Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2922 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Cours

  Wacom Baboo fun ou intuos 4 pour dessin ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Wacom Baboo fun ou intuos 4 pour dessin ?

n°1132682
Zecat
Je cherche...
Posté le 11-10-2011 à 00:43:57  profilanswer
 

bonjour,
 
après avoir très longtemps utilisé crayon, papier, encre de chine... après avoir eu un grand vide sans dessiner (j'avais fini mon papier ^^)... j'ai très envie de m'y remettre et de passer à la tablette.
après avoir parcouru divers review et forum, video, toussa... j'ai décidé sans trop de difficulté d'opter pour du Wacom... et à présent mon cœur balance entre la bamboo fun M ou la Intuos 4.
mon usage recherché est vraiment le dessin puis colorisation de ces dessins, façon bd, mangas ou dessins type heroic fantasy.
 
la bamboo me paraît plus abordable techniquement pour m'y mettre, mais je crains qu'elle soit en retrait pour la fonction dessin que je recherche... la intuos 4 me semble plus complète... mais ne sera t-elle pas trop complexe pour aborder l'univers de la tablette graphique que je ne connais pas encore ? En clair, ma priorité c'est de retrouver la liberté de trait offerte par une feuille de papier et d'y ajouter les possibilités du numérique.
 
que me conseilleriez-vous ?  :jap:


Message édité par Zecat le 11-10-2011 à 08:30:26

---------------
"L'ignorance ne se transforme en bêtise que dès lors qu'on s'y complaît"
mood
Publicité
Posté le 11-10-2011 à 00:43:57  profilanswer
 

n°1132683
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2011 à 03:10:29  answer
 

J'ai un peu la flemme d'argumenter ma réponse mais je prendrais la Intuos, après faut voir laquelle 3, 4 ?
 
J'ai eu la bamboo et je n'ai pas été très convaincu et je peux te garantir que l'intuos 3 qui est déjà un modèle assez daté est bien meilleur( l'ayant eu en prêt quelque temps)
en plus tu peux trouver une A4 pour moins de 200e désormais

n°1132684
Zecat
Je cherche...
Posté le 11-10-2011 à 08:30:53  profilanswer
 

merci pour ton avis Eden !

n°1132687
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 11-10-2011 à 10:59:13  profilanswer
 

Par expérience et pratique de la Bambo qui correspond à l'ancienne graphire, pas de soucis, 1024 niveau de préssion et 2500 de linéature de mémoire, cela correspond à une intuos 2. Bien les intuos 3 et ou 4 vont plus loin mais c'est déjà pas mal. Entre la 3 ou la 4 pas de différence sentie pour le dessin malgré des perfs doublées sur la 4.
 
Donc suis ton budget, mais mieux une A4 en intuos 3 qu'une A5 en intuos 4 même si la A5 suffit largement pour le dessin même très poussé.


---------------

n°1132689
Zecat
Je cherche...
Posté le 11-10-2011 à 12:25:38  profilanswer
 

A4 c'est l'équivalent de "M" ou de "L" ?. Ensuite je ne cherche pas forcément la course à la performance dans la mesure ou j'arrive à atteindre mes objectifs : je veux "juste" faire du dessin et retrouver la liberté de trait permise par une feuille. Si une Bamboo Fun M suffit pour y parvenir, ça ira très bien. Sinon côté budget, je peux aller jusqu'à 350 euros environ.

n°1132693
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 11-10-2011 à 14:26:01  profilanswer
 

A5 S,  A4 M et L pour A3 je crois bien

 

Alors prends ça.

 

http://www.pixmania.com/fr/fr/2662 [...] ntuos.html

 

Tu auras le must en terme de tablette mais en taille A5

 

Si tu peux passer 40 euros de plus prends la version inférieure mais en taille doublée ...A4
http://www.amazon.fr/Wacom-Intuos3 [...] B00061MJ7U


Message édité par Mr Bear le 11-10-2011 à 14:26:52

---------------

n°1132836
Zecat
Je cherche...
Posté le 14-10-2011 à 09:56:41  profilanswer
 

dans les trucs hors de prix, j'ai noté la Cintiq aussi. mais hormis son prix, j'ai noté dans les autres inconvénients tous le câblage nécessaire pour la relier au PC... -_- Sinon ce qui est bien c'est la vision directe du dessin sur la tablette. Dommage qu'elle ne soit pas nomade (et moins chère ^^).


Message édité par Zecat le 14-10-2011 à 09:57:32
n°1132840
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 14-10-2011 à 10:59:10  profilanswer
 

Tous ceux qui ont testé /acheté rendent le même verdict, c'est grave addictif comme truc. Y a pas wacom n'est pas leader pour rien


---------------

n°1132853
Zecat
Je cherche...
Posté le 14-10-2011 à 12:32:23  profilanswer
 

je me dis que pour commencer, l'Intuos devrait déjà être très bien pour dessiner, et à voir pour la Cintiq plus tard, si ma passion pour le dessin confirme alors ce nouveau budget.

n°1132875
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 14-10-2011 à 16:01:42  profilanswer
 

Si tu commences par une intuos 3 c'est déjà pas mal du tout comme début.


---------------

mood
Publicité
Posté le 14-10-2011 à 16:01:42  profilanswer
 

n°1134581
kleios
Posté le 25-11-2011 à 08:09:03  profilanswer
 

N’importe laquelle des tablettes fera l’affaire, si tu es bon le dessin sera bien.
Apprendre à dissocier ton regard de ce que tu fais sera une nouvelle expérience.
Après chez Wacom tu aimeras la texture du stylet entre la version grand publique et la version pro, c’est l’emballage autour du stylet que tu apprécieras (c’est fait exprès, purement marketing car il faut une grande maitrise de l’outil pour choisir une version pro pour  ces compétences techniques).
Et finalement tu baveras sur la cintiq
http://www.wacom.eu/index2.asp?lang=fr&pid=90

n°1134582
Zecat
Je cherche...
Posté le 25-11-2011 à 08:31:18  profilanswer
 

j'irai faire un tour sur le stand Wacom au festival d'Angoulême pour essayer tout ça ^^. C'est en janvier.

n°1134585
genghis77
-_-'
Posté le 25-11-2011 à 08:36:50  profilanswer
 

J'ai pa tout Lu mais si ai depart t'hésite entre les deux c'est que t'as le budget donc intuos


---------------
Genghis achat/vente
n°1134588
kleios
Posté le 25-11-2011 à 09:46:50  profilanswer
 

umm genghis77 ?
Je ne comprends pas le raisonnement, une bamboo ou une intuos fera exactement la même chose mis a part la version marketing que j’expliquais.
Une intuos est très cher (surtout en Europe).
 
Autant garder de l’argent pour autre chose comme des cours online ou autres, apprendre à s’en servir c’est aussi bien :)
 
Zecat c’est quoi ton avis ?
 
(Un stand wacom est fait pour vendre, je peux même te dire que les bambos sont déréglés par rapport aux intuos, sinon c’est impossible que tu fasses la différence)
 
Après si on parle de design intuos 4 est un bel objet, doté d’une technologie apparente, si tu es un peu geek alors il te faut une intuos mais dans ce cas une cintiq c’est génial mais c’est 2000 euros la grande et la petite (timbre-poste) c’est 1000 euros.
 
C est en tant que pro que je réponds :):)
j ai une bamboo pour travailler avec mon laptop et lors de mes déplacements pro.
Une intuos 3 a la maison ( j aime le confort du stylet :) ) mais avant tout cela reste mon métier.
J `aimerais bien voir ce que tu dessines.  

n°1134591
Zecat
Je cherche...
Posté le 25-11-2011 à 10:04:24  profilanswer
 

kleios, ce n'est pas la geek attitude qui m'anime. Je souhaite juste retrouver le plaisir du dessin (bd, humoristique, illustration) en passant directement par la tablette (je ne souhaite pas dessiner sur une feuille puis scanner ensuite). Accessoirement, je vais également réaliser des schémas d'illustration pour mon boulot (je suis journaliste pour la presse écrite). Je  ne mettrai pas le budget pour une cintiq, ça serait donner du lard à des cochons, car mon usage sera essentiellement loisir et je ne suis pas Crésus :)

n°1134593
kleios
Posté le 25-11-2011 à 10:32:58  profilanswer
 

prend une bamboo alors tu te feras plaisir.
une intuos ne servira a rien, mais après nos avis sur ce forum ne sont qu a titre informatif même si on y déploie une verve :) importante.
 
Fais un papier sur wacom elle sera gratuite, tu devras la tester.
 
Par contre une cintiq est un outil fabuleux c est très cher (surtout que elle existe sans changer depuis au moins 2006 et que son prix n a pas changé) mais c est génial, pas pour ton utilisation peut être :)

n°1134595
Zecat
Je cherche...
Posté le 25-11-2011 à 10:37:14  profilanswer
 

bah c'est sûr que la cintiq est belle et présente l'avantage d'une vraie feuille de papier numérique. mais c'est trop cher... Si je me prends d'une passion invétérée pour le dessin après une première tablette, pourquoi pas un jour.... mais pas pour un premier achat !

n°1134633
kleios
Posté le 25-11-2011 à 18:21:33  profilanswer
 

http://fr.shop.wacom.eu/Produits/Inkling/
je viens de voir cela en plus de ton achat de la bamboo, c est un outil vraiment bien

n°1134637
genghis77
-_-'
Posté le 25-11-2011 à 19:40:23  profilanswer
 

Je sais pas ou t'as vu qu'une bamboo et une intuos était pareil mais bon...

 

Perso j'ai deux intuos et j'ai offert une bamboo à ma soeur et c'est pas pareil


---------------
Genghis achat/vente
n°1134638
Kailia
Posté le 25-11-2011 à 19:52:45  profilanswer
 

Oui mais quelle bamboo ?
 
Car moi aussi je m'interrogeais entre une bamboo dernière génération neuve (Fun Pen&Touch M, celle qui vient de sortir et qu'on peut mettre en sans fil) et une intuos 3 ou 4 de taille M/A5 d'occasion, les prix sont très semblables (enfin il y a une différence d'un peu plus de 50€, mais pour un produit qui durera aussi longtemps ce n'est pas énorme).
 
Mais d'après ce que j'ai lu, les différences sont minimes si on n'utilise pas l'inclinaison du stylet, donc je pense plutôt opter pour une Bamboo... j'hésite encore un peu.
 
Par contre les anciennes Bamboo seraient effectivement beaucoup moins bien.

n°1134642
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2011 à 21:44:55  answer
 

genghis77 a écrit :

Je sais pas ou t'as vu qu'une bamboo et une intuos était pareil mais bon...
 
Perso j'ai deux intuos et j'ai offert une bamboo à ma soeur et c'est pas pareil


 
Mais +1 quoi  [:prozac]  
 
En plus c'est pas comme si j'avais dit plus haut que j'ai testé les deux et que ça n'a clairement rien à voir  :sarcastic:

n°1134644
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 25-11-2011 à 23:08:29  profilanswer
 

Kailia a écrit :

Oui mais quelle bamboo ?
 
Car moi aussi je m'interrogeais entre une bamboo dernière génération neuve (Fun Pen&Touch M, celle qui vient de sortir et qu'on peut mettre en sans fil) et une intuos 3 ou 4 de taille M/A5 d'occasion, les prix sont très semblables (enfin il y a une différence d'un peu plus de 50€, mais pour un produit qui durera aussi longtemps ce n'est pas énorme).
 
Mais d'après ce que j'ai lu, les différences sont minimes si on n'utilise pas l'inclinaison du stylet, donc je pense plutôt opter pour une Bamboo... j'hésite encore un peu.
 
Par contre les anciennes Bamboo seraient effectivement beaucoup moins bien.


 
Les différences sont en effet pas bien énorme, malgré des données très différents. Les dernières Bamboo sont de mémoire comme les Intuos deux au mini comme perf ce qi est déjà pas mal. Les Intuos 4 font péter les chiffres avec une finesse doublée par rapport à la 3 mais au final niveau dessin je n'ai pour ma part pas senti de perf supérieure en passant de la 3 à la 4 en A5 les deux. Maintenant pour qui veut commencer une Bamboo permet de bien bosser et c'est la capacité à comprendre le média qui fera la grosse différence.


---------------

n°1134862
jwar
Posté le 30-11-2011 à 13:52:12  profilanswer
 

Privilégie la taille de la tablette, car si c'est pour dessiner(et non faire de la couleur basique) et que tu possède un grand écran(24/26 pouces) c'est bien plus pratique.
A ma connaissance la bamboo ne va pas au dessus du A5.
 
Le niveau de pression... on s'en tape, tu verra pas de différence sauf sur la intuos ou la détection est plus fine(30 gr/cm2 si je me rapelle bien, a peine poser le stylet sur la surface que la pression est détecté), mais ca change pas grand chose.
 
J'ai une EP121(un peu comme une cintiq dans le principe) avec 256 niveau de pression et je vois pas la différence pour la pression
 
Je fais pas les mêmes choses non plus selon le matos.
Intuos : Dessin(pour la taille de l'écran/tablette), Couleur, illustration
EP121 : principalement encrage(plus précis)
 
Si tu est en dessous d'un 22 pouces , prend une Bamboo(la plus grande)qui est quand même beaucoup moin cher.


Message édité par jwar le 30-11-2011 à 13:56:02
n°1134865
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 30-11-2011 à 14:14:12  profilanswer
 

Si tu est en dessous d'un 22 pouces , prend une Bamboo(la plus grande)qui est quand même beaucoup moin cher.[/quotemsg]
 
Remarque pertinante mai qui change la donne en terme de prix. Une A4 même en Intuos 3 c'est pas donné ....
et l'intuos 3 n'est plus vendue. Donc Intuos 4
 
http://www.pixmania.com/fr/fr/2662 [...] Y1ODgzNjs=


---------------

n°1134867
Chipo
Posté le 30-11-2011 à 14:29:39  profilanswer
 

Pour la taille de la tablette ça dépend aussi de ta façon de dessiner...et de la taille de ton bureau...
Je sais que si j'avais un A4 ou A3, si il fallait que je déblaye le bureau et que je la range à chaque fois, je m'en servirais presque pas...  :D  
Comme en plus j'ai tendance même sur papier à dessiner petit...

n°1134877
Kailia
Posté le 30-11-2011 à 19:22:10  profilanswer
 

Oui l'intuos A4 est carrément plus chère, donc à moins de trouver une excellente occasion, ce n'est pas la peine : / J'ai un écran 24', mais je devrai me contenter d'une tablette A5...
Le fait est également que je n'ai pas beaucoup de place devant mon ordinateur, donc une tablette sans fil comme la bamboo est un avantage pour moi, afin de la virer quand je ne m'en sers pas.
 
Est-ce que l'inclinaison du stylet sur l'intuos est vraiment utile ? C'est ce qui me fait le plus hésiter, j'ai déjà essayé des tablettes graphiques mais pas des intuos, donc je ne sais pas à quel point on sent la différence.

n°1134891
jwar
Posté le 01-12-2011 à 12:48:36  profilanswer
 

Je me sers pas de l'inclinaison, j'ai essayé mais ça m'as saoulé.
Le cable USB se detache de la tablette, donc tu peux la virer quand tu ne l'utilise pas(je sais pas si c'est valable pour les Bamboo filaire)
 
Pour des "crayonné" numérique j'en vois pas l'intéret , ça doit probablement servir pour les effet de brosse genre aerographe sous photoshop
 
Le prix est pas le même, ben oui , c'est pas le même produit aussi. Par contre pour la taille je confirme, l'intuos est énorme !!!
Une bamboo A4 m'aurait bien suffit... mais y'en as pas.
 
 
De toute façon, si c'est pour te donner une idée et que tu n'as jamais touché à une tablette, regarde chez wacom si il n'ont pas de version bamboo "refurbished" (me rapelle plus de mot en français) en clair ce c'est de l'occase remi à neuf et moin cher.
Tu verras sur le moyen terme si ça te convient ou si il te faut quelques chose de plus costaud.
 
Une chose bien moisi sur l'intuos,: les boutons , mal positionné, ils sont dur et trop petit, ou alors j'ai des gros doigts tout mous ... le touch ring(ou ring touch ?) est assez pratique.


Message édité par jwar le 01-12-2011 à 12:52:29
n°1134893
Zecat
Je cherche...
Posté le 01-12-2011 à 13:13:52  profilanswer
 

donc au final, vous me conseillez donc plutôt la Bamboo. Je ferai dans tous les cas un saut sur le stand Wacom fin janvier. Merci à chacun d'avoir donné son avis.

n°1134896
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 01-12-2011 à 14:16:57  profilanswer
 

Zecat a écrit :

donc au final, vous me conseillez donc plutôt la Bamboo. Je ferai dans tous les cas un saut sur le stand Wacom fin janvier. Merci à chacun d'avoir donné son avis.


 
C'est plutôt en fonction de ton budget.
La Bamboo sera un très bon début mais tu risque de la trouver un peu limité dans le temps. La gamme Intuos te combleras, surtout la 4 et si tu la pousses tu n'auras qu'une envie, passer à la Cyntic !!!


---------------

n°1137838
kevlesurvi​vant
Posté le 22-01-2012 à 20:29:21  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
Je me permet  d'écrire ici plutôt que de créer un nouveau topic.
Je suis un jeune graphiste et j'aimerai m'offrir une Wacom Intuos 4,  mais j'hésite entre le M ou le L.  
Le prix n'est pas un problème et j'ai de la place sur mon bureau. Je possède deux écrans Samsung F2380M.
Merci pour vos conseils.

n°1141816
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 25-04-2012 à 16:58:08  profilanswer
 

Deux écrans impliquent une surface de travail soit non proportionnelle soit tronquée. De ce fait tu peux avec une M gérer mais sous toshop il sera impératif de réserver un écran en correspondance ou alors de pratiquer pour compenser la déformation. Si les prix et la place ne sont pas de soucis prends la grande.


---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Cours

  Wacom Baboo fun ou intuos 4 pour dessin ?

 

Sujets relatifs
[Matos]- Wacom Inkling - le crobard numérique nomade... sur papier.réglé : help : dessin à rendre plus sympa
Aide dessin voitureStylet tablette graphique Bamboo (Wacom)
Problème tablette Wacom : faux-contact persistant !rendre un dessin en vectoriel ou de meilleurs qualité sans les pixels
problème de raccourcis express keys sur intuos3groupe de musique cherche dessin animé les representants
Catia calquer un dessinCatia calquer un dessin
Plus de sujets relatifs à : Wacom Baboo fun ou intuos 4 pour dessin ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR