l'idée c'est de mettre des définitions claires et abordables
Quelque sites avec des définitions
http://www.neuronnexion.fr/societe [...] hisme.html
http://www.scyvius.com/html/cat_lex.htm
http://www.fuzz1.com/archives/site [...] exique.htm
http://pages.infinit.net/grifpme/Griffe/lexique.html
http://www.ftplanet.net/version2/lexique.htm
chacun peut y aller de son clavier pour donner et corriger ou completer une def
je classerai les déf dans le premier post
d.p.i (dots per inch) ou p.p.p (points par pouce) = échelle de densité du pixel dans une image numérique. Indépendante de la taille cette valeur détermine la finesse du détail par le nombre de pixel dans 1 pouce (environ 2,54 cm). Un écran informatique affiche peu de dpi. En impression et en scan, les dpi sont donc très importants car ils déterminent "la netteté" de l'image. Un scan et une impression en 300 dpi suffisent pour la plupart des utilisations et stockage pour des formats a4 et pour une taille identique.
Le nombre de points par pouce est l'unité de définition des imprimantes et d'autres périphériques de sortie.
Ainsi, une imprimante d'une définition de 300 points par pouce est capable, dans sa qualité d'impression la meilleure, d'imprimer 300 points sur une longueur d'un pouce (2,54 cm) de papier dans le sens horizontal ou vertical (quand la définition est différente dans les deux dimensions, on l'indique ainsi : 300 x 600 dpi).
Cette unité d'origine anglo-saxonne n'a pas d'abréviation usuelle en français et c'est l'abréviation anglaise, dpi, qui est en usage dans notre langue. L'adaptation ppp (point par pouce) peut se rencontrer aussi, mais l'emprunt direct du p central à l'anglais pour signifier par, alors que toutes les abréviations d'unités composées, en français, utilisent pour cela la barre oblique (/) pose un problème de cohérence de construction.
Le nombre de points par pouce est également l'unité de résolution des appareils de numérisation graphique, à commencer par les scanners . Ici, il ne s'agit plus de points produits (sortie), mais de points lus (entrée).
Un scanner d'une résolution de 600 x 300 dpi est capable, en balayant un document sur papier, de prélever 600 échantillons successifs de l'image du document pour chaque pouce dans la dimension horizontale, et ce, sur 300 lignes pour chaque pouce de document dans la dimension horizontale.
des précision là
Message édité par zenith le 25-09-2009 à 11:07:49