D'accord d'accord
Tout a commencé à la petite école, comme toute vocation artistique la mienne naquit d'une frustration : la classe de 3emeB maternelle faisait de la plasticine alors que nous, les 3A ne faisions que poser nos mains pleines de peinture sur des feuilles blanches
Quand je repense a cette injustice j'enrage encore... de là doit provenir mon goût pour les formes et les courbes ainsi que mon désinteret total pour la couleur, qui est pour moi plus un frein qu'autre chose, aujourd'hui encore la couleur est parfaite quand elle me fout la paix.
J'ai remarqué bien vite que savoir reproduire un objet jusqu'a la vague ressemblance sur une feuille de papier suscitait l'admiration des gens autour de moi, j'ai fait cette découverte en décalquant une photo de bateau d'un magazine devant les yeux émerveillés d'une petite fille de mon age un peu naïve qui pensait que je le dessinais vraiment "de tete".
D'ailleurs si tu lis ceci Alexandra, je m'excuse.
Par la suite, vers 8-9 ans j'aimais a dessiner car cela m'attirait l'interet des autres élèves comme des professeurs, en observant des personnages dessinés simples et célèbres je m'appliquait a les décortiquer pour les reproduire ensuite mécaniquement, je ne comptais plus les fido dido et les snoopys que je dessinais pour mes petits camarades.
Je m'interesse à la photographie, d'ailleurs je me manque jamais de finir les films de vacances en prenant des photos de mes jouets, en faisait des mini-studios avec fonds et éclairage maison pour les mettre en valeur... j'expérimente. Mais je suis vite déçu des résultats, ben ouais le pocket de maman c'est pas top pour faire de la macro
.
A 10 ans c'est dans la représentation abstraite a base de symètries géométriques que je trouvais la reconnaissance de mes pairs, cherchant dans la transformation de formes un exutoire a mon dégout de l'univers chaotique, je cherchais a transcender les règles mathématiques pour en faire un art absolu, parfaitement maîtrisé.
Mais c'est vers la fin du primaire que tout bascula vraiment, lorsque vint mon premier contact avec un objet fascinant et monochrome : l'ordinateur !
Les premiers contacts sont difficiles, la machine est rude, le prof n'aime que les nombres, et les seules phases créatives se feront a travers une grille de pixels a noircir, destinée a devenir un curseur... je passe tellement de temps a fignoler l'aspect de mon "escargot curseur" que je n'aurai même pas le temps de le voir défiler a l'écran comme le programme basic laborieusement recopié devait le faire.
L'école secondaire arrive, 12 ans! Et avec elle, (merci la pauvreté des écoles publiques) le Commodore 128 ! merveilleuse machine déja obsolète à l'époque qui m'offre néanmoins mon premier contact avec l'infographie au travers de l'antédiluvien LOGO, splendide programme où j'excellerai jusqu'a le pousser dans ses derniers retranchements, je renoue avec la gloire, la classe de filles m'adule et même le bovidé de prof qui m'avait pris en grippe (seul mec de la classe, j'étais l'ennemi a abattre) doit reconnaitre mon talent, mon Gameboy en 3D isométrique sous LOGO doit probablement rester son plus beau souvenir de prof.
En cours on invente la bd sans cases, minimaliste elle met en scène un "bonhomme alumettes" qui évolue dans la page tel un jeu de plateformes, mise en place de cet univers référentiel cher a mon coeur, les dessins animés japonais, la science fiction américaine deviendront des sources intarissables de castagnes déjantées abandonnées aux autres classes perplexes.
Viennent les années de débauches, 13 ans, je découvre mon corps, j'écoute fun radio et une prof de dessin stupide cote mal mes dessins plein de perspectives et de composition... ma technique devient un handicap, on récompense les mignons nounours alors qu'on flingue mon art, je me tranche l'oreille gauche de rage et la lance du 2eme étage de l'école dans un rire machiavélique, je change d'école.
Cette époque sombre mettra fin a mes expérimentations créatives sur papier pour un temps, je découvre les mangas pour sublimer les merveilles de mon enfance. (précurseur je dois les acheter en japonais), le logiciel mario paint sur super nintendo (vendu avec sa souris) me permet de continuer a développer mon interet pour l'animation et le graphisme mais sera grandement bridé par les possibilités du soft.
J'ai 15 ans et c'est par hasard qu'en visite chez un pote (infographiste pro maintenant) celui-ci me fait découvrir paint et 3D Studio R3, un programme assez austère sous DOS qui m'intrigue, il me fait une démonstration et là je suis emballé : premier contact avec le keyframing, il bouge un bras du perso, avance de quelques frames et bouge a nouveau le bras, lance l'anim et stupeur ! l'ordinateur a calculé les frames intermédiaires ! c'est le futur ! c'est incroyable!
Quelques mois plus tard j'économise enfin suffisament d'argent pour m'offrir mon premier véritable ordinateur "car dessus y'a plein de jeux trop cools". Et m'empresse de demander une copie de ce fameux programme 3D studio, livré a moi même sur ce logiciel tout en anglais, mes plus mémorables créations resteront mes persos tirés de Bomberman et une composition intitulée "cyber sixtine".
Je ne dessine plus vraiment, a part peut-être les personnages de Dragon Ball que la classe se fait passer de mains en mains, et de curieux graphismes abstraits fait de pointes hornant mes cahiers de cours, bref j'invente le tatoo tribal avant l'heure
(je suspecte un élève polynésien d'avoir volé mon idée, si je le retrouve celui la!)
Mais globalement je n'arrive a rien, quand internet arrive enfin à la maison j'ai 17 ans et les mondes virtuels deviennent ma passion, nouveau contact avec la création a travers ces mondes balbutiants et expérimentaux que la puissance de nos machines condamnent a une austérité désarmante... je réalise quand même quelques constructions en 3D pour Active World.
Quelques années plus tard, a 20 ans, j'échoue par hasard sur un canal irc dédié à la 3D, je n'ai plus rien fait depuis des lustres et j'essaie de me relancer sans succès, Amapi ne sera pas pour moi (trop bizarre), les outils ont changés, je ne reconnais plus 3D studio devenu MAX, tout au plus je ferai quelques détournements de mesh 3D glanés sur le net avec le vieux 3D studio R4. J'abandonne vite.
21 ans : Fonctionnaire est un beau métier, je recommence a dessiner un peu car l'aprovisionnement de l'imprimante vous offre la garantie d'avoir toujours un tas de feuilles blanches a noircir dans les environs et le temps libre au travail ne manque pas, je torture les corps sur le papier, mais ma tête est pleines d'idées que ma technique (qui n'a malheureusement pas évolué depuis la grande époque) ne peut retranscrire correctement, frustré je m'envoie bien vite des jeux par mail et j'arrete de dessiner a nouveau.
Puis je prend des cours du soir de photographie, je m'offre un bon appareil reflex avec mon premier salaire et je m'initie aux joies de la prise de vue et du tirage. Je fais un peu de montage video, j'expose quelques photos, obtient encore un peu de reconnaissance et mon p'tit certificat qui me donne accès à la profession... je fais des reportages de mariage, couvertures d'évenements, seul ou avec ma photographe de copine. je continue toujours mes expérimentations seul avec un numérique cette fois.
Début 2003 : le fantastique blabla, le seul forum capable de faire crever quelqu'un de rire seul sur son clavier pendant des heures, de guérir des dépressions en une journée, se voit mortellement frappé en pleine gloire.
Désespéré, je quitte l'ersatz de blabla pour GFX, je suis décidé a faire de ces heures que je passais autrefois sur blabla qqch de plus constructif.
J'y entend parler de Poly Modeling, une technique qui n'existait pas de mon temps sous DOS et curieux je m'envoie au bureau Wings3D, un petit modeleur LPM. Entre deux parties de Worms je décide d'essayer de faire quelques trucs et là, surprise, ça marche... la technique que j'attendais est enfin là ! Je décide donc de participer aux concours GFX et la suite on la connait.
Grand amateur de cinéma d'effet spéciaux, c'est dans cette optique que j'oriente mes projets persos, après m'être interessé aux logiciels comme premiere ou after effets, je me suis donné du temps pour d'abord creer la matière a mettre en scène a partir de logiciels comme 3DSMAX (discreet et moi c'est une longue histoire d'amour).
Pour terminer le parcours : dans le futur je perd mon job, ma copine et mes cheveux, je me suicide a 30 ans et j'aurais même jamais fait un seul perso 3D.
AAAAAAAAaaaaah ça fait du bien de se chatouiller le nombril ![[:huit] [:huit]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/huit.gif)
Message édité par Nafnaf le 12-04-2004 à 04:11:07