Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3224 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes

  DESS ou .....

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DESS ou .....

n°43953
alcante
Posté le 13-08-2002 à 11:39:49  profilanswer
 

Suite à mes posts dans un autre topic, j'ai une question à poser aux connaisseurs.
 
Alors voila , quel est la différence au niveau reconnaissance et salaire entre un IUP en 3 ans ( donc avec DESS ) et une école comme l'INSIA ( qui délivre si j'ai bien compris un diplôme non reconnu comme un diplome d'ingénieur ).
 
Je suis dans une situation délicate et je n'arrive pas à me décider définitivement. Quel valeur à un DESS sur le marché face à un "cycle d'ingénierie" en 3 ans comme celui proposé par l'INSIA ?

mood
Publicité
Posté le 13-08-2002 à 11:39:49  profilanswer
 

n°43971
C_Po_Ma_Fa​ute
Posté le 13-08-2002 à 11:55:49  profilanswer
 

tout d'abord un IUP c'est entre BAC+1 et BAC+4, ce n'est pas avec un DESS mais on fait un DESS ensuite !!!
 
Qqn qui a diplôme d'ingénieur d'une bonne école a clairement un avantage sur qqn avec un BAC +5 universitaire sur le papier et à l'embauche, en bref ça peut pas mal jouer pour les 1ers emplois notamment au niveau du salaire

n°43972
alcante
Posté le 13-08-2002 à 12:18:56  profilanswer
 

oui l'école compte beaucoup donc ....
 
Merci pour cette réponse

n°44003
speedo
Posté le 13-08-2002 à 14:32:24  profilanswer
 

atttention : si ton ecole n'est pas connue des entreprises ou pire que le diplome n'est pas reconnu par la commission des titres alors ca vaut RIEN !!!
mieux vaut dans ce cas un diplome universitaire avec "pignon sur rue". Ca inspirera tjs plus confiance qu'une ecole privée pas homolguée ...
 
sinon ecole > universite
 

n°44004
Devil_Gima​w
Posté le 13-08-2002 à 15:06:24  profilanswer
 

speedo a écrit a écrit :

atttention : si ton ecole n'est pas connue des entreprises ou pire que le diplome n'est pas reconnu par la commission des titres alors ca vaut RIEN !!!
mieux vaut dans ce cas un diplome universitaire avec "pignon sur rue". Ca inspirera tjs plus confiance qu'une ecole privée pas homolguée ...
 
sinon ecole > universite
 
 




Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre !  :spookie:  
Déjà l'homologation d'une école et sa reconnaissance par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur) sont deux choses TRES différentes. De plus, le fait de ne pas avoir de reconnaissance de la CTI n'est absolument pas pire que de ne pas être connu des entreprises, bien au contraire.
Pour prendre un tout petit exemple, notre amie l'EPITA est une école qui n'a pas la reconnaissance CTI (ou ne l'avais pas il y encore peu de temps) et pourtant elle fait bel et bien partie des écoles d'info les plus connues au niveau national (s'il vous plait, pas de polémique ici autour de l'EPITA, ce n'est pas le sujet, il y a plein d'autres topics qui lui sont dédiés !)
 
Pour se recentrer sur les IUP et l'INSIA:
- Comme il a été dit un IUP n'inclut pas (à ma connaissance) un DESS, mais par contre on doit certainement pouvoir faire un DESS (Bac+5) après un IUP (Bac+4) réussi avec brio. Attention, ils ne prennent par contre peut-être pas tout le monde car les DESS ont généralement une sélection à l'entrée (niveau variable selon le DESS).
 
- L'INSIA est une école privée qui n'a pas encore reçue la reconnaissance de la CTI, certes, (un dossier a été déposé pour son obtention) mais par contre elle est absolument reconnue et homologuée par l'Etat, et ce depuis bien longtemps. Les entreprises accueillant des étudiants de cette école s'avouent contents de leur efficacité face au travail.
 
D'un point de vue plus personnel et subjectif, après avoir vu de l'intérieur ce que pouvait m'apporter une formation strictement universitaire, j'ai préféré opter pour une école. A chacun ses objectifs et ses orientations. :jap:

n°44018
C_Po_Ma_Fa​ute
Posté le 13-08-2002 à 16:19:21  profilanswer
 

comme le dit Devil_Gimaw, le fait que "sur le papier" une école soit > à la fac est un paramètre, important bien sûr, mais il y a des tas d'autres choses prendre en compte
 
 
 

n°44022
ZeMin
Posté le 13-08-2002 à 16:29:44  profilanswer
 

c_po_ma_faute a écrit a écrit :

comme le dit Devil_Gimaw, le fait que "sur le papier" une école soit > à la fac est un paramètre, important bien sûr, mais il y a des tas d'autres choses prendre en compte




 
Y aussi le % de nanas :D, d'habitude y en a plus a la fac mais pourtant a Jussieu... :sweat:
 
Vivement la rentrée en école, quelle paradoxe :sweat:

n°44183
alcante
Posté le 13-08-2002 à 22:26:23  profilanswer
 

Devil_Gimaw a écrit a écrit :

 
Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre !  :spookie:  
Déjà l'homologation d'une école et sa reconnaissance par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur) sont deux choses TRES différentes. De plus, le fait de ne pas avoir de reconnaissance de la CTI n'est absolument pas pire que de ne pas être connu des entreprises, bien au contraire.
Pour prendre un tout petit exemple, notre amie l'EPITA est une école qui n'a pas la reconnaissance CTI (ou ne l'avais pas il y encore peu de temps) et pourtant elle fait bel et bien partie des écoles d'info les plus connues au niveau national (s'il vous plait, pas de polémique ici autour de l'EPITA, ce n'est pas le sujet, il y a plein d'autres topics qui lui sont dédiés !)
 
Pour se recentrer sur les IUP et l'INSIA:
- Comme il a été dit un IUP n'inclut pas (à ma connaissance) un DESS, mais par contre on doit certainement pouvoir faire un DESS (Bac+5) après un IUP (Bac+4) réussi avec brio. Attention, ils ne prennent par contre peut-être pas tout le monde car les DESS ont généralement une sélection à l'entrée (niveau variable selon le DESS).
 
- L'INSIA est une école privée qui n'a pas encore reçue la reconnaissance de la CTI, certes, (un dossier a été déposé pour son obtention) mais par contre elle est absolument reconnue et homologuée par l'Etat, et ce depuis bien longtemps. Les entreprises accueillant des étudiants de cette école s'avouent contents de leur efficacité face au travail.
 
D'un point de vue plus personnel et subjectif, après avoir vu de l'intérieur ce que pouvait m'apporter une formation strictement universitaire, j'ai préféré opter pour une école. A chacun ses objectifs et ses orientations. :jap:  




 
Merci pour cette réponse trés complète !

n°44272
Devil_Gima​w
Posté le 14-08-2002 à 10:11:04  profilanswer
 

alcante a écrit a écrit :

 
 
Merci pour cette réponse trés complète !




 
 :jap:  A ton service !  :sol:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes

  DESS ou .....

 

Sujets relatifs
Quel DESS en Informatique apres une Maitrise MIAGE ?[Choix d'un DESS] J'hésite entre ces 3 DESS
DESS info : Dauphine ou Sorbonne ?DEA, DESS, DEC ??
[License maitrise dess info] cherche personnes qui sont ds ce cursus..Ma copine cherche un contrat d'aprentissage DESS sur Pairs-La Défense
DESS AIGEM ou AIGES : Vous connaissez ?DESS CAAE
Lettre motivation entrée en DESSDess bioinfo
Plus de sujets relatifs à : DESS ou .....


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR