Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
645 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Photoshop et les TGA 32

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Photoshop et les TGA 32

n°926868
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 27-02-2007 à 10:57:03  profilanswer
 

Ma question : comment compositer un TGA qui aurait une couche alpha prémultipliée (pas seulement du noir et du blanc, des nuances de gris aussi) avec une autre image (un BG) sous Photoshop ?
 
La chose se fait très aisément sous After Effects mais je me suis toujours posé la question pour Toshop. Y'a t'il une manip simple qui m'aurait échappée ?
 
Merci d'avance ! :jap:

mood
Publicité
Posté le 27-02-2007 à 10:57:03  profilanswer
 

n°926871
liverpowen
Profil : Friche Culturelle
Posté le 27-02-2007 à 11:03:15  profilanswer
 

je ne vois meme pas de quoi tu parles....  :D


---------------
OUAIB | FLICKR | HFR | 500 PX
n°926877
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 27-02-2007 à 11:18:41  profilanswer
 

[:ddr555]  
En même temps c'est plus une question de 3D même si c'est à propos de toshop parce qu'en 3D on sort souvent nos images en TGA avec alpha prémultipliée noir.

n°926879
liverpowen
Profil : Friche Culturelle
Posté le 27-02-2007 à 11:20:40  profilanswer
 

et tu veux aboutir a quoi exactement ?  
tu peux me montrer un exemple avec After Effect ?  :??:  
une image prémultipliée (comme tu dis  :o ) et un BG...


---------------
OUAIB | FLICKR | HFR | 500 PX
n°926881
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 27-02-2007 à 11:27:49  profilanswer
 

Oki je te fais ça de suite...

n°926889
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 27-02-2007 à 11:58:13  profilanswer
 

Alors, vitofait :
 
Une fenetre en TGA 32 alpha prémultiplié noir :
 
http://laurentmenu.free.fr/tempo/fenetre.jpg
 
Son canal alpha :
 
http://laurentmenu.free.fr/tempo/fenetre_alpha.jpg
 
Un BG :
 
http://laurentmenu.free.fr/tempo/bg_ciel.jpg
 
Les deux composités sous After :
 
http://laurentmenu.free.fr/tempo/compo_fenetre.jpg
 
C'est plus clair ?

n°926894
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 27-02-2007 à 12:38:10  profilanswer
 

Je viens de voir que le pb avait déjà été abordé ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] 3171_1.htm

n°926895
liverpowen
Profil : Friche Culturelle
Posté le 27-02-2007 à 12:46:03  profilanswer
 

c'est clair oui
tu peux me balancer le fichier TGA pour que j'essaye dés que j'ai un moment....  ;)


---------------
OUAIB | FLICKR | HFR | 500 PX
n°926896
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 27-02-2007 à 12:54:40  profilanswer
 

Merci :jap:  
Le fichier : http://laurentmenu.free.fr/tempo/fenetre.tga


Message édité par Bulgrozz le 27-02-2007 à 12:55:21
n°926899
liverpowen
Profil : Friche Culturelle
Posté le 27-02-2007 à 13:00:32  profilanswer
 

j'arrive à ca sous toshop...  
 
http://img206.imageshack.us/img206/6627/bgciel2hs7.jpg
 
 
 
mais bon, je ne pense pas que ce soit la bonne maniere dont je me suis servi
et je ne sais pas si c'est applicable a toutes sortes d'image TGA [:spamafote]


---------------
OUAIB | FLICKR | HFR | 500 PX
mood
Publicité
Posté le 27-02-2007 à 13:00:32  profilanswer
 

n°926900
liverpowen
Profil : Friche Culturelle
Posté le 27-02-2007 à 13:02:28  profilanswer
 

j'ai juste copier l'image du bg au dessus de l'image de la fenetre (dans le fichier TGA)
CTRL + clic sur la couche prémultipliée (Alpha1)
et tu fais "suppr" en ayant sélectionner l'image de ton bg
 
c'est nul hein  :D


---------------
OUAIB | FLICKR | HFR | 500 PX
n°926903
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 27-02-2007 à 13:11:50  profilanswer
 

Mouais, j'avais déjà essayé comme ça mais c'est quand même vachement du bricolage... :sweat:  
Je cherche à savoir s'il existe un moyen plus "naturel" de faire ça et je trouve pas (Adobe.com pas clair sur le sujet parce qu'ils s'étaient planté sur le format TGA pour la v7 de toshop, du coup on trouve bcp d'infos sur le sujet mais pas en ce qui me concerne - je suis sur la CS - et Google... pfff, j'ai trouvé de tout et du n'importe quoi...).

n°926904
liverpowen
Profil : Friche Culturelle
Posté le 27-02-2007 à 13:13:30  profilanswer
 

bah je sais pas alors  :o  
 
 
 

Spoiler :

:whistle:


---------------
OUAIB | FLICKR | HFR | 500 PX
n°926920
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 27-02-2007 à 14:49:19  profilanswer
 

Merci d'avoir essayé quand même [:andromaque]

n°926922
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 27-02-2007 à 14:54:22  profilanswer
 

on peut aussi coller l'image en ALPHA (Couche+CtrlA/CtrlC) dans dans un masque de fusion de la TGA mise sur le backgrtound, c'est plus propre.
Apres, photoshop n'est pas un soft de compositing ou la gestion des masque est en general plus evidente
 

n°926923
liverpowen
Profil : Friche Culturelle
Posté le 27-02-2007 à 14:56:27  profilanswer
 

Bulgrozz a écrit :

Merci d'avoir essayé quand même [:andromaque]


 [:the fake moins moins]


---------------
OUAIB | FLICKR | HFR | 500 PX
n°926926
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 27-02-2007 à 15:05:26  profilanswer
 

goomi32 a écrit :

on peut aussi coller l'image en ALPHA (Couche+CtrlA/CtrlC) dans dans un masque de fusion de la TGA mise sur le backgrtound, c'est plus propre.
Apres, photoshop n'est pas un soft de compositing ou la gestion des masque est en general plus evidente


C'est effectivement plus propre mais ça demande quand même un minimum de connaissance du logiciel. Toshop n'est pas un soft de compositing dans le sens compositing video, ça oui, mais sinon il a quasiment toutes les fonctions de ces logiciels en ce qui concerne les images fixes et parfois plus. Pourquoi le TGA n'est-il pas géré aussi simplement que le PNG ? C'est ça qui m'enquiquine... :/
En tout cas merci de ta réponse Goomi :jap:  
 


Coquin va ! [:huit]


Message édité par Bulgrozz le 27-02-2007 à 15:24:27
n°926936
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 27-02-2007 à 15:27:42  profilanswer
 

...tout simplement parceque le format PSD permet d'integrer une infinite de calques de transparence, alors que le TGA est limité a un niveau. Travaillant dans le milieu de la 3D, je peux te dire que le compositing ne se fait pas dans photoshop, bien que ce dernier soit utilisé pour le matte-paint, la retouche ou toput autre operation graphique statique.
De toute facon l'Alpha est géré de facon "non-standard" par les differents logiciels, certains l'utilisant comme masque de transparence par defaut (Gwenview, gimp par ex.), l'ignore carrément (ACDSEE) ou le considere une info de couche en plus de la transparence interne (photoshop)

n°926949
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 27-02-2007 à 15:38:51  profilanswer
 

Je ne comparais pas TGA et PSD (pas complètement fou quand même) mais TGA et PNG.
 
Je suis d'accord que Toshop n'est pas un logiciel de compositing dans le sens où on l'entend mais il pemet quand même de composer des images. Là j'ai juste un premier plan à mettre au dessus d'un fond. Ca n'a franchement rien de sorcier. Je ne vois pas pourquoi il faudrait démarrer After Effects, Combustion ou Digital Fusion pour gérer ça. Si tout était sauvé en PNG personne ne se poserait la question. Alors pourquoi c'est si chiant avec du TGA ?
 
Avant que quelqu'un ne dise "bin t'as qu'à le faire avec du PNG, qu'est-ce que tu nous fais chier avec ton TGA ?" il faut savoir que c'est le client qui veut du TGA et à la base c'est une question qui me démangeait depuis un certain temps. :o

n°926966
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 27-02-2007 à 16:16:11  profilanswer
 

...t'en fait pas, le TGA est un format tres largement utilisé paren milieu professionel (beaucoup moins sujet aux problemes de compatibilité que le TIFF, par exemple) et je suis d'accord que le traitement de l'Alpha par photoshop n'est pas génial. Le PNG, sur le papier tres bon, est en fait peu ou pas utilisé dans la post-production.
 
 
 

n°926979
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 27-02-2007 à 16:35:44  profilanswer
 

Je m'en fais pas :)  
Tout simplement je trouve dommage qu'un logiciel tel que Photoshop ne rende pas l'utilisation des fichiers TGA plus abordable pour tous. [:airforceone]  
Je sais que le TGA est très utilisé dans le milieu pro, je l'utilise moi-même bcp et, même si je suis jeune, je fais partie de ce milieu pro ;)  
Le PNG est sans doute peu utilisé car c'est un format relativement récent. Dans quelques années il se sera peut-être plus imposé...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Photoshop et les TGA 32

 

Sujets relatifs
Photoshop CS2 - rendu planete - aide debutantdifference photoshop illustrator !! merci
Pb d'importation texte Photoshop -> Illustrator[TUTORIEL VIDEO][WIP] Tournesol sous photoshop
besoin de tutoriaux photoshop 7.0 en video ou autre simple svp ?détourer une photo puis l'enregistrer sous photoshop 7.0
De photoshop a FlashComment faire des arrondis avec photoshop?
Attenuer un "hdr" involontaire avec photoshop[Photoshop] calque de réglage effectif sur un seul calque ?
Plus de sujets relatifs à : Photoshop et les TGA 32


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR