Il y a eu une décision il y a quelques mois attribuant en DI à l'employeur les mois de CA perdus à cause de l'attitude d'un salarié chez son client. Le lien de causalité entre l'attitude du salarié et la perte du contrat avait été établi tout simplement par le contenu du courrier de rupture de contrat envoyé par le client. a avait été relaté dans la presse. je vais essayer de retrouver la référence.
Ensuite, quand le préjudice est établi, il doit être intégralement indemnisé. Si le client accepte un remplacement et qu'il y a seulement quelques jours de "vacance" du poste, le préjudice est égal au CA perdu + frais annexes (recherche d'un autre candidats, formation, etc ...). Imaginez un seul mois de vacance de poste à 500 € / jour et vous avez déjà une demande de DI à 9-12 K€, sans parler du reste (article 700 etc ...).
Dans la réalité, la SSII trouve souvent un remplaçant et réclame "bétement" en DI la totalité de ce qu'il restait à courir au contrat, voire même en y ajoutant un éventuel renouvellement. Les tribunaux ne sont pas dupes et minorent toute cela.
Par contre, si la SSII présente un dossier bien ficelé montrant le lien de causalité, ainsi qu'un préjudice réaliste (CA perdu entre le départ du salarié et son remplacement), il n'y a aucun fondement légal pour rejeter sa demande de DI.