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  ombre "soft" dans 3DSMax

 


 Mot :   Pseudo :  
 
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Auteur Sujet :

ombre "soft" dans 3DSMax

n°20673
feyd
M'enfin... !
Posté le 01-02-2002 à 20:54:38  profilanswer
 

J'ai un chtit pb :
 
Dans 3DSmax, qd je mets les ombres, je trouve qu'elles sont trop nettes... Comment faire pour qu'elle soient plus "fondues" ? (pas plus faibles !) C'est à dire que la limite entre ombre et éclairé soit un dégradé au lieu d'une frontière nette ?

mood
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Posté le 01-02-2002 à 20:54:38  profilanswer
 

n°20674
CHubaca
Couillon
Posté le 01-02-2002 à 20:59:22  profilanswer
 

en éloignant la source de lumiere ?
 
( j'y connait rien en 3ds mais c logique vu que c comme ça dans la réalité )

n°20685
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 01-02-2002 à 21:16:35  profilanswer
 

shadow parameters/density

n°20689
justelebla​nc
Posté le 01-02-2002 à 21:31:08  profilanswer
 

trueslash a écrit a écrit :

shadow parameters/density  




c'est pas pour qu'elles soient plus faibles ?
les bords moins net, moins cassés je crois qu'on joue sur falloff et hotspot
c'est pas évident mais j'obtient des ombres aux bords diffus, noir mais diffus...

n°20704
feyd
M'enfin... !
Posté le 01-02-2002 à 22:32:59  profilanswer
 

nop.
 
chubaca :
t'as en partie raison mais le pb c'est que qd on éloigne la lumière, elle éclaire la totalité de la scène, ce que je ne veux pas, car il s'agit d'une lumière localisée sur un objet en particulier. (pis faut l'éloigner vachement la lumière pour que ça fasse des ombres vraiment fondues)
 
trueslash :
nop, comme je l'ai déjà marqué dans le sujet, je ne veux pas diminuer l'intensité de l'ombre
 
jlb :
en faisant ainsi on agit non pas sur le dégradé de l'ombre, mais sur le dégradé du cone de lumière

 

[edtdd]--Message édité par feyd--[/edtdd]

n°20707
justelebla​nc
Posté le 01-02-2002 à 22:50:31  profilanswer
 

feyd a écrit a écrit :

nop.
 
chubaca :
t'as en partie raison mais le pb c'est que qd on éloigne la lumière, elle éclaire la totalité de la scène, ce que je ne veux pas, car il s'agit d'une lumière localisée sur un objet en particulier. (pis faut l'éloigner vachement la lumière pour que ça fasse des ombres vraiment fondues)
 
trueslash :
nop, comme je l'ai déjà marqué dans le sujet, je ne veux pas diminuer l'intensité de l'ombre
 
jlb :
en faisant ainsi on agit non pas sur le dégradé de l'ombre, mais sur le dégradé du cone de lumière  
 
 




et sur la douceur des bords de l'ombre

n°20708
vektorDire​ct
bouge pas, meurs, ressucite !
Posté le 01-02-2002 à 22:50:46  profilanswer
 

avec des shadow maps ou avec la radiosité.

n°20710
justelebla​nc
Posté le 01-02-2002 à 22:52:03  profilanswer
 

vektorDirect a écrit a écrit :

avec des shadow maps ou avec la radiosité.  




ouais mais dans le cas des shadows maps si t'as un objet transparent l'ombre sera comme si c'était opaque, donc c'est pas top

n°20711
steph_d
Posté le 01-02-2002 à 22:52:23  profilanswer
 

Il faut passer en shadow mapping et non pas ray trace, puis allouer plus ou moins de mémoire au calcul de l'ombre. Par défaut c'est 256 Ko. On peut augmenter mais toujours avec une puissance2 (256,512,1024,etc...), le bord sera plus nette plus il y aura de valeur

n°20716
justelebla​nc
Posté le 01-02-2002 à 22:59:49  profilanswer
 

steph_d a écrit a écrit :

Il faut passer en shadow mapping et non pas ray trace, puis allouer plus ou moins de mémoire au calcul de l'ombre. Par défaut c'est 256 Ko. On peut augmenter mais toujours avec une puissance2 (256,512,1024,etc...), le bord sera plus nette plus il y aura de valeur  




ouais mais dans le cas des shadows maps si t'as un objet transparent l'ombre sera comme si c'était opaque, donc c'est pas top

mood
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Posté le 01-02-2002 à 22:59:49  profilanswer
 

n°20719
feyd
M'enfin... !
Posté le 01-02-2002 à 23:03:12  profilanswer
 

Citation :

avec des shadow maps ou avec la radiosité.


comment on active la radiosité ?
il faut un plugin spécial ou on peut faire ça avec 3DSMax de base ?
 

Citation :

Il faut passer en shadow mapping et non pas ray trace, puis allouer plus ou moins de mémoire au calcul de l'ombre. Par défaut c'est 256 Ko. On peut augmenter mais toujours avec une puissance2 (256,512,1024,etc...), le bord sera plus nette plus il y aura de valeur


[/citation]
Je distingue pas de chageneemnt si je change la puissance (par ailleurs pr défaut ct 512)
Je suis déjà en shadow mapping, faut dire qu'en lancer de rayon c pire ;)

n°20723
Hypocondri​aque
Time for awakening
Posté le 01-02-2002 à 23:08:34  profilanswer
 

[citation][nom]feyd a écrit[/nom]

Citation :

avec des shadow maps ou avec la radiosité.


comment on active la radiosité ?
il faut un plugin spécial ou on peut faire ça avec 3DSMax de base ?
 
[quote]
 
Faut un plugin du style FinalRender,Brazil R/S,V-Ray...etc

n°20725
justelebla​nc
Posté le 01-02-2002 à 23:10:38  profilanswer
 

ah bon !!!
je croyais que la radiosité c'était l'ensemble des effets de lumières et d'ombres qu'on rajoute où il faut pour rendre réaliste les effets
c'est là que l'art entre en jeu

n°20740
Hypocondri​aque
Time for awakening
Posté le 01-02-2002 à 23:31:28  profilanswer
 

justeleblanc a écrit a écrit :

ah bon !!!
je croyais que la radiosité c'était l'ensemble des effets de lumières et d'ombres qu'on rajoute où il faut pour rendre réaliste les effets
c'est là que l'art entre en jeu  




 
Pour JLB : http://3dvf.com/articles/dossier/radiosite/index.php3

n°20742
justelebla​nc
Posté le 01-02-2002 à 23:33:48  profilanswer
 

mouai...
c'est de la radiosité parce qu'il optimise les lumières
style lumière trois points automatique
mais tu peux faire exactement le même avec 2 ou trois spots bien placés...
t'as les éclairages : principale, de fond et d'arrière on les voit bien sur le bonhomme roswellien

 

[edtdd]--Message édité par justeleblanc--[/edtdd]

n°20746
Hypocondri​aque
Time for awakening
Posté le 01-02-2002 à 23:42:56  profilanswer
 

justeleblanc a écrit a écrit :

mouai...
c'est de la radiosité parce qu'il optimise les lumières
style lumière trois points automatique
mais tu peux faire exactement le même avec 2 ou trois spots bien placés...
t'as les éclairages : principale, de fond et d'arrière on les voit bien sur le bonhomme roswellien  
 
 




Compte plutot des dizaines de spots bien placer  :crazy:

n°20747
justelebla​nc
Posté le 01-02-2002 à 23:45:57  profilanswer
 

Hypocondriaque a écrit a écrit :

 
Compte plutot des dizaines de spots bien placer  :crazy:  




oui ça n'empêche pas...
ça confirme ce qu'est la radiosité, pleins de lumières placés où il faut...
et là y'a trois ensembles
principale : qui eclaire globalement le bonhomme
de fond : qui fait ressortir quelques ombres sur le gars
d'arrière : qui le fait ressortir du mur du fond
mais au total ça peut faire10 lumières !! ( surtout pour l'arrière )

n°20748
feyd
M'enfin... !
Posté le 01-02-2002 à 23:48:38  profilanswer
 

en tout cas c'est exactement ce rendu là (cad radiosité) que je cherchais

 

[edtdd]--Message édité par feyd--[/edtdd]

n°20751
justelebla​nc
Posté le 01-02-2002 à 23:52:17  profilanswer
 

si tu regarde le gars de face :
 
 
légerement de ta droite et en haut il faut une lumière direct sur le visage avec ombres
 
a l'opposé, donc a ta gauche légerement et du bas une lumière plus faible vers le visage ( sans ombres )et 3-4 fois plus faible
 
et derriere le bohomme vers son derriere, du haut une ou plusieurs lumière sans ombre qui fait ressortit les arretes du gars

n°20753
feyd
M'enfin... !
Posté le 01-02-2002 à 23:54:05  profilanswer
 

je crois que je vais plutôt essayer de trouver un plugin radiosité et cie... je suis avare de mon tps

n°20754
Hypocondri​aque
Time for awakening
Posté le 01-02-2002 à 23:55:11  profilanswer
 

feyd a écrit a écrit :

je crois que je vais plutôt essayer de trouver un plugin radiosité et cie... je suis avare de mon tps  




Tu m'étonnes c'est super dur de simulé la radiosité.

n°20755
feyd
M'enfin... !
Posté le 02-02-2002 à 00:00:16  profilanswer
 

http://mjctest.free.fr/3d/fontaine.jpg
 
Voici l'image incriminée. Le rendu est globalement satisfaisant (enfin, je trouve ;)), mais regardez l'ombre du bassin... :(

n°20757
Hypocondri​aque
Time for awakening
Posté le 02-02-2002 à 00:09:48  profilanswer
 

Aller un tutorial pour apprendre à simuler les "soft shadows".
http://www.the3dstudio.com/tutorials.asp?id=121

n°20759
lorenzoo
www.3d-station.com
Posté le 02-02-2002 à 00:44:36  profilanswer
 

j'vous conseille Brazil si vous voulez apprendre la radiosity
c le plus facile à mon gout pour s'initier ;)
http://www.splutterfish.com
c un plug encore gratuit (beta version...) par contre, faut être hyper patient! les calculs sont tres tres long comme la plupart des moteurs de rendus GI/caustic/radiosity
ne comptez pas faire des anims avec ce genre de plugs ;)
 
bon courage :)
http://www.splutterfish.com/sf/Ima [...] _total.jpg


---------------
www.3d-station.com Site communautaire et de ressources 3D.Interview d'artistes, Tutorials, free plugins, review, galerie 3d, concours, chat, forum, news...Welcome! Mon site perso: http://lorenzoo.3d-station.com
n°20760
CHubaca
Couillon
Posté le 02-02-2002 à 00:47:06  profilanswer
 

feyd a écrit a écrit :

nop.
 
chubaca :
t'as en partie raison mais le pb c'est que qd on éloigne la lumière, elle éclaire la totalité de la scène, ce que je ne veux pas, car il s'agit d'une lumière localisée sur un objet en particulier. (pis faut l'éloigner vachement la lumière pour que ça fasse des ombres vraiment fondues)
 
 
 




 
comme je l'avait précisé chuis nul en 3ds ;)  :jap:

n°20776
feyd
M'enfin... !
Posté le 02-02-2002 à 10:31:56  profilanswer
 

http://mjctest.free.fr/3d/fontaine_b.jpg
Rendu avec Brasil...
 
C'est pire qu'avant. Les ombres ne changent pas et les goutelettes sont toutes aliasées :(
 
enfin, c'est un peu normal, je sais pas m'en servir :p
la doc de brazil est en anglais, j'ai réussi à trouver un tuto sur 3DVF.com mais ils parlent d'options que je trouve pas... moi les seules options brazil que je trouve sont dans les matériaux.

 

[edtdd]--Message édité par feyd--[/edtdd]

n°20777
vektorDire​ct
bouge pas, meurs, ressucite !
Posté le 02-02-2002 à 10:55:26  profilanswer
 

LW roolaizz
 
http://akaa.free.fr/online/test_radiosity.jpg

 

[edtdd]--Message édité par vektorDirect--[/edtdd]

n°20782
feyd
M'enfin... !
Posté le 02-02-2002 à 11:42:48  profilanswer
 

bah  :sarcastic:

n°20783
lorenzoo
www.3d-station.com
Posté le 02-02-2002 à 11:53:59  profilanswer
 

pour faire marcher Brazil, faut pas oublie de le mettre à la place du scanline (moteur courant) aussi non, même si tu mets un materiaux brazil, ton rendu sera tjrs du standart Max  :pt1cable:  
 
@++


---------------
www.3d-station.com Site communautaire et de ressources 3D.Interview d'artistes, Tutorials, free plugins, review, galerie 3d, concours, chat, forum, news...Welcome! Mon site perso: http://lorenzoo.3d-station.com
n°20813
steph_d
Posté le 02-02-2002 à 19:59:48  profilanswer
 

3ds VIZ 4 gère la radiosité en standard. C'est l'intégration totale et optimisée de Lightscape

n°20819
feyd
M'enfin... !
Posté le 02-02-2002 à 20:45:10  profilanswer
 

lorenzoo a écrit a écrit :

pour faire marcher Brazil, faut pas oublie de le mettre à la place du scanline (moteur courant) aussi non, même si tu mets un materiaux brazil, ton rendu sera tjrs du standart Max  :pt1cable:  
 
@++  




 
c'est ce que j'ai fait, mais ça suffit pas d'activer le rendu brazil pour que tout marche super bien youpla boum. Y a tout un tas de parametres à activer que je ne connais pas.

n°20836
justelebla​nc
Posté le 02-02-2002 à 22:21:40  profilanswer
 

justeleblanc a écrit a écrit :

 
oui ça n'empêche pas...
ça confirme ce qu'est la radiosité, pleins de lumières placés où il faut...
et là y'a trois ensembles
principale : qui eclaire globalement le bonhomme
de fond : qui fait ressortir quelques ombres sur le gars
d'arrière : qui le fait ressortir du mur du fond
mais au total ça peut faire10 lumières !! ( surtout pour l'arrière )  




j'ai essayé de mettre en pratique avec une simple caisse, c'est juste pour la lumière ( y'a le plafond qui merdouille )
http://perso.wanadoo.fr/lets-go/images/3points.jpg
 
 
 
ça c'est l'exemple de 3dvf.com
http://3dvf.com/articles/dossier/radiosite/images/radiosite.jpg

 

[edtdd]--Message édité par justeleblanc--[/edtdd]

n°20853
feyd
M'enfin... !
Posté le 03-02-2002 à 00:44:26  profilanswer
 

sur 3DVF outre l'article sur la radiosité il y a un autre article sur l'éclairage... je vais y jeter un coup d'oeil ça a l'air plutôt intéressant...
 
 
http://3dvf.com/articles/3d/lumier [...] part1.php3

n°20854
feyd
M'enfin... !
Posté le 03-02-2002 à 00:48:36  profilanswer
 

Y a pas à dire l'éclairage, c'est le pivot de la 3D...
mattez la différence :
http://3dvf.com/articles/3d/lumiere_huric/img/teapot1.jpg
http://3dvf.com/articles/3d/lumiere_huric/img/teapot7.jpg  
:D

n°20855
feyd
M'enfin... !
Posté le 03-02-2002 à 00:54:10  profilanswer
 

je crois que c bon, y a peu près tout ce que je voulais savoir sur l'éclairage dans l'article :)  :wahoo:  
 
merci qd même ;)

n°20982
Mohawk
grumf
Posté le 03-02-2002 à 21:13:41  profilanswer
 

met soirt une area light, c'est un "panneau lumineux", soit tu peux mettre cinq ou six lumière déclalé legerement, qui vont fonctionner pareil. Ou alors tu prnds une lumière qui va balancer des photons et tu fait ton rendu en radiosité si tu as le temps. Tu peux aussi utiliser le final gathering avec xsi

n°21004
feyd
M'enfin... !
Posté le 03-02-2002 à 22:46:57  profilanswer
 

comment on met une "area light" ?
 
je vois pas ça ds la liste des lumières de 3DSMax

n°21029
feyd
M'enfin... !
Posté le 03-02-2002 à 23:55:01  profilanswer
 

Voila ce que ça donne maintenant :
 
http://mjctest.free.fr/3d/fontaine_c.jpg
 :crazy:

n°21050
feyd
M'enfin... !
Posté le 04-02-2002 à 00:37:52  profilanswer
 

...et toujours avec le rendu de base (scanline) de 3DSMax : j'ai laissé tomber brazil pour l'instant  :hello:

 

[edtdd]--Message édité par feyd--[/edtdd]

n°21058
nepheast
Posté le 04-02-2002 à 01:00:35  profilanswer
 

feyd a écrit a écrit :

Voila ce que ça donne maintenant :
 
http://mjctest.free.fr/3d/fontaine_c.jpg
 :crazy:  




 
c bo  ;)
mais tu devrait deformé un peut la surface de l eau

 

[edtdd]--Message édité par nepheast--[/edtdd]


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