Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3099 connectés 

Un stage sert

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Stagiaires!! qui sont vos ennemis ???

n°854497
Ryoh
Posté le 11-09-2006 à 13:21:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
c'est du foutage de gueule là, le coup du jeton de caddie.. :ouch:

mood
Publicité
Posté le 11-09-2006 à 13:21:56  profilanswer

n°854553
passager
Posté le 11-09-2006 à 14:22:13  profilanswer

Les plus gros exploiteurs de stagiaires sont les grands groupes, qui utilisent leur renommée pour avoir du stagiaires à foison.
Combien de fois j'ai vu des drh etonnée de mon refus de faire un stage au rabais dans leur super mega entreprise du CAC 40.
Ont t'elles un cerveau ? est ce que leur renommée va nous permettre de payer notre loyer ?

Message édité par passager le 11-09-2006 à 14:22:39
n°854872
serguei24
Ouaf & Maw ©by Serguei Tchepik
Posté le 11-09-2006 à 20:47:42  profilanswer

zoidberg92 a écrit :

J'avais vu un reportage sur France2 (a l'époque de la création des stagiaires en colere), une bac+5 avait fait un stage non rémunéré au sein d'un TRES grand groupe bancaire. Comme gratification de fin de stage, ils lui avaient filé.....un jeton pour les caddies avec le logo de la banque.

Ca tape non ?

magnifique…et apres ya des gens qui se demandent pourquoi la france va mal etc etc

---------------
Serguei Tchepik  - http://www.sergueitchepik.fr
n°855070
klaxonbill
Posté le 12-09-2006 à 09:04:04  profilanswer

arobase6 a écrit :

pour moi,il n'y a que deux attitudes possibles à avoir quand une entreprise vous exploite sous prétexte que c'est le marché qui veut ca:
-soit vous refusez et vous gueulez contre ca,vous faites du bruit autour de ca afin de faire changer les choses. Vous boycottez les entreprises qui exploitent les stagiaires (la majorité des grosses entreprises ont une charte éthique qui interdit ce genre de pratique).
-soit vous y allez en vous disant que ce qui compte c'est votre carrière et rien d'autre. Dans ce cas là vous n'avez rien à dire. Ca sert à rien de pousser son coup de gueule et faire un sondage biaisé sur un forum:ca changera RIEN.

je ne suis pas d'accord. un stage dans une certaine entreprise est parfois necessaire pour arriver à un objectif. on choisit un stage pour le contenu et en connaissance de cause certes, mais je trouve dommage que parce qu'on est motivé pour faire quelques choses de spécifiques certaines boites en profitent. Des stages payés il y en a, mais pas forcément à l'endroit où le stagiaire veut apprendre quelques choses.

Du coup, même en étant motivé et en bossant bien pendant le stage, on reste quand même les larbins dans le sens où l'on fait un boulot généralement similaire aux salariés... :kaola:

n°855101
as253
Loucheur averti
Posté le 12-09-2006 à 10:10:34  profilanswer

Citation :

on reste quand même les larbins dans le sens où l'on fait un boulot généralement similaire aux salariés...

Ben c'est la finalité ultime non?

sinon moi mes stages ca va du tout pourri au super :  
2005 : boite de surfwear, je me suis cassé au bout de 2 mois (et encore, c'est parce que j'etais dans le sud et que c'etait juillet/aout)
2004 : industrie du véhicule : super, ils m'ont envoyé en angleterre et partout en France, boulot interessant
2006 : finance : mega interessant plein de responsabilités, job a la clé

Dans tous les cas mon salaire a été de 450€/mois...

n°855103
student
écoutez Sénèque
Posté le 12-09-2006 à 10:12:57  profilanswer

Perso, stage d'école d'ingénieur aéronautique chez AIRBUS, 2 mois, j'ai finaliser un projet de mise en flux de centrales UGV
salaire : 0 euros et aucunes compensation
quasi 40 heures par semaine ( meme si ce n'est qu'un stage de première année d'école d'ingénieur)

n°855108
student
écoutez Sénèque
Posté le 12-09-2006 à 10:18:40  profilanswer

Par contre, j'ai eu une excellente lettre de recommandation pour la poursuite de mes études, une note d'excellence pour mon stage, et une proposition d'embauche pou dans deux ans car ils étés vraiment très content de mon travail

donc en gros, ça compense quoi

n°855128
serguei24
Posté le 12-09-2006 à 10:40:04  profilanswer

oui, je suis d'accord, mais dans les 95% des cas, c'est pressage du citron et jetage a la corbeille la plus proche;)

---------------
n°855138
as253
Loucheur averti
Posté le 12-09-2006 à 10:52:19  profilanswer

serguei24 a écrit :

oui, je suis d'accord, mais dans les 95% des cas, c'est pressage du citron et jetage a la corbeille la plus proche;)

n'importe quoi  :pfff:

n°855303
klaxonbill
Posté le 12-09-2006 à 14:41:48  profilanswer

as253 a écrit :

n'importe quoi  :pfff:

je suis d'accord avec Serguei24, les  stagiaires sont une main d'oeuvre pas chere pour une entreprise. Et si ce n'est pas 95% des cas ce n'est pas loin. et sur un petit sondage fait sur ma promo c'est presque la tendance... :fou:  

ce n'est peut-etre pas outes les entreprises qui font ça, mais la majorité des stagiaires que j'ai rencontré faisaient le meme boulot qu'un salarié, gagnaient parfois en responsabilité, étaient de temps en temps enbauché à la sortie mais les rémunérations ou avantages ne suivaient pas derriere.  

Et c'est souvent démotivant de bosser sans contrepartie. je veux bien qu'on est sencé savoir un boulot à la fin (et ce n'est que tres peu souvent le cas) mais dans ce cas il faut une contrepatie...

mood
Publicité
Posté le 12-09-2006 à 14:41:48  profilanswer

n°855328
serguei24
Posté le 12-09-2006 à 14:59:58  profilanswer

as253, bienvenue dans le monde réel:)

---------------
n°855344
as253
Loucheur averti
Posté le 12-09-2006 à 15:20:34  profilanswer

serguei24 a écrit :

as253, bienvenue dans le monde réel:)

j'y peux rien si vous vous trouvez des stages de merde a chaque fois... j'ai fait au moins un stage par an depuis 1999 et seulement une mauvaise XP ce qui donne dans mon cas 14% de stages pourris, loin de tes 95%...ca me fait toujours rire les personnes pour qui le critère déterminant dans un stage est la rémunération...un stagiaire est là pour apprendre, il n'est pas censé etre fonctionnel (tout au moins pas avant longtemps), le gars qui reflechit indemnités ne voit pas plus loin que le bout de son nez...
J'aurais pu faire mon stage de fin d'études en salle ou en sté de gestion à 1500€ par mois...mais mon but etait d'avoir une exp valable par rapport a mes orientations de carrière...bref il y a 6 mois on se moquait de mes 450€ par mois alors que les autres tournaient vers 900...aujourd'hui je suis embauché grâce à mon ancienne entreprise de stage, à un salaire supérieur à celui de mes camarades (pour ceux qui ont trouvé)

n°855356
klaxonbill
Posté le 12-09-2006 à 15:32:00  profilanswer

mon but était d'avoir une expérience à faire valoriser c'est pour ça que j'ai pris ce stage oùje suis généreusement payé 150 euros...

je ne me plains pas de la rémunération, je me plains de la qualité du stage. je faisais peu de choses techniques, beaucoup d'administratif et rien qui puissent me servir beaucoup par la suite.  
par contre je faisais une partie du travail des chargé d'affaire (ce qu'ils ne voulaient pas faire pour etre plus juste). c'était loin d'etre valorisant et qui plus est je n'ai pas reçu un merci. la gratification ne se fait pas toujours sentir dans le porte feuille et de temps à autres on aimerait bioen un peu de considération plutot que garder le statut de "stagiaire"...

de plus les indemnités servent bien qd on en que la prime de stage ridicule pour manger...

n°855464
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 12-09-2006 à 17:27:11  profilanswer

klaxonbill a écrit :

je suis d'accord avec Serguei24, les  stagiaires sont une main d'oeuvre pas chere pour une entreprise. Et si ce n'est pas 95% des cas ce n'est pas loin. et sur un petit sondage fait sur ma promo c'est presque la tendance... :fou:  

ce n'est peut-etre pas outes les entreprises qui font ça, mais la majorité des stagiaires que j'ai rencontré faisaient le meme boulot qu'un salarié, gagnaient parfois en responsabilité, étaient de temps en temps enbauché à la sortie mais les rémunérations ou avantages ne suivaient pas derriere.  

Et c'est souvent démotivant de bosser sans contrepartie. je veux bien qu'on est sencé savoir un boulot à la fin (et ce n'est que tres peu souvent le cas) mais dans ce cas il faut une contrepatie...

[:aloy]

Censés ( "être supposés) et pas sencés ou sensés ( qui est un adjectif "une personne sensée" ).

n°855972
klaxonbill
Posté le 13-09-2006 à 09:30:34  profilanswer

:sweat: autant pour moi, merci pour la correction  :jap:

n°855981
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 13-09-2006 à 09:49:24  profilanswer

"Au temps pour moi" en bon français qui se défend :lol: :hello:

n°855985
bob_sylves​tre
Beeuuaarr!
Posté le 13-09-2006 à 09:52:43  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

"Au temps pour moi" en bon français qui se défend :lol: :hello:

Tetedeiench, t'es prof de français?

---------------
Parcours professionnel: Général de l'US Army, Cardinal conseiller de Jean-Paul II à la Christ Company, PDG de la World Company, Directeur des ressources inhumaines chez France Télécom.
n°856016
haohan
Posté le 13-09-2006 à 10:33:16  profilanswer

as253 a écrit :

j'y peux rien si vous vous trouvez des stages de merde a chaque fois... j'ai fait au moins un stage par an depuis 1999 et seulement une mauvaise XP ce qui donne dans mon cas 14% de stages pourris, loin de tes 95%...ca me fait toujours rire les personnes pour qui le critère déterminant dans un stage est la rémunération...un stagiaire est là pour apprendre, il n'est pas censé etre fonctionnel (tout au moins pas avant longtemps), le gars qui reflechit indemnités ne voit pas plus loin que le bout de son nez...
J'aurais pu faire mon stage de fin d'études en salle ou en sté de gestion à 1500€ par mois...mais mon but etait d'avoir une exp valable par rapport a mes orientations de carrière...bref il y a 6 mois on se moquait de mes 450€ par mois alors que les autres tournaient vers 900...aujourd'hui je suis embauché grâce à mon ancienne entreprise de stage, à un salaire supérieur à celui de mes camarades (pour ceux qui ont trouvé)

Tu fais un stage par an depuis 1999 ? Tu fais quoi comme études ?

Message édité par haohan le 13-09-2006 à 10:33:22

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°856028
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 13-09-2006 à 10:47:08  profilanswer

bob_sylvestre a écrit :

Tetedeiench, t'es prof de français?

Non, informaticien galvaudé qui adore la capillotétratomie.

n°856064
darkfrost
Posté le 13-09-2006 à 11:20:14  profilanswer

@as253 tout dépend de la définition de bon stage. Moi j'ai un stage honnete niveau salaire, nul niveau compétence technique, interessant niveau compétence humaine, et valorisant sur le CV (du moins je le pense).

Si je me base uniquement sur le critere technique et sur ce qu'on me fait faire, il est pourri. Un mec de ma filiere qui va me demander ce que je fais dans mon stage, il va penser la même chose et me demander pourquoi je suis la bas.

Mais si j'ajoute à ça ce que j'apprend en observant les autres, la conduite du projet, la gestion des ressources et également le fait que je serais capable de valoriser mon stage en parlant du projet et non pas de ma participation technique personelle, je considere que dans l'ensemble ça me sera utile pour l'avenir.

n°856347
pegazus
Posté le 13-09-2006 à 16:06:33  profilanswer

Perso j'ai toujours bien été traité en stage. Et le dernier que j'ai en cours se déroule super bien. Lorsqu'un stage se déroule mal, il ne faut pas hésiter à partir dès le début. Je l'ai fait une fois et je ne le regrette pas du tout : je n'apprenais rien et le boulot n'étais pas intéressant et non rémun, j'ai quitté pour un stage intéressant et rémun. Le premier que j'ai fait n'a pas été rémunéré, je dépensais pas mal en transport et en nourriture le midi mais bon, j'ai été bien traité et la ligne sur le cv en vallait la peine :).

Ensuite si ton patron n'est pas honnête au niveau des appréciations, au lieu de crier scandale sur un forum, il vaut mieux aller directement lui en parler...

L'idéal pour ne pas se tromper de stage s'est de s'y prendre bien en avance lors de la recherche et de bien se renseigner sur les conditions de travail (auprès d'anciens stagiaires par exemple voire sur des forums).
Après les stages qui dérivent en photocopie/café, ben faut tout de suite alerter ses responsables (les professeurs de ta fac ou ton tuteur).

n°856374
Paracyber_​_
Posté le 13-09-2006 à 16:27:28  profilanswer

darkfrost a écrit :

@as253 tout dépend de la définition de bon stage. Moi j'ai un stage honnete niveau salaire, nul niveau compétence technique, interessant niveau compétence humaine, et valorisant sur le CV (du moins je le pense).

Si je me base uniquement sur le critere technique et sur ce qu'on me fait faire, il est pourri. Un mec de ma filiere qui va me demander ce que je fais dans mon stage, il va penser la même chose et me demander pourquoi je suis la bas.

Mais si j'ajoute à ça ce que j'apprend en observant les autres, la conduite du projet, la gestion des ressources et également le fait que je serais capable de valoriser mon stage en parlant du projet et non pas de ma participation technique personelle, je considere que dans l'ensemble ça me sera utile pour l'avenir.

Un moment ou à un autre, lors de(des) entretiens, on va bien te demander ta participation au projet, et là, il vaut mieux etre acteur que simple observateur. (meme si tu regardes de très haut) Ce n'est que mon avis.

n°856375
teugos
Posté le 13-09-2006 à 16:27:55  profilanswer

C'est pas pour en dégouter certains mais je suis actuellement en stage dans une société de services et je suis TRES bien traité pas de pbl; Bon ok ca avais mal commencer ( ils m'ont laissés 1 mois sans rien avoir a faire) mais maintenant ca fait 5 mois que je suis la et tout va bien j'apprend plein de trucs intéressants et je viens de signé le contrat d'embauche pour apres mon stage  ^^

Ah oui et question remunération j'etais payé 1550€ Brut ^^

n°856384
darkfrost
Posté le 13-09-2006 à 16:36:08  profilanswer

Paracyber__ a écrit :

Un moment ou à un autre, lors de(des) entretiens, on va bien te demander ta participation au projet, et là, il vaut mieux etre acteur que simple observateur. (meme si tu regardes de très haut) Ce n'est que mon avis.

Attention, j'ai pas dit que je n'avais rien fait, j'ai dit que j'avais fait quelque chose de techniquement pas interessant, donc j'ai participé et j'ai quand même de quoi parler ;) !  
Et puis je peux parfaitement avec une bonne connaissance du projet faire dévier mon stage sur de la AMOA/AMOE si besoin est...

Message édité par darkfrost le 13-09-2006 à 16:39:23
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
témoignages stagiaires/salariés chez PWCcherche étudiant(e)s / stagiaires en Inde (Bombay)
Le topic des stagiaires (en manque d'exploitation)Recherche 2 stagiaires développement .NET 2.0
Quels droits pour les stagiaires de longue durée?Stagiaires en colère sacrifiés par le gouvernement
Recherche stagiaires[Urgent] Recherche stagiaires Developpement objet
Recherche Stagiaires Ingénieur CommercialDes stagiaires insa conduisent le métro de lyon
Plus de sujets relatifs à : Stagiaires!! qui sont vos ennemis ???

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)