madsurfer Boulet's eradicator | [El_Manu] a écrit a écrit :
Salut,
bon, je ne suis pas spécialiste sécurité, mais je bosse bcp avec ces gens là.
Par contre, j'ai fais mes 3 cycles universitaires, dans trois fac
différentes. (Nanterre Paris 10, Dauphine Paris 9, et Diderot (Jussieu) Paris 7)
Mon DESS se nomme "Application des réseaux et de la télématique".
Très généraliste, en réseaux, telecom, web applications. (Paris 7)
Je suis allé faire un tour sur les 4 sites.
Pour Troyes :
D'expérience, le partenariat d'enseignement avec une école d'ingé
est une très bonne chose. A mon DESS on bossait avec des profs de
l'ENST sur ATM. Hyper bon profs. => Un bon point
Ils orientent leur formation vers les différents aspects de la sécurité et ses modes d'organisation. Les prérequis réseaux sont
ici indispensables, mais ce n'est pas non plus un DESS "Firewall & détection d'intrusion".
La partie réseau, tu l'auras de toute manière à l'ENST...
Pour moi, ces 2 là sont complémentaires.
Pour Montpellier :
Trop de prorgammation à mon gout. ca me semble mal organisé, leur histoire de tronc commun avec le dess admin de bases de données / multimedia / web.
A moins de devenir développeur d'application de sécurité, je ne vois pas d'autres intérêts chez eux...
La parti "spécialisation" me plait davantage. Mais je me méfie toujours des matières qui balances des noms de protocoles en pagaille sur un site web. Kerberos, tu peux y passer 3 heures
pour avoir un point de vue général, ou des semaines entières
pour comprendre les subtilités de la chose...
Je serai assez mitigé... je le trouve plus redondant, niveau réseau, avec le Master. Tu risque de refaire les mêmes choses,
2 ans de suite.
Pour Marseille :
Je les trouve hors sujet... mais ce n'est que mon point de vue. En conclusion : Si j'avais le choix, je pencherai pour Troyes....
Mais on peut en discuter... et je n'ai peut être pas toutes les
cartes en main ?
Et surtout, pense bien à la complémentarité des 2 formations.
Sache aussi que le Master ne t'apportera pas forcément un complément de salaire "substentiel", mais surtout une évolution
plus rapide vers un poste de manager (à 3 ou 4 ans d'expé).
Donc un peu moins d'opérationnel... ou alors, à un poste à haut
niveau d'expertise, ce que tu recherches, si j'ai bien suivi...
Voilou
|
[El_Manu] -> Merci de m'avoir répondu et de m'avoir donné un avis détaillé Tu m'as réconforté , car j'avais un avis quasi similaire au tient !
Marseille :
Je laisse tombé car je les trouves aussi un peu hors sujet ! Et j'ai également un doute sur le sérieux et sur la renommé de ce DESS !
Montpellier :
Ce DESS parrait pas trop mal sur le papier !
Mais le tronc commun ne correspond pas à mes objectifs : y a vraiment trop de prog !
La partie spécialisation parait pas trop mal ! Mais y a pleins de choses bidon : -Comme la modélisation (j'en ai déjà fait cette année) -> c de la théorie de file d'attente, le truc qui ne sert à rien en entreprise ! Je me vois mal dire à mon comptable, il faut 200 imprimantes supplémentaires ! Car d'après la loi Markovienne... -Il semble y avoir aussi pas mal de réseau de Pétrie (c saoulant) ! Et là aussi, jolie en théorie, mais en pratique... En plus ils semblent avoir des logiciels spéciaux pour pouvoir créer ces diagrammes (greatspn). Je pense que sur cette partie ils doivent donc y passer un certain temps !
-Il y a l'intérieur de la spécialisation encore de la programmation ! En java (madkit) ! -Ce qui me fait peur ces aussi la théorie des réseaux ! J'ai regardé les cours et les DS qui sont en ligne : les cours semblent être vraiment axés sur les maths ! Quels est l'intérêt de calculé le temps qui s'écoule-t-il, en moyenne, entre la date de la première transmission d'une trame et la date d'abandon !
Mystere ! Les trucs intéressant en réseau pour moi c des choses comme la QoS (Qualité Of Service), Frame Relay... Et non po faire un cour de réseau, histoire d'y introduire des maths (pour faire des maths à tt prix)!
Troyes :
Je suis d'accord avec toi !
Déjà l'INSA c bien réputer ! L'enseignement doit donc être de qualité ! Si je souhaite par la suite bosser à l'étrangé un diplome délivré par l'INSA sera surement plus reconnu qu'un diplome délivré par l'univ de Montpellier ou de Marseille !
Ce qui me plaie avec ce DESS, c que la formation est " bien organisé" (droit, technique de sécu, cryptage...).
Ce qui me gène un peu ds cette formation est qu'il ne semble po y avoir énormément de réseau (à moins que cela soit dissimulé ds les séquences) !
sur la brochure ! Il est noté que la formation est très proche des entreprises (donc près de la réalité) ! Donc je pense qu'il y aura quand même des cours sur la mise en oeuvre de FireWall/IDS des notions de DMZ, de segmentation de réseau... sinon cela sert à koi de faire un audit, si l'on ne sait pas comment concrètement organiser/mettre en oeuvre la sécurité sur un réseau existant ?
Ce qui est cool, est que si je fais le DESS SSI et le master à l'ENST est que j'aurais vraiment une double spécialisation ! De toute manière, à mon avis on ne peut pas avoir un réseau sécurisé si l'architecture du réseau est minable ! Sécurité et architecture réseau sont donc pour moi indissociable !
Dernier point pour troyes ! La partie math n'est elle po trop hard ?
Je pense que je vais allé à Troyes ! J'attends d'autres remarques ! Message édité par madsurfer le 25-07-2002 à 23:25:01
|