Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1811 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  [Sondage] Achèteriez-vous vos produits high-tech...

 


Achèteriez-vous du high-tech low cost en boutique physique?
Sondage à 3 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Sondage] Achèteriez-vous vos produits high-tech...

n°4645722
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 31-05-2014 à 12:58:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'essaie de sonder un maximum de personnes au sujet d'un projet de création de boutique physique, dont j'essaie de déterminer le potentiel attrait.
 
En résumé, il s'agirait d'une boutique physique calquée sur les modèles des Fnac & Co, dont les produits (essentiellement populaires: smartphones, TV, tablettes, accessoires Android) seraient issus de l'import chinois direct.
 
Du low cost assumé, avec une séléction de produits marque blanche rebrandés sur une marque déposée (à consonnance occidentale), qui seraient revendus avec une marge raisonnable pour concurrencer agressivement les marques populaires sur les gammes tarifaires.
 
Une garantie 6 mois de base ou payante avec 1 an en échange standard (8% du prix sur les petits appareils, 15% sur les produits au dessus de 200€).
 
Vu la population du forum, j'imagine que bon nombre d'entre vous n'ont pas besoin de ce type de magasin car sachant trouver l'équivalent en commande VPC, mais je pars du principe que vos proches, les moins aguerris à la recherche de produits sur Internet, ou les frileux des commandes sur sites chinois, seraient rassurés de trouver un produit moins cher, quelle que soit sa marque, en pouvant palper l'appareil, l'essayer, et avoir un interlocuteur physique.
 
Bref, achèteriez-vous, ou est-ce que vos proches (plus âgés, ou moins "geeks" ) achèteraient dans une telle boutique?
 
Vos commentaires sont également les bienvenus :jap:


Message édité par potemkin le 31-05-2014 à 16:23:47
mood
Publicité
Posté le 31-05-2014 à 12:58:50  profilanswer
 

n°4645748
gagaches
Posté le 31-05-2014 à 14:06:02  profilanswer
 

Réponse D : je ne sais pas.
 
Avant d'acheter du "low cost chinois", je regarde d'abord les caractéristiques, les perfs, le rapport Q/P.
 
Je n'achète pas du low cost pour avoir du low cost.
 
Par contre, un avantage de la boutique physique, c'est la dispo de stock et de pouvoir venir gueuler sur le gérant/responsable le samedi ^^
 
 
Sur un set de produits définis comme "low cost" mais reconnus pour leur qualité globale (je pense aux parkside de lidle par exemple), la capacité à tester et avoir la dispo "de suite" serait un plus intéressant.


---------------
Vous savez c'que c'est, mon problème ? Trop gentil.… >>Mon topic de vente<<
n°4645755
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 31-05-2014 à 14:44:53  profilanswer
 

Certes, je n'ai pas détaillé davantage les produits présents, mais l'interêt serait de sélectionner les meilleurs rapports q/p, pour proposer une expérience satisfaisante. Prendre le plus bas de gamme pour marger comme un dingue n'aurait aucun interêt, personne ne reviendrait s'approvisionner après être reparti la 1ère fois avec un appareil de piètre qualité (même en étant averti du caractère low cost).

 

En gros il y aurait une gamme meilleur rapport q/p (compromis, et produit phare), une gamme "budget" avec encore une fois un 1er prix qui propose tout de même une expérience correcte, et un haut de gamme qui servira de vitrine (type Meizu MIx pour les smartphones).

 

Merci pour ton avis :jap:


Message édité par potemkin le 31-05-2014 à 14:45:41
n°4645769
Wo0chY
Posté le 31-05-2014 à 15:17:50  profilanswer
 

La garantie c'est 2 ans tu sais ?


---------------
1 an en isolement
n°4645774
prospoul
Posté le 31-05-2014 à 15:27:31  profilanswer
 

Quelqu'un peut me dire ce que ce topic fout dans la section "Feedback sur les entreprises" ?

n°4645775
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 31-05-2014 à 15:28:26  profilanswer
 

Au temps pour moi, j'ai fait un ajout  de dernier instant et me suis embrouillé. Il serait donc question de garantie "échange standard" payante (1 an) en complément de la garantie légale :jap:
 

n°4645776
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 31-05-2014 à 15:29:48  profilanswer
 

prospoul a écrit :

Quelqu'un peut me dire ce que ce topic fout dans la section "Feedback sur les entreprises" ?


Et peut-on savoir où tu le verrais?

n°4645779
prospoul
Posté le 31-05-2014 à 15:36:48  profilanswer
 

Je sais pas moi, de but en blanc ... heu ... "feedback" dans "Achats  et ventes" ? [:il a ri 8]
"Discussions" ?

n°4645780
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 31-05-2014 à 15:47:49  profilanswer
 

Ok, merci de ta participation. J'ai demandé à un modo si l'emplacement est pertinent ou non, nous verrons si un déplacement est nécessaire.

n°4645843
akabis
.
Posté le 31-05-2014 à 19:53:03  profilanswer
 

Sur le principe, ça à l'air d'être une bonne idée.
Peut être tester le modèle d'affaire avec un magasin éphémère.

 

Je pense qu'il faut tout de même faire attention à 2/3 choses:
- Le taux de retour: il faut être sure que les produits n'ont pas un taux de retour trop élevé pour ne pas taxer ta boutique de vendeur de camelote.

 

- Les retours: es tu sure que ton fournisseur chinois les reprendra.
Si non, suivant le taux de panne, le prix unitaire grimpe, ta marge descend.
Et la qualité, c'est vraiment pas le fort de l'industrie chinoise.

 

- La zone de chalandise... au fin fond d'une zone commerciale, les débuts seront difficile: si la marchandise n'est pas mauvaise (trop de panne) le bouche à oreille fera effet.
Mais un bon emplacement est à privilégier.

 

- Qui dit bon emplacement dit pas de porte/loyer plus élevé. Et donc à répercuter sur les articles... à voir comment rester low cost (avec les autres charges).

 

Mais bon, je pense que tu as déjà fait des prévisionnels et que le volume de vente lié à tout ça est relativement atteignable rapidement.


Message édité par akabis le 31-05-2014 à 19:55:37
mood
Publicité
Posté le 31-05-2014 à 19:53:03  profilanswer
 

n°4645859
Alekusu2
Posté le 31-05-2014 à 20:50:29  profilanswer
 

Pour moi :
 
Vendre du produit chinois low cost = nid à emmerde pour toi. Comment ça se passe si tes cartons sont bloqués en douane longtemps, si ta marchandise est défectueuse, si ton client revient avec sa tablette chinetok qui plante sans cesse, etc, etc. C'est un gros risque au quotidien pour gérer ton stock et donc ta tréso ainsi que la satisfaction client.
 
surtout que le problème d'une boutique physique pure c'est qu'elle est...physique :D et donc liée à un endroit unique, sortie d'un certain périmètre elle n'a plus d'intérêt. Si tu te plantes dans l'emplacement, c'est fini :/
 
Et en ligne tu es face à des tonnes de concurrents qui vendent la même chose dans des volumes encore plus importants et donc des prix encore meilleurs.
 
En tant que chef d'entreprise, c'est vraiment pas le genre de projets dans lequel je me lancerai je trouve que ça sent mauvais à tous les niveaux mais c'est ton choix pas le mien :jap:
 
----
 
Moi je me lancerai plus dans le made in France (low cost s'il existe) ;) Les productions nationales vont avoir le vent en poupe dans les prochaines années alors que vendre de la merde chinoise comme tout le monde....
Après c'est sur que si tu es bloquée sur l'idée de vendre des produits technologiques (comme tout le monde) ca va être compliqué :)


Message édité par Alekusu2 le 31-05-2014 à 20:52:22

---------------
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. - Topic Kingdom
n°4645929
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 01-06-2014 à 03:48:37  profilanswer
 

Le gros frein/obstacle sera en effet le local, donc son emplacement, et donc son loyer.

 

Le stock sera le second plus gros poste. Rien n'est encore très défini, j'en suis au stade d'embryon d'idée.
Je sais que la fiabilité du made in China m'imposera un taux de retour certain. Difficile à quantifier.
L'idée était de m'approvisionner avec un certain pourcentage de produits bloqués à la vente, qui serviraient à la garantie échange standard. Ceci me permettant de satisfaire le client instantanément, et récupérer ma "perte" auprès du revendeur exportateur, quitte à ce qu'il y ait un certain délai. Dans un contexte où l'affaire marche, cela deviendrait de moins en moins un problème, avec les allers-retour de marchandises et ma fidélisation auprès de revendeur, il y aurait possibilité de déduire mes retours des factures de mes commandes suivantes, et ainsi de suite.

 

Ensuite, le taux de retour est une variable que je pourrais essayer de minimiser en changeant de crèmerie, ou en négociant des gammes mieux finies à prix équivalent. Cela ne serait permis que via des commandes plus volumineuses, donc d'argent disponible, donc de succès de l'enseigne. Aux premières années, du moins la première, l'objectif serait de prévoir les retours en pertes pures (scénario pessimiste retenu systématiquement).

 

De toute façon, les modèles prévus à la vente seraient un minimum testés via des samples, avec un panel de maltraitances, stress tests, surchauffes volontaires (charges CPU prolongées à 100%) afin d'optimiser le catalogue. Pour minimiser (jamais endiguer je m'en doute) le risque.

 

Les risques liés au transport, ils existent de partout, dans ce cas particulier la seule chose à faire sera d'anticiper au maximum (tolérable) les commandes. Et prier :o

 

L'emplacment de la boutique et sa visibilité, c'est le problème n°1 (pas de trouver, mais le coût que cela entraînera).
L'avantage face à un commerce de restauration par exemple, c'est que le passage n'est pas une condition sinequanone. Il ne faudra pas être dans un trou perdu, mais la clientèle sera majoritairement attirée par la publicité. Budget à prévoir donc, avec médias utilisés progressivement en fonction du coût. Cela commencera petit bras (web, flyers, affichage local) mais si cela se fait un jour et devient plus ou moins pérenne, une grosse part des bénéfices sera consacrée à la communication perpetuelle et au matraquage publicitaire qui sont amha la clé pour maintenir ou augmenter une dynamique de commerce, quand bien même cela marcherait déjà assez bien. Mais on en est (très) loin encore :D

 

Enfin, la concurrence en ligne n'est pas un gros danger, du moins on ne jouerait pas tout à fait sur le même tableau.
Même si je ne crée rien, le côté novateur du projet est de permettre aux gens (clients des Fnac et consorts) d'acheter à bas prix dans une boutique physique.
Le low cost/noname sont déjà représentés sur les enseignes leader, mais sont relegués au bas de l'échelle, au rôle de figurants pestiférés.
A contrario de mon projet où ceux-ci seraient mis en valeur, avec fiches détaillées, stands de démonstration où le client pourra manipuler l'objet (et se rassurer quant à la qualité perçue), etc, de la même façon qu'un best-seller serait promu dans une enseigne connue.

 

Moi comme beaucoup ici connaissent déjà bien les produits que je pourrais vendre, et sauraient les retrouver en ligne, mais ce n'est pas sur CDiscount ou Amazon qu'on trouve aisément des Meizu Mi3 (exemple caricatural).
Il y a de l'éducation à faire auprès des masses, afin de dédramatiser la mauvaise image du made in China (dont beaucoup sont certes conscients de l'omniprésence, mais ne l'envisagent pas encore parmi leurs produits high-tech ni comme un produit pouvant rivaliser avec les marques phares; c'est un sous-produit donc logiquement à bas coût).

 

Il n'y a qu'à prendre au hasard Samsung, qui ne vend pas que des Galaxy S5, mais également en masse des Galaxy Ace ou Y ou peu importe, dont la fiche technique fait franchement pitié au vu du prix demandé.
Wiko est déjà dans une démarche similaire à la mienne, mais sont encore peu connus, ou s'ils le sont, sont boudés par des consommateurs qui se méfient. S'ils ouvrent une boutique physique dans un emplacement fréquenté, ils feront assurément un carton. Parce que leurs produits passeraient d'un immense catalogue de smartphones (sites VPC) où ils sont noyés parmi des marques au capital sympathie déjà éprouvé, et dont le seul moyen de visibilité est le bas prix (pour les clients qui se limitent à un budget raisonnable et filtrent en fonction du prix, et qui achètent un peu les yeux fermés), à un catalogue personnel de produits visibles, mis en valeur, manipulables, et toujours à bas prix.
 
A qualité égale, très peu de gens sauraient ou oseraient commander un Androphone sur un site tel que DealExtreme ou Alibaba, pourtant c'est la même came que Wiko est en train de rendre, lentement, populaire.

Message cité 1 fois
Message édité par potemkin le 01-06-2014 à 03:55:05
n°4646517
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 02-06-2014 à 12:21:34  profilanswer
 

up need more votes :jap:

n°4646554
akabis
.
Posté le 02-06-2014 à 13:28:13  profilanswer
 

Pas sure que le forum soit le bon endroit pour faire une étude de marché

n°4646561
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 02-06-2014 à 13:50:43  profilanswer
 

Le sondage n'a pas cette prétention :D
 
Mais ça donne un petit indicateur, tout est bon à prendre.
Et quelques interventions ou critiques inattendues peuvent réveler des oublis importants :jap:
 
Je n'en suis pas réellement à l'étape étude de marché, j'y réflechissais c'est tout :D

n°4647491
Akilae
Wir sind Wir
Posté le 03-06-2014 à 21:45:24  profilanswer
 

potemkin a écrit :


Il n'y a qu'à prendre au hasard Samsung, qui ne vend pas que des Galaxy S5, mais également en masse des Galaxy Ace ou Y ou peu importe, dont la fiche technique fait franchement pitié au vu du prix demandé.
Wiko est déjà dans une démarche similaire à la mienne, mais sont encore peu connus, ou s'ils le sont, sont boudés par des consommateurs qui se méfient. S'ils ouvrent une boutique physique dans un emplacement fréquenté, ils feront assurément un carton. Parce que leurs produits passeraient d'un immense catalogue de smartphones (sites VPC) où ils sont noyés parmi des marques au capital sympathie déjà éprouvé, et dont le seul moyen de visibilité est le bas prix (pour les clients qui se limitent à un budget raisonnable et filtrent en fonction du prix, et qui achètent un peu les yeux fermés), à un catalogue personnel de produits visibles, mis en valeur, manipulables, et toujours à bas prix.
   
A qualité égale, très peu de gens sauraient ou oseraient commander un Androphone sur un site tel que DealExtreme ou Alibaba, pourtant c'est la même came que Wiko est en train de rendre, lentement, populaire.


 
Mouai Wiko parlons-en... je n'avais rien contre la marque, le double sim me tentait bien...
au bout de 72h j'ai jeté l'éponge, le verre soit disant gorilla machin avait déjà deux belles rayures (à titre de comparaison, j'ai un HTC depuis plus de 4 ans qui se ballade dans mes poches, 0 rayure alors que non estampillé gorilla blabla).
Ma femme a revendu le sien au bout de 3 mois, trop de soucis avec le wifi qui captait de manière aléatoire.
 
Le chinois à pas cher on en a toujours pour son argent. Beaucoup abandonnent l'idée de se plaindre en raison des frais de retour. Avec une boutique physique tu seras emmerdé tous les jours... parole d'ex vendeur en grande distribution...


---------------
Mit freundlichen Grüssen,
n°4649795
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 07-06-2014 à 17:55:57  profilanswer
 

Por l'aspect commercial tu peux essayer de bien t'entourer et te faire conseiller, mais avant tout si tu ne sais pas quoi faire, il serait dommage de créer sa boite pour le simple plaisir de créer, sans projet et un minimum d'ambition qui te motiveront pendant les coups durs (inévitables).
 
Fais une petite introspection pour commencer, à savoir quels sont tes talents et compétences?
As-tu une fibre artistique? Une passion? Cela peut déjà être une piste, pour t'orienter vers un domaine que tu aimes et dont tu connais les éventuelles besoins et lacunes.

n°4649798
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2014 à 18:04:55  answer
 

potemkin a écrit :

Por l'aspect commercial tu peux essayer de bien t'entourer et te faire conseiller, mais avant tout si tu ne sais pas quoi faire, il serait dommage de créer sa boite pour le simple plaisir de créer, sans projet et un minimum d'ambition qui te motiveront pendant les coups durs (inévitables).
 
Fais une petite introspection pour commencer, à savoir quels sont tes talents et compétences?
As-tu une fibre artistique? Une passion? Cela peut déjà être une piste, pour t'orienter vers un domaine que tu aimes et dont tu connais les éventuelles besoins et lacunes.


 
Dsl Potempkin je me suis gourer de topic je change


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  [Sondage] Achèteriez-vous vos produits high-tech...

 

Sujets relatifs
Sondage création d'entreprise fictive mastersondage
Recherche Animateur H/F Produits High-tech / Téléphonie mobileSondage pour ma licence
[CDI] Tech Account Manager MangoPay H/F (Leetchi.com)Option finance quantitative mines paris tech
Topic ex-taupins 2013-2014: Qarth est chaude pour faire la fête.Etude Market - Des produits bio et équitables à base de chanvre !
Plus de sujets relatifs à : [Sondage] Achèteriez-vous vos produits high-tech...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR