Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3176 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Tests de QI en entretien ? vos avis ?!

n°88213
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 01-05-2003 à 03:10:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
ingé tu peux qd même en attendre une certaine logique...que les tests de QI démontrent...

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
mood
Publicité
Posté le 01-05-2003 à 03:10:35  profilanswer

n°88228
Bubs
Posté le 01-05-2003 à 10:30:42  profilanswer

C_Po_Ma_Faute a écrit :

Dans ce topic, on parle notamment des ingénieurs, je ne vois pas en quoi le QI serait représentatif des compétences d'un ingénieur, le fait même d'avoir terminé des études longues (ou une expérience suffisante et significative pour prétendre à des postes d'ingénieur) suffisent à montrer que qqn à un minimum de cervelle. Le métier d'ingénieur, quel que soit le domaine, est loin, bien loin des questions qu'on trouve dans un test de QI voyons  

En ce qui concerne la palette des métiers que peut faire un ingénieur, elle est très large, certains demandent des compétances managériales, d'autres de gestion etc ... si on prend les ingénieurs "de base" ceux qui peuplent les entreprises sans qu'on les voient forcement (conception, developpement, production, calcul ...) ... la part de logique dans ces métiers est prépondérante ... ce qui est l'essence même des tests de QI :

Cela voudrait dire qu'il faudrait fermer tout ces métiers aux non diplomés ingénieurs pure souche (CTI) ... ce n'est plus possible ! , avec l'internationalisation de l'economie, de plus en plus de recrutements de haut niveau se passent au niveau européen ... alors que vaut un master anglais face à un ingé français, que vaut un ingénieur Polonais ... pas si évident que ça ... : en pologne par ex, le titre ingénieur est un BAC+4 ... en Allemagne je crois qu'il valide 3 ans d'expérience .... sans oublier les DESS, les maitrise, les docteurs, les bac+2 avec expérience ...

(sans oublier les ENSI de fin de classement qui remplissent leurs promo des prépationistes laissés sur le bord de la route et dont le niveau n'est pas toujours brillant par rapport à des formations non ingénieurs)

Alors Certes certaines initiatives comme le Titre EUR ING qui tente de créer un niveau européen : 5 ans d'etudes en science + 3 ans d'expérience tentent de rendre tout ça plus clair ...
mais face à la diversité de profils et de formation, il faudra bien y sortir qq chose...

Tu crois que pour recruter les developpeurs du logiciel de guidage d'ariane 5, on s'est contenté d'un bout de papier ? (plusieurs milliard de $$$ en jeu) ... remarque PE, vu comment s'est ecrasée la fusée ...

Donc il va bien falloir trouver qq chose pour "etalonner" les candidats ...  
Les tests de QI serait plutot bien adaptés pour ce genre de chose ? :) (en complémentarité avec un tas d'autre choses)

Pour finir , je dirais que je comprend que ceux qui ont remués ciel et terre pour décrocher le fameux sésame (le titre d'ingé) aient peur que leur position ne soit remise en cause par un test de Quotient Intellectuel ...

---------------
Shakira (Youpi) - l'autre forum ou je participe
n°88244
C_Po_Ma_Fa​ute
Posté le 01-05-2003 à 11:15:19  profilanswer

bubs a écrit a écrit :

En ce qui concerne la palette des métiers que peut faire un ingénieur, elle est très large, certains demandent des compétances managériales, d'autres de gestion etc ... si on prend les ingénieurs "de base" ceux qui peuplent les entreprises sans qu'on les voient forcement (conception, developpement, production, calcul ...) ... la part de logique dans ces métiers est prépondérante ... ce qui est l'essence même des tests de QI :

Les tests de QI sont très ciblés, un ingénieur sera très souvent amené à faire du management, du pilotage de projet, etc ... on est bien loin des tests de QI, je veux bien que la logique soit prépondérante quand on manipule uniquement des chiffres, mais quand le facteur humain entre en jeu, les compétences nécessaires sont d'un autre ordre.

bubs a écrit a écrit :

Cela voudrait dire qu'il faudrait fermer tout ces métiers aux non diplomés ingénieurs pure souche (CTI) ... ce n'est plus possible ! , avec l'internationalisation de l'economie, de plus en plus de recrutements de haut niveau se passent au niveau européen ... alors que vaut un master anglais face à un ingé français, que vaut un ingénieur Polonais ... pas si évident que ça ... : en pologne par ex, le titre ingénieur est un BAC+4 ... en Allemagne je crois qu'il valide 3 ans d'expérience .... sans oublier les DESS, les maitrise, les docteurs, les bac+2 avec expérience ...

(sans oublier les ENSI de fin de classement qui remplissent leurs promo des prépationistes laissés sur le bord de la route et dont le niveau n'est pas toujours brillant par rapport à des formations non ingénieurs)

Alors Certes certaines initiatives comme le Titre EUR ING qui tente de créer un niveau européen : 5 ans d'etudes en science + 3 ans d'expérience tentent de rendre tout ça plus clair ...
mais face à la diversité de profils et de formation, il faudra bien y sortir qq chose...

Tu crois que pour recruter les developpeurs du logiciel de guidage d'ariane 5, on s'est contenté d'un bout de papier ? (plusieurs milliard de $$$ en jeu) ... remarque PE, vu comment s'est ecrasée la fusée ...

Il semblerait que tu ais mal interprété mes propos :
je n'ai à aucun moment parlé de diplôme, des classements ou je ne sais quoi, si tu lis mes posts dans les topics qui en parlent, tu verras que moi aussi je trouve lamentable de fermer la porte à qqn car d'autres voient l'école où ils ont passé leur diplôme mieux classée.

De plus je tiens à préciser que je ne suis pas ingénieur diplômé et que je ne le serais jamais, étant donné que je finis actuellement un DESS :o  

bubs a écrit a écrit :

Donc il va bien falloir trouver qq chose pour "etalonner" les candidats ...  
Les tests de QI serait plutot bien adaptés pour ce genre de chose ? :) (en complémentarité avec un tas d'autre choses)
(...)

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas faire de tests, ni quoi que ce soit du même ordre, je remets simplement en cause la légitimité du test de QI pour faire une 1ère sélection parmi des candidats, qui, je le répète, n'est pas représentatif pour moi des compétences qu'on attend d'un ingénieur, métier qui ne se résume carrément pas à manipuler des nombres et faire des enchainements logiques de base

bubs a écrit a écrit :

Pour finir , je dirais que je comprend que ceux qui ont remués ciel et terre pour décrocher le fameux sésame (le titre d'ingé) aient peur que leur position ne soit remise en cause par un test de Quotient Intellectuel ...

Etant donné que la réponse s'adresse à moi :
1 - Au risque de me répéter : je ne suis diplômé d'aucune école d'ingénieur, j'ai fait un parcours universitaire de bout en bout
2 - un test de QI dans une procédure de recrutement ne serait aucunement à mon désavantage, mais je ne vais pas approuver une démarche qui me paraît inapropriée

Message édité par C_Po_Ma_Faute le 01-05-2003 à 11:17:19
n°88249
ZeMin
Posté le 01-05-2003 à 12:05:47  profilanswer

Les tests de QI lors des journées de recrutement n'ont aucun intérêt dans le mesure où l'on peut s'y entrainer aussi bien pour le test de QI que pour celui d'intelligence émotionnel.

Cela ne reflète en rien les compétences du candidat, celles ci sont remarquables par le diplôme et par ses performances au travail. C'est bien pour cette raison qu'il existe une période d'essai.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Stage] Avisaimerai avoir votre avis sur l'IUP GEII
Job d'été : voici la lettre de motiv (update : vos avis)Entretien de motivation a l EFREI
eisti et votre avisMon CV, votre avis ?
Demain entretien collectif pour du boulotEFREI: votre avis svp
Ecoles d'ingé a prepa intégrée: classement + avisArtiste du son ??? J' ai besoin d' avis, conseils sur mon orientation
Plus de sujets relatifs à : Tests de QI en entretien ? vos avis ?!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)