Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2735 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Isoler texte/graphiques

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Isoler texte/graphiques

n°1053270
p-seeker23
Posté le 01-03-2009 à 00:13:41  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Qq1 saurait-il comment isoler automatiquement les zones de texte des graphiques dans un document scanné noir & blanc ?
(Par exemple envoyer les graphiques dans une nouvelle couche).
 
Les graphiques sont très contrastés par rapport au texte, ils sont dans des zones grisées (par des pointillés en arrière plan).
J'ai des traitements d'amélioration très différents pour les deux types de zones, et j'aimerais les appliquer séparément sur les régions d'une même page.
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 01-03-2009 à 00:13:41  profilanswer
 

n°1053316
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 01-03-2009 à 11:15:56  profilanswer
 

ton doc scanné tu l'ouvres avec paint.net, tu crées des calques et tu coupes/colles les morceaux dedans... comme ça tu peux les traiter differemment...


---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°1053379
p-seeker23
Posté le 01-03-2009 à 21:42:27  profilanswer
 

deg-tcd a écrit :

ton doc scanné tu l'ouvres avec paint.net, tu crées des calques et tu coupes/colles les morceaux dedans... comme ça tu peux les traiter differemment...


 
Je ne peux pas faire ça manuellement sur 570 pages!

n°1053380
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 01-03-2009 à 21:52:01  profilanswer
 

ah ouaip, ça complique la tâche...  
 
en même temps je ne sais pas s'il ya des softs assez "intelligents" pour traiter ce genre de chose en lot...


---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°1053410
genghis77
-_-'
Posté le 02-03-2009 à 09:40:23  profilanswer
 

mano a mano.... on peut pas toujours avoir le travail maché par des softs hein :D
 
parfois faut bosser.... bon courage :jap:


---------------
Genghis achat/vente
n°1053411
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2009 à 10:11:22  answer
 

Il existe une solution automatisée.
 

  • Séparer chaque document scanné en 1 fichier .tif.
  • Appliquer un filtre de contraste moyen pour mettre en évidence le texte au mieux sur les 500 fichiers via photoshop en one shot.
  • Combiner les .tif dans un .pdf
  • Passer le tout à la moulinette OCR d'Acrobat.
  • Faire un ctrl+a dans Acrobat pour tout sélectionner sauf les images


... voilà on a le texte
 
Faut juste avoir une machine puissante et du temps pour valider le résultat.
 

n°1053443
p-seeker23
Posté le 02-03-2009 à 15:15:14  profilanswer
 

@bestial: merci, mais je ne veux pas récupérer le texte.
Ce que tu décris, y a Abby FineReader qui le fait d'un coup, et on peut carrément sauvegarder un .doc, avec graphiques et texte éditable..
 
Je veux conserver les images du scan, mon but étant de passer ça en Djvu.
simplement, j'ai une action Photoshop qui sublime le texte, mais massacre les graphiques. Et vice-versa.
 
Donc si je pouvais isoler texte et graphiques dans des calques séparés, je pourrais appliquer chaque traitement dans son calque et obtenir un résultat final excellent.
 
Il y a même plus fort: il est difficile de régler le scanner pour du texte très bien détaillé et des graphiques bien rendus (quand le texte est bien détaillé, les graphiques sont trop sombres, et quand les graphiques sont bien calibrés, le texte est trop fin..). donc je pourrais faire deux scans avec deux réglages et appliquer mes traitements à chaque lot séparément, et ensuite les superposer..
 
Mais pour ce faire, il faut absolument isoler le texte/les graphiques pour pouvoir les traiter séparément..
J'aurais pensé que c'était un pb. résolu depuis longtemps (à tel point que je craignait qu'un modo me tombe dessus avec l'éternel: c déjà traité dans un autre poste, utiliser le moteur de recherche!). Abby FineReader ou OmniPage le font avec un taux de réussite de 100% !


Message édité par p-seeker23 le 02-03-2009 à 15:18:04

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Isoler texte/graphiques

 

Sujets relatifs
Réaliser un texte texturé avec Photoshop ?Indesign :comment copié-collé texte long -résolu-
mettre du texte sur un objet dans le bon sens sur cinema 4DLettres décalées et bloc texte destructuré (?)
J'ai un bouton gif, je souhaiterais modifier le texte avec photoshop[Sondage] Les 3 meilleurs créations graphiques parmi les 14 ?
degradé texteChanger le texte d'un bouton
Effet sur une partie de calque de texte : Photoshopanimation sur texte 3d
Plus de sujets relatifs à : Isoler texte/graphiques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR