Alors voici ma situation :
si j'ouvre ce topic ce n'est pas pour me répandre sur mon sort, mais pour avoir l'avis de personnes plus expérimentées dans le monde du travail sur une manière reflechie de réagir quant à ma situation actuelle.
Donc voici le contexte :
cela fait un an et demi que je suis embauché dans ma boite actuelle (2 ans en comptant le stage chez eux), premier emploi en software embarqué après la fin de mes études (école ingé, bac +5 typique).
L'équipe que j'ai integré bosse sur un chipset complexe qui est développé depuis l'an 2000. Je donne cette info pour donner une idée de l'inertie qu'il y'a dans ce projet, et l'opacité très importante du travail à faire dessus quand on débarque comme ça au milieu d'une bataille très entammée.
Il y'a environ 10 mois, le pilier de l'équipe, qui sincèrement faisait une grande partie du travail, du moins la plus complexe, a démissioné. J'ai été celui choisi pour prendre la suite de son travail. Etant pas mal en froid avec son (et mon) chef, il ne m'a franchement pas beaucoup aidé à me former sur le travail à faire et sur le code existant. Je me suis demerdé.
Et je pense m'être pas trop mal démerdé puisqu'alors que le client principal était en train d'intégrer notre produit quelques semaines après son départ, il y'a eu un certains nombre de corner cases buggés bien tirés par les cheuveux à trouver et corriger à chaques fois dans les 24h. J'ai tenu le coup et à chaques fois j'ai trouvé le truc.
Tout ce que je raconte là était en parallèle du développement d'un nouveau firmware dont l'architecture générale avait été décidée par cette même personne qui a démissionné.
J'étais sur les rotules, mais j'ai tenu mes dates, j'ose croire à l'encontre de ce à quoi s'attendait mon chef et les chefs de projets. Ils m'ont d'ailleurs dit un jour que j'avais répondu à leurs attentes au delà de ce qu'ils aient pu imaginer (texto).
Donc bref, j'en arrête là pour l'auto-lançage de fleurs, mais je m'attendais à ce que mon travail de l'année, sachant que mon salaire d'embauche n'était pas franchement au dessus de la moyenne par rapport à mes collègues issus de la même école avaient, plutôt en dessous dans une région chère, aboutirait à une forme de reconnaissance.
Hé bien là j'apprends que cette année, non seulement je n'aurais aucune prime, mais en plus aucune augmentation car sur tout le site tout est bloqué. A ceci il faut rajouter que lorsque j'ai discuté avec mon chef plus ou moins de cela, il m'a rétorqué qu'il n'avait aucun moyen d'action sur la politique salariale de la boite. A ceci il faut aussi rajouter que le developpement du firmware parallèle a été arreté il y'a plusieurs mois par le management (projet annulé) mais que mes chefs pensant que cela était temporaire m'ont fait continuer à bosser dessus.
Donc là je suis dans une situation ou je me suis crevé le cul tout 2008, sans aucune gratification, et en me retrouvant à travailler sur un projet fantome, dont il est évident qu'il est encore plus impossible de voir le moindre remerciement.
Que me conseillez vous de faire? Aller voir les RH qui ne doivent pas être au courant de la situation en ces termes là? démissioner bêtement sans faire de vagues. Semer le trouble dans l'équipe? Poser le préavis en même temps qu'un arrêt maladie de trois mois? Rester dans la boite mais ne plus rien glander en 2009 en expliquant que j'adapte rétroactivement ma productivité à mon salaire et mes perspectives d'avenir?
Merci d'avance.
---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient...