Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2287 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme

  3DSMAX, peut on mettre 2 textures différentes sur un rectangle ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

3DSMAX, peut on mettre 2 textures différentes sur un rectangle ?

n°20872
vitom
www.produitinterieurbrut.com
Posté le 03-02-2002 à 10:55:28  profilanswer
 

no pb pour en mettre une d'un coté, mais est-il possible d'en mettre une différente de l'autre coté du rectangle, sinon quelle technique utiliser ?
 
merci pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 03-02-2002 à 10:55:28  profilanswer
 

n°20873
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 03-02-2002 à 10:56:31  profilanswer
 

ViToM a écrit a écrit :

no pb pour en mettre une d'un coté, mais est-il possible d'en mettre une différente de l'autre coté du rectangle, sinon quelle technique utiliser ?
 
merci pour vos réponses.  




 
t'as essayé de faire un edit mesh et d'aplliquer la texture à une face et de faire la même chose sur l'autre face ?

n°20876
vitom
www.produitinterieurbrut.com
Posté le 03-02-2002 à 11:07:06  profilanswer
 

comment tu fais pour appliquer la texture à une face ou l'autre ?

n°20879
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 03-02-2002 à 11:26:37  profilanswer
 

ViToM a écrit a écrit :

comment tu fais pour appliquer la texture à une face ou l'autre ?  




 
hmm,je vais faire un essai

n°20881
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 03-02-2002 à 11:32:01  profilanswer
 

avec un edit mesh et un UVW Mapping, ça marche.

n°20882
vitom
www.produitinterieurbrut.com
Posté le 03-02-2002 à 11:35:26  profilanswer
 

trueslash a écrit a écrit :

avec un edit mesh et un UVW Mapping, ça marche.  




 
extremant sympa d'avoir essayé   :jap:  
avec un edit M + UVW Map, j'arrive à plaquer une texture d'un coté mais comment faire pour en assigner une de l'autre coté ?

n°20885
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 03-02-2002 à 11:50:07  profilanswer
 

ViToM a écrit a écrit :

 
 
extremant sympa d'avoir essayé   :jap:  
avec un edit M + UVW Map, j'arrive à plaquer une texture d'un coté mais comment faire pour en assigner une de l'autre coté ?  




 
ben tu selectionnes l'autre côté avec l'edit mesh

n°20944
vitom
www.produitinterieurbrut.com
Posté le 03-02-2002 à 18:31:32  profilanswer
 

mais comment sélectionne-t-on l'autre coté pour lui assigner une texture ? je suis dans Mesh select, je dois travailler en polygon, edge, vertex ?
 
j'ai un 3D studio pas ultra récent (MAX R2.5), est-ce que je pourrais lire le fichier si tu m'envois le test que t'as fait tout à l'heure ?  :ange:

n°20968
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 03-02-2002 à 20:18:51  profilanswer
 

ViToM a écrit a écrit :

mais comment sélectionne-t-on l'autre coté pour lui assigner une texture ? je suis dans Mesh select, je dois travailler en polygon, edge, vertex ?
 
j'ai un 3D studio pas ultra récent (MAX R2.5), est-ce que je pourrais lire le fichier si tu m'envois le test que t'as fait tout à l'heure ?  :ange:  




 
j'ai utilisé un des tutorials du cd de 3DSMAX4, je pense pas que ça marche

n°21002
nepheast
Posté le 03-02-2002 à 22:40:11  profilanswer
 

ViToM a écrit a écrit :

mais comment sélectionne-t-on l'autre coté pour lui assigner une texture ? je suis dans Mesh select, je dois travailler en polygon, edge, vertex ?
 
j'ai un 3D studio pas ultra récent (MAX R2.5), est-ce que je pourrais lire le fichier si tu m'envois le test que t'as fait tout à l'heure ?  :ange:  




 
choisi l'option polygon , selectionne ta ou tes faces et ensuite tu leurs attribus un id.


---------------
Deleted
mood
Publicité
Posté le 03-02-2002 à 22:40:11  profilanswer
 

n°21235
vitom
www.produitinterieurbrut.com
Posté le 04-02-2002 à 21:04:10  profilanswer
 

nepheast a écrit a écrit :

 
 
choisi l'option polygon , selectionne ta ou tes faces et ensuite tu leurs attribus un id.  




 
je n'arrivez pas à sélectionne une seule face, il me mets tjrs soit 0, soit 2 faces selected  :(
est-ce que tu pourrais m'envoyer un fichier démo ?  :sweat:

n°21258
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 04-02-2002 à 21:46:22  profilanswer
 

ViToM a écrit a écrit :

 
 
je n'arrivez pas à sélectionne une seule face, il me mets tjrs soit 0, soit 2 faces selected  :(
est-ce que tu pourrais m'envoyer un fichier démo ?  :sweat:  




 
tu es sur de pas avoir selectionné face au lieu de polygone ??
 
ex: un cube est constitué de 6 polygones mais de 12 faces (je sais c'est pas trop logique)

n°21260
vitom
www.produitinterieurbrut.com
Posté le 04-02-2002 à 21:50:29  profilanswer
 

trueslash a écrit a écrit :

 
 
tu es sur de pas avoir selectionné face au lieu de polygone ??
 
ex: un cube est constitué de 6 polygones mais de 12 faces (je sais c'est pas trop logique)  




 
dans mesh select, j'ai :
 sub-object : face  
et select face, selection : polygon, j'ai bon ?

 

[edtdd]--Message édité par ViToM--[/edtdd]

n°21262
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 04-02-2002 à 21:51:57  profilanswer
 

ViToM a écrit a écrit :

 
 
dans mesh select, j'ai :
 sub-object : face  
et select face, selection : polygon, j'ai bon ?  
 
 




 
oui  :sarcastic:  
 
désolé, j'peux pas t'aider alors ...  :(

n°21266
nepheast
Posté le 04-02-2002 à 21:56:39  profilanswer
 

c edit mesh qu il faut prendre pas mesh select


---------------
Deleted
n°21268
Mohawk
grumf
Posté le 04-02-2002 à 21:58:15  profilanswer
 

dans xsi tu selectionne le polygione tu met l'image tu selectionne un autre polygone et tu met ton autre texture, à mon avis ca doit pas etre plus compliqué dans 3ds...

n°21270
vitom
www.produitinterieurbrut.com
Posté le 04-02-2002 à 22:00:06  profilanswer
 

nepheast a écrit a écrit :

c edit mesh qu il faut prendre pas mesh select  




 
c koi la différence entre les 2 ? ou est alors l'edit mesh ?

n°21274
nepheast
Posté le 04-02-2002 à 22:04:51  profilanswer
 

ViToM a écrit a écrit :

 
 
c koi la différence entre les 2 ? ou est alors l'edit mesh ?  




 
cette une bonne question , pas la moindre idées mais perso pour faire c que tu veux faire je me sert toujours d edit mesh


---------------
Deleted
n°21280
vitom
www.produitinterieurbrut.com
Posté le 04-02-2002 à 22:15:16  profilanswer
 

du nouveau, effectivement en faisant un edit mesh, ça laisse légerement plus de fonction, comment sélectionnez un coté ou l'autre? avec l'id ?

n°21392
vitom
www.produitinterieurbrut.com
Posté le 05-02-2002 à 12:46:02  profilanswer
 

marre :( je n'arrive pas à sélectionnez une face d'un rectangle plutot que l'autre, help svp :jap:

n°21417
pelo
Posté le 05-02-2002 à 16:01:58  profilanswer
 

salut,
 
"Select mesh" permet de selectionner un ensemble de face, point, ou arrete pour les animer, mais pas les editer. il permet aussi d'animer les ID materiaux et les groupe de lissage, mais pas de les definirs. L'avantage est qu'il permet des modifications anterieur a sa position dans la pile de modificateur.
"Edit mesh" permet d'etiter de facon classique tous les aspect de l'object, et de se placer n'importe ou dans la pile, mais pas de modification anterieur a sa position dans la pile de mofifcateur n'est autorise.
"Editable mesh" est l'editeur d'object maille qui possede le plus de fonction, mais sa position dans la pile de modificateur se limite a la premiere position.
 
Pour ton probleme, c'est simple,  tu laisse les choses en l'etat et tu rajoute le modificateur "edit mesh". De memoire je sais plus si la version 2.5 permet d'editer les ID materiaux avec "edit mesh". Sinon tu peux ecraser ta pile de modificateur et utiliser l'outil "editable mesh".
 
Ensuite au niveux "polygone" (qui est constitue de 2 faces si c'est un quad, face= toujours un triangle) dans "edit mesh" il y a une sous partie apelee "materials" avec une zone de saisie identifie "ID". Quand tu choisie un polygone de ton objet, 3DS t'affiche l'ID materiaux qu'il lui a affecter automatiquement.
Pour changer l'ID materiaux, tu selectionne le polygone concerne et tu lui colle une nouvelle ID dans la zone de saisie. Fais gaffe que l'ID ne soit pas deja utilise. Si tu n'a que deux materiaux je te conseil de selectionner toutes les faces et de leur coller pour ID : 1, et ensuite tu selectionne les face qui vont recevoir la deuxieme texture et tu lui colle pour ID : 2.
 
Ensuite dans l'editeur materiaux, tu cree un materiaux "multi/sub_object".
Tu definie le nombre de materiaux different dont tu as besoin (dans ton cas 2) , les materiaux creer, le n°1 et n°2 correspondent aux n° ID materiaux que tu as affecte a ton object.
n'oublie pas de rajouter un modificateur "texture UVW" dans ta pile si ce sont des images.
Ca peut parraitre laborieux, mais en fait c'est tres utile pour placer des effets de textures sur un maillage.
 
Sinon il y a une solution avec les canaux de texture, c'est plus simple mais plus limite.

 

[edtdd]--Message édité par pelo--[/edtdd]

n°21422
vitom
www.produitinterieurbrut.com
Posté le 05-02-2002 à 16:23:38  profilanswer
 

tout d'abord merci bcp pourtex explications :jap:
 

pelo a écrit a écrit :

Pour ton probleme, c'est simple,  tu laisse les choses en l'etat et tu rajoute le modificateur "edit mesh". De memoire je sais plus si la version 2.5 permet d'editer les ID materiaux avec "edit mesh". Sinon tu peux ecraser ta pile de modificateur et utiliser l'outil "editable mesh". -> pour le moment tout va bien ;)
 
Ensuite au niveux "polygone" (qui est constitue de 2 faces si c'est un quad, face= toujours un triangle) dans "edit mesh" il y a une sous partie apelee "materials" avec une zone de saisie identifie "ID". Quand tu choisie un polygone de ton objet, 3DS t'affiche l'ID materiaux qu'il lui a affecter automatiquement. -> j'usqu'ici parfaitement d'accord...
Pour changer l'ID materiaux, tu selectionne le polygone concerne et tu lui colle une nouvelle ID dans la zone de saisie -> aih, comment sélectionnez le polgone vu qu'il me choppe systématiquement les 2 faces qd je clique sur le rectangle ?.




 
une photo vaut mieux qu'un long discours, je l'ai resizé pour la taille... mon pb est (cf photo) que je n'arrive pas à sélectionnez une seule des 2 faces :(
 
http://decoincy.v.free.fr/3Dstudio.jpg

n°21452
pelo
Posté le 05-02-2002 à 18:44:38  profilanswer
 

A ben oui un rectangle c'est pas un cube  :sleep: . Z'avez pas bien lu.
Ben comme ca tu sera comment faire avec un cube.  :D  
 
Dans ton cas tu n'as pas besoin de "edit mesh".
Un polygone n'est visible que d'un cote, mais n'a pas d'existence de l'autre, c'est pour ca que tu peux pas le choisir de l'autre cote, tu dois meme pas le voir. Tu as bien une option pour afficher 2 faces en meme temps ou au niveau texture la possibilite de rendre la surface cacher, mais il restera toujours un polygone a une seule face avec une normal positionner seulement sur cette face.
 
Pour ton probleme il y a plusieur soluce. Mais la plus simple, c'est d'aller simplement dans l'editeur de materiaux, de lui affecter un materiaux "dessus/dessous". En version anglaise ca doit etre du style "top/bottom".

n°21455
TBone
Pouet.
Posté le 05-02-2002 à 19:08:31  profilanswer
 

en réalité, un matériau aussi fin qu'un poly n'existe pô... :??: :heink: ;)


---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°21458
vitom
www.produitinterieurbrut.com
Posté le 05-02-2002 à 19:40:22  profilanswer
 

pelo a écrit a écrit :

A ben oui un rectangle c'est pas un cube  :sleep: . Z'avez pas bien lu.
Ben comme ca tu sera comment faire avec un cube.  :D  
 
Dans ton cas tu n'as pas besoin de "edit mesh".
Un polygone n'est visible que d'un cote, mais n'a pas d'existence de l'autre, c'est pour ca que tu peux pas le choisir de l'autre cote, tu dois meme pas le voir. Tu as bien une option pour afficher 2 faces en meme temps ou au niveau texture la possibilite de rendre la surface cacher, mais il restera toujours un polygone a une seule face avec une normal positionner seulement sur cette face.
 
Pour ton probleme il y a plusieur soluce. Mais la plus simple, c'est d'aller simplement dans l'editeur de materiaux, de lui affecter un materiaux "dessus/dessous". En version anglaise ca doit etre du style "top/bottom".  




 
je n'arrive tjrs pas à sélectionnez une seule face sur un cube, 3DS applique systématiquement la texture partout...  :sweat:

n°21459
nepheast
Posté le 05-02-2002 à 19:47:22  profilanswer
 

ViToM a écrit a écrit :

 
 
je n'arrive tjrs pas à sélectionnez une seule face sur un cube, 3DS applique systématiquement la texture partout...  :sweat:  




 
un conseil vitom si tu as la possibilité, achete un livre sur  
3ds4 meme si tu as 3ds 2.5 les outils de modelisation et de texturage non pas trop changé pcq la tu risque de galleré sec  ;)


---------------
Deleted
n°21471
vitom
www.produitinterieurbrut.com
Posté le 05-02-2002 à 21:15:00  profilanswer
 

ok, merci à tous, finalement je me suis résolu à faire technique BOX style pelo multi/sub-object avec profondeur 0, ça marche nickel :)
 
Encore merci  :hello:  
 
http://decoincy.v.free.fr/3Dstudio2.jpg

n°21476
pelo
Posté le 05-02-2002 à 21:33:37  profilanswer
 

ViToM a écrit a écrit :

 
 
je n'arrive tjrs pas à sélectionnez une seule face sur un cube, 3DS applique systématiquement la texture partout...  :sweat:  




 
On fait comme si on repartait de zero. :cry:  
 
*Tu cree ton rectangle.
*Tu le convertie en "editable mesh" en cliquant sur le bouton "Edit pile",pour avoir un quad(polygone constitue de 2 face triangulaire, qui permet de le rendre en surface visible sans rien faire).
*Tu lance l'editeur de materiaux.
*Tu applique un materiaux a ton quad.
*Tu converti le materiaux que tu as applique, qui est par default en "standard" en "dessus/dessous" (top/bottom en rosbeef). pour ca faut cliquer sur le boutton "standard".
*Tu vas te retrouver avec un materiaux qui contient 2 sous materiaux, soit un pour la face avant, et un pour la face arriere.
 
C'est bon? :heink:

 

[edtdd]--Message édité par pelo--[/edtdd]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme

  3DSMAX, peut on mettre 2 textures différentes sur un rectangle ?

 

Sujets relatifs
ombre "soft" dans 3DSMax Comment change-t-on l'accélération graphique sur 3dsmax??
Pb de 3dsmax et c-dilla3dsmax : comment faire un mirroir ???
3dsmax: Cherche tuto3dsmax et operation booleenne
[3dsmax inside] Mais euh pourkoi mes ombres....projet d'une scène sous 3dsmax dans l'espace
Photoshop: création de texturesProjet de création commune : Scene sous 3dsmax
Plus de sujets relatifs à : 3DSMAX, peut on mettre 2 textures différentes sur un rectangle ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR