Suri Darksurious | ah tiens! c toujours d'actualité cette pitite chronique de freezz, retrouvé dans les trefonds de blabla@graphisme :
Freezz a écrit le 12-03-2002 a écrit :
Alors moi je vais faire une superbe chronique.
Ce n'est pas méchant et ce n'est pas pour me moquer. Simplement, je voudrais attirer l'attention sur un ou deux points...
1°) Quel(s) bouquin(s) pour [logiciel] ?
Cher Jean-Pascal, va d'abord à la librairie, regarde par toi-même. Une fois ton idée faite, demande confirmation à tes petits camarades, car peut-être ont-ils acheté une des références qui t'intéresse ? Par exemple, sais-tu que j'ai cherché un livre sur Painter 6 et qu'au lieu de poser la question ici, je suis allé à la librairie et que j'ai appris qu'aucun livre français ne traite de ce logiciel après sa version 5
2°) A quoi ça sert ?
Cher Jean-Pascal,
as-tu songé à consulter le site officiel qui te parle dans ta langue que tes parents t'ont appris ? Tu y trouveras certainement les informations nécessaires pour te procurer les premiers éléments de réponse. Tu peux, ensuite, demander à tes petits camarades s'ils peuvent t'en dire plus, car peut-être utilisent-ils ce logiciel.
3°) Comment qu'on fait ça ?
Cher Jean-Pascal, haha, petit casseur de couilles... tu me grattes les nerfs, toi.
As-tu pensé à consulter les tutoriaux fournis avec le logiciel que tu utilises ? As-tu regardé s'il y a des exercices fournis avec le logiciel ? As-tu pensé à faire une recherche sur le nombre croissant de sites chargés de tutoriaux et dont tes petits camarades t'ont déjà donner l'adresse plus de vingt fois, bordel de merde ? Par exemple, sache que je suis en train de me taper les 500 pages de pdf de merde de Painter 6 pour apprendre à le connaître et pour savoir l'utiliser un minimum
4°) Oui, mais, les images, y a quoi comme compression ?
Aaah, Jean-Pascal, tu me testes ? Tu veux la jouer hard ?
As-tu pensé à utiliser l'outil Recherche de ce forum ? Tes petits camarades sont très patients avec toi. Surtout ceux qui ont répondu en te donnant des liens vers des sites qui décrivent les différents formats de compression. Au passage, si tu cherches une tablette graphique, il y a autant de sujets déjà posté depuis le mois de juin 2001
5°) Où que je peux trouver un logiciel ?
JP... je peux t'appeler JP ?
Ne sais-tu pas que sur ce site on ne pose pas cette question ? On ne prône pas la copie et encore moins le piratage. Tes petits camarades, là encore, sont vraiment patient avec toi, tu sais ?
6°) J'ai un problème bizarre avec mon logiciel, tu peux m'aider ?
Très certainement, Jean-Pascal.
As-tu, néanmoins, effectué la recherche dont je t'ai parlé ci-dessus afin de voir si tes petits camarades ont déjà eu ce problème et l'ont résolu ? As-tu déjà remarqué que la plupart des sites officiels disposent d'une FAQ (Foire Aux Questions ou Frequent Asked Questions) ? As-tu la dernière mise à jour de la version de ton logiciel ?
7°) Pourquoi t'es méchant avec moi ?
Jean-Pascal,
Je ne suis pas méchant avec toi parce qu'en fin de compte, je t'aime bien. J'essaie de te montrer que quand on veut quelque chose il faut savoir compter sur soi avant de s'en remettre aux autres. Que si, un jour, tu veux devenir professionnel, il faudra bien que tu prennes ton courage à deux mains. Qu'aucune entreprise ne garde quelqu'un qui manque d'initiative, sauf si elle ne lui en laisse pas. Que si tu deviens indépendant, il faudra que tu trouves un moyen de te mettre en avant pour gagner ta vie.
8°) Pourquoi tu m'appelles Jean-Pascal ?
Parce que tu es l'exemple type de la personne qui, même si elle participe à un projet de merde, a eu l'opportunité dont beaucoup rêvent. Que, par ton manque de courage et de maturité, tu as été foutu de jouer au petit capricieux qui n'aime pas qu'on lui dise ce qu'il doit faire pour réussir alors que, pourtant, c'est ce dont tu as besoin. Que tu n'as pas su voir qu'il faut savoir faire des concessions avant de pouvoir faire ce qu'on veut.
NB : si l'un d'entre vous s'appelle Jean-Pascal, qu'il ne se sente pas offensé par l'utilisation de son prénom. C'est l'autre à la télé qui a commencé et j'ai pensé à lui en voyant une affiche de magazine people devant mon bureau de tabac, ce matin.
|
---------------
Suri.morkitu.org : Balades au coeur de la ville...
|