Extraits de mon avis sur la question "En france, les gens sont frileux, mais si on veut augmenter la mobilité des personnes, il faut que ça se fasse sans "briser" des couples et des familles, et il faut aussi faciliter toutes les démarches liées à l'installation( parce qu'actuellement, des abonnements avec des frais de resiliation, des bails de deux ans, des préavis bien longs, et des complications administratives sans fin pour des transferts de dossier).
J'ai déménagé il y a un mois, et j'ai des problèmes de sécu car le transfert de mon dossier de CPAM s'est pas encore fait, j'ai pas encore non plus le net chez moi, d'ici un mois tout devrait etre réglé, mais ça fait quand meme un bon paquet d'emmerdes, et encore je suis célibataire sans enfant.
Tu imagines vivre un tel bordel tous els cinq ans, ç'et quand meme super chiant non?"
"Exactement je parle pas d'assistanat.
Mais baisser les cautions, les conditions, les bails et préavis de location de logement, ne pas banquer pour des transferts/ouvertures/fermetures de comptes ou de lignes EDF, France telecom, Free ou autre, avoir la garantie que régulariser des situations administratives (sécu, allocs, carte grise, ...) prend deux semaines maxi, et obtenir le droit d'inscrire ses gamins dans l'école du coin sans batailler cent sept ans, ce serait déjà excellent , et ça rendrait pas les gens réticents de bouger comme ç'est le cas actuellement."
"Encourager la mobilité, ç'est pas seulement changer la mentalité des salariés comme dirait De Villepin ou Sarkozy, ç'est aussi changer la mentalité des entreprises et des institutions, qui actuellement proposent des services X qui fonctionnent avec "des bails de deux ans avec méga caution, préavis de trois mois avant résiliation, frais de résiliation énormes, transfert de dossier qui se fait en trois mois, frais d'ouverture de service, frais de fermeture de service, contact par hotline à 1 la minute et pas par le web, service client ouvert entre 9h-12h 14h-16h30" (j'exagere à peine)
La mobilité rend la situation des salariés plus précaire certes, mais elle doit rendre aussi les entreprises et les services qu'elles proposent plus précaires.
L'immobilier doit se remettre en question, tout comme EDF, les opérateurs du net , els opérateurs téléphoniques, les institutions du service public pour agir plus vite, automatiser les procédures, et abolir les pratiques actuelles qui empechent les gens de bouger."