerne un projet d'orientation; mais je ne sais pas quoi mettre dessus! Qu'attend t'on d'un poster de ce type?  
 
merci
 
PS: cette page explique assez bien le module
http://www.univ-valenciennes.fr/si [...] odule.html

Message cité 1 fois
Message édité par thomas18 le 08-05-2006 à 16:41:28
n°821002
Moufle2mer
Posté le 10-05-2006 à 03:48:28  profilanswer
 

thomas18 a écrit :

Bonjour,
 
moi aussi je dois faire un poster scientifique!
il concerne un projet d'orientation; mais je ne sais pas quoi mettre dessus! Qu'attend t'on d'un poster de ce type?  
 
merci
 
PS: cette page explique assez bien le module
http://www.univ-valenciennes.fr/si [...] odule.html


 
Salut à toi thomas18...
 
Bon alors déjà j'ai une question à te poser qui peut araitre assez bête mais je me lance : quand tu parles d'un projet d'orientation tu veux dire un projet industriel qui porte sur l'orientation genre GPS ou autre, ou tu parle d'une orientation genre scolaire ?! (Je t'avais prévenu que la question était bête)...
 
Sinon de la mini expérience que j'ai pu avoir sur ce sujet :
1) Soit t'es un barbare (ou tu n'as que Paint et Photoshop sur ton ordi) tu essayes sous Photoshop : Mauvaise solution d'après ce que j'endure notamment lors de l'exportation dans des formats JPEG ou PDF qui sont les seuls formats que l'imprimeur accepte.
2) Soit t'utilises Illustrator qui a été conseillé mais là n'ayant aucune expérience dessus je peux pas t'aider.
3) 3e solution , la plus simple la plus rapide : Powerpoint : la majorité des sites traitant du sujet décrivent la méthode sur PP. google.fr est ton ami la quasi-majorité des résultats intéressants en français sont sur les premières lignes...
 
Après c'est sûr que le style présentation scientifique sous PP c'est disons "classique"...A toi de voir...
 
Pour terminer voilà un des meilleure site que j'ai trouvé mais qui est malheureusement en anglais : http://bama.ua.edu/~hsmithso/class [...] ndex.shtml tu descends un peu et tu tombes sur poster avec plein de truc intéressant voilà...
 
Sinon je tenais à remercier une fois de plus les personnes qui ont bien voulu m'aider, en particulier zenith...Le poster est terminé reste plus qu'à l'imprimer, et dès que j'ai le temps, si Photoshop ne bug pas et veut bien me convertir mon poster dans un format JPEG pas trop lourd, je le posterais ici...

n°821077
liverpowen
Profil : Friche Culturelle
Posté le 10-05-2006 à 11:09:30  profilanswer
 

Moufle2mer, n'oublie pas de repasser en mode RVB pour qu'il te fasse un JPG qui puisse s'afficher sur le web  ;)  
 
et je veux bien voir le résultat  :D


---------------
OUAIB | FLICKR | HFR | 500 PX
n°821128
okaza
Posté le 10-05-2006 à 11:48:36  profilanswer
 

Moufle2mer, merci pour le lien. Juste dommage qu'ils insistent sur PowerPoint dans la partie posters, y'a souvent des problèmes d'export avec et nombre de revues scientifiques n'acceptent pas ce format. Perso je suis plus pour des softs comme Canvas, CorelDraw.

n°822130
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 11-05-2006 à 21:24:47  profilanswer
 

bien c terminé ben on attends ton jpeg (que tu dois hoster sur un site pour qui s'affiche ici) pour critiquer  ;)

n°822132
justelebla​nc
Posté le 11-05-2006 à 21:27:46  profilanswer
 

zenith a écrit :

l
 [:zenith]  l'oeil regarde toujours du coin haut gauche au coin bas droit


en lisant ça je regardais ton smiley et je me demandais bien ce que tu racontais  :o


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Poster Scientifique et Photoshop

 

Sujets relatifs
gestion des couleurs web en CMJN sous photoshopPhotoshop et vectoriel - réalisation d'une carte
scripts pour photoshop CSQuestion Photoshop !
photoshop cs2Photoshop et couche alpha tga ?
[photoshop] photos en N&B + 1 couleurEnlever les contours avec Photoshop
[photoshop] faire un reflet en perspective[help photoshop] épaisseur d'une ligne / luminosité
Plus de sujets relatifs à : Poster Scientifique et Photoshop


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR