bubs a écrit a écrit :
En ce qui concerne la palette des métiers que peut faire un ingénieur, elle est très large, certains demandent des compétances managériales, d'autres de gestion etc ... si on prend les ingénieurs "de base" ceux qui peuplent les entreprises sans qu'on les voient forcement (conception, developpement, production, calcul ...) ... la part de logique dans ces métiers est prépondérante ... ce qui est l'essence même des tests de QI :
|
Les tests de QI sont très ciblés, un ingénieur sera très souvent amené à faire du management, du pilotage de projet, etc ... on est bien loin des tests de QI, je veux bien que la logique soit prépondérante quand on manipule uniquement des chiffres, mais quand le facteur humain entre en jeu, les compétences nécessaires sont d'un autre ordre.
bubs a écrit a écrit :
Cela voudrait dire qu'il faudrait fermer tout ces métiers aux non diplomés ingénieurs pure souche (CTI) ... ce n'est plus possible ! , avec l'internationalisation de l'economie, de plus en plus de recrutements de haut niveau se passent au niveau européen ... alors que vaut un master anglais face à un ingé français, que vaut un ingénieur Polonais ... pas si évident que ça ... : en pologne par ex, le titre ingénieur est un BAC+4 ... en Allemagne je crois qu'il valide 3 ans d'expérience .... sans oublier les DESS, les maitrise, les docteurs, les bac+2 avec expérience ...
(sans oublier les ENSI de fin de classement qui remplissent leurs promo des prépationistes laissés sur le bord de la route et dont le niveau n'est pas toujours brillant par rapport à des formations non ingénieurs)
Alors Certes certaines initiatives comme le Titre EUR ING qui tente de créer un niveau européen : 5 ans d'etudes en science + 3 ans d'expérience tentent de rendre tout ça plus clair ...
mais face à la diversité de profils et de formation, il faudra bien y sortir qq chose...
Tu crois que pour recruter les developpeurs du logiciel de guidage d'ariane 5, on s'est contenté d'un bout de papier ? (plusieurs milliard de $$$ en jeu) ... remarque PE, vu comment s'est ecrasée la fusée ...
|
Il semblerait que tu ais mal interprété mes propos :
je n'ai à aucun moment parlé de diplôme, des classements ou je ne sais quoi, si tu lis mes posts dans les topics qui en parlent, tu verras que moi aussi je trouve lamentable de fermer la porte à qqn car d'autres voient l'école où ils ont passé leur diplôme mieux classée.
De plus je tiens à préciser que je ne suis pas ingénieur diplômé et que je ne le serais jamais, étant donné que je finis actuellement un DESS
bubs a écrit a écrit :
Donc il va bien falloir trouver qq chose pour "etalonner" les candidats ... Les tests de QI serait plutot bien adaptés pour ce genre de chose ? (en complémentarité avec un tas d'autre choses)
(...)
|
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas faire de tests, ni quoi que ce soit du même ordre, je remets simplement en cause la légitimité du test de QI pour faire une 1ère sélection parmi des candidats, qui, je le répète, n'est pas représentatif pour moi des compétences qu'on attend d'un ingénieur, métier qui ne se résume carrément pas à manipuler des nombres et faire des enchainements logiques de base
bubs a écrit a écrit :
Pour finir , je dirais que je comprend que ceux qui ont remués ciel et terre pour décrocher le fameux sésame (le titre d'ingé) aient peur que leur position ne soit remise en cause par un test de Quotient Intellectuel ...
|
Etant donné que la réponse s'adresse à moi :
1 - Au risque de me répéter : je ne suis diplômé d'aucune école d'ingénieur, j'ai fait un parcours universitaire de bout en bout
2 - un test de QI dans une procédure de recrutement ne serait aucunement à mon désavantage, mais je ne vais pas approuver une démarche qui me paraît inapropriée
Message édité par C_Po_Ma_Faute le 01-05-2003 à 11:17:19