Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1494 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Comment gérer un PDF lourd ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment gérer un PDF lourd ?

n°1182531
toupouri
Posté le 20-03-2018 à 08:38:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai réalisé la maquette d'un catalogue de 60 pages. Celui-ci va être diffusé autant en papier qu'en version électronique, notamment par mail. En plus des photos produits, j'ai utilisé des images purement décoratives pour les arrières-plans. Problème : ce sont des images bitmap couleurs haute définition.
 
Pour la version print, aucun souci, j'ai transmis un PDF haute définition ultra-lourd à l'imprimeur. Mais pour la version PDF, je me retrouve avec le dilemme suivant :
 

  • Faire un PDF de qualité correcte qui sera lourd donc impossible à diffuser par mail (obligation de créer un lien), long à télécharger, difficile d'accès sur les équipements mobiles... Potentiellement, ça peut ennuyer les clients.
  • Faire une e-version sans les images d'arrière-plan pour gagner en poids. Mais le catalogue électronique sera différent du catalogue imprimé. Les images supprimées sont purement ornementales mais sur le plan de la communication, est-il acceptable d'avoir 2 maquettes différentes ?


 
Qu'en pensez-vous ?
Merci.


---------------
Vends Louvre 21024 + Tour Eiffel 21019
mood
Publicité
Posté le 20-03-2018 à 08:38:02  profilanswer
 

n°1182533
Flo-tent
Posté le 20-03-2018 à 12:12:05  profilanswer
 

quand tu exportes ton PDF tu peux choisir les définitions de tes images bitmap.  
tu peux les passer en 72 dpi voire moins afin de gagner un maximum de place. un export en RVB et pas CMJN pour le web te fera aussi gagner beaucoup de place.
Décoche également la possibilité de modification de ton pdf tu gagnera un peu de poids et dans les presets choisi un PDF de taille minimale.
La solution de visualisation en ligne (ou on tourne virtuellement les pages) est intéressante à condition d'avoir un support pas trop lourd.  
Rien ne t’empêche de mettre un lien avec le catalogue HD même s'il est plus lourd (mais pas la version imprimeur évidement)
Bonne chance

n°1182534
toupouri
Posté le 20-03-2018 à 13:13:39  profilanswer
 

Merci pour ta réponse :jap:
 
J'ai essayé différents paramètres d'export. Le souci est que j'ai des images d'illustration qui pourraient être compressées mais j'ai aussi des images produits (packshot + mises en situation) qui doivent rester nettes et lisibles. Et comme la compression appliquée est générale et porte sur toutes les images (ou alors je ne sais pas faire), je ne peux pas y aller trop fort. Je pourrais passer sous les 5 Mo mais les images sont affreusement baveuses.
 
Un concurrent met en ligne son catalogue en 4 parties distinctes mais c'est pas pratique pour la lecture :pt1cable:


---------------
Vends Louvre 21024 + Tour Eiffel 21019
n°1182548
nikos69
Posté le 22-03-2018 à 09:29:13  profilanswer
 

Tu peux aussi passer par la solution flipbook. Ça reste un lien et consultable uniquement en ligne, mais ça présente bien pour un catalogue.

n°1182549
Skopos
Posté le 22-03-2018 à 11:04:01  profilanswer
 

Perso ça m'a jamais gêné un lien vers un catalogue pdf de bonne qualité (160mo le dernier).
Si je suis interessé c'est pas un frein, si je ne le suis pas peu importe le poids, ça m'agacerait de le recevoir par mail quel qu'il soit.

n°1182550
toupouri
Posté le 22-03-2018 à 18:24:04  profilanswer
 

Merci pour vos réponses :jap:
 
Vous avez tous raison, je crois que je m'ennuie pour rien, ça doit être un vestige de l'époque où il fallait faire des pièces jointes < 5 Mo pour qu'elles passent par mail :o
 
 
:jap:


---------------
Vends Louvre 21024 + Tour Eiffel 21019
n°1182582
lucasbrain​y
Posté le 29-03-2018 à 15:10:55  profilanswer
 

Bonjour toupouri,
 
Pour ma part, cela ne me dérange pas non plus de télécharger un PDF très volumineux si cela est justifié (domaines où la qualité d'image, respect des codes couleurs... doivent être au top !).
 
Par contre, certains n'ont tout simplement "pas le choix", à cause d'une connexion trop limitée.
 
J'ai essayé des solutions comme Issuu, Flipbook, HTML5 PDF etc... Au final, la bonne solution est celle qui est adaptée à TON besoin.
 
Si j'ai bien compris, la grande problématique est de trouver :
- Un équilibre entre qualité et poids, entre attractivité du PDF et accessibilité de celui-ci
- Une solution qui compresse le tout, mais garde certaines images, stratégiques, en grande qualité...
 
 
Solution bas de gamme mais qui peut fonctionner dans certains cas :
- As-tu essayé de compresser un fichier exporté en superbe qualité ? Avec IlovePDF par exemple ?
 
Sinon, pourquoi pas ça :
- Faire une version web "identique à la print"
- En remplaçant toutes les images peu importantes et fonds par une image compressée
- Faire des tests d'exports
 
 
En espérant que cela puisse vous aider.

n°1182584
toupouri
Posté le 30-03-2018 à 09:15:01  profilanswer
 

Je vais voir ça, merci :jap:
 
Je connais IlovePDF mais jamais essayé, je ne pensais pas que ça allait plus loin que la compression paramétrée en sortie du logiciel.


---------------
Vends Louvre 21024 + Tour Eiffel 21019

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Comment gérer un PDF lourd ?

 

Sujets relatifs
Fichier CMJN Pantone ton direct impossible à sortir en PDF CMJNBalisage manuel sous Indesign
Quelles possibilités du PDF pour créer de la doc ?Déverrouiller les properties (title, subject, keyword) d'un PDF
exporter un document volumineux en PDF sous PhotoshopProblème de recherche de mot sur PDF créé avec Photoshop CC
PDF/X CMJN sans ICC ?Problème de Photoshop à PDF
[illustrator] save as PDF impossibleBlocage imprimante virtuelle Adobe PDF
Plus de sujets relatifs à : Comment gérer un PDF lourd ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR