Salut,
la Jeune chambre économique est un mouvement apolitique et neutre quant aux convictions religieuses, ouvert à tous les 18-40 ans qui veulent se former à la prise de responsabilité en montant des projets utiles à la collectivité. Le thème des énergies renouvelables est celui qu'a retenu l'équipe nationale cette année, tandis que les Jeunes chambres économiques françaises commémorent les 30 ans de la collecte du verre, à l'origine une initiative de la Jeune chambre de Vichy en 1976 (j'ai pondu un article à Grenoble où la communauté d'agglo est en pleine phase de concertation sur le tri des déchets :
http://blog.conseil-dev.la-metro.o [...] eration#co
réponse du 18 juin 2006).
Si tu veux, pour t'éclairer un peu, je te décris mon parcours. Je suis prof d'histoire-géo. Muté dans l'Yonne puis à Grenoble où je ne connaissais pas grand monde, je suis allé voir la Jeune chambre (bouche à oreille) pour rencontrer des jeunes et sortir de mon milieu professionnel. Je suis devenu membre en février 2004 et je suis président de la jeune chambre de Grenoble depuis janvier 2006 (les mandats sont annuels, le but du jeu étant de prendre des responsabilités différentes d'une année sur l'autre, et les effectifs tournant souvent entre 10 et 20 personnes, Lyon mis à part). J'y trouve un intérêt en tant que géographe, puisque je représente l'association auprès d'un organe de la communauté d'agglo : je découvre les enjeux d'aménagement. J'ai aussi le projet d'enseigner la géo à des élèves de classe prépa : la Jeune chambre me permet de mettre dans mon cv que des projets m'ont conduit à travailler avec les élus, les chambres consulaires (CCI, CMA...) ; enfin, je fais de la formation d'adultes depuis 6 mois (la Jeune chambre économique française est un organisme de formation accrédité par le ministère du travail). Et bien sûr, tout ça dans un contexte plus détendu qu'au boulot, avec congrès, visites d'entreprises (surtout si elles font des choses qui se mangent ou se boivent)...
Je te signale enfin que la JCEF est jumelée avec l'AIESEC, association d'étudiants en sciences éco et écoles de commerce qui s'occupe de trouver des stages à l'étranger pour les étudiants. C'est un domaine que je connais mal, mais tu peux chercher des infos de leur côté aussi.
Tu peux aussi regarder du côté du site de grenoble (pas tout-à-fait à jour) :
http://www.jcegrenoble.infolium.com
Dernière chose, si tu te balades sur les sites électronique JCE, tu trouveras peut-être un texte, le "Credo", qui rappelle un certain nombre de valeurs. Ca commence par "nous croyons que la foi en Dieu donne à la vie son véritable sens". En France (le mouvement est international), ça sonne bizarre. On décode la chose comme "nous croyons à un idéal". Pour ma part, je suis catholique, mais on ne m'a jamais demandé à quelle chapelle j'appartenais.
Voilà. N'hésite pas à aller voir : l'expérience Jeune chambre, c'est de toute façon une étape possible, avant de se lancer dans autre chose : entreprise, politique ou autre.
Damien Michaud
Jeune chambre économique de Grenoble
Président 2006