Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2740 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Freelance et salarié ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Freelance et salarié ?

n°1042911
tigroupp
Posté le 27-11-2008 à 12:34:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis actuellement salarié (infographiste) dans une entreprise (grossiste).
J'ai été contacté pour un boulot d'infographiste mais en freelance.  
 
Puis je devenir freelance tout en restant salarié dans l'entreprise ?
Quelles sont les démarches ? en combien de tps cela se met en place ?
 
 
D'avance merci pour vos réponses qui seront d'une grande aide.

mood
Publicité
Posté le 27-11-2008 à 12:34:43  profilanswer
 

n°1042915
abais
Posté le 27-11-2008 à 13:37:50  profilanswer
 

Tu n'es pas dans la bonne catégorie du forum...
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

 

Rien ne t'empêche d'être en freelance à coté de ton CDI, sauf si ton contrat le stipule.

 

Tu trouveras la demarche via le lien ci dessus et ça prend 1 mois disons.


Message édité par abais le 27-11-2008 à 13:38:08

---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1043063
baai
Posté le 27-11-2008 à 21:36:23  profilanswer
 

1 - s'inscrire aux impôt, formulaire p0 (bien préciser l'activité pour éviter la taxe pro). Ceci en sachant sous quel régime... le plus simple est le micro bnc avec dispense de tva (valable jusqu'à 27kf et dans les 36kf pour la tva).
 
2 - dès réception de la validation (siret), s'inscrire à la Maison des artistes (à qui tu paieras les charges sociales, même si ce n'est qu'une activité complémentaire).
Et par suite à l'Ircec. Et tenir un livre-journal pour un minimum de compta - et vaut mieux ouvrir un compte bancaire à part.
 
 
ps : je ne crois pas qu'un disposition du contrat de travail interdisant du freelanciat à côté serait très légal.


Message édité par baai le 27-11-2008 à 21:37:45
n°1043068
lecco
grand adepte du ctrl+Z
Posté le 27-11-2008 à 21:46:10  profilanswer
 

Il me semble que c'est dans le cas ou ton activité indépendante rentre en concurrence avec ta boite, là ça peut poser problème.
 
Sinon, tu peux aussi passer par une société de portage, si c'est juste pour un contrat, et que tu ne prevois pas d'en faire d'autres :)


---------------
illustration/
n°1043087
DOM93
Posté le 28-11-2008 à 02:40:24  profilanswer
 

tu dois pas faire de la concurrence déloyale a ton employeur type lui piquer ses clients. Pas besoin que le contrat le mentionne ou pas c'est comme çà. Voir une nouvelle disposition pour Janvier 2009 (?) Auto-entrepreneur avec un CA de 90Ke maxi

n°1043095
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 28-11-2008 à 05:19:48  profilanswer
 

Regarde ton contrat de travail, tu seras fixé. Mais en general, c'est pas vraiment toléré, puisque tu ne peux pas avoir une activité qui empiètes sur ton boulot.
Donc si tu fais du freelance la nuit ou le WE, forcement t'es moins efficace au boulot.


---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°1043234
DOM93
Posté le 28-11-2008 à 20:11:50  profilanswer
 

c'est pas dans le contrat de travail que tu peux le voir mais dans les jugements, la jurisprudence. Généralement l'employeur gagne. Il ne faut pas confondre avec les clauses de non-concurrence pour les commerciaux ou de non-réinstallation pour les commerçants qui vendent leur fond de commerce.
 
# vol de fichier client
# débauchage et corruption de salarié
# concurrence déloyale de salarié
# détournement de clientèle et de fournisseur
# dénigrement de l'entreprise et de son image, rumeur
# espionnage interne et externe
# entente illicite
# déstabilisation de l'entreprise par des moyens frauduleux
# sabotage
# non respect de la clause de non concurrence
# parasitisme
# travail non déclaré, clandestin

n°1043266
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 29-11-2008 à 02:24:31  profilanswer
 

Je parle pas de ça. Je parle du fait d'avoir un 2e boulot qui t'empeche de faire le tient correctement.
Et ca, c'est dans ton contrat de travail parfois (quand il est assez complet).


---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°1043276
DOM93
Posté le 29-11-2008 à 07:21:26  profilanswer
 

Ok mais que tu es un second emploi ou pas si tu fais pas ton travail tu dégages en général !lol!

n°1043290
baai
Posté le 29-11-2008 à 10:49:49  profilanswer
 

Zedlefou a écrit :

Je parle du fait d'avoir un 2e boulot qui t'empeche de faire le tient correctement.
Et ca, c'est dans ton contrat de travail parfois (quand il est assez complet).


Faire plans-freelance ce n'est pas avoir un deuxième boulot. C'est quelque chose de forcément très épisodique, qui va l'occuper certaines soirées, certains week-ends.  
S'il gère mal et se fait déborder, que cela aboutit à ce qu'il soit trop crevé pour faire son boulot principal, à terme il aura des problèmes à son employeur. Mais à moins d'avoir piqué des clients de son employeur cela n'a pas à voir avec son type d'activité graphique. Ce serait pareil s'il faisait des mmo tous les soirs jusqu'à 4h du matin ou n'importe quoi d'autre sans arriver à gérer.  

mood
Publicité
Posté le 29-11-2008 à 10:49:49  profilanswer
 

n°1043291
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 29-11-2008 à 11:20:14  profilanswer
 

Mais lol. Vous me parlez de faits.  
 
Moi je vous parle de ce qui est ecrit sur le contrat de travail. Si c'est dit que t'as pas le droit d'avoir une autre activité a coté et que ton patron s'en rend compte tu peux etre viré.
Et c'est tout.
 
Et d'ailleurs Freelance ce n'est pas FORCEMENT épisodique. Enfin, tu te contredis dans la phrase suivante donc bon :D


---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°1043427
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 30-11-2008 à 11:45:42  profilanswer
 

Zedlefou a écrit :

Mais lol. Vous me parlez de faits.  
 
Moi je vous parle de ce qui est ecrit sur le contrat de travail. Si c'est dit que t'as pas le droit d'avoir une autre activité a coté et que ton patron s'en rend compte tu peux etre viré.
Et c'est tout.
 
Et d'ailleurs Freelance ce n'est pas FORCEMENT épisodique. Enfin, tu te contredis dans la phrase suivante donc bon :D


Dans ce cas je ne sais pas ce que dis exactement la loi mais je souligne que ce n'est pas parce que c'est écrit sur un contrat que tu n'as pas le droit.
Des contrats contenant des clauses abusives ça existe.
Aux interessés de se renseigner...


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1043429
DOM93
Posté le 30-11-2008 à 12:32:24  profilanswer
 

Ce sont des clauses réputées non-écrites

n°1043627
tigroupp
Posté le 01-12-2008 à 22:56:14  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
Je ne risque pas de voler des clients de mon patron, ce n'est pas du tout ma cible de clients
 
Je pense que je vais attendre encore 1 mois pour le nouveau statut auto entrepreneur.

n°1044048
Ganza
Posté le 05-12-2008 à 10:46:35  profilanswer
 

J'ai pas tout lu alors si ça a déjà été dit, faites abstraction^^
 
Bon je suis dans le même cas que toi (a peu près on va dire^^) moi je monte une micro a côté de mon boulot. Le fait est que mon patron est quelqu'un d'assez souple, et le fait que je me sois montré indispensable à l'entreprise (infographiste aussi) je lui ai dit clairement "soit je monte une boîte soit je me casse" et il est d'accord pour me signer le papier qui prouve qu'il est d'accord pour que je me mette a mon compte à côté du boulot.
 
Surtout ne t'engage pas si ton patron n'est pas au courant (dans le cas ou tu lui ferais concurrence) tu risques gros.

n°1055722
samdetend
Posté le 22-03-2009 à 18:33:29  profilanswer
 

bonjour, je suis salariée et veux exercer une activité de free lance en plus. Je me suis inscrite à mon centre des impots en micro régime au bout de quelques jours j'ai reçu mon numéro de siret + LA TAXE PROFESSIONNELLE à payer  :fou:  :fou: alors que je n'ai encore rien facturé!!!! Comment ne pas la payer??? Il parait qu'il faut s'inscrire comme "peintre ou artiste" pourtant certains graphistes ne la paient pas. Avez vous des infos là dessus? Merci d'avance

n°1055723
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 22-03-2009 à 18:52:13  profilanswer
 

Sauf indication contraire de ta part les impôts envoient les déclarations d'activités à l'ursaff. Dans ce cas la TP est généralement dûe.

 

Les artistes-auteurs n'y sont normalement pas assujetti mais pour ça il faut s'inscrire à la maison des artistes ou à l'agessa (à la première facture, voire les sites ad hoc — et dans ce cas il faut préciser au centre des impot de ne pas faire parvenir ta déclaration à l'ursaff) . Par contre ça veut dire que tu ne vends que de la créa et rien d'autre (pas d'éxé ou de reproductions de tes créas).


Message édité par Skopos le 22-03-2009 à 18:53:30

---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Freelance et salarié ?

 

Sujets relatifs
Recherche Freelance Papervision3D ![Freelance] - Discussions générales
Ecoles de graphisme, freelance... PerdueRecherche Designer en Freelance
Agence web recherche graphistes freelance immédiatementRecherche Missions Freelance (Création de Logos, Sites Internet)
Comment bien rédiger un contrat entre étalagite freelance et clients?Freelance & Tarifs
Webdesign : créer sa Société ou se lancer en Freelance ? 
Plus de sujets relatifs à : Freelance et salarié ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR