Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1392 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Divers

  Fond d'un avatar invisible avec gimp.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fond d'un avatar invisible avec gimp.

n°1163524
FunkyKatam​ari
Inafune's bitch
Posté le 10-01-2014 à 16:04:39  profilanswer
 

Yo, j'essaie de rendre le fond de mon avatar invisible, mais à chaque fois, je me tape un fond noir atroce. Et j'ai dû mal à comprendre pourquoi, le fond sous gimp étant inexistant, et j'enregistre l'image en .gif, ce qui est censé fonctionner... Non ?  
 
Elle fait 2ko et quelques, 99 sur 100 pixels en dimensions, je ne vois pas d'où vient le problème.  
 
Je dois rater quelque chose, si jamais quelqu'un peut éclairer ma lanterne.  
 
http://image.noelshack.com/fichier [...] ayoooo.gif
 
Merci d'avance.


---------------
Steam - "Guess you didn't know a little game of freeze tag could turn lethal."
mood
Publicité
Posté le 10-01-2014 à 16:04:39  profilanswer
 

n°1163526
genghis77
-_-'
Posté le 10-01-2014 à 16:17:58  profilanswer
 

enregistre en png :spamafote:
sinon moi je le vois sur fond blanc ou transparent d'apres le lien


---------------
Genghis achat/vente
n°1163527
genghis77
-_-'
Posté le 10-01-2014 à 16:18:23  profilanswer
 

test sur le fond violet

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/02/1389366252-bayoooo.gif

 

ca fonctionne :spamafote:


Message édité par genghis77 le 10-01-2014 à 16:18:34

---------------
Genghis achat/vente
n°1163528
FunkyKatam​ari
Inafune's bitch
Posté le 10-01-2014 à 16:22:56  profilanswer
 

C'est étrange, car j'ai voulu le mettre en avatar deux fois, et à chaque validation, ça ne passait pas... Je vais retenter. Merci à toi.
 
PS : Avant, l'image faisait 103 sur 102, donc dépassait la limite hfr de 2 pixels. Cela pouvait venir de ça ?


---------------
Steam - "Guess you didn't know a little game of freeze tag could turn lethal."
n°1163529
petit blac​k
Posté le 10-01-2014 à 16:34:38  profilanswer
 

Salut
 
Je connais très peu Gimp, mais il doit avoir une case à cocher quelques part pour "activer" la transparence
 
Tu peux aussi essayer de faire un PNG !
 
A+
PB

n°1163534
athenaa
Posté le 10-01-2014 à 22:40:23  profilanswer
 

Récemment dans le topic des avatars de Noël, qu'un disait que si l'avatar dépassait les dimensions requises, le png était transformé en jpg. Donc ça doit venir de là :)

n°1163996
fizwizbiz4​9
Posté le 21-01-2014 à 12:38:36  profilanswer
 

Salut,  
 
Je ne sais pas si tu y es arrivé depuis.
 
Mais voici une façon possible:
 
- d"abord tu dois savoir que le format JPG (jpeg) ne supporte pas la transparence.
- Pour bénéficier de la transparence il faut enregistrer en png (ou gif). Mais le png est préférable car non destructeur.
 
En pas-à-pas
 
- Tu ouvres ton image quelque soit le format de départ. Si elle est en jpg c'est OK.
- cette image ouverte t'a généré un calque appelé "Calque d'arrière plan". Si tu n'a

n°1163997
fizwizbiz4​9
Posté le 21-01-2014 à 13:07:20  profilanswer
 

;;; Oups! mauvaise touche. Pardon !!!   Je continue...
 
 
En pas-à-pas  
 
- Tu ouvres ton image quelque soit le format de départ. Si elle est en jpg c'est OK qiand même
 
- cette image ouverte t'a généré un calque appelé "Calque d'arrière plan". Si tu n'as pas ouvert la fenêtre ancrable "Calques" il faut l'ouvrir.
 
- Sur le calque "Calque d'arrière plan" => clic de droite => (descend la souris sur le menu surgissant): Ajouter un canal alpha
 Explication: une image couleur est formée de 3 canaux (Rouge, Bleu et vert) et éventuellement du canal transparent, c'est le fameux canal ALPHA.
 
- Dès lors ton image va supporter la transparence
 
- tu reviens sur ton image et il faut sélectionner la zone qui doit être transparente. Plusieurs méthodes possibles:
 
     - Si ton fond est uni et different de ton sujet tu peux essayer Selection par Couleurs (fenêtre des outils) mais ça sélectionnera toutes les couleurs identiques de ton image entrant dans la tolérance définie par le paramètre "Seuil" de l'option de l'outil. Le mieux est d'essayer "Baguette magique" et cliquer sur ton fond pour voir s'il te sélectionne que le fond. Si tu arrives à sélectionner le fond (tu verras les pointillés de sélection) il suffit de faire Supprimer (touche Suppress par exemple)
 
     - Si ton fond n'est pas assez discriminé tu peux gommer ce que tu veux éliminer: outil Gomme => tu choisis une brosse avec les bons paramètres et tu gommes. Les pixels gommés apparaitront sous la forme d'un damier en nuances de gris (c'est le canal Alpha).
 
Quand tu as fini il doit te rester l'image sur un fond transparent.
 
Alors là... attention: tu enregistres bien en PNG (extention .png après le nom de ton fichier) sinon si tu enregistres en jpg tu perds la tranparence et ton image hérite de la couleur de second plan. Ce serait bête ...
 
Re-attention, si tu es en GIMP 2.8 il faut enregistrer comme ceci : Menu => Fichier => Exporter (eh, oui!) et là tu nommes ton fichier en lui imposant (frappe directe) l'extension .png
Si tu enregistres en choisissant ENREGISTRER il enregistrera le format natif .xcf. D'ailleurs tu peux faire les 2 (.png et .xcf) ce qui te permettra de reprendre ton travail plus tard puisque le format .xcf conserve tous les calques.
 
Bonne chance

n°1166051
FunkyKatam​ari
Inafune's bitch
Posté le 28-03-2014 à 12:20:36  profilanswer
 

Je n'avais pas vu ta réponse, un grand merci fizwiz, j'avais réussi mais ton post ne peut qu'aider quelqu'un d'autre. :jap:


---------------
Steam - "Guess you didn't know a little game of freeze tag could turn lethal."

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Divers

  Fond d'un avatar invisible avec gimp.

 

Sujets relatifs
GIMP - effet drapeau sur imageIllustrator - couleur de fond et pdf
Fusionner image et texte d'un bloc noteFond de page pour CV sous Word
[ILLUSTRATOR] transparence et couleur de fondILLUSTRATOR - Débutant - Comment séparer le fond et le graphisme ?
Plus de sujets relatifs à : Fond d'un avatar invisible avec gimp.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR