Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1403 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Cours

  Transformer une image en points de tailles différentes [Résolu]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Transformer une image en points de tailles différentes [Résolu]

n°1160064
vankiss
Posté le 14-08-2013 à 23:41:24  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
je cherche à transformer une image actuellement en niveau de gris en point blanc (de tailles différentes) sur fond noir (ou inversement, là n'est pas le problème).
Mon but est d'avoir vraiment des points distincts les uns des autres. Je ne veux à aucun moment que 2 points se touchent. Mais la taille et le rapprochement des points vont créer le volume de mon image.
En gros ça rendrait ça (sans l'ombrage gris) :
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_391498exemple.jpg
 
Cette photo provient déjà d'une discussion d'un autre forum mais la réponse qui avait été donnée consistait à passer la photo en bitmap. Or il me semble difficile en bitmap d'avoir des points séparés les uns des autres. On se retrouve avec d'un côté des points blancs sur fond noir, de l'autre des points noirs sur fond blanc :
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_255309exemple2.jpg
 
Ce que je ne veux absolument pas. Mais peut-être me trompé-je et existe-t-il un paramètre que je ne connais pas ?  
 
Est-ce que quelqu'un aurait une idée ? Je pense que je tourne autour et que je l'ai sur le bout du stylet mais là je sèche vraiment.
Merci d'avance.
 
Carole


Message édité par vankiss le 15-08-2013 à 14:54:11
mood
Publicité
Posté le 14-08-2013 à 23:41:24  profilanswer
 

n°1160072
vankiss
Posté le 15-08-2013 à 14:51:22  profilanswer
 

Bon pour ceux qui tomberont ici en ayant le même soucis que moi :  
 
La solution que j'ai trouvé est un logiciel de "stippling". C'est l'équivalent du pointillisme mais automatisé par un algorithme.  
Il n'y a pas d'option réelle "écartement des points" mais l'algorithme crée des cellules (on décide du nombre) puis met des points à l'intérieur (et là on décide de la taille minimale et de la variation de taille).  
En faisant plusieurs essais on peut donc arriver au résultat que je souhaitais et enregistrer tout ça en svg (qui s'ouvre sur illustrator).  
 
(Le petit plus qui tue : on peut choisir d'avoir des points noirs sur fond blanc ou des points blancs sur fond noir même juste lors de l'aperçu ce qui peut changer pas mal de chose au niveau perception de l'image).  
 
Le logiciel StippleGen et ses explications :  
http://www.evilmadscientist.com/20 [...] rocessing/
 
En espérant que ça évitera à quelqu'un de chercher aussi longtemps que moi.
 
Carole

n°1188231
lyrsh
Posté le 27-02-2021 à 07:40:29  profilanswer
 

Bonjour, merci pour le lien, effectivement il a des possibilités sympa, même si il n'est pas très pratique pour changer les différentes valeurs. Bonne trouvaille !

n°1188236
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 01-03-2021 à 12:47:30  profilanswer
 

Je ne savais pas qu'il existait un soft dans les gratuits..
Je connaissais Vectoraster a cause de la vectorisation de l'effet de trame  
 qui est interessant dans certaines situations.
https://www.lostminds.com/vectoraster8/
Mais c'est un logiciel payant et uniquement sur MAC


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Cours

  Transformer une image en points de tailles différentes [Résolu]

 

Sujets relatifs
Problème export Illustrator vers PDF - Image blanchequelqu'un a pensé a transformer son ipad en cintiq ?
Ajustement automatique de la taille de la police (texte)[Photoshop CS6] problème de lecture d'image
Taille typo pour une afficheRéduire la taille d'un gros fichier JPG
Choix entre bamboo taille M et intuos 4 A6réduire la taille d'un fichier illustrateur
Plus de sujets relatifs à : Transformer une image en points de tailles différentes [Résolu]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR