Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1614 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  [Photoshop+Javascript] Effet plaqué OR en beta-test

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Photoshop+Javascript] Effet plaqué OR en beta-test

n°754538
ACut
Posté le 17-12-2005 à 05:24:01  profilanswer
 

Bien le bonjour à tous,
 
BlogNot! publie aujourd'hui un gros tutoriel expliquant la réalisation de l'effet plaqué or sous Photoshop. Il ne s'agit pas ici de discuter les détails de cet article, mais du script GoldRush.js qui l'accompagne.
 
Ce code javascript produit une interface pour paramétrer et automatiser l'effet en question:
 
http://marcautret.free.fr/geek/ikono/goldrush/dialog.png
 
Pour installer facilement le script sous Photoshop CS ou CS2, Mac ou PC, cf. le fichier lisezmoi.txt inclus dans le zip.
 
Ce programme est tout frais. Si quelques graphistes de HFR (notamment sous Mac) voulaient bien perdre leur temps à le beta-tester, soit pour révéler des bugs, soit pour me réclamer des corrections ou des améliorations in-dis-pen-sables, ce topic se propose de récolter les avis et commentaires utiles à son développement.
 
Vous pouvez télécharger GoldRush.zip ici:
http://marcautret.free.fr/geek/iko [...] ldrush.zip
 
Merci d'avance...


Message édité par ACut le 19-12-2005 à 02:49:19

---------------
NOUVEAU! Le guide de l'édition en version ebook : http://marcautret.free.fr/autret/150q-ebook/
mood
Publicité
Posté le 17-12-2005 à 05:24:01  profilanswer
 

n°754592
ACut
Posté le 17-12-2005 à 13:03:30  profilanswer
 

Juste pour donner une idée de l'effet GoldRush:
 
http://marcautret.free.fr/geek/ikono/goldrush/demo.png

n°755868
ACut
Posté le 20-12-2005 à 12:00:21  profilanswer
 

Visiblement ça vous passionne...
 
Allez un dernier UP et je remballe.

n°755876
ziold
L'original...
Posté le 20-12-2005 à 12:08:00  profilanswer
 

Je teste ça je te dis demain ce que j'en pense, mais ça me semble pas mal...

n°755893
ACut
Posté le 20-12-2005 à 12:49:55  profilanswer
 

ziold a écrit :

Je teste ça je te dis demain ce que j'en pense, mais ça me semble pas mal...


 
Voilà enfin une âme charitable.
Merci ziold! (t'es sous Mac?)


---------------
NOUVEAU! Le guide de l'édition en version ebook : http://marcautret.free.fr/autret/150q-ebook/
n°755919
ziold
L'original...
Posté le 20-12-2005 à 13:35:38  profilanswer
 

Nan malheureusement (pour ce test) je suis sous PC...  
Mais ça tombe bien j'ai des cartes à faire pour Noël, je vais user un peu ton script...

n°755989
The-Shadow
Développeur
T'as été voir dans ton profil?
Posté le 20-12-2005 à 15:23:18  profilanswer
 

Si je peux me permettre, c'est quoi l'intérêt par rapport aux options de fusion ?

n°755994
liverpowen
Profil : Friche Culturelle
Posté le 20-12-2005 à 15:30:19  profilanswer
 

d'aller plus vite ?   :whistle:


---------------
OUAIB | FLICKR | HFR | 500 PX
n°756004
ACut
Posté le 20-12-2005 à 16:09:20  profilanswer
 

The-Shadow a écrit :

Si je peux me permettre, c'est quoi l'intérêt par rapport aux options de fusion ?


 
Si tu appelles "options de fusion" les effets obtenus via les styles de calque, l'intérêt du script c'est qu'il produit un résultat beaucoup plus sophistiqué et réaliste que ce que permettent les dégradés, biseautages et autres incrustations de motifs.
 
En fonction des paramètres choisis, le script automatise notamment les opérations suivantes:
- création d'une couche alpha à partir de la sélection ou du calque actif
- application d'un flou gaussien ajusté sur la couche
- application du filtre éclairage avec la texture alpha, positionnement du projecteur, intensité, etc.
- création et ajustement d'un calque de réglage Courbes (en S) pour intensifier les "miroitements"
- détourage du résultat et incrustation de teinte, ombrage éventuel
 
A la main c'est assez fastidieux...


---------------
NOUVEAU! Le guide de l'édition en version ebook : http://marcautret.free.fr/autret/150q-ebook/
n°756383
ziold
L'original...
Posté le 21-12-2005 à 08:30:42  profilanswer
 

Alors alors...
 
Un test (rapide) sur PC m'a permis de faire ça...
 
http://img484.imageshack.us/img484/4218/zigolg2kd.th.jpg
 
Pas très compliqué, mais c'était pour tester.
 
Je dirais que c'est du très bon boulot, que ça facilite bien la vie pour faire cet effet assez fastidieux "manuellement".
Quelques remarques:
- peut être un manque de liberté dans les choix (mettre un curseur à la place de "petit/moyen/grand" ?)
- autoriser une sélection personnelle de couleur serait pas mal aussi en plus de celles prédéfinies (dont le rendu est très bon d'ailleurs)
- ça rend bien sur les textes "larges", mais sur les petits, c'est assez moyen je trouve (peut être n'ais je pas fait les bons réglages...).
- au niveau du nom des calques, peut être indiquer l'effet appliqué en plus (j'ai essayé tous les effets et je me suis retrouvé avec plusieurs calques ayant le même nom... pas très pratique pour s'y retrouver).
 
Sinon c'est que du bon encore une fois bravo !
 


---------------
Le savoir est une des rares choses qui augmente quand on le partage, n'hésitons pas !
mood
Publicité
Posté le 21-12-2005 à 08:30:42  profilanswer
 

n°756411
ACut
Posté le 21-12-2005 à 09:53:06  profilanswer
 

ziold a écrit :

Alors alors...
Un test (rapide) sur PC m'a permis de faire ça...
Pas très compliqué, mais c'était pour tester.
Je dirais que c'est du très bon boulot, que ça facilite bien la vie pour faire cet effet assez fastidieux "manuellement"...


 
MERCI ziold pour ton feedback très détaillé.
 

ziold a écrit :

Quelques remarques:
- peut être un manque de liberté dans les choix (mettre un curseur à la place de "petit/moyen/grand" ?)


Oui, ce ne serait pas très compliqué à implémenter. Je voulais simplifier au maximum l'interface dans un premier temps.
 

ziold a écrit :

- autoriser une sélection personnelle de couleur serait pas mal aussi en plus de celles prédéfinies (dont le rendu est très bon d'ailleurs)


Là c'est plus délicat pour deux raisons: 1) offrir un accès au sélecteur de couleurs depuis un dialogue Javascript n'est pas chose aisée; 2) chaque teinte doit avoir son propre mode de fusion pour un bon résultat: par ex. l'or est plaqué en fusion lumière tandis que l'argent est plaqué en fusion superposition... ça corse l'algorithme.
Dans la mesure où ces effets sont modifiables a posteriori par l'utilisateur (style de calque), ce n'est pas un handicap majeur du programme.
 

ziold a écrit :

- ça rend bien sur les textes "larges", mais sur les petits, c'est assez moyen je trouve (peut être n'ais je pas fait les bons réglages...).


Indiscutablement, il faut que GoldRush ait "de la matière" pour produire des résultats intéressants. Les polices plates sans empattement (quand tu utilises le script sur un calque texte) donnent des choses assez plates en effet. Et puis la résolution de l'image joue elle aussi un rôle important. La manière dont fonctionne le script, basé sur la lumière "accrochée" par un filtre Eclairage, fait que je ne pourrai pas y changer grand chose.
 

ziold a écrit :

- au niveau du nom des calques, peut être indiquer l'effet appliqué en plus (j'ai essayé tous les effets et je me suis retrouvé avec plusieurs calques ayant le même nom... pas très pratique pour s'y retrouver).


Très bonne idée! Pour l'instant le script se contente de créer un calque portant le nom du calque d'origine suffixé par "...goldRushed". Il serait utile d'y ajouter les settings utilisateur.
 
Je n'ai plus qu'à plancher sur la v.1.3.
Dans l'immédiat j'attends des retours des Mac users sur le forum Adobe... Je te tiendrai au courant.
 
Merci encore.
@+


---------------
NOUVEAU! Le guide de l'édition en version ebook : http://marcautret.free.fr/autret/150q-ebook/
n°756468
ziold
L'original...
Posté le 21-12-2005 à 10:57:16  profilanswer
 

Oki merci pour tes réponses et bon courage pour la 1.3 !


---------------
Le savoir est une des rares choses qui augmente quand on le partage, n'hésitons pas !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  [Photoshop+Javascript] Effet plaqué OR en beta-test

 

Sujets relatifs
Bon tutorial pour Poser user / coloriste/ Photoshop...2005...photoshop sous PC/MAC ..toujours un gouffre?
Photoshop+Quark=énorme problème de couleurs!Alternative a photoshop !!
Photoshop CS2 super lentHELP récupérer une police de flash mx pour l'utiliser dans photoshop !
"Smoother" une image alisée sous photoshop ?debuter avec photoshop
police : effet bloodPetit problème sous photoshop
Plus de sujets relatifs à : [Photoshop+Javascript] Effet plaqué OR en beta-test


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR