Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2376 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Divers

est ce que c'est legal ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

est ce que c'est legal ?

n°1098266
thewerewol​f
Posté le 02-03-2010 à 19:22:24  profilanswer

Bonjour,

j'aimerais connaitre si c'est légal de mettre mes travaux graphiques sur mon site portfolio. parce que mon ancien employeur m'a appelé et il m'a demandé d'enlever tout les travaux que j'ai effectué durant la période que j'ai passé avec eux.
j'ai proposé a mon ancien employeur d'enlever les fichiers pdf téléchargeable en ne gardant que les images base def, pourtant il a refusé. d'un point de vue juridique j'aimerais savoir si c'est légal ou pas en sachant que c'est un site personnel qui porte mon nom qui n'est pas référencé.

merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 02-03-2010 à 19:22:24  profilanswer

n°1098270
sylver8
"Less is more"
Posté le 02-03-2010 à 19:49:40  profilanswer

Bonjour.
Touts les travaux réalisés chez ton ancien employeur et durant les heures de travail  sont sa propriété.
Tu n'as aucun droit sur ce qui a été produit.

Désole

n°1098278
Skopos
Posté le 02-03-2010 à 20:32:19  profilanswer

Salut,
Je pense que c'est un peu plus complexe que ça.
Si il s'agit "d'oeuvres" que TU as réalisé seul de A à Z il ne s'agit pas d'oeuvres collectives, à ce titre même si tu étais salarié tu as encore des droits patrimoniaux sur ces productions là.

Ca c'est la théorie, en pratique, prouver que tu as réalisé ces oeuvres seul va probablement être coton :/ mais tu peux y aller au bluff :spamafote:

Essaye de voir si tu peux avoir pour pas cher des conseils d'un avocat spé en propriété intellectuelle.

Message édité par Skopos le 02-03-2010 à 20:32:29
n°1098301
genghis77
-_-'
Posté le 03-03-2010 à 10:50:36  profilanswer

ouais enfin là on est surtout dans le cas ou son ancien patron est un sale *** car si on resonne comme ca aucun graphiste salarié n'aurait de portfolio :spamafote:

---------------
Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
n°1098305
thewerewol​f
Posté le 03-03-2010 à 13:14:34  profilanswer

je savais que les travaux réalisés dans l'agence sont la propriété de l'agence, mais je ne savais pas que je n'ai pas le droit de les utiliser sur un portfolio web (même pour une utilisation personnel et privé). je pensais que c'était comme un portfolio CD ou PDF envoyé par internet.
il parait que c'est l'un des client de l'agence qui a demandé d'enlever les travaux qu'on avait fait pour lui.
je pense qu'il a le droit de demander ça. de ma part j'ai suspendu le site en attendant de trouver un autre moyen pour l'envoi de portfolio.

merci  

n°1098311
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 03-03-2010 à 16:47:33  profilanswer

genghis77 a écrit :

ouais enfin là on est surtout dans le cas ou son ancien patron est un sale *** car si on resonne comme ca aucun graphiste salarié n'aurait de portfolio :spamafote:

+1

n°1098368
DOM93
Posté le 04-03-2010 à 02:13:44  profilanswer

Tu as un droit à l'image c'est à dire que tu peux utiliser tes oeuvres notamment dans le cadre d'une recherche d'emploi ou de démonstration de tes savoirs faire. Mais pas dans le cadre commercial.
Maintenant lui à un droit commercial il peut exploiter ton travail dans le cadre défini par ton contrat de travail il ne peux dans ce cadre faire n'importe quoi exemple avoir une utilisation immorale de tes oeuvres.

En résumé tu es un droit à l'image et un droit moral lui juste un droit commercial.

n°1098378
nico_m40
Posté le 04-03-2010 à 09:57:26  profilanswer

va sur 1dcafe.com et sur kob-one.com et fais une recherche sur les forums, ce sujet a déjà été abordé et tu auras des réponses plus pertinentes que celles données ici.

Message édité par nico_m40 le 04-03-2010 à 13:39:07
n°1098384
genghis77
-_-'
Posté le 04-03-2010 à 10:37:31  profilanswer

ah? bah j'espere qu'elles seront plus claires que ta facon de t'exprimer :jap:

---------------
Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
n°1098391
bellurette
carpe diem
Posté le 04-03-2010 à 13:17:35  profilanswer

thewerewolf a écrit :

Bonjour,

j'aimerais connaitre si c'est légal de mettre mes travaux graphiques sur mon site portfolio. parce que mon ancien employeur m'a appelé et il m'a demandé d'enlever tout les travaux que j'ai effectué durant la période que j'ai passé avec eux.
j'ai proposé a mon ancien employeur d'enlever les fichiers pdf téléchargeable en ne gardant que les images base def, pourtant il a refusé. d'un point de vue juridique j'aimerais savoir si c'est légal ou pas en sachant que c'est un site personnel qui porte mon nom qui n'est pas référencé.

merci d'avance

Vérifie sur ton contrat de travail si tu as signé une clause de non concurrence ou de confidentialité...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Divers

est ce que c'est legal ?

Sujets relatifs
Webdesigner "légal"quel est le cadre légal d'utilisation d'une police pour un logo ?
[LEGAL?] Page de demmarage Google ?[LEGAL?] Publicité en commentaire ?
Legal ou pas ?fichiers audios sur site web, légal ou pas?
ISSN, dépot légal, commission paritaire... cékoi ? 
Plus de sujets relatifs à : est ce que c'est legal ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)