Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2553 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Divers

  Freelance & Tarifs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Freelance & Tarifs

n°853796
lucille
Posté le 13-07-2006 à 19:40:22  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
J'ai un entretien demain matin avec un mec qui voudrait que je lui fasse une plaquette en freelance et il a précisé que l'on parlerait de la rémunération pendant l'entretien.
 
Le problème c'est que je n'ai aucune idée des tarifs pratiqués...  [:ruisseau de larmes]  
 
Si je lui propose :
 
>> au black 20€ de l'heure
>> pas au black 35€ (à cause des charges tout ça)
 
est-ce que je suis dans la moyenne ou complètement à côté ou complètement trop chère ?  [:miracle]  
 
Si vous avez une suggestion elle sera la bienvenue !!
 
Merci d'avance [:kytsidas]  [:kytsidas]  [:kytsidas]  
 

mood
Publicité
Posté le 13-07-2006 à 19:40:22  profilanswer
 

n°853820
Gnub
Posté le 13-07-2006 à 20:41:05  profilanswer
 

C'est en dessous de la moyenne, mais par pitié, ne lui propose pas au black :o

n°853845
lucille
Posté le 13-07-2006 à 22:48:59  profilanswer
 

En dessous de beaucoup ?  :o  [:miracle]  
 
(d'accord pas au black)

n°853849
CUT HERE
Erreur 404 Ad Infinum
Posté le 13-07-2006 à 23:06:54  profilanswer
 

Province : 250 euros minimum (mais vraiment minimum) la journée
Paris : 300 euros strict minimum.
 
Tout dépend ta créativité aussi, ce que tu sais faire. A toi de voir. tu veux les tarifs, les voila.
Après tu vois, tu t'adaptes suivant le client.
 
Evite le black...

n°853850
lucille
Posté le 13-07-2006 à 23:12:18  profilanswer
 

Ah ouais quand même  ;)  
 
Du 50€ de l'heure serait pas mal alors !
 
Merci infiniment pour ces renseignements CUT HERE et Gnub  :jap:

n°853853
CUT HERE
Erreur 404 Ad Infinum
Posté le 13-07-2006 à 23:21:17  profilanswer
 

Bof, on calcule pas tellement a l'heure mais à la demi journée/journée.
 
Donc même si tu passes 1heure, tu factures 125/150 euros. Et pas besoin de rougir. (si c'est déclaré évidemment ;), au black, c'est pas pareil..)
 
 :hello:

n°853874
Darth21
Modérateur
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 14-07-2006 à 00:27:56  profilanswer
 

ouais lucille et ses moutons \o/
[:jeanjean85]

n°856066
Salka
Posté le 21-07-2006 à 20:34:33  profilanswer
 

faut arreter le délire. 300€/jour, t'as interet a être très très pro.
Un débutant je dirais 170€/jour max

n°856083
CUT HERE
Erreur 404 Ad Infinum
Posté le 21-07-2006 à 23:31:21  profilanswer
 

Chacun fait comme il veut... ou tu te fais chier a faire des sites a 300 euros toute ta vie, ou alors tu t'imposes un objectif même si après évidemment tu t'adaptes, enfin bosser pour 170 euros/jour max   :ouch: , peut etre en activité secondaire mais en activité principale je te souhaite bien du courage.... J'ai contacté une boite pour de la sous-traitance,  
réponse :
"oui ça peut m'interesser car actuellement le concurrent facture 200 euros par charte graphique"
 
super lol, wahou, et les soft tu les payes ? et les cotisations tu les payes ? et tu bosses tous les jours ?
 
Le freelance, c'est pas un CDI....
 
EDIT : pour les tarifs, pour province, si tu as pas de flash, alors 200 euros/jours ça me parait raisonnable pour toi et le client (mais bon après si tu es doué, pas la peine de te brader !!, cherche plutot un client qui comprendra que tu fais autre chose que mumuse avec toshop. En dessous de ces tarifs, ça doit etre très chaud les fins de mois..
Si tu fais du flash, 250euros/jr, ya rien de choquant...

Message cité 1 fois
Message édité par CUT HERE le 22-07-2006 à 00:22:45
n°864519
Zoi
Adeus Canino
Posté le 11-08-2006 à 23:09:47  profilanswer
 

Surtout si la MDA te sucre 15%....

mood
Publicité
Posté le 11-08-2006 à 23:09:47  profilanswer
 

n°864524
Zoprac
Posté le 11-08-2006 à 23:51:30  profilanswer
 

Tout dépend également de ce qui t'est demandé... J'imagine que ce n'est pas toi qui est chargé du redactionnel ? Ni des prises de vues ?
 

n°865920
Xeen
Posté le 16-08-2006 à 18:36:38  profilanswer
 

Une question annexe.
Comment est-ce possible d'être freelance sans être adhérent ni à la MDA ni à l'agessa ?

n°865981
CUT HERE
Erreur 404 Ad Infinum
Posté le 16-08-2006 à 22:37:49  profilanswer
 

Urssaf ou Portage Salarial (meme si en fait, en portage salarial, c'est un "faux" freelance a mon sens, il me semble bien que tu es salarié pour l'entreprise de portage (mais à confirmer).
 
Sinon, tu peux etre freelance, en choissisant la MDA ou Agessa, et le temps que tu sois affilié (une premiere année appellé precompte), tu n'est pas réellement inscrit encore. suis je clair ?

n°866010
Xeen
Posté le 17-08-2006 à 00:07:19  profilanswer
 

Très clair. Pour résumer, je suis devenue assistante d'une coloriste plutôt connue, et je ne veux pas bosser sans être déclarée.  
Mais il semblerait qu'elle ne passe pas par la case MDA ou Agessa, elle, donc elle doit sans doute payer l'urssaf.

n°867224
Salka
Posté le 19-08-2006 à 15:56:09  profilanswer
 

CUT HERE a écrit :

Chacun fait comme il veut... ou tu te fais chier a faire des sites a 300 euros toute ta vie, ou alors tu t'imposes un objectif même si après évidemment tu t'adaptes, enfin bosser pour 170 euros/jour max   :ouch: , peut etre en activité secondaire mais en activité principale je te souhaite bien du courage....


 
si tu bosses une moyenne de 20 jours par moi, ça te fais 3400€. on va prendre disons 11 mois pour partir un peu sur la plage. ca nous fait du 37400€/an. on va dire qu'on touche 60% du tout, ça nous fait un net de 22440€/an.
 
Je veux pas dire mais pour un débutant en province je trouve ça LARGEMENT suffisant meme s'il faut lacher 2000€ de licence...
Maintenant si tu rentres dans le délire, "moi j'suis freelance, je dois gagner 30000 net annuel en bossant 10 jours par mois" ben forcement...
 
Enfin bon si vous trouvez des pigeons pour 300€/jour pour un débutant ben c'est bien joué, tant mieux pour vous.  :)  
 
dernière chose, et je pense que c'est une grave erreur que font pas mal de freelance: on devient freelance quand on a déjà évalué à peu près le marché et notre CA prévisionnel, qu'on a déjà des contacts voir des contrats morals, etc. après il est évident qu'on ne peut pas prévoir sur X temps mais se lancer dans le freelance parce qu'on a 1 client qui nous prend pour une mission d'1 mois... forcement si apres on glande 1 mois sur 2, 170€/J ça va pas le faire...

n°867606
CUT HERE
Erreur 404 Ad Infinum
Posté le 20-08-2006 à 04:18:48  profilanswer
 

Bonjour salka,
 
Pour le coup du tarif, j'ai forcé le trait du 300 euros par jour pour faire passe une idée :). Cela dépend du travail à faire qui plus est, je ne facture pas pareil une animation flash/pub, qu'une intégration html ou xhtml, ou une maquette graphique ou un site full flash.  
Truc con, mais une intégration html 4/css avec tableau, je facture 2 jours à 220 euros par exemple. Je vais y passer 8heures, je n'aurai pas de souci, je fais ça dans Dreamweaver, je reprend le code vite fait pour le rendre plus propre et hop.
Si j'ai une intégration xhtml à faire, je facture 2 jours aussi à 280 euros, car je vais devoir réfléchir a la meilleure structure pour le référencement, coder à la main (notepad), tester sur mac/pc car je sais d'avance que je vais avoir plus de souci de compatibilité etc. Et si j'ai passé au final 4 jours à me prendre le chou etc, c'est beaucoup plus difficile auprès du client de faire une facture avec genre 1 jours en +... Tu vois ou je veux en venir ? Tu vas me dire surement, pourquoi dès lors ne pas facture 3 jours à 220 euros ? Car ça voudrait dire que les compétences qui entrent en jeu, que j'ai du apprendre etc, sont facturés au même prix qu'une simple intégration html avec tableau.
 
Désolé mais si par exemple, j'ai la chance de me faire une référence en bossant pour une agence, qui me propose de faire un mini site full flash pour Orange, je facture ! Si c'est un mini site pour l'entreprise Dupont, je reste dans mes tarifs normaux. Je me fais pas de souci, l'agence se fera encore une belle marge sur mon dos (c'est pas encore arrivé :) )
 
De plus, au dela de 3 jours, j'applique un prix dégressif. Si je travaille régulierement avec une agence en sous traitance, je peux baisser mes tarifs. Bref, chacun fait sa mayonnaise après :). Si je reçois un coup de fil le jeudi soir, bon demain je t'envoie le cahier des charges, les textes. Lundi, il me faut un mini site full flash pour lundi, tu vas pas facturer seulement 300 euros/jour. De plus, en freelance, on calcule 8heures par jour pour faire bien, mais qui bosse réellement 8heures ? C'est généralement +, on peut bosser 12heures 2 jours de suite, le client aura sur sa facture "seulement" 2 jours de taff.  
 
Le freelance est pour une agence une main d'oeuvre qui vient en renfort. C'est "urgent", ou ponctuel. D'ou les 3 premiers jours "plus cher". A part des grands noms en freelance qui peuvent se permettre de facturer plein pot pendant 1 mois par exemple, la plupart d'entre nous adaptons nos prix. La chose à éviter, c'est de se brader. On peut pas bosser à 80 euros jours pour une mission de 5 jours !! c'est là ou je veux en venir.
Après, il y a les clients directs, là c'est pareil, je madapte. J'aurai les déplacements, réunions à me taper. C'est une autre démarche. Je ne facture pas le même prix un site pour le vignoble du coin, que pour l'entreprise leader régionale dans son secteur, que pour le petit commercant du coin. Je ne passerais pas le même temps non + dessus, et ma "créativité" sera moindre.  
 
Heu 60%, c'est un peu light (mais je suis dans ma premiere année, alors je verrais l'an prochain :) ). Moi je préfere ma sacrifier 50% de ce que je touche sur un compte, afin de prévoir cotisations MDA (il y a 8% de précompte mais vient s'ajouter 7% pour nous), l'IRCEP l'an prochain, et les impots et autres imprévus fiscaux :D. Je prévois peut etre trop mais si l'an prochain, j'ai une mini "cagnotte", elle me servira en cas de vache maigre.
De plus, comme tu dis, il y a les licences à acheter (même si les bundle adobe sont intéressant, ça reste un investissement, huug  :cry: ).
 
Pour parler un peu de mon cas perso, je me suis lancé en ayant 2,3 projets qui au final, j'en ai pas vu la couleur :/ . Mais, je me suis lancé alors que j'ai encore 1 année d'études. Cette situation me permet de faire des mailings à des agences etc., bref "choisir" avec qui j'ai envie de bosser car j'ai des ressources a coté (crédit étudiant). Je commence à avoir des retours. C'est là qu'on se rend compte du grand n'importe quoi de certaines boites. En tout cas, moi faire une charte graphique pour 200 euros (meme moins), faut pas réver. C'est le genre de boite qui vend des packs, très bien pour elle. J'ai pas choisi ce métier, ce statut pour bosser avec de tels zozos. Ma démarche est tout de même a part. La plupart passe en free, parce qu'ils ne retrouvent pas de job en agence (cdd, cdi). Vive les années 2000 qui ont fait du déchet, et l'éducation nationale qui a validé l'ouverture de plein de formations multimédia (qui en ouvrent encore) alors que le marché est assez blindé (pas saturé mais il faut se battre).
 
Aie, je vais pondre un pavé encore, oups. Mais ça permet de comprendre mon point de vue, sur ma façon de voir notre métier. Je ne souhaite pas forcément bosser en agence, même a la fin de mon cursus, les horaires réguliers etc, c'est pas pour moi. En contre partie, j'ai plus de "risques" : pas de contrat, pas de revenu. C'est aussi 2 fois plus motivant et stimulant  :bounce:


Message édité par CUT HERE le 20-08-2006 à 05:30:21
n°868141
Salka
Posté le 20-08-2006 à 23:47:46  profilanswer
 

Je ne sais pas ce que tu as voulu exactement expliquer en nous parlant de ta situation mais mon message initial est le suivant:
Quand on débute en freelance, faut arreter de se prendre pour une star. on prend ce qu'on a parce qu'on a pas 100 clients.
Je dis que le mec qui se pose la question "combien dois-je demander" ne se pose pas la bonne question.
La bonne question étant: "ai-je autre chose de mieux"?
 
Moi j'ai été freelance 1 an. j'ai préféré un CDI au final pour des choix et préférences personnelles.
Mais ce que je peux dire c'est que quand on est freelance, ses tarif on les fixe en fonction de ce qu'on vaut par rapport au marché et PAS en fonction du marché seul.
Un débutant sans expérience a tout à prouver et n'est pas en position de négocier quoi que ce soit. ou alors il se fera jeter, aura du mal a trouver des clients et bossera 1 mois sur 2.
 
Moi ma première mission était payée au lance pierre et le client m'a mis une sale pression jusqu'à ce que je livre un truc qui au final dépassait le cahier des charge. j'ai appris...
Le gars a vu que je bossais bien, il a voulu en profiter, il m'a proposé une 2e mission bien plus importante, j'ai dit OK mais mon tarif passe a *1.5 c'est à prendre ou a laisser.
Il a pris évidemment (parce que j'avais fait le dos rond et que j'avais bien bossé pour la 1ere mission sachant que j'étais pas en position de l'ouvrir)
Je lui ai pondu son appli conforme au cahier des charges dans les temps. il m'a demandé d'en faire plus en me disant que blabla y'a toujurs des imprévus.
je lui ai dit, y'a pas de pb, mais je facture en +. "moi j'ai signé sur un cahier des charges, pour les imprévus, restons raisonnables..."
 
Et j'ai fait mon expérience et mon trou et un an plus tard j'avais des interlocuteur qui savaient ce que je vaut et qui savaient les règles du jeu.
 
Et pour finir, avec le recul, si j'avais dit la première fois: "non mais ça va pas? vos prix me font rire", je serais peut etre encore en train de chercher.
 
Donc vous demandez combien vous faire payer? je vous réponds "vous pensez etre en position de demander combien?".
Sachez que les freelance qui s'enrichissent sont les freelance bosseurs avec un carnet de contact bien rempli. les autres rament et partent en vacances avec le portable.

n°868152
CUT HERE
Erreur 404 Ad Infinum
Posté le 21-08-2006 à 00:11:18  profilanswer
 

Salka a écrit :

Je ne sais pas ce que tu as voulu exactement expliquer en nous parlant de ta situation mais mon message initial est le suivant:
Quand on débute en freelance, faut arreter de se prendre pour une star. on prend ce qu'on a parce qu'on a pas 100 clients.


 
Hum, ce que je voulais expliquer, c'est que mon cas perso (qui n'est pas général je te l'accorde), est que je préfere décider de bosser sur moins de projets et choisir. Et c'est pas forcément sur le tarif que ça va se jouer (enfin il y a des limites, car comme je disais, bosser pour des clopinettes, ça sera pas moi le pigeon) mais si je vois que l'agence avec qui je sous-traite peut me proposer des clients, projets intéressants, qui me feront des références, je peux revoir mes tarifs justement...  
Mais facturer à une certaine somme, ou "sélectionner", ça veut pas dire que je me prend pour une star, loin de là. D'ailleurs, rester humble, regarder ce qui se fait autour, sur le net, dans les musées, etc, ça te permet de savoir où tu en es, de te positionner. Bcp sont meilleurs que moi, et c'est stimulant.  
Simplement, je préfere travailler sur des gros projets que devoir bosser 10 projets dans le mois à 150 euros/jour voire moins. Il y aussi les licences logicielles que je dois amortir, il y a les coups de téléphone, les frais postaux pour la facture. Je ne sais pas comment tu bosses mais moi j'envoies un devis pdf au client. Si ça lui convient, il l'imprime, me renvoie signé.
Une fois le boulot fini, en + d'un zip contenant tous les fichiers, je grave 2 fois les boulots, une copie au client (contenant les sources s'il les a acheté (droits d'auteurs), soit les fichiers finaux) et une sauvegarde pour moi. Ce cd est envoyé en recommandé avec la facture + la paperasse liée à la MDA.
Tout ça, ce sont des frais que je dois inclure dans mes tarifs.
Il y à 15% de cotisations que je dois retirer, l'IRCEP, et mes amis les impots. J'ai les périodes de vache maigre à prévoir, car je le rappelle, un freelance n'a pas un planning tout nickel comme en entreprise ou tu fais des 35,39h hebdomadaires.
 
Donc, si je te suis et si je t'ai bien compris, tu préferes bosser sur plus de projets avec un tarif jour qui une fois les charges enlevées est l'équivalent d'un smic. Et bien j'espère pour toi que tu bosses au moins 20jours par mois minimum parce que sinon, la galère niveau finance...
 
Pour les clients directs, je dois inclure les frais de déplacements, etc... Je dois etre chef de projet, graphiste, intégrateur et parfois "développeur". Hum, de suite, ça relativise un 250/300 euros jour...
 
Le freelance peut etre une activité secondaire (comme moi plus ou moins cette année) ou principale (qui le sera l'an prochain je pense).
 
En tout cas, si tu as pas compris mon pavé nocturne (c'est vrai que c'est pas forcément très clair parfois, désolé ), moi j'ai compris ton point de vue. Je suis pas d'accord mais on risque d'avoir un dialogue de sourd (on est pas que 2 freelances sur le forum si ? :) ). Si d'autres veulent réagir, cette discussion est intéressante sur le métier.
 

Citation :

Mais ce que je peux dire c'est que quand on est freelance, ses tarif on les fixe en fonction de ce qu'on vaut par rapport au marché et PAS en fonction du marché seul.

 
La dessus, nous sommes d'accord. Après, c'est à chacun de savoir se positionner. Ni se surévaluer, mais pas non plus se sous évaluer. Désolé mais les études, le nombre d'heures a s'autoformer sur les dernieres technologies, php5, ajax (bon ok c'est pas nouveau mais disons la remise au gout du jour), l'expérience pour positionner un site en meilleure place sur google, j'en passe et des meilleures, c'est des compétences et ça se paye. La plupart des mecs en CDI (je dis pas ça pour toi) une fois embauché, se cantonnent au train train habituel. Les boites ou je suis passé en stage , j'ai vu... Soit par manque de temps (je bosse 8h/jr, je rentre chez moi et je suis avec ma femme, mes enfants, bref pas de continuité a coté), soit par manque de motivation... (je dis pas tous, je dis bcp).
Tu vas pas comprendre mon argumentation surement, si tu n'as pas déja compris celle de cette nuit (enfin l'autre lol).  
 

Citation :

Un débutant sans expérience a tout à prouver et n'est pas en position de négocier quoi que ce soit. ou alors il se fera jeter, aura du mal a trouver des clients et bossera 1 mois sur 2


 
J'ai bien conscience du marché, je me prend pas mal de veste suite à mes devis. Et alors, je vais baisser mes tarifs ? Non. Je discute, je négocie. Généralement (enfin jusqu'a présent), je me rends vite fait que le type veut un site web genre packs. J'ai même pas envie de discuter. Typiquement le genre de client chiant dont je veux pas avoir à faire. 5/6 pages html, graphisme, référencement, pour 380 euros (vous savez, le fameux pack vitrine lol), très peu pour moi...  
Je sais me remettre en cause, je sais m'adapter.  
Au dela de 3 jours de taff, prix dégressifs qui peut aller à un montant forfaitaire, tout simplement parce que j'aurai moins d'aller et venus, pendant ce temps là je ne serai pas en train de prospecter et que je passerai mon temps à bosser. J'aurai des réunions d'avancement et des étapes de validation.  
Le coup du je suis pas en position de discuter, et bien moi je discute. C'est trop facile. Cette mentalité en France du "débutant" a la don de m'énerver... C'est pas combien d'années tu as derrière toi, c'est ce que tu sais faire, ton expertise qui compte.  
Exemple type, il y 4 ou 3 ans, je fais un stage dans une webagency. Ils bossent avec des grands noms régionaux. C'était que de la bidouille... J'étais comme tu dis "débutant" et pourtant je maitrisais le xhtml/css (ils savaient meme pas que ça existait..), l'actionscript 1, optimisation des fichiers etc. Alors évidemment, un cas c'est pas tout le monde. Sauf que ce genre de cas, j'en ai croisé pas mal.
Oui le débutant doit prouver ses compétences. Mais il a la gnac justement, il va se casser le cul à montrer ce qu'il vaut. Et si ça va pas, le client ne rebossera pas avec lui (aucun intéret pour ce fameux débutant au passage). Quand tu fais du "bon" boulot, le client est pret a payer car il a un gage d'avoir un meilleur retour sur investissement. C'est là aussi que le suivi est important.
 

Citation :

Et pour finir, avec le recul, si j'avais dit la première fois: "non mais ça va pas? vos prix me font rire", je serais peut etre encore en train de chercher.


Peut-être. Ou tu aurais trouvé 1 semaine plus tard, une agence qui comprend que tes tarifs sont en phase avec tes qualités et que ce genre de boite te fait confiance.
Si j'avais baissé mon froc a bosser pour 200 euros la charte graphique, meme pas (j'ai eu 5,6 réponses de ce style le 1er mois), pour le coup, j'aurai été bien con. (pour faire le // avec notre secteur et la situation des stages, ya ceux qui bossent pour "l'expérience" pendant 3,6 mois. Et ya ceux qui comme moi y vont au culot et négocie. Stage oui, mais pas bénévolat ! Parfois, j'ai pas de news, parfois j'en ai. C'est un peu pareil selon moi).
Bref, le coté commercial joue beaucoup. Je sais que je suis faible à ce niveau là mais en me prenant des vestes, je comprend mes erreurs etc. Pourquoi à ton avis, un meme site avec un cdc bien défini pourra etre vendu 1500 euros par un commercial et facilement 2 fois plus par un autre ?  
 
Bref, je pense que 2 points de vue s'opposent. Chacun après voit comme il veut  :) . Les 2 ont leur logique et peuvent très bien marcher financièrement.
 
++
Julien

Message cité 1 fois
Message édité par CUT HERE le 21-08-2006 à 06:25:08
n°868344
Salka
Posté le 21-08-2006 à 11:48:54  profilanswer
 

Moi ce qui m'interesse c'est de répondre à Lucille qui a posé la question au début du topic. Elle est débutante et voudrait savoir combien demander. le reste, j'ai pas le temps ni l'envie de débattre.
Toi tu as de l'expérience et ce que tu dis n'aide pas vraiment lucille enfin je crois pas...
Ta manière de bosser est la tienne et je n'ai absolument pas les moyens de la juger.
 
Cependant, lorsque tu dis:

CUT HERE a écrit :


Donc, si je te suis et si je t'ai bien compris, tu préferes bosser sur plus de projets avec un tarif jour qui une fois les charges enlevées est l'équivalent d'un smic. Et bien j'espère pour toi que tu bosses au moins 20jours par mois minimum parce que sinon, la galère niveau finance...


 
J'ajoute ce qui a été mon discours depuis le début:
Facturer 170€/jour pour un débutant c'est très bien payé (il n'a pas toute les charges et autres d'un freelance depuis 3 ans...). 170€/jour ca nous fait du 3400€ mois brut. meme s'il y avait 50% de charges, elle s'en tire pour 1700€net! c'est ça un smic???
 
De plus, je pense que Lucille est dans la situation: "voila j'ai pas du tout envie d'etre freelance toute ma vie mais on me propose une mission, combien dois-je demander"?
Elle n'aura pas toutes les galères d'un freelance a temps plein, les moment de creux, les congés a prévoir, etc! c'est du ponctuel!
 
Voila maintenant elle fait comme elle veut mais moi je suis le gars en face, je connais sa situation, elle me demande 300€/J, l'entretiens dure 2 minutes...

n°873223
craps_youp​la
Posté le 03-09-2006 à 00:13:43  profilanswer
 

très concrètement :
 
- PAO/Web-design exe : 250€/j
- PAO/web-design créa : 250-300€/j
- Flash timeline : 350-450€/j
- Flash dev : 350-500€+/j
 
prix en province, pour qqu'un d'un bon niveau, pour du bon travail. on ne travaille jamais en dessous de 200€/j de toute façon. Il est généralement admis qu'un débutant travaille à 200-250€/j la 1ère année qque soit la discipline. c'est ce que j'ai fait - et j'ai eu des clients.
 
ça peut paraître élevé, mais c'est plutôt bas par rapport au tarif de la même prestation par un studio ou une agence. un flasheur en agence c'est 500€/j.
 
Salka, je sais pas d'où tu sors, mais Lucille pose une question, elle attend une réponse, pas ton jugement de valeur sur les tarifs free-lance actuels.


Message édité par craps_youpla le 03-09-2006 à 00:18:05
n°873241
jirotoh
Posté le 03-09-2006 à 00:41:46  profilanswer
 

http://www.jirotoh.com/infographix [...] at=1&id=16

 

mais je sais pas ce que ca vaut :/    

 

puis ca date de 2004

 

mais bon pour avoir une idée... :)    

n°880944
Salka
Posté le 22-09-2006 à 22:24:45  profilanswer
 

craps_youpla, je sais pas d'ou tu sors non plus mais tu m'a l'air d'avoir un beau melon!
Au passage, je pense avoir répondu à Lucille.
 
Si je prend le lien de jirotoh: salaire graphiste independant: 1500€ brut soit 1200 net. ajoutons a cela 5 semaine de vacances soit env 1350€/ mois. ajoutons les charges: il faut donc facturer au minimum 2300€/mois aller je suis gentil: 2500€ (200€/ mois en plus pour les logiciels et tout soit 2200/an (11 mois)).
 
2500/15 (parce que c'est bien connu les pauvre freelance ont du mal a trouver des clients et ne bossent que 15j/mois): 170€/jour.
 
 
Tout ça pour dire que OUI, les prix du marché c'est peut etre 200€ minimum pour un débutant, mais moi, je suis patron, je veux embaucher un freelance DEBUTANT pour un petit projet, je vais pas claquer du 250€/J... soyons sérieux.


Message édité par Salka le 22-09-2006 à 22:26:20
n°880959
Zoi
Adeus Canino
Posté le 23-09-2006 à 01:20:57  profilanswer
 

Je soutiens les propos de Salka a 200%, il est deja rare de se voir proposer son salaire quand il sagit de missions, generalement le gars a deja boucler son budget et s'il a besoin de toi MAINTENANT, cest qu'il ta prevu ta part et estimé ton temps de taff donc a prendre ou a laisser. On est dans le cas d'une embauche, et pas d'une commande reçue. Je trouve TRES raisonnable 170euros/jour, cest largement d'actualité... bien sur quand on petes pas plus haut que son cul et que l'on ne se proclame pas Senior/Star apres 1an d'experiences chez ouioui magazine..., j'ai bcp d'amis qui tueraient pere et mere pour 100 euros/jour meme dans une tres grosse boite. J'ai des amis chez Framestores, et Macguff qui gagne a peine le salaire d'une caissiere chez Macdo... alors que certaine personne DEBUTANTE arrete de se croire victime a moins de 500euros/jour
 
 
 
Si javais voulu faire ce metier la aprés avoir vu des freelances en Ferrari, je m'en souviendrais...

Message cité 1 fois
Message édité par Zoi le 23-09-2006 à 01:31:47
n°880962
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 23-09-2006 à 02:31:51  profilanswer
 

Zoi a écrit :


Si javais voulu faire ce metier la aprés avoir vu des freelances en Ferrari, je m'en souviendrais...


 
Ca c'est y'a 10 ans oui  :sweat:  

n°885460
lakeup
Posté le 07-10-2006 à 07:26:38  profilanswer
 

tiens, j'avais mis ça en ligne il y a quelques années
http://www.lamanutention.com/fichiers/tarifs.html
ça fait rever.
la question des tarifs reste epineuse, surtout pour du boulot de créa. plus tu es bon, plus tu bosse vite et finalement en suivant ce raisonnement tu devrais donc moins facturer...
 
l'idéal etant je trouve de s'adapter au client ( le top est de connaitre son budget et de lui en donner pour son argent, pas plus, pas moins) mais ce n'est pas evident.  
 
il faut tenir compte de la notoriété du client, pour info le logo pourri de l'ANPE s'est vendu 100 000 euros, et c'est un pompage manifeste....
 
 bref dans l'etat actuel des choses, le plus important est d'avoir un cahier des charges irreprochable, pour ne pas se faire embarquer par le client, et ensuite de facturer en tenant compte du temp de boulot estimé a la louche, de la notoriété du client et des prix du marché, de tes charges et de ton experience.
perso ça m'arrive (rarement!) de facturer du 50 euro de l'heure  ( 400 euros la journée quand meme!) sur du boulot bien specifique et puis de me faire empaller sur d'autre projet ( repondre a des appel d'offres, projets mal cadrés au départ qui demandent des heures de modifs) il faut arriver a equilibrer sur l''année.
de toute façon je privilégie les "gros" dossier ceux qui se font sur plusieurs mois et qui assurent du boulot regulièrement. les petits clients fauchés qui ont l'impression de toujours payer trop cher, qui n'arrivent pas a definir leur projet et qui negocient toujours les tarifs au rabais, j'ai donné. ça aide a demarrer mais pas a vivre!
 
Ce qui fait mal, c'est justement les etudiants/ bricolo qui te pourrisent un taf a 50 euros par jours sous pretexte qu'ils savent mettre la photo de leur mémé sur internet avec frontpage...  

n°1036331
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2008 à 18:24:02  answer
 

Salka a écrit :


si tu bosses une moyenne de 20 jours par moi, ça te fais 3400€. on va prendre disons 11 mois pour partir un peu sur la plage. ca nous fait du 37400€/an. on va dire qu'on touche 60% du tout, ça nous fait un net de 22440€/an.


 
Soit tu as un super catalogue de clients, soit ton estimation est largement optimiste...
20j/mois sur 11mois, c'est plus qu'un temps plein !
 
un freelance (sauf très très bon et surbooké) ne travaille jamais à ce rythme, il y a souvent des creux, qu'il faut savoir prévoir.
Tu ne peux pas raisonner les tarifs en comparant avec un CDI.
 
Je partage plutôt l'avis de CUT HERE sur les tarifs et le temps de travail.
 
Une règle d'or et de ne JAMAIS se brader, ça n'apporte que des ennuis par la suite.
Il ne faut pas non plus partir dans l'excès évidemment, ou alors, être sûr de son grand talent...  :heink:  
 

n°1036345
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 30-09-2008 à 20:17:43  profilanswer
 

Déterrage :d

n°1036348
Aslan117
Posté le 30-09-2008 à 20:27:18  profilanswer
 

tant que c'est utile ça fait pas de mal

n°1036355
moonboots
Posté le 30-09-2008 à 21:14:32  profilanswer
 

170 euros / jour ce n'est pas beaucoup, ça convient peut-être pour un débutant qui travaille un certain nombre de jours. Il ne faut pas oublier qu'un free-lance n'a pas de chômage, de congé payé, de retraite, en dehors de ce qu'il met de côté, et qu'il doit payer ses cotisations MdA et ses impôts. C'est un aspect très important. De plus en général ça se passe au forfait et le free-lance n'a pas le nez sur son horloge, il a le souhait de fournir un boulot correct même s'il dépasse le temps de 30%. Alors bien sûr un salarié est horrifié si il apprend qu'on gagne 300 euros par jour, mais il ne faut pas s'imaginer qu'au bout d'un mois on se retrouve avec 6 000 euros ! Et même si parfois ça arrive de gagner une grosse somme, n'oubliez pas les frais que j'ai décrit, et le droit parfois de gagner correctement sa vie pour son talent. Bon, perso je suis pour une hausse du SMIC et une baisse des hauts salaires, mais tant que ce n'est pas le cas, pas de raison de se laisser exploiter par les clients ou les agences. Les tarifs qu'a donné Carps-Youpla me semblent correspondre à la norme.


Message édité par moonboots le 30-09-2008 à 21:15:21
n°1042084
goulnika
Posté le 21-11-2008 à 14:13:29  profilanswer
 

J'ai un rdv téléphonique avec un concurrent direct de la boîte avec laquelle j'ai bossé (en fait j'ai pas signé le CDI chez eux pour me mettre en free lance) ; c'est pour faire un jouet (j'ai déja dessiné et/ou customisé des jouets, et autres objets dans des boîtes pour lesquelles j'étais salariée) je ne sais pas trop a quel niveau (projet complet, ou bien juste design ou suivi fournisseur, ni quelle cible), donc comme vous n'avez pas trop abordé le sujet du design de produit, j'aurai bien voulu savoir si les prix sont les mêmes pour ce genre de projet ou bien + ou - cher que la base de 200euros/jour? Quel genre de forfaits proposer, comment le présenter dans le devis autrement que le forfait par jour qui me semble assé aléatoire?

n°1042092
abais
Posté le 21-11-2008 à 15:09:01  profilanswer
 

Design produit = création pure et dure, donc pas moins de 300€ jour (c'est comme ça que je le vois, mais je ne suis pas designer...)


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1065118
carl6
Posté le 06-06-2009 à 17:43:00  profilanswer
 

On m'a dit de se référer à ces tarifs:
http://img5.hostingpics.net/pics/420106tarifsgraphisme.png


Message édité par carl6 le 06-06-2009 à 17:44:06
n°1065132
DOM93
Posté le 06-06-2009 à 18:56:14  profilanswer
 

mais mon gars t'as squatté tous les topic sur les tarifs ?

n°1065660
genghis77
-_-'
Posté le 11-06-2009 à 09:55:59  profilanswer
 

une question, on demande de ceder les droits d'un fichier vectoriel (plan de paris) combien vous estimeriez ca?


---------------
Genghis achat/vente
n°1065689
DOM93
Posté le 11-06-2009 à 15:50:26  profilanswer
 

plan de paris
Y'a plan et plan ATTENTION ! ! !

n°1065690
genghis77
-_-'
Posté le 11-06-2009 à 15:52:10  profilanswer
 

le mien est pas le plus precis qui soit certes, je ne l'avais pas fais dans ce but, mais il reste assez detaillé et organisé en arrondissement par calque, donc ca reste un fichier coherent et utile :jap:


---------------
Genghis achat/vente
n°1065692
DOM93
Posté le 11-06-2009 à 15:54:13  profilanswer
 

genghis77 a écrit :

le mien est pas le plus precis qui soit certes, je ne l'avais pas fais dans ce but, mais il reste assez detaillé et organisé en arrondissement par calque, donc ca reste un fichier coherent et utile :jap:


 
Alors là je dis BRAVO mais question prix ch'ai pas   :jap:  :bounce:  

n°1065694
genghis77
-_-'
Posté le 11-06-2009 à 16:20:29  profilanswer
 

une idee du fichier
 
http://membres.lycos.fr/thekhan/compo/plan-paris.jpg


---------------
Genghis achat/vente
n°1065739
Aslan117
Posté le 11-06-2009 à 22:40:57  profilanswer
 

Peut être que cette page poura t'aider à donner un bon prix: http://www.intercarto.com/index.ph [...] ub=15&SC=1
 
Ca dépend du temps que t'a passé dessus aussi.

n°1065752
genghis77
-_-'
Posté le 11-06-2009 à 23:15:43  profilanswer
 

ouais j'ai vu ce site, ils proposent la carte de paris complete a 600 euros.
mon fichier n'est pas aussi detaille donc je pense qu'il vaux moins que cette collection.
 
merci :jap:


---------------
Genghis achat/vente
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Divers

  Freelance & Tarifs

 

Sujets relatifs
Référence tarifs de créationUrgent : rech. Graphiste et Web Design Freelance
tarifs des prestations graphiquesQuel tarifs pour ce site?
Freelance : comment sa marche ? comment faire ? help meTarifs pour une pochette cd ?
Tarifs et quantité sérigraphie tee-shirts?Tarifs carte de visite / Etudiant en infographie
Tarifs freelance PAO? 
Plus de sujets relatifs à : Freelance & Tarifs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR