Les secrétariats ne posent pas de questions quand tu t'inscris en L1! Ils n'ont franchement pas beaucoup d'intérêt dans les motivations des étudiants à s'inscrire
Et je parle d'expérience, je me suis inscrite plusieurs fois à la fac pour conserver le statut étudiant et bénéficier d'une couverture santé alors que je vivais à l'étranger (donc ne pouvait pas prétendre à la CMU et ne pouvais pas prétendre aux couvertures santé de l'étranger). Et j'avais un Bac+5 moi aussi! Je me suis inscrite deux fois en L1 et une fois en M2 et même pour le M2, je me suis inscrite après la date limite et personne ne m'a rien demandé.
A part ça, j'ai une copine qui s'est inscrite en fac de philo après un bac+5 parce qu'elle avait besoin d'une convention de stage pour le Canada et le secrétariat lui a dit texto "ah c'est pour une convention de stage et vous partez bientôt? ok, on vous inscrit immédiatement et on vous fait la convention en même temps".
Sinon je ne connais pas beaucoup d'autres possibilités qu'être étudiant ou de partir faire un stage à l'étranger... Je l'ai fait moi-même et je ne vois pas de quoi tu parles concernant les assurances? Ce sont des pratiques très courantes dans beaucoup de pays d'embaucher des stagiaires non rémunérés et donc sans convention. D'autre part, en restant en Europe, tu bénéficies des accords entre pays européens concernant les trucs du type santé, emploi etc. Et puis même, moi j'ai fait des stages hors UE et ça n'a pas posé de pb. Tu signes juste un contrat de stagiaire et voilà.
Je ne pense pas non plus qu'on te posera beaucoup de questions avant de t'embaucher comme vendeur... Par contre, c'est vrai que ce serait du gâchis. Même à mon avis de refaire des stages sans avoir vérifié avant que ton expérience n'était pas suffisante aux yeux des employeurs. Tu devrais quand même tenter le coup et postuler pour plein de trucs (quitte à postuler pour des jobs qui demandent un bac+2 ou +3 seulement) puis si vraiment tu ne trouves rien, tu te réinscriras à la fac à la rentrée pour la convention ou tu partiras à l'étranger.
Essaye de postuler pour des emplois et tu verras bien, tu auras des surprises : j'ai un Master en Histoire du XVIIIe siècle et pourtant on m'a déjà proposé des emplois qui n'avaient rien à voir avec mon diplôme et qui étaient plutôt bien payés pour le secteur...
Message édité par ellinea le 24-03-2012 à 03:02:42