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  vivre en province et travailler en IDF

 


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Auteur Sujet :

vivre en province et travailler en IDF

n°4895777
Branden
Posté le 16-06-2016 à 21:01:04  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'aurais aimé avoir des retours sur les possibilités de travailler en IDF ou la capitale tout en étant basé sur Tours, Reims, Le Mans, Chartres ou proche.
 
On les appelle les tgvistes.  
 
Merci

mood
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Posté le 16-06-2016 à 21:01:04  profilanswer
 

n°4895805
antac
..
Posté le 16-06-2016 à 22:06:28  profilanswer
 

Je dirai que ça dépend où tu travailles à Paris... Je prends autant de temps à faire le TGV Metz - Paris que d'aller de la gare de l'est à l'autre bout de Paris....

n°4895897
nicothekru​g
Posté le 17-06-2016 à 10:07:02  profilanswer
 

A ceci près que si il y a une couille sur le TGV, t'es marron, pas de solution bis :o


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Mon topic d'Achat/Vente
n°4895914
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 17-06-2016 à 11:17:36  profilanswer
 

antac a écrit :

Je dirai que ça dépend où tu travailles à Paris... Je prends autant de temps à faire le TGV Metz - Paris que d'aller de la gare de l'est à l'autre bout de Paris....


 
Tu fais ça tous les jours?


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Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°4896756
exeral
Posté le 20-06-2016 à 16:48:03  profilanswer
 

salut,
 
Pour mon premier job à Paris je n'avais pas encore de logement
 
pendant 1 an je suis resté chez mes parents et je faisais Amiens - Paris en train
ce qui donnait:
Maison -> 3min en voiture -> gare locale -> 1h de train -> gare du nord -> 30min a pied -> boulot
1h30 quoi
 
 
Ce que j'ai retenu, c'est qu'un long trajet en train direct d'1heure c'est assez reposant. tu peux pioncer ou lire ou whatever. un temps incompressible ou tu peux prendre le temps d'un truc.
a chosir avec 45min de RER. je prends le train d'1h. plus comfortable et calme
 
mais réenchainer sur d'autre transports après, je pense que ça devient hyper relou.
 
Sinon ben, tu rentre tard tout les soir.
heurseement mes parents me faisait le bouffe, mais si t'es seul ou en famille, le temps de faire les taches de la maison tu profites de rien et va te coucher.
se lever tot, c'est une habitude a prendre, a vori si tu peux te barrer du boulot assez tot, pour pouvoir encore en profiter chez toi
 
les greves, retards et autre délires SNCF exacerbent tout aigritude vis a vis de la SNCF  :)  
 
 
le must est si tu bosses à coté de la gare, ça peut être vraiment un bon plan et si tu habites proche de la gare locale en province.
si tu n'as pas l'un des deux, je pense que c'est la loose


Message édité par exeral le 20-06-2016 à 16:49:59
n°4897172
santepub
la santé pub' vous salue
Posté le 22-06-2016 à 00:53:33  profilanswer
 

De nombreux gens font ce choix, ils sont nommés les navetteurs. C'est un choix de vie particulier pour profiter des salaires attractifs parisien et d"un confort de vie en province. Ce choix me paraît pertinent seulement si on habite près de sa gare de départ et que le boulot est proche de la gare d'arrivée. Un article que je trouve tout à fait pertinent concernant ce sujet [http://www.lepoint.fr/immobilier/le-boom-des-villes-tgv-13-10-2011-1384594_31.php]
 
Le rythme est également épuisant c'est à dire 2h de TGV par jour et surtout une contrainte horaire du départ du Train. Les grèves, les suicides nommés politiquement correcte accident de personnes, les grèves, les retards sont autant de critères qu'il faut aussi mettre dans la balance pour faire le choix de devenir un navetteur.  C'est un choix de vie qui comporte des avantages comme le confort du TGV, une vie en province tout en profitant des salaires parisiens cependant il faut supporter 500€ minimum par mois pour la seconde classe et l'employeur n'a aucune obligation légale de prise en charge de 50% des frais de transport en commun car le salarié est à une distance >50 km il me semble.  
 
C'est un choix également viable uniquement pour un salaire de départ assez conséquent.  
 

n°4897333
guimo33
Random guy
Posté le 22-06-2016 à 16:11:05  profilanswer
 

Ce choix n'est pas tenable sur le long terme. Tous ceux que je connais qui l'ont tenté le regrettent. De plus, les entreprises tendent à quitter la capitale pour aller dans de lointaines banlieues actuellement.
Enfin, le TGV arrive à des limites, notamment financières. Je ne parierai pas dessus pour les 30 prochaines années. Le service va continuer à se dégrader et le prix à augmenter.
 
La vie est suffisament compliquée pour les jeunes couples, pour ne pas en ajouter :)


Message édité par guimo33 le 22-06-2016 à 16:11:30
n°4897340
Le Beaugos​se
Posté le 22-06-2016 à 16:16:57  profilanswer
 

A mon sens, cela devrait etre interdit
C'est une vraie mentalite de profiteur que de demander a l'employeur de tout rembourser
 

n°4897347
guimo33
Random guy
Posté le 22-06-2016 à 16:27:06  profilanswer
 

L'employeur fait ce qu'il veut, mais rien ne rembourse le TEMPS perdu dans les transports.

n°4897457
Le Beaugos​se
Posté le 22-06-2016 à 19:14:35  profilanswer
 

guimo33 a écrit :

L'employeur fait ce qu'il veut, mais rien ne rembourse le TEMPS perdu dans les transports.


 
Un provincial ne se preoccupe pas trop du temps perdu.
Il peut regarder TF1 et Jean Luc Reichmann en VOD

mood
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Posté le 22-06-2016 à 19:14:35  profilanswer
 

n°4897501
jojos92
Quand on aime on ne compte pas
Posté le 22-06-2016 à 21:24:28  profilanswer
 

2h de transport en TGV par jour n'a rien d'insurmontable quand la plupart dès banlieusard font idem voir plus avec des changements et debout sans le confort de vie de la province


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n°4897557
guimo33
Random guy
Posté le 23-06-2016 à 08:45:44  profilanswer
 

2h de TGV? Ca veut dire que tu habites près de la gare de départ, et que ton taf est près de la gare d'arrivée. Donc déja bien anxiogène, tant les boites quittent Paris actuellement.
Ensuite, si le TGV ne roule, pas, il faut pouvoir faire du télétravail car il n'y a pas d'alternative, contrairement au banlieusard qui trouvera un autre moyen d'aller bosser.
Enfin, le service se dégrade : gares bondées, pannes... Bref, je ne parierai pas dessus.
 
Avec une telle vie, tu as le confort de province à partir du samedi matin jusqu'au dimanche à 21h (pour pouvoir se lever le lendemain à 5h).
 
Enfin, il y a la fréquence. LEs TGV, c'est toutes les heures. Donc si tu en loupes un, tu es bon pour poireauter une heure sur le quai, ce qui ajoute pas mal de temps au transport mine de rien.
 
Pour terminer, un peu de rêve : la réalité.
Un blog d'usagers de la ligne Tours Paris
http://ligne-tours-paris.blogspot.fr/
 

Citation :

Après14 jours de grève, les usagers SNCF sont usés et doivent être indemnisés


 

Citation :

Des portiques a Montparnasse : plus de 30' d'attente pour prendre son TGV


 

Citation :

REUNION PUBLIQUE le 25 septembre à la Mairie de Tours : L’AVENIR DE LA LIGNE TGV TOURS – PARIS


 

Citation :

TARIFS TGV TOURS-PARIS - objectif 100 : il faut retrouver des tarifs raisonnables...


Message édité par guimo33 le 23-06-2016 à 08:51:44
n°4897649
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 23-06-2016 à 14:11:29  profilanswer
 

santepub a écrit :

De nombreux gens font ce choix, ils sont nommés les navetteurs. C'est un choix de vie particulier pour profiter des salaires attractifs parisien et d"un confort de vie en province. Ce choix me paraît pertinent seulement si on habite près de sa gare de départ et que le boulot est proche de la gare d'arrivée. Un article que je trouve tout à fait pertinent concernant ce sujet [http://www.lepoint.fr/immobilier/le-boom-des-villes-tgv-13-10-2011-1384594_31.php]

 

Le rythme est également épuisant c'est à dire 2h de TGV par jour et surtout une contrainte horaire du départ du Train. Les grèves, les suicides nommés politiquement correcte accident de personnes, les grèves, les retards sont autant de critères qu'il faut aussi mettre dans la balance pour faire le choix de devenir un navetteur.  C'est un choix de vie qui comporte des avantages comme le confort du TGV, une vie en province tout en profitant des salaires parisiens cependant il faut supporter 500€ minimum par mois pour la seconde classe et l'employeur n'a aucune obligation légale de prise en charge de 50% des frais de transport en commun car le salarié est à une distance >50 km il me semble.

 

C'est un choix également viable uniquement pour un salaire de départ assez conséquent.

 


 

Des navetteurs :lol: Tu serais pas belge ou canadien ?

 

C'est des pendulaires, pas des navetteurs.

 

Il est évident que ce genre de contrainte se négocie à l'embauche. Perso, j'ai fait Lille - Paris pendant 5 ans environ, et lors de mon embauche j'ai évoqué ma situation. Nous avons donc négocié et convenu d'un remboursement total de mes frais de transport en plus de mon salaire parisien.

 

Un trajet en TGV peut être rentabilisé (tu te poses sur ton PC pour faire un truc), un trajet en RER non.

 

Par contre, c'est crevant, et y a des conséquences parfois rigolotes : comme je prenais toujours le même train de retour à 18h, et que le soir j'avais tendance à dormir, essayez de lutter contre le coup de barre de Samedi ou Dimanche à 18h... fallait que je fasse dodo :D


Message édité par Tetedeiench le 23-06-2016 à 14:12:32

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n°4897746
william72
Residente et ville
Posté le 23-06-2016 à 20:11:23  profilanswer
 

Ça fait 9 ans que je suis abonné en forfait 2nde classe sur la ligne le mans -> paris avec une pause d'un peu moins de 4 ans de fin 2010 à  2014. Si on ne bosse pas trop loin de Montparnasse ça se fait plutôt bien et les trains de 7h et 8h arrivent quasi vides au mans et sont remplis à partir du mans quasiment que par des gens qui bossent à Paris. A vrai dire la partie la plus chiante du trajet c'est une fois arrivé à Paris.
En ce qui concerne les gréves SNCF je dirai que 'est un bon prétexte pour du télétravail (si ton job s'y prête, et que ta hiérarchie se rappelle qu'on est plus dans les années 80) et à vrai dire il y a même plus de trains disponibles qui s’arrêtent au mans qu'en temps normal dans ces périodes là.
Je dirais que pour pouvoir se permettre ce mode de fonctionnement dans de bonnes conditions, il ne faut pas etre dans un environnement professionnel trop rigide sur les horaires, sinon ça peut vite devenir invivable.


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n°4897856
Bubu94
Origin/Steam : Ubu940
Posté le 23-06-2016 à 22:45:41  profilanswer
 

:hello:  
 
J'habite Dreux (28) et je travaille sur Vélizy (78) :)
 
Ça se fait plutôt bien en TER (TER Normandie en provenance de Granville ou Argentan -> Direct Versailles Chantiers -> Une station de RER C jusqu’à Viroflay et après T6)
 
Je met moins de temps pour faire ce trajet qu'à partir de Val de Fontenay où j’habitais avant :)
 
Et quand ya grève je prend la voiture (66km aller :) )


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n°4898780
Branden
Posté le 26-06-2016 à 18:44:01  profilanswer
 

william72 a écrit :

Ça fait 9 ans que je suis abonné en forfait 2nde classe sur la ligne le mans -> paris avec une pause d'un peu moins de 4 ans de fin 2010 à  2014. Si on ne bosse pas trop loin de Montparnasse ça se fait plutôt bien et les trains de 7h et 8h arrivent quasi vides au mans et sont remplis à partir du mans quasiment que par des gens qui bossent à Paris. A vrai dire la partie la plus chiante du trajet c'est une fois arrivé à Paris.
En ce qui concerne les gréves SNCF je dirai que 'est un bon prétexte pour du télétravail (si ton job s'y prête, et que ta hiérarchie se rappelle qu'on est plus dans les années 80) et à vrai dire il y a même plus de trains disponibles qui s’arrêtent au mans qu'en temps normal dans ces périodes là.
Je dirais que pour pouvoir se permettre ce mode de fonctionnement dans de bonnes conditions, il ne faut pas etre dans un environnement professionnel trop rigide sur les horaires, sinon ça peut vite devenir invivable.


 
Je te remercie pour ton témoignage; sais-tu si beaucoup de manceaux ont ce mode de vie?

n°4898866
william72
Residente et ville
Posté le 27-06-2016 à 10:38:15  profilanswer
 

Y en a effectivement pas mal qui font ce genre de choses et les quais sont remplis tous les matins. J'ai même connu des parisiens qui ont déménagé au mans et ont acheté une maison dans les alentours de la gare et font maintenant le trajet jusque paris tous les jours.
Entre le prix de l'immobilier et le confort du train face au RER leur choix a été vite fait.
D'ailleurs en comparant la somme logement+transport au mans ou à paris et en remettant ça en rapport avec le confort de vie, moi aussi mon choix a été vite fait quand je me suis rappelé de ce qu'avait été mon expérience parisienne pendant une dizaine de mois.


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n°4899027
Branden
Posté le 27-06-2016 à 21:07:24  profilanswer
 

william72 a écrit :

Y en a effectivement pas mal qui font ce genre de choses et les quais sont remplis tous les matins. J'ai même connu des parisiens qui ont déménagé au mans et ont acheté une maison dans les alentours de la gare et font maintenant le trajet jusque paris tous les jours.
Entre le prix de l'immobilier et le confort du train face au RER leur choix a été vite fait.
D'ailleurs en comparant la somme logement+transport au mans ou à paris et en remettant ça en rapport avec le confort de vie, moi aussi mon choix a été vite fait quand je me suis rappelé de ce qu'avait été mon expérience parisienne pendant une dizaine de mois.


 
Je te remercie pour ton témoignage.  Ca ne rebute pas les employeurs d'après tes propos de vivre en province.  
 
Si d'autres peuvent confirmer....

n°4899564
william72
Residente et ville
Posté le 29-06-2016 à 19:17:25  profilanswer
 

Je bosse dans une SSII et y a fallu un peu les filouter pour me faire embaucher au départ et pourtant avec le temps je me suis aperçu que je n’étais pas du tout le seul dans ce cas, c'est juste que dans ces boites au niveau management personne ne se parle, personne ne sait rien, tout le monde tombe des nues. Et à chaque fois que je tombe sur un commercial ou autre qui commence à me parler de ça je lui dis (sur un ton un peu moqueur) que si psychologiquement ça peut l'aider, il a qu'à faire comme si j'habitais du coté de Orsay, les Ulis ou un autre bled du genre.


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n°4899851
Branden
Posté le 30-06-2016 à 19:36:39  profilanswer
 

jojos92 a écrit :

2h de transport en TGV par jour n'a rien d'insurmontable quand la plupart dès banlieusard font idem voir plus avec des changements et debout sans le confort de vie de la province


 
 
existe t'il beaucoup de gens dans ce cas-là?

n°4899852
jojos92
Quand on aime on ne compte pas
Posté le 30-06-2016 à 19:54:24  profilanswer
 

2h de transport par jour ?

 

3/4 des banlieusards
1h le matin et 1h le soir c'est le temps moyen.

 

Un trajet d'une ville à saint lazare en moyenne faut compter 15mn(ligne H) + environ 15mn le temps d'aller à la gare(on va arriver un peu en avance et non pas pile poil au départ du train) + 5mn le temps de descendre au métro + 10-15mn de Metro + 5mn pour aller à l'entreprise
On arrive à grosso modo 50-55mn et encore lorsque tout se passe bien :o  

 


Et ne parlons pas des trajets en voitures, sur une meme portion la journee tu mets 20mn, le soir ou le matin tu mets environ 1h-1h10


Message édité par jojos92 le 30-06-2016 à 19:56:15

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