Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
743 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Divers

  Question sur les lettreurs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question sur les lettreurs

n°924364
a cherry t​ells
Posté le 19-02-2007 à 13:59:06  profilanswer
 

Salut  :jap:  
 
Dans une BD, j'identifie deux métiers : le scénariste, le dessinateur.  
Aprés on peut éclater cela : le scénariste, le dialoguiste, le dessinateur, l'encreur, le coloriste, le lettreur.  
Et je dois en oublier.  
 
Je vais me pencher sur le lettreur.  
Pour moi, cela nécessite des compétences d'infographie, de typographie et calligraphie, et une solidité syntaxique et orthographique pour tilter sur de probables erreurs non vues du dialoguiste et du traducteur.  
 
Mais est-ce un métier à part entière ? D'autres métiers dans la partie ne sont-ils pas capable de faire ce travail ? Aprés tout le traducteur ne peut-il pas faire cela ? De même que le dessinateur lui même doit bien avoir les compétences requises ?  
 
Là si je regarde le marvel que j'ai sous la main, je note bien dans les credits un lettreur, mais est-ce un poste répandu dans les autres tendances (Franco-Belge, Manga) ?  
 
Qu'en pensez-vous ?  
Ceux qui ont suivi des cours de graphisme, est-ce un aspect abordé ?  
 
Merci pour toute réponse qui pourrait m'éclairer sur cette facette de la bande-dessinée.

mood
Publicité
Posté le 19-02-2007 à 13:59:06  profilanswer
 

n°925179
a cherry t​ells
Posté le 21-02-2007 à 16:37:32  profilanswer
 

c un bide  :D

n°925193
lecco
grand adepte du ctrl+Z
Posté le 21-02-2007 à 17:28:34  profilanswer
 

hum a ce que j'aipu en voir, les lettreurs sont souvent des assistants, illustrateurs débutants qui se font la main. on peut fractionner le travail enormement. le meilleur exemple reste les studio de mangaka, ou l'auteur principal s'occupe des rough, et une dizaines d'assistants qui font tout le reste, en attendant de perser (ou pas) avec leurs propres projets.
donc non, c'est pas forcement un metier a part entière, en bD en tout cas. mais dans d'autres domaine, en effet, les notions de culutre typographique rentre en jeu.
 
mais sinon, je voit pas trop ou tu veux en venir, en fait  :D

n°925431
a cherry t​ells
Posté le 22-02-2007 à 13:12:00  profilanswer
 

Je me posais juste la question aprés une discut la dessus avec des amis ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Divers

  Question sur les lettreurs

 

Sujets relatifs
Question ! Comment paramétrer les boutons de la souris sur 3dsMax !Question mise en page RSS et position de grille en HTML
Question sur de l'animation 3D[MAYA] Question sur les particules
Question pour une future config ??question calques sous dream.
Question de vocabulaire anglaisQuestion de tarifs et de devis
question 3ds maxnoir-blanc /niveaux de gris / bichromie ->pte question
Plus de sujets relatifs à : Question sur les lettreurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR