Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1828 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Arts traditionnels

  [COULEURS] Comment ça marche ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[COULEURS] Comment ça marche ?

n°434567
youdontcar​e
Posté le 26-02-2004 à 12:15:17  profilanswer
 

J'ai un problème de couleurs, que je sais pas trop bien expliquer, un problème de différence entre perception humaine et froideur informatique brute :D
 
Voici une roue de couleurs qui affiche la teinte du modèle standard teinte / saturation / luminosité (HSL) :
 
http://www.brunel.ac.uk/~castjjg/hndcfund/material/graphics/hue.jpg
 
Je trouve pas ça très satisfaisant, on dirait que le rouge, le vert et le bleu 'bouffent' les autres couleurs, sans laisser de place aux teintes qui leur sont proches.
 
Voici une autre roue de couleurs, apparemment purement subjective :
 
http://images.amazon.com/images/P/0471289310.01.LZZZZZZZ.jpg
 
... qui me plait beaucoup plus. Par ex, là ou le premier graphe consacrait 1/6 de sa place au dégradé jaune -> rouge, on a ici 1/3 de la roue, sur laquelle on distingue mieux les différentes teintes (3 oranges) différents, sur la première je n'en voyais vraiment qu'un.
 
Regareder les couleurs de la seconde roue dans le modèle HSL montre que ce n'est pas du tout régulier (Normal, vu qu'on étire le 1/6 consacré au jaune -> rouge en 1/3). La luminosité et la saturation diffèrent également, là où sur le premier graphe seule la teinte change. Pourtant ça a l'air de beaucoup, beaucoup mieux marcher niveau perception.
 
* Pourquoi ?
 
* Les couleurs de la seconde roue sont-elle standardisées ? J'ai beaucoup cherché sur le net, en vain. Chacun a l'air de faire sa roue perso.

mood
Publicité
Posté le 26-02-2004 à 12:15:17  profilanswer
 

n°434621
the stone ​marten
Posté le 26-02-2004 à 15:54:20  profilanswer
 

après ya aussi la notion d'espace colorimétrique qui entre en ligne de compte, les moyens informatiques actuels ne permettent pas de rendre toutes les couleurs qu'on voudrait
et ça change en fonction des périphériques (écran, imprimante jet d'encre, laser, offset...)
je pense (même si j'y connais pas grand chose) que les deux espaces colorimétriques que tu montrent ne sont pas associés aux mêmes choses (le premier c'est ce que peux afficher une CG+écran en informatique, tu peux choisir dans photoshop si tu veux travailler sur l'espace colorimétrique de tonimprimante), et le deuxième serait plutôt celui de la perception de l'oeil humain ?

n°434624
youdontcar​e
Posté le 26-02-2004 à 16:07:42  profilanswer
 

J'en sais rien :D Le seul truc qui me saute aux yeux : le premier a pour base rouge/vert/bleu (lumière), le second bleu/jaune/rouge (peinture).
 
Mais ça n'explique toujours pas d'où viennent les couleurs de la deuxième image, comment elles ont été choisies et si elles sont standardisées :??:

n°434634
fastclemmy
(re-)Dictateur en plastique
Posté le 26-02-2004 à 16:26:19  profilanswer
 

Je n'ai pas de réponse précise à ta question, mais je pense que ces sites devraient t'en apprendre plus (tiré du topic tutoriels de la section).
 
http://pourpre.com/  FR tout sur la couleur
http://discipline.free.fr/couleurs_prim.htm  FR Autre site sur la couleur

n°434648
youdontcar​e
Posté le 26-02-2004 à 17:01:01  profilanswer
 

:jap: http://www.smartpixel.net/chromoweb/fr/index.htm linké de pourpre est le plus intéressant, il montre le 'cercle chromatique théorique' sans l'expliquer. Googler 'cercle chromatique théorique' m'emmène vers http://www.creatic.fr/cic/B055Doc.htm , qui me donne "Le choix même des 3 primaires par J. ITTEN est relativement subjectif et fondé sur les bases empiriques existantes à ce moment là dans les milieux artistiques, issues de la chimie des colorants."
 
Ok. Au pif, donc.

n°434679
Pyksel
Locker fou !
Posté le 26-02-2004 à 19:11:51  profilanswer
 

Tout est normal... Explication...
 
L'oeil humain discerne 16 millions de couleurs environs contenu dans le spectre de la lumiére. Les couleurs primaires en peinture ne sont ni plus ni moins que les couleurs auquels l'oeil est le plus "sensible". Entre guillemet car la couleurs n'est que le resultat d'un renvoi de couleur du spectre du à une une absorption du spectre par les objets qui nous entourent... Pas simple tout ca ? Tu as surement déjà vu un arc en ciel... Au travers de fine particules d'eaux, la lumiére est deviée. Le spectre de la lumiére nous apparait donc sous la forme d'un arc en ciel. On s'apercoit dans cet arc en ciel une predominance des couleurs primaires. En fait l'oeil se trompe, car il assimile une seule partie de ce spectre. Il fait donc ressortir les couleurs auquelles il est sensible... (j'ai vachement synthétisé l'explication...)
 
L'ordinateur est comme l'homme, mais lui ne connais que 3 couleurs (RVB -> ben oui Rouge vert bleu... ou RGB en bifteak). L'ecran melange donc la gamme de ces trois couleurs pour simuler les autres... Pourquoi alors ne pas utiliser les couleurs primaires de la peinture alors ? Ben parcequ'il aurait fallu du blanc et du noir pour simuler les autre couleurs et l'ecran aurait donc affiché un truc immonde... L'ecran utilise seulement 3 couleurs... L'ordinateur ment donc a l'oeil qui se ment donc à lui même... Utilisant le vert plutôt que le jaune on s'apercoit en effet de cette predominance...
 
Pfff... pas evident à expliquer mais j'ai fait comme j'ai pu en quelques lignes seulement...

n°434682
youdontcar​e
Posté le 26-02-2004 à 19:26:38  profilanswer
 

Merci, mais ce n'était pas ma question. :D Enfin, en partie. Si on connait les couleurs les plus sensibles pour l'oeil, on peut en faire une roue chromatique efficace, donc plus proche de la seconde image que de la première. Donc, connait-on ces couleurs, sont-elle standardisées, ont-elles un équivalent RGB ?

n°434685
Pyksel
Locker fou !
Posté le 26-02-2004 à 19:42:25  profilanswer
 

J'ai repondu, mais pas developpé dans ton sens... Je developpe donc : Parceque tu as plus de repéres avec ta vue "humaine". Imagine que tu modifie d'un coups toutes les couleurs auquelles tu es habitué. Par exemple les plantes vertes ne sont plus vertes mais rouges : "bin mince, j'ai pas l'habitude, ca fait laid..." Donc la deuxiéme roue te semble plus harmonieuse et naturelle, car elle est propre à ton sens de la vision...


Message édité par Pyksel le 26-02-2004 à 19:42:50
n°434715
aircool
Posté le 26-02-2004 à 20:58:04  profilanswer
 
n°913528
artistik17
Posté le 15-01-2007 à 00:46:33  profilanswer
 

a mon humble avis..il y a 2 sorte de roues des couleurs...
celle ou il y a les couleurs primaires qui sont bleu rouge et jaune(des couleurs impossibles a fabriquer avec d'autre couleurs) et desquels decoulent toutes les autres allant jusqu'au noir coloré car il est difficile par melange d'obtenir un noir profond!Dans cette roue n'apparait pas le blanc.mais il est utilise pour faire des couleurs plus pastels.
La seconde roue est celle que l'on peut etudier en optique.Ce sont les couleurs du spectre,celles que l'on retrouve dans l'arc en ciel.En optique si on "melange" toutes ces couleurs on obtient du blanc.C'est cette roue qui est utilise sur les logiciels.ces couleurs la sont effet standardises par Pantone que tu peux par exemple retrouver dans la gamme de feutre tria ou sur photoshop par exemple.alors qu'en peinture une meme couleur peut etre nomme de differente facon selon la marque du produit.Tout ca je te le confirme car je suis vendeuse en produit bx arts et que je connais bien les pantone et les peintures.
Ciao...........

mood
Publicité
Posté le 15-01-2007 à 00:46:33  profilanswer
 

n°913530
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 15-01-2007 à 01:04:17  profilanswer
 
n°913537
Pyksel
Locker fou !
Posté le 15-01-2007 à 07:05:01  profilanswer
 


 
Ouah ! le deterrage ! ;) ;)


---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Arts traditionnels

  [COULEURS] Comment ça marche ?

 

Sujets relatifs
mettre des couleurs sur une photo noir et blancKPT 5.01 pour photoshop comment ca marche ce truc ?
Harmonie des couleurs - Site WebPb de Gestion des Couleurs sous Photoshop CS
couleurs qui ne marchent pas anadobe illustrator!!!!Recheche sémantique sur les couleurs
Photoshop CS .... marche pas sous WIn98 !!!?????Outil sur les couleurs <- Vous en pensez quoi ?
Comment supprimer des couleurs d'une image sous toshop?Donner des couleurs aux bordures d'un tableau
Plus de sujets relatifs à : [COULEURS] Comment ça marche ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR