Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
321 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Travailler à l'OMS

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Travailler à l'OMS

n°4954713
borthwick
Posté le 22-01-2017 à 20:04:56  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
 
Petite présentation : Je suis actuellement en thèse de santé publique en première année, pharmacien.  
 
Il y a deux ans, j'ai bossé pour une institution proche du ministère de la santé, et je sais plus de quoi on parlait, j'avais dit à mon maître de stage "non mais moi un CDI au ministère ou une institution affiliée (sécu ou autre), je serais content" il m'avait répondu peu ou prou " Non mais t'es con, vise l'OMS au moins, ça te fera pas de mal". (le t'es con, par contre je m'en rappelle bien  :o  ).  
Je suis un peu une feuille blanche, je commence enfin à acquérir les compétences qui me serviront pour mon métier et en faisant le point, je me suis souvenu de ce que m'a dit mon maître de stage, qui correspond en tout point ce que je rêverais de faire (avoir un bon salaire pour aider les gens sans les voir, parce qu'entre nous... je me sens pas du tout intelligent quand je fais de l'épidémio, et à part si on est réellement matheux, je risque pas de révolutionner la discipline).  
Et vu que j'ai le temps, (il me reste 2,5 ans de thèse + 2 ans on va dire de travail dans un truc qui me plaira sûrement pas), ça fait donc 5 ans pour me focaliser sur un objectif (sachant que j'ai 26 ans, ça fait 31 ans) et donner un peu de sens à ma vie.  
 
Sauf que j'ai beau cherché, je ne trouve aucun témoignage ou de politique de recrutement de la part de l'OMS. Dans les diverses annonces :  
Il faut parler anglais et une autre langue de l'OMS (dont le français). Check. Baragouiner une autre langue rare serait un plus ( soit russe soit arabe soit chinois soit espagnol). A voir.  
Avoir un Phd dans le domaine (c'est en cours).  
Avoir 50 ans d'expérience dans le domaine ...  Non mais parfois c'est beaucoup moins, que 5 ans d'exp, parfois c'est ouvert aussi à un jeune.  
Avoir une expérience dans des institutions nationales ou internationales. Check.  
 
Bref, à mon sens, il y a moyen de monnayer, surtout si je mets tous mes efforts là dedans.J'ai pas trop un C.V dégueux, j'ai fait 2 institution gouvernementale, mon sujet de thèse est pile poil dans le champs de compétence de l'OMS (en gros je travaille sur la prochaine catastrophe sanitaire qui tuera l'humanité d'ici 50 ans :D) Du coup, vous en pensez quoi ? Qu'est ce que je devrais acquérir comme compétence pour pouvoir travailler à l'oms ? Vous avez pas une relation qui y a fait un tour ? Faut connaitre des gens du milieu ? Faut absolument que je parle l'arabe ? Faut que je fasse mes armes dans un autre organisme internationale ? Avoir une publie dans New England ? Etre bénévole à l'ordre de Malte ?  
 
En vous saluant !  
 

mood
Publicité
Posté le 22-01-2017 à 20:04:56  profilanswer
 

n°4954767
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 22-01-2017 à 21:01:15  profilanswer
 

Je serais toi, je commencerais d'abord par du concret, comme par exemple faire un tour sur les postes qui sont disponibles : http://www.who.int/employment/vacancies/fr/
 
Puis voir si il y a poste dans lequel tu te verrais bien à terme, puis faire en sorte que dans quelques années, ton parcours matche avec le genre de profils recherchés :o
 
Ensuite, un expérience internationale sera clairement bien vue (c'est un ONG internationale après tout)
 
Bien entendu, tu auras besoin de lettres de recommandation pour prouver ta valeur, alors sois gentil avec tous tes collègues et supérieurs :o
 
 

n°4954770
borthwick
Posté le 22-01-2017 à 21:08:42  profilanswer
 

Ouai justement, c'est parce que j'avais cherché sur les postes que je me suis dit que c'était dans l'ordre du possible et pas un truc nébuleux (genre de venir astronaute) et que ça pouvait être très fendard comme boulot.  
 
Par contre l'expérience internationale j'ai pas. Et je sais pas trop comment y remédier (surtout que bon, si c'est pour bosser dans une assoc'...  j'ai toujours du mal avec la mentalité là bas).  
 

n°4954789
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 22-01-2017 à 21:31:54  profilanswer
 

Y a pas moyen dans le cadre de ta thèse de montrer tes travaux à une conférence internationale ?  
Ca pourrait déjà te permettre de faire un nom dans la communauté.
 
Si ce genre de contribution pouvait se renouveler par la suite, ça peut t'ouvrir des portes... Genre un post-doc à l'étranger par exemple.  
 
(Je ne suis pas chercheur hin :o )

n°4954999
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 23-01-2017 à 14:39:28  profilanswer
 

borthwick a écrit :

Ouai justement, c'est parce que j'avais cherché sur les postes que je me suis dit que c'était dans l'ordre du possible et pas un truc nébuleux (genre de venir astronaute) et que ça pouvait être très fendard comme boulot.  
 
Par contre l'expérience internationale j'ai pas. Et je sais pas trop comment y remédier (surtout que bon, si c'est pour bosser dans une assoc'...  j'ai toujours du mal avec la mentalité là bas).  
 


 
Alors pour parler de mon expérience, je suis actuellement en plein process de recrutement (ou pas) dans une autre institution internationale (Conseil de l'Europe, qui contrairement à ce que beaucoup croient ne dépend pas de l'Union Européenne) après m'être porté candidat suite à la publication d'un avis de vacance de poste pile-poil dans mes cordes (je répondais simplement à l'ensemble des exigences exprimées).
Je n'ai pas de parcours extraordinaire à savoir que je n'ai jamais oeuvré au sein d'une ONG et à l'époque de la candidature je n'avais jamais bossé à l'international (maintenant, oui). Tout au plus ai-je eu à fournir 3 références liées à mes expériences précédentes.
Donc en gros :

  • j'ai postulé en février 2016
  • j'ai reçu un mail en octobre 2016 (oui, 8 mois après !) m'invitant à venir passer un examen écrit à Strasbourg (un genre de concours de la fonction publique en gros) dans la langue de mon choix. Déplacement + hébergement intégralement remboursés ! Nous étions 44 conviés sur 250 candidatures.
  • j'ai passé l'exam écrit 1 mois après (24 candidats se sont déplacés) et j'attends d'être convié (ou non) à un oral. Je devrais avoir un retour courant février


Donc si un poste paraît dans tes cordes à l'OMS (voire à l'ONU ou que sais-je ailleurs), n'hésite même pas une seconde à remplir un dossier de candidature.
 
Et de mon côté j'espère être l'élu  :jap:


Message édité par hegoalde le 23-01-2017 à 15:06:54

---------------
Lou Fredou
n°4955394
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 24-01-2017 à 16:24:36  profilanswer
 

Vu que t'as le temps aussi, un truc que tu peux tenter c'est de chercher un gars qui y bosse, et de demander directement.
Pas a la bourrin evidemment, mais genre regarde sur LinkedIn ou autres, repere quelques personnes, si possible qui ont un "parcours" (oui j'ai bien compris que tu n'en es qu'a la these, mais bon, essaie de trouver des similitudes i.e. fac, sujet de these, region d'origine, etc.) proche du tien histoire qu'ils sympathisent plus facilement, et envoie leur un (tres court) mail pour te presenter et voir s'ils t'accorderaient 15/20/30 minutes par tel (voire meme en personne si logistiquement possible!) pour discuter de leur poste, des competences/experiences (pro ou perso) recherchees, etc.
Je pense que t'auras pas mieux qu'eux pour trouver les "vraies" infos utiles, et en plus si ca passe, ils auront deja entendu parler de toi quand tu postuleras dans 5 ans.


Message édité par lasnoufle le 24-01-2017 à 16:26:02

---------------
C'était vraiment très intéressant.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Travailler à l'OMS

 

Sujets relatifs
Toulousain susceptible de partir habiter à Reims et travailler à ParisTravailler à LA ou Miami après une parisienne ?
Audencia ou TBS pour travailler dans la financevivre en province et travailler en IDF
Travailler dans les big data:formations et débouchés?Travailler chez Tesla ?
Quel Master pour Travailler en Contrôle Interne et métier BanqueRepartir travailler sur Londres
Travailler en IndeTravailler à son compte après une école d'ingénnieur en info ?
Plus de sujets relatifs à : Travailler à l'OMS


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR