Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2870 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  [Photoshop CS3] Perte des calques après enregistrement en .PSD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Photoshop CS3] Perte des calques après enregistrement en .PSD

n°994883
Sampe
Lurkeur patenté depuis 2001.
Posté le 07-01-2008 à 23:56:26  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je bosse actuellement sur la charte graphique d'un site web dans le cadre de mes études (projet pro), charte que j'ai "finalisée" hier et envoyée au commanditaire pour validation.
Le problème est qu'en ouvrant de nouveau mon fichier PSD aujourd'hui, tous mes calques ne font plus qu'un!
Pourtant à la fermeture du fichier hier, tout était en ordre, je n'ai ni aplati l'image ni fusionnés les calques...
 
Evidemment j'ai fait des recherches mais je n'ai rien trouvé qui puisse expliquer le problème, ni le solutionner.
 
Etant donné que je vais certainement devoir retoucher des éléments, je me retrouve quelque peu dans la mouise, d'autant plus que mon fichier comportait plusieurs dizaines de calques, et qu'à part recommencer de zéro (ce qui ne m'arrange pas vu le manque de temps alloué pour ce projet) je ne vois pas comment faire.
 
D'où cela pourrait-il provenir? J'ai vu que dans les options d'enregistrement d'un fichier PSD il y a une option "calques" qui est cochée par défaut mais je ne l'ai jamais décochée, ne sauvegardant mon fichier que via ctrl + s.
 
Quelqu'un aurait-il déjà été confronté à ce problème, et existe t-il un plug-in ou une méthode qui pourrait me permettre de retrouver mes calques chéris?
 
Merci d'avance.


Message édité par Sampe le 07-01-2008 à 23:58:40
mood
Publicité
Posté le 07-01-2008 à 23:56:26  profilanswer
 

n°994907
liverpowen
Profil : Friche Culturelle
Posté le 08-01-2008 à 10:12:35  profilanswer
 

erreur de manipulation peut etre voila tout... [:spamafote]
ton psd comportait une dizaine de calque ? c'est pas la mort... ça se refait ça non ?  :)  
 
bon courage  :hello:


---------------
OUAIB | FLICKR | HFR | 500 PX
n°994994
Sampe
Lurkeur patenté depuis 2001.
Posté le 08-01-2008 à 14:37:34  profilanswer
 

Plusieurs dizaines... entre 70 et 80 à la louche.
En gros une quinzaine d'heures de boulot à la trappe  :fou:  
 
Alors oui je peux le refaire, mais ça me fait chier vu qu'on est deux à bosser dessus pour tout faire (partie graphique, le développement AJAX et l'intégration), tout ça sans avoir d'heures allouées en semaine car entre 35 et 40 heures de cours + boulot pour ces mêmes cours.
 
Là j'ai pris du temps sur les révisions de mes partiels pour avancer la chose, temps vraisemblablement perdu... bon j'aurais au moins un modèle, du coup ça devrait aller plus vite mais c'est rageant.
 
Ce que je ne comprend pas c'est que le fichier était ok quand je l'ai fermé, et que la seule possibilité aurait été de décocher l'option "calques" dans la fenêtre d'enregistrement, sauf que j'ai toujours sauvegardé par ctrl+s et que l'option est cochée par défaut dans tous les cas de figure, même si elle a été décochée lors de l'utilisation précédente (et précédemment la seule manip que j'ai fait c'est exporter en PDF).
 
Si j'ai vraiment fait ça sans faire gaffe c'est que j'avais encore plus la tête pronfondémment enfoncé là où je pense, mais j'en ai sincèrement pas le souvenir  :(

n°995001
liverpowen
Profil : Friche Culturelle
Posté le 08-01-2008 à 14:42:14  profilanswer
 

je suis navré pour toi mais je ne vois pas ce que tu pourrais faire en tout cas [:spamafote]
désolé


---------------
OUAIB | FLICKR | HFR | 500 PX
n°995003
Sampe
Lurkeur patenté depuis 2001.
Posté le 08-01-2008 à 14:45:46  profilanswer
 

C'est pas grave, je prendrais ma sodoculation informatique fièrement comme il se doi(g)t.
C'est pas la première, et c'est certainement pas la dernière :D
Merci pour l'aide ^^

n°995011
genghis77
-_-'
Posté le 08-01-2008 à 14:54:48  profilanswer
 

:) bah arrange toi quand meme pour que ce soit la derniere fois que tu te fais avoir :)
 
il arrive un moment où faut cesser de faire les memes erreurs hein :jap:


---------------
Genghis achat/vente
n°995014
Sampe
Lurkeur patenté depuis 2001.
Posté le 08-01-2008 à 14:58:46  profilanswer
 

Je parlais en terme général, c'est la première fois que ça m'arrive en 5 ans d'utilisation du logiciel...
Mais étant destiné à être ingénieur dans l'info, je suppose que j'en verrais encore des vertes et des pas mûres à l'avenir  :o

n°995019
Pyksel
Locker fou !
Posté le 08-01-2008 à 15:09:46  profilanswer
 

Sampe a écrit :

Je parlais en terme général, c'est la première fois que ça m'arrive en 5 ans d'utilisation du logiciel...
Mais étant destiné à être ingénieur dans l'info, je suppose que j'en verrais encore des vertes et des pas mûres à l'avenir  :o


 
Si tu utilise des logiciels comme CIEL : oui ! assurément...
 
Mais avec photoshop, l'erreur à été certainement humaine... Tu as simplement du decocher la case calques en sauvegardant... Tu dis ne pas l'avoir decochée mais c'est la seule maniére de detruire l'empilement des calques... Le bug courant c'est le non accés au fichier mais pas le desemilement des calques...


Message édité par Pyksel le 08-01-2008 à 15:11:08

---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°995024
Sampe
Lurkeur patenté depuis 2001.
Posté le 08-01-2008 à 15:28:19  profilanswer
 

5 ans que j'utilise toshop évidemment, et c'est bien la première fois que ça m'arrive comme j'ai dit. Mais bon je devais trop avoir la tête dans le pâté (même si j'ai enchaîné sur 2 heures d'UML après ça  :D ) et ne pas m'être rendu compte que j'ai décoché une option à laquelle je n'ai normalement pas eu accès puisque n'utilisant pas le menu idoine.
 
Après c'est sûr que dans une période de stress avec du taf qui déborde de partout, je veux bien croire que ma capacité d'attention n'était pas à son meilleur niveau. Simplement, ça surprend quand on ne s'y attend pas...

n°995027
liverpowen
Profil : Friche Culturelle
Posté le 08-01-2008 à 15:33:20  profilanswer
 

et ça pique [:aloy]
 
 :D


---------------
OUAIB | FLICKR | HFR | 500 PX
mood
Publicité
Posté le 08-01-2008 à 15:33:20  profilanswer
 

n°995045
genghis77
-_-'
Posté le 08-01-2008 à 16:34:51  profilanswer
 

il me semble aussi qu'il y a un raccourci pour aplatir, mais dans ce cas tu aurais eu une fenetre de valiation te demandant si blablabla...
 
donc a mon avis meme hypothese que la vache à lait :jap:


---------------
Genghis achat/vente
n°1141849
Ch'DUP
Posté le 25-04-2012 à 21:15:15  profilanswer
 

gros deterrage au cas où ...
 
Je viens d'enregistrer mon boulot après avoir aplati mon image
J'ai aplati pour exporter un .pdf et j'ai eu un bête reflexe de Ctrl-S après coup  :ouch:  
Il n'y a pas eu d'avancée dans CS5 pour ce type d'erreur des fois ?
pas moyen de récupérer l'ancienne version de mon PSD ?


---------------
fan de foot ? venez montrer vos talents sur www.pronostiks.fr
n°1141853
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 25-04-2012 à 21:43:56  profilanswer
 

Je ne vais pas bien t'aider…
Perso j'ai l'habitude de faire des révisions de mes .psd suivant mon avancée, donc dans le pire des cas je ne perdrais pas tout.
 
Tu parles de ctrl+S aussi…
Si tu faisais des +S, je t'aurais parlé de Time Machine, mais non donc.
 
Enfin dans la méthode PAO qu'on m'a inculquée, je conserve toujours mes psd multicalques (mes natifs),
les exports se font en tif aplati (ou psd mono calque non aplati pour la transparence) dans un soft de mise en page… depuis lequel j'exporte le PDF.


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1141854
Ch'DUP
Posté le 25-04-2012 à 21:47:39  profilanswer
 

arg
ouioui, c'est bien du +S que j'ai fait , et pas du Ctrl+S, mais bien sur je n'ai pas configuré de Time machine sur ce poste ...
bon tant pis, au boulot, j'ai tout à refaire !


---------------
fan de foot ? venez montrer vos talents sur www.pronostiks.fr
n°1141855
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 25-04-2012 à 22:07:29  profilanswer
 

y'a deux types de graphistes, ceux qui ont perdu des données, et ceux qui en perdront...


Message édité par goomi32 le 25-04-2012 à 22:07:40

---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable
n°1141878
Ch'DUP
Posté le 26-04-2012 à 05:31:34  profilanswer
 

et quand on fait parti d'une catégorie (la 1ère) on est certain de ne pas faire parti de l'autre ?


---------------
fan de foot ? venez montrer vos talents sur www.pronostiks.fr
n°1141879
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 26-04-2012 à 08:24:12  profilanswer
 

il faut deja travailler en "versionning" , soit en utilisant la fonction intégré a photoshop (que je ne connais pas), soit simplement en incrementant le nom de ses sauvegarde. Ca fait deja une bonne base pour ne pas tout recommencer a zero...


---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable
n°1148104
speedev
Posté le 12-09-2012 à 09:08:38  profilanswer
 

Hello,
Je rencontre le même problème et sans erreur de manip je pense. Voici en détail :  
1) un projet psd avec calques enregistré
2) enregistrement en photoshop pdf
3) réenregistrement en psd (les calques sont toujours visibles)
4) fermeture photoshop
5) réouverture du psd, il n'y a plus qu'un seul calque, image applatie.
 
Lorsque j'ai réenregistré le PSD, les calques étaient tous bien visibles.
J'ai plutôt tendance à imaginer un gros bug horrible mais cela m'étonne quand même...aurais-je manquer quelque chose ?
 
J'utilise CS5.
 
A+

n°1148105
speedev
Posté le 12-09-2012 à 09:38:08  profilanswer
 

Je viens de voir ce qui cloche :
Lorsqu'on réenregistre en PSD, la case à cocher "calques" n'est plus cochée suite au premier enregistrement en PDF.
Voilà...suffisait de faire attention aux options mais....c'est fourbe...

n°1148120
Grafimages
Posté le 12-09-2012 à 14:57:10  profilanswer
 

Ch'DUP a écrit :

et quand on fait parti d'une catégorie (la 1ère) on est certain de ne pas faire parti de l'autre ?


L'être humain n'étant pas, par essence, infaillible, rien n'est certain. Quand bien même tu aurais vécu la situation et en aurais tiré les conséquences, il arrivera toujours un moment (fatigue, distraction, pressé...) où tu risqueras de refaire l'erreur en question ;)


---------------
Besoin de graphisme de qualité à prix raisonnable ? --> http://www.grafimages.com - Le site de mon groupe : https://closedown.fr - Mes tutoriaux Cubase : https://www.youtube.com/playlist?li [...] L6o4xYawhc
n°1181251
cfleurance
Posté le 06-09-2017 à 18:56:09  profilanswer
 

C'est triste de voir que même 5 ans après je me fais aussi avoir par ce soucis, tout ça à cause d'une case qui se décoche sans raison :'( 8h de perdu aussi, mais bon au moins, ayant trouvé la source du probleme, je ne referais plus cette erreur !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  [Photoshop CS3] Perte des calques après enregistrement en .PSD

 

Sujets relatifs
fichiers xpress corrompu après enregistrement[photoshop] séléction précise
Récupérer les fenêtres sous photoshop [RESOLU][PHOTOSHOP] Sauvegarder les repères !?
Agrandir une image avec photoshopIcones grises sur Photoshop : impossible de dessiner
le mystère de la carte graphique sur CS3Question sur Photoshop ? ? ? ?
[Galerie] Kobra | Photoshop| Signature ,wall ,fakeFlou sur police dans photoshop
Plus de sujets relatifs à : [Photoshop CS3] Perte des calques après enregistrement en .PSD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR