Bonjour,
J'ai travaillé plus de 7 ans en SSII mais pas en développement (essentiellement en infrastructure).
Les SSII ont une assez mauvaise réputation, mais ceci est généralement du aux petites et moyenne SSII qui font du recrutement sur mission et non sur profil.
Ceux ci sont des marchands de viandes.
Dans les plus grosses ça dépend du management et des équipes sur lesquels tu vas tomber, c'est comme partout : SSII ou non.
J'ai eu de bonnes et mauvaises expériences (avec un de mes ex employeur ça c'est terminé au prud'homme) en SSII, mais globalement je ne regrette absolument pas d'être passé par cette case en début de carrière... ça a été un super accélérateur de carrière, je ne pense pas qu'en interne j'aurai pu vivre ça.
Dans une "grande SSII", c'est à dire dont les clients sont de grands comptes, tu vas te retrouver sur de très gros projets et tu pourras évoluer au fil du temps.
Pour donner un exemple; j'ai commencé au help desk et terminé en tant que responsable infrastructures France d'un très gros client (avec budget et équipes à gérés).
Evolution
Il faut faire ça place, se faire remarqué et ne pas attendre une promotion... il faut aller la chercher (surtout lorsque tu es peu présent au siège).
Il faut avoir une mentalité différente en SSII qu'en client final, c'est à dire avoir un peu l'esprit freelance si tu veux faire ta place.
Beaucoup ne l'ont pas et sont déçu de la SSII.
Si tu as cette mentalité, tu t'ouvres d'énormes perspectives... ce qui m'est arrivé.
Dans ta SSII tu dois te faire 2 réseaux:
- un réseau technique: grâce à qui tu trouveras toujours un support en cas de problème
- un réseau "management": pour qu'on sache qui tu es, ce que tu fais, et à qui tu fera connaitre tes réussites. Le reporting est très important, surtout pour le manager qui ne sait souvent pas ce qui se passe.
=> c'est par eux que tu évolueras. Au bout de quelques mois, tu te verra proposer des projets par des managers dont tu ne dépends pas mais qui te connaisses (tu as donné un coup de main sur un projet par ex)et qui feront pression sur ton management pour intégrer ponctuellement leurs équipes sur des parties de projets: "Ah oui esil_luminy est spécialiste sur tel techno et a travaillé sur tel projet où ça c'est super bien passé... je le veux dans mon équipe pour ce projet".
Par contre l'évolution de salaire se fait souvent en changeant de SSII.
La négociation
Lorsqu'on te propose quelque chose, il faut toujours négocier. Subtilement et raisonnablement bien entendu.
Ex: "vous voulez que je travaille sur tel projet avec tels objectifs, donnez moi les moyens de réussir: formation, budget, équipe, temps ou alors j'aimerai bien travailler sur tel type de projet la prochaine fois". Toujours motiver sa demande, elle doit apporter à l’entreprise en 1er lieu.
Le management est soit chargé d'affaire, soit commercial. Ils ont donc l'habitude et sont très fort sur le point négo et ont parfois la mémoire courte.
Les promesses n'engagent que ceux qui les écoute: un petit mail de confirmation en reprenant les points négociés n'est pas mal comme trace au cas ou le management ait la mémoire défaillante. Mais en général si tu assures, que tu communiques bien sur tes réussites, on ne t'oublie pas.
Avantages/inconvénients (pour les grosse SSII):
Avantages: gros projets, techno de pointe, évolution vers des postes intéressants, possibilité d'aller vers des projets/techno qui t'intéresses
Inconvénients: pressions importantes de la part du management, des clients, des chefs de projets et du directeur de projet sur les gros projet (pour les projets découper en sous projet), mobilités dans mon cas.
Il y a encore plein d’autres trucs, mais je pense avoir donné le plus important.
Une fois l'expérience faite et l'age passant, on recherche un peu plus de calme (moins de pression) et de stabilité, ce qui était mon cas d'ou mon départ du monde de la SSII. A mon avis c'est la meilleur Exp en début de carrière.
Et tous les postes interressants en client final demandent eune Exp SSII.
A propos de la pression par les objectifs : Ceci n’est pas négatif, c’est même un très bon moyen de motivation par le défit.
Et tu peux les négocier : j’ai jamais eu de retour négatif parce que je refusais des projets en raison d’un trop grand nombre de projet à gérer en même temps.
Expliquer que tu es déjà full et qu’un objectif supplémentaire peut mettre en péril tous tes objectifs est une chose que le management comprend tout à fait.
Edit:
Je reviens sur le post de jpcheck
Comme je le disais, la SSII est differente du client final avec des us et coutumes différentes, une mentalité différente. Il faut un esprit Freelance.
Le problème est que ces personnes ne l'ont pas compris et le vive mal.
Des salauds il y en a dans tous les domaines, et j'en ai rencontré bien plus dans les grands goupes (quand j'étais en clientele mais aussi pour y avoir été salarié) qu'en SSII. Les achats/revente/relocalisation de site ou de poste/compression de personnel pour supprimer les doublons font bien plus de dégat dans ces groupes.
Je ne veux pas défendre les SSII, ce ne sont pas des anges non plus. Mais quand on a compris comment ça fonctionne, et qu'on accepte cet etat de fait (sinon autant changé) on le vit très bien et on on tire de très bon avantages.
Mais comme l'a dit niala78, il te faut absolument un projet professionnel sinon tu ne seras qu'une petite main et tu finiras comme ceux dont parle jpcheck
Message édité par akabis le 28-09-2009 à 12:27:42