Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2525 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Qu'est ce que l'audit d'assurance?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Qu'est ce que l'audit d'assurance?

n°1475266
waatcha
Posté le 19-12-2007 à 08:28:54  profilanswer
 

Salut  :hello:  
 
J'ai déposé voilà quelques temps ma candidature dans plusieurs cabinet d'audit. On m'a récemment téléphoné pour me proposer un entretien pour faire de l'audit d'assurance  :heink:  Kézako? Je ne saisis pas trop en quoi cela consiste en fait. L'audit financier auprès des entreprises plus "classiques" je vois tout à fait mais dans les assurances ... Et force est de constater que les informations sur Internet ne sont pas légion.
 
Quelqu'un pour m'éclairer sur le sujet?  :jap:

mood
Publicité
Posté le 19-12-2007 à 08:28:54  profilanswer
 

n°1475366
PHILOU035
Posté le 19-12-2007 à 10:57:18  profilanswer
 

c relativement proche sauf que les cycles ne sont évidemment pas les mêmes qu'en industrie par ex
 
 
Les cabinets d'audit en fait accompagnent les assureurs :  
- dans le cadre d’un audit élargi
 
- de missions spéciales : maîtrise des risques, développement et validation d’outils de gestion d’adossement actif/passif, opérations de fusions & acquisitions, optimisation des processus comptables et de contrôle interne, conseil comptable, fiscal et réglementaire à l’occasion d’opérations de restructuration...
 
 
Tu as aussi des services parfois dédiés à l'actuariat qui interviennent pour le secteur de l’assurance, en support à l’audit et dans le cadre de missions spéciales, pour apprécier correctement les risques techniques
 
quant aux missions elles sont classiques mais hyper techniques : enjeux de solvency II, garanties de couverture des risques, analyse des garanties de recouvrement, des immos un peu pour les jd les assurancs yant des patrimoine de maaaaaaaaalaaaaaaaade d'ailleurs c un bon plan pur te loger notamment ;) si tu bosses directement après ds une cie d'assurance
 
voilà mais bon honnêement faut aimer c touchy et très très technique, la compta est qd même bien spécifique et c'est très financier finalement un poil moins pragmatique que de fr des IP, ou de checker les postes habituels du PL et de la BS

n°1475401
PHILOU035
Posté le 19-12-2007 à 11:11:08  profilanswer
 

http://www.decitre.fr/livres/Contr [...] 2100499670
 
 
voici ce qui doit devenir ton livre de chevet si tu fais de l'audit ton métier ; après le merkator et terminator, voici l'auditor!! :) pas cher et super bien fait pour la modique somme pour les téléacheteurs de 38,90 eur maryyyyyyyyyyyseeeeeeee  :)
 
(non je ne l'ai pas écrit mais c'est vrai que je l'ai utilisé autrefois et c hyper complet)
 
et pour tous les textes règlementant notre belle profession  
 
http://lexinter.net/lois/controle_ [...] omptes.htm

n°1476507
waatcha
Posté le 19-12-2007 à 21:04:48  profilanswer
 

PHILOU035 tu me cloues. T'as l'air calé dans ce domaine. Je suppose que tu as au moins un pieds dans le monde d'auditeur  ;)  
 
Bon, déjà je note précieusement la référence de l'auditor, je connaissais les basics de la finance mais pas encore celui de l'audit.
 
En fait, je suis fraîchement diplômé et je travaille en banque depuis quelques mois en tant qu'analyste crédit. Cependant, j'ai bien vu que les perspectives d'évolution de salaire et de carrière étaient relativement limitées par rapport à d'autres domaines. :cry:  Aussi, je me suis renseigné à droite et à gauche et j'ai vu que l'audit était très formateur et constituait un bon tremplin pour plus tard. A vrai dire, je pensais plus à de l'audit comptable et financier "classique".  
J'ai donc plutôt un profil bancaire et je ne comprends pas bien pourquoi cette dame m'a contacté pour savoir si j'étais intéressé par son offre.  :heink:  Je n'ai aucune expérience en assurance. Est ce que les recruteurs ont des quotas d'entretiens à faire passer? Je doute de mes chances de succés. Je me trompe ou bien les nouvelles recrues proviennent d'horizons tout aussi différents que complémentaires?
 
Je ne comprends pas les termes que tu utilises: IP, PL etc. (PL = compte de résultat? BS = bilan?)
 
Enfin, est ce que l'audit en assurance se fait au niveau des sièges ou bien au niveau des agences? Et quelles sont les perspectives dans ce domaine? Classiquement, après un poste dans l'audit fi on peut occuper des postes de responsable fi (contrôle de gestion, DAF etc.) mais dans le cas de l'audit d'assurance?
 
Woaow, que de questions qui prouvent ma grande ignorance dans ce type de fonction  :ange:  Merci d'avance  :jap:  
 

n°1477103
Caylayron
Posté le 20-12-2007 à 10:03:10  profilanswer
 

waatcha a écrit :

PHILOU035 tu me cloues. T'as l'air calé dans ce domaine. Je suppose que tu as au moins un pieds dans le monde d'auditeur  ;)  
 
Bon, déjà je note précieusement la référence de l'auditor, je connaissais les basics de la finance mais pas encore celui de l'audit.
 
En fait, je suis fraîchement diplômé et je travaille en banque depuis quelques mois en tant qu'analyste crédit. Cependant, j'ai bien vu que les perspectives d'évolution de salaire et de carrière étaient relativement limitées par rapport à d'autres domaines. :cry:  Aussi, je me suis renseigné à droite et à gauche et j'ai vu que l'audit était très formateur et constituait un bon tremplin pour plus tard. A vrai dire, je pensais plus à de l'audit comptable et financier "classique".  
J'ai donc plutôt un profil bancaire et je ne comprends pas bien pourquoi cette dame m'a contacté pour savoir si j'étais intéressé par son offre.  :heink:  Je n'ai aucune expérience en assurance. Est ce que les recruteurs ont des quotas d'entretiens à faire passer? Je doute de mes chances de succés. Je me trompe ou bien les nouvelles recrues proviennent d'horizons tout aussi différents que complémentaires?
 
Je ne comprends pas les termes que tu utilises: IP, PL etc. (PL = compte de résultat? BS = bilan?)
 
Enfin, est ce que l'audit en assurance se fait au niveau des sièges ou bien au niveau des agences? Et quelles sont les perspectives dans ce domaine? Classiquement, après un poste dans l'audit fi on peut occuper des postes de responsable fi (contrôle de gestion, DAF etc.) mais dans le cas de l'audit d'assurance?
 
Woaow, que de questions qui prouvent ma grande ignorance dans ce type de fonction  :ange:  Merci d'avance  :jap:  
 


 
FR : Fonds de Réserve ("équivalent" du capital)
IP : Institutions de Prévoyance (AG2R, ProBTP...)
PL : Profits and Losses
BS : Balance Sheet
 
Ce dont te parle Philou c'est de l'audit comptable et des autres missions d'audit en assurance (règlementaire ou pré-règlementaire sur les process en général)
Ca se passe plutôt aux sièges même si il doit y avoir quelques audit d'agences pour vérifier que les procédures sont respectées dans le réseau.

n°1477126
PHILOU035
Posté le 20-12-2007 à 10:31:52  profilanswer
 

c'était le sens de la question de notre ami qui entre ds un cabinet d'audit type big qui fait du cac classique, de l'audit assurance, asset management etc...
 
ip  : non ct inventaire physique en l'occurrence en précisant que l'audit assurance est moins de ce fait pragmatique parfois que les tâches habituelles confiées aux ad en audit fi de type industrie
 
pour l'assurance il est vrai qu'il est tt de même préférable d'avoir une xp préalable mais j'ai envie de te dire qu'en audit fi classique même si tu as fait philo ou une école d'ingé sans rien biter à la compta c 'est théoriquement possible d'ête embauché pour en avoir vu bcp, même si en pratique ce ne sont pas ceux là qui font le plus long feu compte tenu de leurs nombreuses lacunes dues à l'inadéquation de leur formation au job!
 
après si tu as une formation une xp en banque c normal c assez utile pour certains big notamment, rien ne t'empêche au moment de l'entretien de poser ttes les questions que tu veux et de demander éventuellement si tu sembles plus intéressé à poursuivre le cursus de recrutement pour un poste en audit bancaire
 
audit en siège essentiellement, sauf sur des problématiques spécifiques comme pb de recouvrement de risques spécifiques ou travaux d'audit interne afin de s'assurer du respect de normes règlementaires

n°1477142
Caylayron
Posté le 20-12-2007 à 10:56:35  profilanswer
 

Au temps pour moi pour IP.

n°1478172
waatcha
Posté le 20-12-2007 à 23:52:53  profilanswer
 

Ok, merci de ces quelques lumières !! Depuis que j'ai posé ces quelques questions j'ai déjà appris beaucoup de choses, merci aux intervenants  :)  Mais au fil de mes questions, d'autres me viennent à l'esprit: question évolution? Ca tend vers quel genre de poste au sein du cabinet et sur le terrain? Bon, pour le cabinet je pense qu'on prend des responsabilités et qu'on encadre des junior au fur et à mesure qu'on grimpe les échelons je me trompe? Quid des postes possibles sur le terrain?  :??:  
Je me demandais aussi si des passerelles existaient entre les différents type d'audit: passer de l'audit d'assurance à l'audit bancaire par exemple etc.
Enfin, pourquoi ne trouve-t-on pas plus d'information sur l'audit d'assurance? Métier en développement? Métier tellement ennuyeux que personne ne s'y intéresse? Ou bien tout simplement, personne ne s'y intéresse?  :whistle:  
 
Ah, la petite définition du jour: ça veut dire quoi ad?  :D
 
Une chose que j'avais oublié: quelle prétention salariale je peux demander?  :wahoo:


Message édité par waatcha le 21-12-2007 à 08:09:57
n°1478328
PHILOU035
Posté le 21-12-2007 à 10:38:21  profilanswer
 

ad = assistant débutant
 
l'audit assurance est très très ciblé et presque un job de niches au regard de la proportion d'offres proposées par ailleurs en audit industrie par ex ou même bancaire...c'est vrai que l'assurance est aussi de plus en plus liée à l'audit interne avec les enjeux de solvency II et que les missions peuvent s'effectuer en transversal avec d'autres lignes de service...
 
on parle aussi de plus en plus de "bancassurance" en ce sens que les deux types de missions sont aussi plus spécifiquement liés de même que ces deux activités...tu trouves généralement pas d'infos sur les sites des cabinets de tte façon qlq soit l'activité envisagée sur les jobs, les missions ou même les tâches récurrentes des collaborateurs d'ouù l'utilité de ce forum entre autres..
 
pour ma part je ne suis pas expert assurance loin de là mais j'en compte auj parmi mes clients...
 
côté perspective :  http://recrute.axa.fr/default.php? [...] ch&zPx=htm
 
panorama des métiers proposés chez axa mais c valable ailleurs aussi...

n°1478335
PHILOU035
Posté le 21-12-2007 à 10:41:32  profilanswer
 

côté salaire :  demander n'est pas le terme exact ds ton cas étant qd même encore junior, espérer est peut être en ce sens plus exact...
 
tout dépend de ta formation de base sachant que les big pratiquent des grilles de salaire très précises... de 30k€ pour des facs "de province" et parfois moins (chez gt notamment convention collective oblige) à 40k€ voire plus pour HEC et consorts, mines et autres X
 
parcours?

mood
Publicité
Posté le 21-12-2007 à 10:41:32  profilanswer
 

n°1478397
waatcha
Posté le 21-12-2007 à 11:28:50  profilanswer
 

Bon ben ça tombe bien: j'ai fait Mines puis HEC en 6 mois, assorti d'une année d'ESCP.  :D  J'peux viser dans les 120 non? Plus sérieusement, j'ai fait une Université de province : IAE à Lyon après 4 ans à Bordeaux, ça va changer grand chose par rapport à une Université classique dans une plus petite ville de province ?  :??:  J’ai bien peur que non.  :cry:  
 
Je viens à l’instant de recevoir un coup de fil de la chargée de recrutement, je suis convié fin de semaine prochaine pour passer un entretien.  :sweat:  C’est chez pwc, si des gens peuvent m’informer sur leur processus de recrutement, je suis preneur.  :whistle:  A défaut, j’ai vu qu’il y a bon nombre de poste concernant ce sujet (mais pas en rapport avec l’audit d’assurance). Il faudra juste trier (là aussi je suis preneur de liens intéressants).
 
Personnellement, je vois ce genre de poste comme suivant :
 
Points positifs :  
Nécessite moins de déplacements que l’audit fi classique étant donné que cela se passe surtout au sein des sièges à moins fatiguant (sur ce point en tout cas).
De bonnes perspectives liées au domaine de l’assurances : les réglementations sont de plus en plus drastiques et je pense que l’assurance est une activité d’avenir.
Peut être captivant ? La gestion des risque revêt de nombreuses approches qui sont, à mon goût, intéressantes.
Il y a de l’argent à se faire dans ce domaine je me trompe ?
 
Points négatifs :
Moins de déplacement donc moins de contact avec les gens du terrains.  
Activité un poil moins pragmatique que l’audit de sociétés traditionnelles.
Peut être pas du tout intéressant d’où le peu de sujet concernant l’audit d’assurance (c’est bien pour ça que je crée ce poste).
Oblige à passer le reste de sa vie à Paris à cause de la localisation des sièges des assurances (que ce soit pour travailler pour les cabinets ou pour les sociétés d’assurance).  :(  
 
Vos avis sur tout ça ?  :hello:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Qu'est ce que l'audit d'assurance?

 

Sujets relatifs
Salaires Audit Luxembourg[Mission] [Paris] Recherche Architecte J2EE - Assurance - Paris
[Audit] Lequel des BIG4 est le plus intéressant pour un JD ?Informations sur l'audit externe au Royaume-Uni
Accepter l'offre d'un petit cabinet d'audit ou attendre?RECHERCHE stage finance/comptabilité/audit
Stages courts (été) audit/conseil France/étranger...Pourquoi l'audit? Qu'est ce qui vous attire?
Accepter emploi Audit ou Boutique M&A ?Emploi dans l'assurance de portable???!!!
Plus de sujets relatifs à : Qu'est ce que l'audit d'assurance?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR