Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2653 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

que faire avec mon bac ES

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°2511151
raffaello3​3
Posté le 03-11-2009 à 15:30:21  profilanswer

Je suis en terminale ES, et je suis très inquiet à cause de mon orientation l'an prochain. En effet, je ne sais pas du tout dans quel secteur j'aimerai aller.  

Mon niveau scolaire est correct, ma moyenne tourne autour de 12.5/13. J'ai par contre un gros problème de concentration avec mon travail personnel, que ce soit pour réviser les leçons, ou faire mes exercices. Donc je ne travail quasiment pas et j'ai quand même une bonne moyenne.
 J'ai pensé a faire beaucoup de chose que ce soit du journalisme, une fac de droit, ou science politique...

J'aimerai avoir votre avis sur des idées d'orientations, de métiers ou de secteurs d'activités...

Merci a tous  :)

mood
Publicité
Posté le 03-11-2009 à 15:30:21  profilanswer

n°2511824
raffaello3​3
Posté le 04-11-2009 à 11:18:46  profilanswer

Merci b0wh pour ta réponse.  
Mais, par rapport a mon travail personnel,  je sais que si ça m'interesse, je me mettrai à travailler..

Après c'est vrai qu'en réfléchissant bien, ce serait plus la fac de droit que je voudrai faire. Donc ce serai Bordeaux 4.

Si quelqu'un est passé par cette fac où si il y est encore, ce serai sympa de me donner quelques renseignements..  

Merci beaucoup.

n°2511828
bobo77
Rideau de fer
Posté le 04-11-2009 à 11:21:24  profilanswer

Citation :

que faire avec mon bac ES ?

Spoiler :

Aller pointer à l'ANPE [:aulas]

---------------
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous regardent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous regardent d'égal à égal. W. Churchill
n°2513363
raffaello3​3
Posté le 05-11-2009 à 20:28:12  profilanswer

ouai mais j'peux y rentrer comme je veux ?

n°2513366
Bleuf
Posté le 05-11-2009 à 20:29:50  profilanswer

raffaello33 a écrit :

ouai mais j'peux y rentrer comme je veux ?

Oui en amphi.

n°2513409
cyberad
Posté le 05-11-2009 à 20:43:04  profilanswer

bobo77 a écrit :

Citation :

que faire avec mon bac ES ?

Spoiler :

Aller pointer à l'ANPE [:aulas]

[:esrevni]

Même à l'ANPE il faut être qualifié  :o

n°2513413
mistermart​oon
Posté le 05-11-2009 à 20:43:14  profilanswer

raffaello33 a écrit :

Je suis en terminale ES, et je suis très inquiet à cause de mon orientation l'an prochain. En effet, je ne sais pas du tout dans quel secteur j'aimerai aller.  

Mon niveau scolaire est correct, ma moyenne tourne autour de 12.5/13. J'ai par contre un gros problème de concentration avec mon travail personnel, que ce soit pour réviser les leçons, ou faire mes exercices. Donc je ne travail quasiment pas et j'ai quand même une bonne moyenne.
 J'ai pensé a faire beaucoup de chose que ce soit du journalisme, une fac de droit, ou science politique...

J'aimerai avoir votre avis sur des idées d'orientations, de métiers ou de secteurs d'activités...

Merci a tous  :)

J'ai l'impression de rencontrer mon alter ego... un mec en terminale ES dont le cerveau se met en veille en face d'une leçon à apprendre et qui se démerde quand même pour avoir 13 de moyenne, et qui en plus aime l'actualité et la politique! Si j'en crois tes goûts, je pense que faire un Institut d'Etudes Politiques peut être une bonne voie pour toi. Personnellement, j'ai intégré celui de Paris en septembre (plus connu sous le nom de Sciences Po) donc si tu as des questions là-dessus, n'hésite pas à me contacter :)

Message édité par mistermartoon le 05-11-2009 à 20:45:14
n°2513430
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2009 à 20:47:36  answer

Science Po est parfaite pour les personnes "...dont le cerveau se met en veille en face d'une leçon à apprendre..."? :D

Ro ! Si j'avais su !

Message édité par Profil supprimé le 05-11-2009 à 20:48:40
n°2514623
PHILOU035
Posté le 06-11-2009 à 21:41:12  profilanswer

cyberad a écrit :

[:esrevni]

Même à l'ANPE il faut être disqualifié  :o

[:haha carton rouge]  [:julien rodriguez]

n°2514626
Pihi
ESSCA Paris 2A
Posté le 06-11-2009 à 21:42:10  profilanswer

Présente le concours Accès: ESSCA

en cadeau le nouveau lipdub:

http://www.youtube.com/watch?v=Pw7t4f-ZV3E

mood
Publicité
Posté le 06-11-2009 à 21:42:10  profilanswer

n°2514689
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2009 à 22:40:48  answer

J'adore la pub la vidéo :D
... et les T-chirt "I Love SK" XD

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-11-2009 à 22:41:26
n°2514889
SaKara
Posté le 07-11-2009 à 13:29:11  profilanswer

Et le commerce en général ça t'intéresse ?

Parce que j'étais dans le même cas que toi l'année dernière.
J'étais terminal ES avec 12 de moyenne et sans bosser.
Au milieu de l'année (vers février) je me suis réveillé car je n'avais aucune perspective d'avenir. Ne sachant pas quoi faire (mais ne voulant surtout pas faire de droit...) je me suis donc inscrit aux concours ACCES et SESAME pour les écoles de commerce postbac. Pourquoi la postbac?  Parce que je savais que la prépa allait me tuer et que j'allais sombrer en FAC. Et puis quitte à faire quelque chose autant que ça soit généraliste.

En Juin j'ai donc su que j'étais admis à l'EPSCI (qui est quand même la 3e meilleur école de commerce post bac, petite sœur du groupe ESSEC.)
Et j'étais plutôt content, je savais ce que j'allais faire et puis j'étais persuadé que j'allais découvrir des choses qui allaient peut être me passionner.  

Fin Juin BAC ES en poche mention AB... c'est trankilou. :)

Rentrée: Découverte des études à la mode Campus, c'est chouette, potes, soirées, colocation... vie estudiantine à l'auberge espagnol en somme.
Mais au delà des festivité, c'est aussi la découverte avec de nouvelles matières dont on ne soupçonnait pas l'existante (enfin si un peu... ). Et là c'est la révélation, une matière te plait plus que les autres ! Tu commences à te prendre au jeu, (dans mon cas c'est le marketing et le commerce international), tu commences à bosser par toi même, et ce parce que c'est un plaisir. Tu te demandes même si c'est pas ce que tu veux faire plus tard. En somme tu n'es plus dans le floue, tu as une perspective d'avenir.
En conclusion, en Terminal il est bien normal de ne pas savoir ce que l'on veut faire, tout est flou, on ne connait rien du monde du travail. Il faut se jeter dans le bain, découvrir de nouvelles matière qui ont peut être un nom obscure mais qui en réalité renferment un savoir passionnant.

Message cité 1 fois
Message édité par SaKara le 07-11-2009 à 13:30:53
n°2515084
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 07-11-2009 à 16:54:10  profilanswer

raffello33, le mieux est que tu te renseignes:
http://www.letudiant.fr/etudes/ori [...] 11221.html

Dans un premier temps, écarte les filières où tu es sure de ne pas vouloir y étudier. Cela te permettra de mieux déterminer ce tes centres d'intérêt.

---------------
tada tada tada
n°2516886
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-11-2009 à 17:40:02  profilanswer

Ah, peut-être un coups des ex-pgm de l'ESSCA ? :D

n°2516952
Bleuf
Posté le 09-11-2009 à 18:58:56  profilanswer

SaKara a écrit :

Et le commerce en général ça t'intéresse ?

Parce que j'étais dans le même cas que toi l'année dernière.
J'étais terminal ES avec 12 de moyenne et sans bosser.
Au milieu de l'année (vers février) je me suis réveillé car je n'avais aucune perspective d'avenir. Ne sachant pas quoi faire (mais ne voulant surtout pas faire de droit...) je me suis donc inscrit aux concours ACCES et SESAME pour les écoles de commerce postbac. Pourquoi la postbac?  Parce que je savais que la prépa allait me tuer et que j'allais sombrer en FAC. Et puis quitte à faire quelque chose autant que ça soit généraliste.

En Juin j'ai donc su que j'étais admis à l'EPSCI (qui est quand même la 3e meilleur école de commerce post bac, petite sœur du groupe ESSEC.)
Et j'étais plutôt content, je savais ce que j'allais faire et puis j'étais persuadé que j'allais découvrir des choses qui allaient peut être me passionner.  

Fin Juin BAC ES en poche mention AB... c'est trankilou. :)

Rentrée: Découverte des études à la mode Campus, c'est chouette, potes, soirées, colocation... vie estudiantine à l'auberge espagnol en somme.
Mais au delà des festivité, c'est aussi la découverte avec de nouvelles matières dont on ne soupçonnait pas l'existante (enfin si un peu... ). Et là c'est la révélation, une matière te plait plus que les autres ! Tu commences à te prendre au jeu, (dans mon cas c'est le marketing et le commerce international), tu commences à bosser par toi même, et ce parce que c'est un plaisir. Tu te demandes même si c'est pas ce que tu veux faire plus tard. En somme tu n'es plus dans le floue, tu as une perspective d'avenir.
En conclusion, en Terminal il est bien normal de ne pas savoir ce que l'on veut faire, tout est flou, on ne connait rien du monde du travail. Il faut se jeter dans le bain, découvrir de nouvelles matière qui ont peut être un nom obscure mais qui en réalité renferment un savoir passionnant.

Je veux bien mais quand on est pas sur de ce qu'on veut faire, on ne va pas dépenser plus de 9000€ dans une école post-bac quand même...

n°2517947
raffaello3​3
Posté le 10-11-2009 à 17:25:03  profilanswer

non le commerce ne m'intéresse pas trop trop...
 non moi en y réfléchissant ce serai plus le droit..

n°2517960
thekilgore
Mode et rats tueurs
Posté le 10-11-2009 à 17:35:49  profilanswer

Va à la fac user tes fonds de culottes  alors [:mrbrelle]

n°2517969
mistermart​oon
Posté le 10-11-2009 à 17:47:01  profilanswer

raffaello33 a écrit :

non le commerce ne m'intéresse pas trop trop...
 non moi en y réfléchissant ce serai plus le droit..

A Paris II-Panthéon Assas dans ce cas.

n°2519074
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 11-11-2009 à 21:37:38  profilanswer

Ou la fac la plus proche de chez soi simplement.

---------------
tada tada tada
n°2519112
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2009 à 22:03:55  answer

Va dans un amphi de droit pour voir si ça te plait.

n°2519121
raffaello3​3
Posté le 11-11-2009 à 22:06:29  profilanswer

oui c'est ce que je pense faire. la fac de droit la plus proche est celle de bordeaux.

n°2519148
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 11-11-2009 à 22:17:10  profilanswer

Si tu penses faire du droit?
Pourquoi ne demanderais-tu pas une CPGE ENS Cachan D1?
C'est une prépa droit-éco qui prépare au concours de l'ENS Cachan et à d'autres formations sélectives en droit.

Cette prépa est mi-fac mi-lycée.
A Bordeaux, tu serais moitié à Bordeaux IV moitié au lycée Gustave Eiffel.
Il y a un topic sur les prépas ENS Cachan et ses débouchés:
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 1422_1.htm
Le site de Gustave Eiffel:
http://www.eiffel-bordeaux.org/fra [...] ENSD1.html
La CPGE ENS Cachan D1 approfondit les cours de la fac, c'est tout bénef pour toi car tu seras mieux préparés pour les exams et préparer des concours pour des formations de qualité.
Par contre, il faut avoir un bon dossier pour entrer en CPGE ENS cachan D1 mais tu ne perds rien à faire un voeux sur post-bac.

---------------
tada tada tada
n°2519347
raffaello3​3
Posté le 12-11-2009 à 07:27:09  profilanswer

merci, je vais me renseigner la dessus. :)

n°2521223
Amandie
Posté le 14-11-2009 à 17:49:17  profilanswer

La fac de droit nécessite en effet beaucoup de travail à coté et non de simples exercices; une simple fiche d'arrêt nécessitant par exemple de connaitre le cours et d'avoir analysé l'arrêt.

Pour les facs sur Paris, Paris 1, Paris 2 et Paris 10 sont les plus réputées (cf notamment AERES) mais également les plus exigeantes et les plus demandées (en demande d'effectif post bac : Paris 2 > Paris 10 > Paris 1).  
Paris 5 peut également être un choix intéressant la fac étant plus petite et moins oppressante.

n°2521294
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 14-11-2009 à 19:55:42  profilanswer

Raffello33 est de Gironde (d'où le 33 dans son pseudo :D), elle n'a pas d'intérêt à aller à Paris.
En ce qui concerne la licence, je trouve ça stupide d'aller à Paris car il ne s'agit pas de formations sélectives.
Venant de Pau, j'en connais pas mal qui font leur licence là-bas et cela ne les empêche pas d'accéder à de bons masters car ils ont un bon dossier.
En licence, c'est le dossier qui compte, pas la fac.
De plus, les facs réputées concentrent un nombre important d'élèves, ce qui n'est pas avantageux pour l'élève qui débute sa licence.
Autant étudier dans une fac plus proche de chez soi, c'est aussi bien voir mieux et pas cher.

---------------
tada tada tada
n°2521301
Amandie
Posté le 14-11-2009 à 20:07:50  profilanswer

En effet pour la licence de droit à moins de s'orienter vers les formations spécifiques (bi licence de Paris 1, 2 et 10) ou des DU (Cergy, Paris 1, Paris 5 notamment) autant faire ces années près de chez vous.

Il y a un petit plus en général impulsé par les directeurs de M2 pour les étudiants de leur université mais cela reste dans des proportions qui ne sont pas handicapantes.

n°2521307
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 14-11-2009 à 20:16:05  profilanswer

Handicap que tu pourras largement comblé si tu es en ENS Cachan D1 ;)

---------------
tada tada tada
n°2523924
raffaello3​3
Posté le 17-11-2009 à 18:34:43  profilanswer

a part la faculté, est ce qu'il y a d'autre moyen d'étudier le droit? (en Gironde de préférence) Car tebidoor, ENS Cachan, même en D1 ne m'intéresse pas énormément car le coté gestion et SES ne me plait pas forcement.

n°2523961
PHILOU035
Posté le 17-11-2009 à 19:38:12  profilanswer

raffaello33 a écrit :

a part la faculté, est ce qu'il y a d'autre moyen d'étudier le droit? (en Gironde de préférence) Car tebidoor, ENS Cachan, même en D1 ne m'intéresse pas énormément car le coté gestion et SES ne me plait pas forcement.

pour une formation généraliste de qualitaÿ priviligies l'université pour des postes d'envergure, à défaut il existe des formations courtes pour l'accès à des professions juridiques plus "techniques " comme par ex celle de greffier par le biais de DUT carrières juridiques ou BTS notariat/assistanat juridique:

http://www.letudiant.fr/etudes/ann [...] 22905.html
http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=13577
http://www.alternancemploi.com/for [...] itiques-8/

formation de greffier:
http://www.metiers.justice.gouv.fr [...] icle=11786

panorama très rapide des grands métiers du droit volontairement très simplifié et schématique:
http://suaio.univ-lille2.fr/filead [...] s.2009.pdf

suite au dut par ex à bordeaux montesquieu: Licence Professionnelle Gestion et Transaction Immobilières  
http://www.iut.u-bordeaux4.fr/iut/spip.php?article61

a priori pas de dut carrières  jud sur bordeaux
liste des DUT CJ: http://www.letudiant.fr/etudes/ann [...] 000|DDR040

Message édité par PHILOU035 le 17-11-2009 à 19:40:17
n°2523971
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 17-11-2009 à 19:47:09  profilanswer

raffaello33 a écrit :

EN D1 je ne vois ni SES, ni gestion.

n°2524017
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 17-11-2009 à 20:34:56  profilanswer

raffello33, même en L1 de droit, tu auras le droit à de l'introduction à la gestion et à l'économie.
Tes remarques m'étonnent, je viens de voir l'emploi du temps à D1:
http://cpge-ens-cachan.lyceejuliet [...] .html#rub4
Il y a 2h d'économie en D1 mais c'est très light d'après les témoignages (faut dire qu'en D2, je fais 5h30 de micro et 6h30 de macro donc c'est pas vraiment comparable :D ). C'est de l'économie très faiblement mathématisée (calculs de base) donc la prise de tête est plus que minime.
De plus, les D1 sont exonérés d'introduction à la comptabilité.
Juliette Recamier propose 6h de sciences politiques, je ne crois pas que ce soit le cas à Eiffel.
De toute façon, l'économie et le droit sont des matières complémentaires. Il vaut mieux éviter d'être monodisciplinaire pour s'ouvrir le plus de débouchés.
Si tu veux faire du droit à fond, la D1, c'est le top.
Tu auras 6h de droit en plus par rapport à un étudiant de la fac.

---------------
tada tada tada
n°2524199
raffaello3​3
Posté le 17-11-2009 à 22:27:03  profilanswer

encore merci tebidoor. tes remarque me pousse sans cesse a la reflexion.

PHILOU035, je ne cherche pas une formation courte, mais merci beaucoup.

n°2524200
PHILOU035
Posté le 17-11-2009 à 22:28:42  profilanswer

raffaello33 a écrit :

encore merci tebidoor. tes remarque me pousse sans cesse a la reflexion.

PHILOU035, je ne cherche pas une formation courte, mais merci beaucoup.

fac, pipo ou ens pas de choix!  

ps: si tu veux être juriste, sois plus clair et concis dans tes questions!

n°2524533
raffaello3​3
Posté le 18-11-2009 à 14:06:17  profilanswer

j'ai regardé, c'est vrai que ca a l'air pas mal en fait ton histoire de prepa a l'ENS cachan. j'ai vu qu'en plus des cours au lycée , les étudiants suivent en parallèle un DEUG Droit à l’Université Montesquieu de Bordeaux IV, je voudrais juste savoir si un DEUG est bien l'équivalent d'une licence mais sur deux ans.

n°2524542
PHILOU035
Posté le 18-11-2009 à 14:13:32  profilanswer

raffaello33 a écrit :

j'ai regardé, c'est vrai que ca a l'air pas mal en fait ton histoire de prepa a l'ENS cachan. j'ai vu qu'en plus des cours au lycée , les étudiants suivent en parallèle un DEUG Droit à l’Université Montesquieu de Bordeaux IV, je voudrais juste savoir si un DEUG est bien l'équivalent d'une licence mais sur deux ans.

alors, le deug n'existe plus, réforme LMD tout ça bon ensuite non licence pas pareille que feu ex-deug devenu L2, puisqu'avec une licence (ou L3 cad bac+3)de droit en poche tu poursuis logiquement (ou pas) en M1, ne pas tout mélanger, tu es sûr d'être bien informé sur la réalité des études de droit?  

http://studieren.fr/lmd-licence-master-faq.0.html

Message édité par PHILOU035 le 18-11-2009 à 14:14:12
n°2524775
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2009 à 19:25:06  answer

Si le DEUG éxiste toujours en tant que Diplôme Nationale. Il est d'ailleur toujours délivré à l'issue de la L2...

Mais au niveau Européen il est vrais que seul le LMD possède une réelle valeur

n°2524789
PHILOU035
Posté le 18-11-2009 à 19:43:25  profilanswer

et non le deug du fait de la réforme a bel et bien disparu tu auras un L2 plus un deug, c'est juste le nom qui change! :o

n°2524790
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-11-2009 à 19:44:27  profilanswer

Le DEUG est délivré sur demande.

n°2524791
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2009 à 19:45:33  answer

Le DEUG est toujours délivré sur demande, donc il exite toujours. Dans mon Université (Nantes) il l'imprime d'office.

Mais il est vrais qu'il ne sert plus à grand chose vue la réforme mais il est toujours là.

EDIT :

radioactif a écrit :

J'avais pas vue la réponse :)

Message édité par Profil supprimé le 18-11-2009 à 19:46:15
n°2524792
PHILOU035
Posté le 18-11-2009 à 19:46:02  profilanswer

radioactif a écrit :

l'attestation de niveau L2.... :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

Sujets relatifs
Sujet d'invention en Francais de 1er ESBAC ES
Bac ES et DUT informatiqueBac ES, Prépa ECE, DUT GEA, DCG ?
Bac ES : fillière de la BanqueBesoin d'aide: passage de justess en Terminale ES
Rattrapage BAC ES :) Problème... URGENT !!Es , Opton langues ou maths?
S ou ES sp Maths pour obtenir une bonne prepa HEC??!Aide Espagnol Bac ES
Plus de sujets relatifs à : que faire avec mon bac ES

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)