Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2371 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  stage de fin d'étude : ça déborde !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

stage de fin d'étude : ça déborde !

n°2608614
gosty is b​ack
:::....Force & Honneur....:::
Posté le 09-02-2010 à 20:49:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'aurai besoin d'un renseignement car je vais commencer en avril mon stage de fin d'étude (je suis actuellement en m2 pro à la fac) qui validera mon année donc. J'ai trouvé un stage qui va de avril à fin décembre, le souci est que ma fac ne signe des conventions de stage que jusqu'a fin octobre car après on n'a plus le statut étudiant apparement et donc pas possible de faire des stages au delà.
l'entreprise ne veut me prendre qu'en stage, donc pour faire les mois de novembre-décembre ça coince  :o  
je suis allé faire vite fait un tour au service des stages et la fille m'a dit que pour remedié à ça je pouvais soit :
- me rinscrire dans un autre parcours à la con pour rester étudiant
- ou alors avoir le statut d'auto-entrepreneur pour ces 2 mois
 
bref 2 solutions qui ne m'emballent pas trop !
 
quelqu'un aurait-il déjà été dans le meme cas de figure que moi ?
 
toutes les solutions sont les bienvenues
 
merci d'avance  :)  
 

mood
Publicité
Posté le 09-02-2010 à 20:49:14  profilanswer
 

n°2608645
Rontgen
Posté le 09-02-2010 à 21:08:30  profilanswer
 

Je suis dans le même cas que toi, l'ENS était pas d'accord pour me faire une convention qui dépasse...
Finalement, je me suis arrangé pour que ce soit mon école d'ingénieur qui la fasse, mais sinon je sais pas trop comment j'aurais fait [:tinostar]
 
Est-ce que ça te couterait de l'argent de te réinscrire dans un autre parcours à la con ? Parce que bon, dans le pire des cas, ça me semble possible même si c'est pas top :/

n°2608858
gosty is b​ack
:::....Force & Honneur....:::
Posté le 10-02-2010 à 00:25:27  profilanswer
 

ah ok, ouais t'a eu la chance pouvoir jongler entre les deux
 
pour m'inscrire dans un parcours à la con, bah je ne serai pas boursier donc frais de scolarité mais je ne sais pas si je peux m'inscrire en 1ere année de géo par exemple pour payer moins de frais (moins cher que master). mais si je suis toujours étudiant sans avoir jamais mis les pieds une seule fois en cours je ne sais pas trop comment ça pourrait se passer...
plein de questions en somme !!

n°2608939
sossof
Posté le 10-02-2010 à 10:19:19  profilanswer
 

les facs ne reçoivent plus de subventions par rapport au nombre d'étudiants inscrits mais par rapport au nombre d'étudiants qui passent les examens.
 
Il sera donc de plus en plus difficile de s'inscrire en fac et de demander une convention.

n°2608962
djidee
Posté le 10-02-2010 à 11:06:32  profilanswer
 

[:idee] Besoin d'une convention de stage 'bidon' ? => http://www.cnam.fr/jsp/fiche_pagel [...] NGUE=0&RH=  [:idee]

n°2608974
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 10-02-2010 à 11:29:50  profilanswer
 

Un stage de fin d'études qui ne peut même pas aboutir à un CDD de 2 mois, c'est un très mauvais stage.
 
Tu devrais te poser des questions sur la qualité de celui-ci si l'entreprise rechigne à te prendre en CDD pour que ton stage se finisse correctement.
 
Ta fac a raison de refuser.


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°2608996
djidee
Posté le 10-02-2010 à 11:52:46  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Un stage de fin d'études qui ne peut même pas aboutir à un CDD de 2 mois, c'est un très mauvais stage.
 
Tu devrais te poser des questions sur la qualité de celui-ci si l'entreprise rechigne à te prendre en CDD pour que ton stage se finisse correctement.
 
Ta fac a raison de refuser.


 
N'importe quoi ! La boîte va pas se faire chier à lui sortir un CCD pour 2 mois:
-> faut refaire toute la paperasse
-> faudra le payer plus que le minimum légal du stage (1/3 du smic)
-> ya surement pleins de mecs avec un profil similaire au sien qui peuvent sortir une convention de stage de 8 mois.
 
Bref sa Fac craque complètement.
 
edit: Je te conseille fortement de regarder du côté du CNAM pour te dégoter une convention...ça te coutera 200€ environ...

Message cité 1 fois
Message édité par djidee le 10-02-2010 à 11:53:59
n°2609009
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 10-02-2010 à 12:01:35  profilanswer
 

djidee a écrit :


 
N'importe quoi ! La boîte va pas se faire chier à lui sortir un CCD pour 2 mois:
-> faut refaire toute la paperasse
-> faudra le payer plus que le minimum légal du stage (1/3 du smic)
-> ya surement pleins de mecs avec un profil similaire au sien qui peuvent sortir une convention de stage de 8 mois.
 
Bref sa Fac craque complètement.
 
edit: Je te conseille fortement de regarder du côté du CNAM pour te dégoter une convention...ça te coutera 200€ environ...


 
Le voilà le souci. Franchement, une boite qui te prends plus longtemps que prévu, et qui veut pas payer un peu plus pour rester dans la légalité/cadre de ton stage, c'est une boite qui ne veut pas un stagiaire, mais de la main d'oeuvre pas chère. Donc, une mauvaise boite.


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°2609020
djidee
Posté le 10-02-2010 à 12:07:12  profilanswer
 

Je parlerais plutôt de mauvaise Fac :o

n°2609024
Capt Ahab
Posté le 10-02-2010 à 12:11:36  profilanswer
 

djidee a écrit :

Je parlerais plutôt de mauvaise Fac :o


Ta spécialité c'est pas plutot les mauvaises écoles d'ingénieurs? :)

mood
Publicité
Posté le 10-02-2010 à 12:11:36  profilanswer
 

n°2609025
gosty is b​ack
:::....Force & Honneur....:::
Posté le 10-02-2010 à 12:15:05  profilanswer
 

ouais ça me semble la galere tout ça :/
 
c'est vrai que c'est pas gagné pour que je retrouve une convention pour 2 mois si j'ai bien compris.
 
djidee, t'as déjà testé ce truc de cnam ? tu penses qu'ils me signeraient une convention pour 2 mois ?
 
sinon pour info, mon stage se déroule dans une très grande banque française et est rémunérée le smic (voir plus) et semble très interessant c'est pour ça que j'essai absolument de trouver une solution.
 
merci pour votre aide :)
 
edit; j'avais pas vu vos derniers messages, 'tain 200 € ça fait cher pour une convention, j'ai pas envie de payer ça moi.
c'est vrai qu'ils font chier à pas vouloir me passer en cdd, mais de toute façon le gars m'a clairement dit qu'ils prenaient des stagiaires car pas de budget embauche :o

Message cité 1 fois
Message édité par gosty is back le 10-02-2010 à 12:18:19
n°2609093
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 10-02-2010 à 13:53:25  profilanswer
 

gosty is back a écrit :

ouais ça me semble la galere tout ça :/
 
c'est vrai que c'est pas gagné pour que je retrouve une convention pour 2 mois si j'ai bien compris.
 
djidee, t'as déjà testé ce truc de cnam ? tu penses qu'ils me signeraient une convention pour 2 mois ?
 
sinon pour info, mon stage se déroule dans une très grande banque française et est rémunérée le smic (voir plus) et semble très interessant c'est pour ça que j'essai absolument de trouver une solution.
 
merci pour votre aide :)
 
edit; j'avais pas vu vos derniers messages, 'tain 200 € ça fait cher pour une convention, j'ai pas envie de payer ça moi.
c'est vrai qu'ils font chier à pas vouloir me passer en cdd, mais de toute façon le gars m'a clairement dit qu'ils prenaient des stagiaires car pas de budget embauche :o


 
Tu te vois payer 200€ et te taper toute la paperasse en gagnant le SMIC parce que ta banque veut pas s'emm***.
 
Déjà pour un stage de fin d'études, en prendre un avec % de chances d'embauche à la fin c'est moyen, alors le coup des 2 mois... si t'as pas d'autre option je veux bien, mais bon, ca craint.


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°2609100
djidee
Posté le 10-02-2010 à 14:03:08  profilanswer
 

Capt Ahab a écrit :


Ta spécialité c'est pas plutot les mauvaises écoles d'ingénieurs? :)


 
En tout cas mon école de groupe Z lui aurait lâché sa convention de 8 mois...

n°2609111
letrader
Posté le 10-02-2010 à 14:17:56  profilanswer
 

gosty is back a écrit :

Bonjour,
 
j'aurai besoin d'un renseignement car je vais commencer en avril mon stage de fin d'étude (je suis actuellement en m2 pro à la fac) qui validera mon année donc. J'ai trouvé un stage qui va de avril à fin décembre, le souci est que ma fac ne signe des conventions de stage que jusqu'a fin octobre car après on n'a plus le statut étudiant apparement et donc pas possible de faire des stages au delà.
l'entreprise ne veut me prendre qu'en stage, donc pour faire les mois de novembre-décembre ça coince  :o  
je suis allé faire vite fait un tour au service des stages et la fille m'a dit que pour remedié à ça je pouvais soit :
- me rinscrire dans un autre parcours à la con pour rester étudiant
- ou alors avoir le statut d'auto-entrepreneur pour ces 2 mois
 
bref 2 solutions qui ne m'emballent pas trop !
 
quelqu'un aurait-il déjà été dans le meme cas de figure que moi ?
 
toutes les solutions sont les bienvenues
 
merci d'avance  :)  
 


 
çette solution marche et c'est la seule fiable, je pense; je connais quelqu'un qui a dèja fait.

n°2609115
rafal
Posté le 10-02-2010 à 14:21:25  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Un stage de fin d'études qui ne peut même pas aboutir à un CDD de 2 mois, c'est un très mauvais stage.
 
Tu devrais te poser des questions sur la qualité de celui-ci si l'entreprise rechigne à te prendre en CDD pour que ton stage se finisse correctement.
 
Ta fac a raison de refuser.


Toi t'es pas au courant qu'à l'heure actuelle, seulement 1 stage sur 7 débouche sur une proposition d'embauche.
Ah oui, et beaucoup de jeunes diplômés qui ont terminé leur stages, enchaînent avec un autre stage derrière. Faute de job disponible. Et je ne te parle pas de cas isolés là, ça touche même les grandes écoles.
 
Mon conseil : à ta place, je ferai miroiter à ton école que la boîte te propose en fait un CDI à la fin de ton stage. Quitte à mentir. Elle sera alors plus enclin à te donner tes 2 mois de convention supplémentaires.
Si tu penses pouvoir te permettre de refuser ce stage et d'en trouver un qui finisse en octobre, libre à toi. Vu la conjoncture, je suis pas certain que tu puisses t'y amuser.  [:spamafoote]

Message cité 1 fois
Message édité par rafal le 10-02-2010 à 14:24:21
n°2609117
sossof
Posté le 10-02-2010 à 14:24:21  profilanswer
 

rafal a écrit :


Toi t'es pas au courant qu'à l'heure actuelle, seulement 1 stage sur 7 débouche sur une proposition d'embauche.
Ah oui, et beaucoup de jeunes diplômés qui ont terminé leur stages, enchaînent avec un autre stage derrière. Faute de job disponible. Et je ne te parle pas de cas isolés là, ça touche même les grandes écoles.
 
Mon conseil : à ta place, je ferai miroiter à ton école que la boîte te propose en fait un CDI à la fin de ton stage. Quitte à mentir. Elle sera alors plus enclin à te donner tes 2 mois de convention supplémentaires.
Si tu penses pouvoir e permettre de refuser ce stage et d'en trouver un qui finisse en octobre, libre à toi. Vu la conjoncture, je suis pas certain que tu puisses t'y amuser.  [:spamafoote]


 
Je plussois  :o

n°2609272
gosty is b​ack
:::....Force & Honneur....:::
Posté le 10-02-2010 à 17:31:24  profilanswer
 

ouaip bon ça me saoule, j'ai eu la responsable scolarité de ma fac, strictement impossible après fin octobre, la seule solution serait d'aller m'inscrire ailleurs avec une convention bidon. pas envie de me faire chier avec ça et payer en plus...
du coup fuck ce stage, j'en cherche un autre, ça sera plus simple !
après tout ils avaient qu'a me lacher un cdd
 
en tout cas merci beaucoup pour vos réponses

n°2609314
rafal
Posté le 10-02-2010 à 18:28:39  profilanswer
 

Je trouve ça complètement ouf.
C'est bien dans l'ère du temps. Des écoles incapables de s'adapter aux réalités du marché du travail.  
Elles font comme si tout était rose une fois sortie d'école.
Pourquoi ne pas lui avoir dit à ta responsable écervelée : "Ok, j'annule ce stage alors. Mais si je ne trouve pas de stage à temps, vous en assumerez la responsabilité ?".
 


Message édité par rafal le 10-02-2010 à 18:30:28
n°2609317
djidee
Posté le 10-02-2010 à 18:32:13  profilanswer
 

Si c'est toi qui t'occupe de faire circuler les documents tu peux aussi faire 2 modèle de conv.
1 à 5 mois pour ton école et 1 à 7 pour la boîte.
Après faut pas qu'il t'arrive un accident, mais si tu passes 8 mois devant ton bureau je doute que tu te blesse en entreprise...

n°2609326
steffendat​er
Posté le 10-02-2010 à 18:49:21  profilanswer
 

les conventions doivent être signé par tout le monde( toi+boite+école), mais effectivement, si dans l'une tu te "trompes" de date de fin en remplissant, ca peut peut-être passé s'ils ne mattent pas sur chaque exemplaire...
mais bon perso je le tenterai pas car c'est très risqué..


Message édité par steffendater le 10-02-2010 à 18:50:59
n°2609331
sossof
Posté le 10-02-2010 à 18:56:57  profilanswer
 

ton assurance responsabilité civile pourrait se retourner contre toi le cas échéant et tu pourrais être poursuivi pour faux et usage de faux. Ce que vous dites est tout simplement illégal donc je n'invite vraiment pas à le faire.

n°2609521
ledingue
Posté le 10-02-2010 à 21:49:57  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Un stage de fin d'études qui ne peut même pas aboutir à un CDD de 2 mois, c'est un très mauvais stage.
 
Tu devrais te poser des questions sur la qualité de celui-ci si l'entreprise rechigne à te prendre en CDD pour que ton stage se finisse correctement.
 
Ta fac a raison de refuser.


 
Tu sors d'où toi.....  
 
- 1 stagiaire ne coute presque rien a une boite, un CDD... la peau du cul!!! Meme un stage remunéré 1200net/mois, ca coute rien par rapport a un SMIC vu les charges qui s'y collent.
- des candidats, y'en a à la pelle dont pas mal de diplomés qui accumulent les stages faute de trouver un CDD ou CDI (et meme des anciens etudiants diplomes de groupe A)
 
conclusion, soit c'est que du stage soit c'est la porte, du monde attend...
 
 
pour repondre a l'auteur du topic, tu peux tres bien te reinscrire, ca pose aucun probleme. Faut payer les frais d'inscription, c'est tout ET un gros avantage t'auras la secu car vu le contexte, si ils te gardent pas apres ton stage tu risques d'attendre longtemps avant de trouver un taff.  
sinon tu peux aller voir le doyen, bien argumenter et il peut t'accorder une dérogation.


Message édité par ledingue le 10-02-2010 à 21:51:51
n°2610436
djidee
Posté le 12-02-2010 à 00:00:11  profilanswer
 


 
+1

n°2610453
rafal
Posté le 12-02-2010 à 00:24:03  profilanswer
 


 
Non je pense pas.  
Mais pourquoi il s'emmerderait quand yen a 20 autres qui toc à la porte pour juste 6 mois.
Ca reste un stage, ils cherchent pas ze profil. Du coup, ils peuvent se permettre d'être exigeant.

n°2612689
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 15-02-2010 à 10:24:28  profilanswer
 

J'me sens moins seul :D


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°2612884
TheDuke34
Posté le 15-02-2010 à 16:39:54  profilanswer
 

Autres solutions pour ceux que ça intéresse:
- EMT auprès de Pôle Emploi (15j de stage gratuit)
- Les missions locales peuvent apparemment délivrer des conventions de stage

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  stage de fin d'étude : ça déborde !

 

Sujets relatifs
Offres de stages conventionnésRecherche un stage de développeur / intégrateur web
Stage M&A chez RothschildRecherche de stage
[HELP] Stage à l'étrangerSujet étude STG GSI : Phishing
Recherche stage technicien[RECH STAGE] [22] Développeur Logiciel
Journée emploi/stage handicap 
Plus de sujets relatifs à : stage de fin d'étude : ça déborde !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR