Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2342 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme

  [3dsmax]boolean et multi-textures

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[3dsmax]boolean et multi-textures

n°58100
tssstare
Posté le 06-06-2002 à 22:30:30  profilanswer
 

j'ai fais une opération boolean sur un objet(en fait j'ai créer une sorte de creux dans un objet) mais je voudrais texturer différement ce "trou"... et j'ai essayé un tuto mais ça n'a pas marché  :(


Message édité par tssstare le 06-06-2002 à 22:41:42
mood
Publicité
Posté le 06-06-2002 à 22:30:30  profilanswer
 

n°58105
parappa
taliblanc
Posté le 06-06-2002 à 22:46:05  profilanswer
 

Rapidement :
 
* tu fais un "editer maille" sur ton objet.
 
* tu te mets en mode "polygones", et tu sélectionnes les faces que tu souhaites texturer.
 
* tu descends dans le menu, et tu attribues à tes faces une ID spécifique (ex : dans le trou, ID 1 / hors du trou, ID 2).
 
* tu ouvres l'éditeur de matériaux.
 
* tu crées une nouvelle texture, en multi/sous-objet (cliques sur le bouton "standard", et sélectionne multi/sous-objet).
 
* définis le nombre d'ID dont tu as besoin (dans mon exemple, 2).
 
* crées tes textures comme bon te semble, et applique le tout sur ton objet.
 
Pour appliquer tes textures correctement, tu auras peut-être besoin d'un mapping uvw. Dans ce cas :  
 
* tu resélectionnes les faces à texturer (c'est simple, tu te mets en mode "polygones", tu descends dans le menu, tu cliques sur "selectionner par ID" et tu donnes l'ID des faces que tu souhaites sélectionner).
 
* tu appliques le modificateur "Texture uvw".  
 
* tu choisis le mapping adéquat en fonction de la forme de ton objet.
 
'y a certainement d'autres méthodes, mais c'est l'une des plus complète.

n°58121
tssstare
Posté le 06-06-2002 à 23:37:37  profilanswer
 

Je te remercie pour ton aide Parappa

n°58123
tssstare
Posté le 06-06-2002 à 23:43:18  profilanswer
 

ta technique marche bien :))
 
En revanche, j'ai un autre problème, je n'arrive pas a linker deux objets, j'utilise l'outlis "link", mais lorsque je clique sur l'objet 1 et que je clique sur l'objet 2,j'ai l'impression qu'il se passe quelque chose, mais en fait les 2 objets ne sont pas liés....

n°58125
parappa
taliblanc
Posté le 06-06-2002 à 23:48:11  profilanswer
 

Pour lier 2 maillages (2 objets), tu sélectionnes l'un des 2, tu te mets en polygone (ou element, peu importe) et tu fais "attacher" dans le menu de droite. Les 2 maillages n'en feront plus qu'un. De la même manière, tu peux extraire un ensemble de faces en faisant "détacher" - il te demandera alors quel nom tu souhaites donner au maillage extrait.
 
Si tu souhaites attacher 2 objets et que certains points doivent fusionner, sélectionnes les 2 points du maillage que tu souhaites réunir (en mode "points" donc), augmente le chiffre à côté du bouton "sélection" (par défaut, il est à 0,1) et appuie sur ce bouton (ou fait ctrl + w). Tes 2 points n'en font désormais plus qu'un.

n°58130
tssstare
Posté le 06-06-2002 à 23:55:32  profilanswer
 

yahou merci :))
 
mais j'ai un pb minime, j'ai des textures sur l'objet 2 qui changent.


Message édité par tssstare le 06-06-2002 à 23:58:12

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme

  [3dsmax]boolean et multi-textures

 

Sujets relatifs
3DSMAX comment faire une vitre avec des reflets esence ??Meilleur Facon de debuter sous 3Dsmax 4 ?
Pb pour faire un tutorials sur le métal[3dsmax]3DSMAX to JAVA
[3DSMax] Effet de mirroir brisé[3DSMAX] texture haute resol ds les fenetres de travails
(work in progress) anim 3dsmax votre avis please[3DSMAX] J'ai un probleme pour faire un tube qui déscends en tournant
3dsmax ça roule sur quel système?j'ai fait un zoli truc à 3dsmax et probleme texture?help ? (.max in it
Plus de sujets relatifs à : [3dsmax]boolean et multi-textures


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR