Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1365 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Besoin d’aide, travailler en maintenance informatique.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d’aide, travailler en maintenance informatique.

n°5046537
warp59
Posté le 19-04-2018 à 12:16:47  profilanswer
 

Bonjour,
(Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poster cela, je m’en excuse d’avance si ce n’est pas le cas)
Voila j’explique mon problème et j’aurais besoin d’aide.  
J’ai 34 ans et actuellement je suis au chomage, je suis entrain de faire une reconversion pour changer de métier.
J’aimerai travailler dans l’informatique mais je ne sais pas dans quel filière... sachant que je n’ai n’y diplome n’y d’expérience.... mais je sais que je veux travailler dans le monde de l’informatique.
Alors j’ai fais quelque recherche et j’ai vu "maintenance en informatique" en gros réparer des pc, corrigé des problèmes du genre écran noir/bleu, supprimé des virus, changer une piéce/composant etc etc....
Je pense que ca peut vraiment me plaire, j’ai peut être enfin trouvé ma voie...  
Mais le soucis c’est que je n’ai pas de diplome et d'expérience...  
Je connais un peu "les bases" d’un ordinateur mais sans plus.... du coup j’aimerai vraiment apprendre se métier et me donner a fond dans ce domaine.  
Je suis suivi par pole emploi qui m’on envoyer vers une structure pour la reconversion de métier et qui propose des formations.
Le problème c’est que j’ai deja 34 ans je n’ai aucun diplome et je n’ai vraiment pas envi de retourner a l’école...
Donc je vous pose mes questions :
Peut on apprendre un métier comme "maintenance en informatique" sans retourner a l’école ?
Pensez vous qu’avec juste une formation je pourrais trouver du travail dans ce domaine ?  
Si c’est faisable, comment faire ? Comment procédé ? Comment trouver du travail en tant que "maintenance en informatique" ?
Je voudrais vraiment travailler dans l’informatique, en faite se que j’aimerai c’est d’être face a un ordinateur qui a un problème et de savoir le corrigé du genre écran noir/bleu, supprimer un virus, changer un disque dur ou le formater car il ne fonctionne plus etc etc. Etre face a un problème et de savoir quoi faire...
Voila se que je voudrais faire...  
Je ne connais pas grand chose dans le monde informatique mais j’aimerai vraiment apprendre... je sais que si on m’explique si on m’apprend bien les choses j’y arriverai...
Et surtout il faut vraiment que je travail car financièrement c’est compliquer surtout avec une femme et 1 enfant...
J'espère vraiment que quelqu’un pourra m’aider ?  
PS : désolé pour les fautes, je ne suis vraiment pas bon en orthographe ☹️
Merci cordialement.

mood
Publicité
Posté le 19-04-2018 à 12:16:47  profilanswer
 

n°5046552
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 19-04-2018 à 13:25:32  profilanswer
 

On parle ici d'une profession intellectuelle supérieure, et ça suppose d'avoir accumulé des connaissances en amont, en allant te former à l'école et en complément sur internet. De pratiquer, de faire des petits projets, etc.
 
Pour le reste, une fois formé / diplômé, il te sera BEAUCOUP plus facile de trouver un emploi.  
L'histoire ne dit pas que tu vas trouver un job hyper bien payé après à peine un mois de recherche, mais tu auras beaucoup plus de chances de trouver avec un diplôme, que sans.  
En informatique, parmi les très rares qui n'ont pas de diplôme, seuls qui se sont autoformés pendant des années à passer des nuits entières à pratiquer/se renseigner/lire des livres/bidouiller à droite à gauche, s'en sortent.
 
Si tu veux exercer le job de tes rêves, mais que tu ne veux pas t'investir à fond en allant te former, alors ça ne sert à rien de te lancer dans des études, tu ne mérites pas de faire ce job.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5046557
warp59
Posté le 19-04-2018 à 13:48:08  profilanswer
 

.


Message édité par warp59 le 19-04-2018 à 13:57:01
n°5046559
warp59
Posté le 19-04-2018 à 13:53:29  profilanswer
 

Désolé mais je n’arrive pas a répondre a ton message, j’ai écrit plusieurs chose mais il ne prend qu’une parti de mon message

n°5046560
warp59
Posté le 19-04-2018 à 13:53:39  profilanswer
 

Merci de ta réponse.
Donc en gros c’est foutu pour moi si j’ai bien compris ?  
Justement j’aimerai m’investir a fond, si je dois faire X formation je les ferais sans problème (j’aimerai vraiment apprendre) par contre si c’est pour retourner a l’école c’est pas la peine...
Car je ne retournerai pas a l’école a 34 ans ... en plus moi et l’école ca fait 2.
Non pas parce que je n’aime pas l’école mais tout simplement parce que je suis nul.... nul en francais, nul en math, nul pour apprendre, nul a tout....
Bref je suis complétement perdu maintenant...
Il n’y a pas de travail ou l’on demande juste de passer par une formation ?
Je voudrais juste travailler... trouver une boite qui m’explique le travail que j’ai a faire point barre ☹️
Si ca touche l’informatique je ferais se que l’on me dit a la lettre tout simplement ☹️
Je ne demande pas la lune quand même
Une boite, un pc, faire mon travail et c’est tout...


Message édité par warp59 le 19-04-2018 à 13:58:43
n°5046567
warp59
Posté le 19-04-2018 à 14:06:29  profilanswer
 

Merci de m’avoir répondu.
Comme je l’explique au dessus je ne me vois pas retourner a l’école a 34 ans... et surtout parce que je suis nul...
C’est pour cela que je voudrais passer par formation et non par école.
J’ai fais plusieurs formation dans divers travail et je n’ai jamais eu besoin de retourner a l’école.
Je demande juste de travailler, de faire se que l’on me dit, de me former.
Vous pensez que ce n’est pas possible ?  
Une boite, un pc, faire mon travail c’est tout...

n°5046573
warp59
Posté le 19-04-2018 à 14:19:45  profilanswer
 

Ok merci beaucoup pour ton aide je vais me renseigner

n°5046586
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 19-04-2018 à 15:01:51  profilanswer
 

warp59 a écrit :

Merci de m’avoir répondu.
Comme je l’explique au dessus je ne me vois pas retourner a l’école a 34 ans...


 
"école" ou "formation", c'est le même système. Tu es assis et tu écoutes attentivement, et tu poses des questions quand tu n'as pas compris, et tu pratiques en séance et en dehors. Je ne vois pas en quoi le mot "école" peut te faire plus peur que "formation".
Tu te prétends nul, je suis persuadé du contraire. C'est juste que tu n'as pas la motivation.
 
Quand j'étais à la fac, y avait avec nous un mec qui galérait beaucoup mais qui a pu aller au bout.  
Ce mec avait 50 ans.
Il a galéré avec nous des soirées entières sur des projets, il a bossé comme un fou, alors qu'il avait une femme et 2 enfants à côté.  
Et il a eu le diplôme et une belle fin de carrière.
 
Si un mec de 50 piges est capable de faire ça, pourquoi pas toi ?


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5046589
caldason
Posté le 19-04-2018 à 15:08:25  profilanswer
 

Hello !
 
Pour dépanner des pc etc pas vraiment besoin de formation.  
 
Le plus important : motivation et envie !  
 
Pourquoi ne pas faire de l'alternance ? 34 ans ce n'est pas vieux

n°5064794
k-limes
〖 geek inside 〗
Posté le 26-07-2018 à 05:56:29  profilanswer
 

Salut ;)
 
J'ai été dans le même cas que toi il y a quasiment 5 ans, sans diplôme et je cherchais à travailler dans l'informatique, à la différence que j'ai passé quelques années à m'auto-former jours et nuits, j'avais commencé par "bidouiller" des smartphones, puis des consoles et enfin les PC et je suis même passé par la case modding PC (LDLC modding trophy entre autre)
 
Après quelques temps de recherche, j'ai finalement eut un entretien dans une boite pour de la maintenance informatique, il y avait d'autres postulants et à la différence d'eux, j'avais plus de "bagoo" et de bon arguments, ce qui a fait oublié mon manque de diplômes !  
 
Aujourd'hui, ça fait 5 ans que je suis dans cette boite, je suis même passé responsable régional et gère une dizaine de gars ;)
 
Quand on veut on peut, il faut juste se donner les moyens et ne surtout pas baisser les bras, c'est ce qui fera la différence entre toi et un autre ;)


Message édité par k-limes le 26-07-2018 à 05:56:57
mood
Publicité
Posté le 26-07-2018 à 05:56:29  profilanswer
 

n°5064796
lecas
Posté le 26-07-2018 à 06:48:32  profilanswer
 

A mon avis dans ce contexte la meilleure solution c'est la formation AFPA. C'est très pratico-pratique, c'est 1 an pour un titre bac+2, c'est rémunéré et financé si on passe par pole emploi pour initier la demande. Comme c'est une autoformation pratico-pratique rapide et en travail de groupe, y'a pas franchement l'effet "scolaire" (ni sur l'approche pédagogique ni sur le contenu de formation). Bon après faut être super motivé... mais je crois comprendre que ce n'est pas un problème.

n°5064814
dakcobain
Posté le 26-07-2018 à 10:13:03  profilanswer
 

bonjours,
je suis a l'AFPA aprés ca dépend oui faut être super motivé et surtout bosser chez sois .
mais pour le monsieur le problème c'est qu'il veut faire du Technicien d'assistance informatique avant fort demandé maintenant avec les tuto sur internet y a de moins en moins de possibilité.
je suis partit du côté du technicien réseaux j'ai de la demande  mais pas pour mon stage ps: quand tu commences la formation afpa cherche tous de suite un stage sinon moi j'ai commencer 4 mois après le début de ma formation toujours pas trouvé.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Besoin d’aide, travailler en maintenance informatique.

 

Sujets relatifs
aide devoir d'analyse de biostatistiqueENS Paris Seclay informatique? ( mes chances )
AIDE URGENTE: Devoir ComptabilitéH/F TECHNICIEN INFORMATIQUE SUPPORT MAGASIN
Autoentrepreneur besoin d'éclaircissements[Rech STAGE] Urgent - recherche stage informatique
maintenance DTG imprimante textileTravailler en banque de détail en province
Opportunité Professionnelle Technicien/Technicienne Informatique 
Plus de sujets relatifs à : Besoin d’aide, travailler en maintenance informatique.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR