http://perso.wanadoo.fr/dicomoche/
Alunir
Si les voyages dans l?espace reprennent, il faudra utiliser amarsir, avénusir, aplutonir, etc.
Ne pourrait-on pas se contenter d?atterrir ? C?est bien l?action de toucher le sol, non ?
L'Académie française n'y est pas allé par quatre chemins : pour elle, alunir n'existe pas. Elle efface aisni tout ce qui a été écrit à la grande époque des premiers pas sur la Lune...
Césure
Interruption dans un vers pour régler son rythme. Rien à voir avec la coupure d'un mot en bout de ligne comme les éditeurs de traitements de textes veulent nous le faire croire.
Collatéral (dommage)
Certain Anglais très souriant sait vous expliquer que quelques morts autour d'une bombe mal dirigée sur le Kosovo, ce n'est pas un accident grave et que les dommage collatéraux c'est tout à fait normal.
Comment
Au jour d'aujourd'hui, nos jeunes se mettent à mélanger comme et comment (« Comment tu me regardes ! »). Juste retour des choses car, au XVIIIe siècle, il y avait confusion entre les deux. Flo (Florian, Florent ?) Pennanech m'a bien expliqué que Molière usait de comme avec des valeurs d'adverbe interrogatif ou de connecteur percontatif. Je m'en suis remis.
Hécatombe
Dans le temps, c?était le sacrifice de cent b?ufs. Alors, l?hécatombe des ouiquendes sur les routes, est-ce de l?humour noir ?
Vous pouvez prendre une variante pédante : un suovétaurile (sacrifice d'un taureau) .