Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2683 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Travail chez soi pour l'entreprise???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Travail chez soi pour l'entreprise???

n°2588663
bad-shadow
Posté le 17-01-2010 à 12:02:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je ne savais pas ou poster donc je l'ai mis ici.
 
Actuellement, je suis en contrat de professionnalisation et mon entreprise m'a fourni un projet d'étude à faire comme convenu dans mon contrat.Le problème c'est que j'ai une journée réservé pour la partie technique et test mais mes supérieurs veulent que je ne fasse que du technique pendant cette journée et que toute la partie rédactionnelle (cahier des charges , gestion des ressource , livrables etc...) en dehors de mes horaires de travail.
 
Je vois cela comme du travail dissimulé au profit de la société et en répondant par mail, j'ai reçu une réponse qui en gros me dit tu fais comme ça et c'est tout.
 
J'aimerai savoir si je suis dans mon droit de complètement refusé de travailler en dehors car ceci reste des heures non facturées et à ma charges?
 
Cordialement.

mood
Publicité
Posté le 17-01-2010 à 12:02:35  profilanswer
 

n°2588939
McFly034
Je suis une fougèèèèrree!!
Posté le 17-01-2010 à 16:47:30  profilanswer
 

bad-shadow a écrit :

Bonjour,
 
Je ne savais pas ou poster donc je l'ai mis ici.
 
Actuellement, je suis en contrat de professionnalisation et mon entreprise m'a fourni un projet d'étude à faire comme convenu dans mon contrat.Le problème c'est que j'ai une journée réservé pour la partie technique et test mais mes supérieurs veulent que je ne fasse que du technique pendant cette journée et que toute la partie rédactionnelle (cahier des charges , gestion des ressource , livrables etc...) en dehors de mes horaires de travail.
 
Je vois cela comme du travail dissimulé au profit de la société et en répondant par mail, j'ai reçu une réponse qui en gros me dit tu fais comme ça et c'est tout.
 
J'aimerai savoir si je suis dans mon droit de complètement refusé de travailler en dehors car ceci reste des heures non facturées et à ma charges?
 
Cordialement.


 
 
Bonjour,
 
Alors d’après ce que je comprends tu as tes heures de boulot normales et en plus il faudrait que tu bosses le week-end chez toi….
C'est bien ca??  
 
Je pense qu’il y a plusieurs choses à prendre en compte :
 
- Tu es en quelle année de formation ?
- Il s’agit d’un contrat de type Ingénieur ? (c'est-à-dire à responsabilité)
- Tu t’occupes du projet dans sa globalité ou juste de la partie technique ?
- Est-ce que tu as le temps de tout réaliser durant tes heures de travail ? ou tu es speed toute la journée et tu es confronté à une situation de crise où l’entreprise te demande de mettre la main à la pate ?  
- Est-ce qu’il y aurait la possibilité qu’ils te prennent en CDI après la fin de contrat pro ? (je pense que c’est la question la plus importante) et à quel type de poste ?  
- Est-ce que tu es intéressé par ton boulot ?  
 
 
A mon sens tu as deux façons de voir les choses :
 
- Soit tu as une philosophie de type « je fais mes heures et point barre »
Dans ce cas les responsabilités qui te seront attribuées plus tard seront minime et tes tâches seront purement techniques...  
 
- Soit tu as une philosophie de type « je m’investie dans mon projet et je ne compte pas mes heures » (<<< je parle bien de "philosophie" parce qu’il y a des limites biensur !)
Dans ce cas tu auras la possibilité d’accéder à de grosses responsabilités, surtout si il s’agit d’une petite boite (« dépêche toi de boucler le projet pour que l’on puisse facturer… sinon on ne pourra pas payer les salaires! »).
 
Je sais qu’il ne s’agit que d’un contrat pro et qu’ils auraient pu être plus cool, mais je pense qu’un contrat pro doit te préparer à tes futures responsabilités. Et dit toi qu’un « chargé de projets » est responsable de son projet, quelque soit les heures passées.
 
Pour anecdote, à la fin de mes études, j’ai effectué un stage de 6 mois en entreprise. J’ai plusieurs fois terminé à 21h (ponctuellement) et j’ai également bossé quelques week-ends. J’ai par la suite été embauché en CDD puis en CDI (ca fait 3 ans).  
Aujourd’hui : crise économique et 4 licenciements économiques… et devine qui est toujours en poste ?  
 
C’est peut-être bête mais une entreprise juge ses employés en fonction de plusieurs critères :
 
- Technique
- Relationnel avec les clients (oui… il peut y avoir des tensions avec la hiérarchie, mais c’est pas trop grave)
- Responsabilité
- Autonomie
- Disponibilité
- Mobilité
- Etc…
 
Dans ton entreprise, ils développent ta disponibilité, ta technique, et ta responsabilité… A mon avis c’est une bonne chose si tu souhaites accéder à un poste à responsabilité.
 
En fait, je pense que les questions à se poser sont les suivantes : que veux-tu ? que cherches-tu ?  Quelle est ta plus-value sur le marché de l’emploi ?
 
 
 
 
Edit: Je vois que je me suis un peu lâché sur ce post !lol!   :o


Message édité par McFly034 le 17-01-2010 à 17:54:35
n°2588950
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 17-01-2010 à 16:54:41  profilanswer
 

Oui mais ça peut être aussi "je profite à fond du contrat de professionnalisation pour pas cher"  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par sayen le 17-01-2010 à 16:55:07
n°2588960
McFly034
Je suis une fougèèèèrree!!
Posté le 17-01-2010 à 17:00:28  profilanswer
 

sayen a écrit :

Oui mais ça peut être aussi "je profite à fond du contrat de professionnalisation pour pas cher"  :sarcastic:


 
Oui, effectivement... Maintenant la question est de savoir ce qui a été conclu...
 
Mon directeur dit souvent: « On n'est pas à Las-Vegas ici, moi je ne paye pas pour voir... d’abord je vois, après je paye »
 
D’où mes questions :  
 
- Est-il intéressé par son travail ?
- Vont-ils le garder en CDI ? En qualité de « chargé de projet » ?
- A quel salaire?  
Etc….
 

n°2589129
bad-shadow
Posté le 17-01-2010 à 18:36:59  profilanswer
 

Bonjour ,  
 
Pour répondre a tes questions :
 
Alors d’après ce que je comprends tu as tes heures de boulot normales et en plus il faudrait que tu bosses le week-end chez toi….
C'est bien ca??  Oui c'est le cas
 
Je pense qu’il y a plusieurs choses à prendre en compte :
 
- Tu es en quelle année de formation ? je suis en Seconde année de formation
 
- Il s’agit d’un contrat de type Ingénieur ? non c'est une formation de Technicien Supérieur de Support en Informatique au CESI (Niveau bac +2)
 
- Tu t’occupes du projet dans sa globalité ou juste de la partie technique ? Mise à Part que j'ai une personne au dessus de moi pour Valider , je dois m'occuper du projet dans sa globalité.
 
- Est-ce que tu as le temps de tout réaliser durant tes heures de travail ? Avec seulement une journée imposée par semaine à travailler dessus et dont je dois effectué seulement la partie technique (ceci m'a été redit par mail), non je n'ai pas le temps car on ne veut pas m'accorder le temps voulu en plus (je demandais 2 h de plus par semaine pour travailler dessus hors de la journée réservée)
ou tu es speed toute la journée et tu es confronté à une situation de crise où l’entreprise te demande de mettre la main à la pate ? Mon Entreprise n'est pas en situation de crise (Grosse Multinationale), pour être speed au boulot , je travail comme technicien de support et réseau donc ça varie beaucoup en fonction des demandes des utilisateurs.
 
- Est-ce qu’il y aurait la possibilité qu’ils te prennent en CDI après la fin de contrat pro ?(je pense que c’est la question la plus importante) et à quel type de poste ?  Même s'il y a un CDI à la clé , il n'y aura aucune possibilité d'évolution (tout est décentralisé vers la maison mère) et on deviendrai devenir une partie du support du groupe en Europe à moyen terme. De plus il y a plus de prestataire que d'internes dans l'équipe informatique.Donc cela ne m'intéresse pas le CDI derrière surtout que je compte continuer mes études.
 
- Est-ce que tu es intéressé par ton boulot ? Mon boulot ne m'intéresse plus vraiment car je n'apprend plus rien du tout.
 
 
A mon sens tu as deux façons de voir les choses :
 
- Soit tu as une philosophie de type « je fais mes heures et point barre » :  
Dans ce cas les responsabilités qui te seront attribuées plus tard seront minime et tes tâches seront purement techniques...  Sachant que je perd 4h par jour en transport et le faible salaire donné (inférieur au smic) , je préfère faire mes heures et pas plus car ils ne veulent pas faire d'effort de leur cotés
 
- Soit tu as une philosophie de type « je m’investis dans mon projet et je ne compte pas mes heures » (<<< je parle bien de "philosophie" parce qu’il y a des limites biensur !) : je le ferai bien mais j'ai un projet personnel actuellement (devenir auto entrepreneur en parallèle) donc je ne préfère pas penser ainsi
 
Dans ce cas tu auras la possibilité d’accéder à de grosses responsabilités, surtout si il s’agit d’une petite boite (« dépêche toi de boucler le projet pour que l’on puisse facturer… sinon on ne pourra pas payer les salaires! »). : c'est tout le contraire grosse boite , aucune responsabilité et lorsqu'un de mes collègues a décider de quitter son poste d'administrateur , il ne m'ont même pas proposé de récupéré son poste d'admin (je suis le seul interne au support et ça fait 18 mois que je suis en interne)pour le donner a un prestataire qui a travailler 6 mois chez nous sur de la partie technique équivalente à mon boulot (je signal que mon projet est de mettre en place un serveur de supervision afin de contrôler toute notre infrastructure réseau)
 
Je sais qu’il ne s’agit que d’un contrat pro et qu’ils auraient pu être plus cool, mais je pense qu’un contrat pro doit te préparer à tes futures responsabilités. Et dit toi qu’un « chargé de projets » est responsable de son projet, quelque soit les heures passées. : En tout cas ce n'est pas chez eux que j'aurai des responsabilités et d'évolutions
 
Pour anecdote, à la fin de mes études, j’ai effectué un stage de 6 mois en entreprise. J’ai plusieurs fois terminé à 21h (ponctuellement) et j’ai également bossé quelques week-ends. J’ai par la suite été embauché en CDD puis en CDI (ca fait 3 ans).  
Aujourd’hui : crise économique et 4 licenciements économiques… et devine qui est toujours en poste ?  
 
C’est peut-être bête mais une entreprise juge ses employés en fonction de plusieurs critères :
 
- Technique
- Relationnel avec les clients (oui… il peut y avoir des tensions avec la hiérarchie, mais c’est pas trop grave)
- Responsabilité
- Autonomie
- Disponibilité
- Mobilité
- Etc…
 
Dans ton entreprise, ils développent ta disponibilité, ta technique, et ta responsabilité… A mon avis c’est une bonne chose si tu souhaites accéder à un poste à responsabilité. Rien n'est développer , je suis soit disant en formation mais j'ai été pris pour mes compétences dans le métier et que je pouvais être opérationnel tout de suite. J'ai directement remplacer une personne en contrat pro avant moi.En gros rien n'est développé et les formations ça tendent vers zéro
 
En fait, je pense que les questions à se poser sont les suivantes : que veux-tu ? Qu'on me laisse gérer mon projet au lieu de me forcer a bosser chez moi
que cherches-tu ? A développer mes compétences sans pour autant sacrifié mon temps et mes projets personnel pour une entreprise ou je ne compte pas rester et qui ne fait rien pour me motiver
Quelle est ta plus-value sur le marché de l’emploi ? Je ne connais pas ma plus-value mais je suis près à faire des sacrifices si derrière cela en vaut le coup bien sur
 
 
 
 
Edit: Je vois que je me suis un peu lâché sur ce post !lol!   :o : Tu as raison au moins c'est plus compréhensif
 


Message édité par bad-shadow le 17-01-2010 à 20:26:58
n°2589391
Borabora
Dilettante
Posté le 17-01-2010 à 20:41:49  profilanswer
 

McFly034 a écrit :

Mon directeur dit souvent: « On n'est pas à Las-Vegas ici, moi je ne paye pas pour voir... d’abord je vois, après je paye »


Il a vu le contrat, il l'a même signé. Donc maintenant, à lui de payer pour ce qu'il a "acheté". S'il veut du bonus, qu'il revoit le contrat.
 
On m'a appris très jeune que si l'on ne pouvait pas se payer quelque chose, on s'en passait. Si ce patron ne peut pas se payer autre chose qu'un stagiaire à 3 balles, ce n'est pas le problème de bad-shadow. Et de toute façon, si tu te fais déjà enculer à sec par un patron alors que tu es encore en contrat de professionnalisation, l'intérêt de signer plus tard un CDI avec un connard pareil est d'exactement zéro.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2589576
bad-shadow
Posté le 17-01-2010 à 23:03:35  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Il a vu le contrat, il l'a même signé. Donc maintenant, à lui de payer pour ce qu'il a "acheté". S'il veut du bonus, qu'il revoit le contrat.
 
On m'a appris très jeune que si l'on ne pouvait pas se payer quelque chose, on s'en passait. Si ce patron ne peut pas se payer autre chose qu'un stagiaire à 3 balles, ce n'est pas le problème de bad-shadow. Et de toute façon, si tu te fais déjà enculer à sec par un patron alors que tu es encore en contrat de professionnalisation, l'intérêt de signer plus tard un CDI avec un connard pareil est d'exactement zéro.


 
Tu n'as pas tort. Mon point de vue se rapproche plus du tiens


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Travail chez soi pour l'entreprise???

 

Sujets relatifs
Master SIPE (SI et Pilotage d'Entreprise) à Orléansmaster 2 travail social, action sociale et société
6ème Forum de contacts Etudiants /Entreprise CIFREEntreprise pour alternance.
travail maison PC ?[CADRES] Temps de travail
travail en france pour une entreprise étrangèrePartir a l'etranger, travail, creation d'entreprise, comment faire ?
[recherche] entreprise multimédia pour travail cet étéJe cherche une entreprise sur Clermont pour travail en alternance....
Plus de sujets relatifs à : Travail chez soi pour l'entreprise???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR