Bonjour,
Je voudrais vous demander conseil.
Suis je correctement payé?
Voilà, j'ai qu'un BAC arts appliqués, un BTS arts appliqués (design industriel) d'une école supérieure d'arts appliqués, j'ai une Licence d'arts visuels (option design) et une formation d'un an en infographie 2D/ 3D print et web.
J'ai dix ans d'expérience comme designer industriel dans le secteur du luxe (meuble, maroquinerie etc...) dans les lunettes (pour une société internationale), dans les vêtements de sport (blouson, bottes, gants, casque etc), j'ai fait prof (contractuel) en lycée publique, prof en école sup (privé), j'ai fait infographiste 3D et graphiste web (pour un moteur de recherche), et même graphiste print en créant toute la com pour un réseau de 70 magasins, j'ai fait designer packaging pour une société créatrice de jouet électonique. En ce moment je suis graphiste pour une association nationale de protection de l'environnement.
J'ai souvent changer d'emploi car aucune perspective d'évolution ou de salaire ne m'est jamais proposé. Et dernièrement je vien d'accepter un emploi ou le directeur m'a fait part de l'impossiblité d'évolution du poste durant l'entretien d'embauche, en expliquant que c'est à cause de cela que la personne qui était à ce poste est partie.
On m'as dis aussi qu'il m'avait pris car tout les autres candidat au poste voulaient un salaire plus élevé que celui proposé (1200E) (même si ils avaient une expérience moindre). A part un ancien responsable de com de Vuitton (DC pendant 30 ans) qui était pret à bosser pour ce salaire, mais il pensai qu'il ne ferai pas long feu.
J'ai un enorme bagage (je pense). J'ai appris beaucoup durant toutes ces expériences.
Mais voilà, je ne gagne que 1200 euros net mensuel.
Et je n'ai jamais gagné plus (même en négociant).
Mon dernier employeur m'a dis d'ailleur qu'il ne m'aurai jamais embauché si j'avais réclamé plus à l'entretien.
J'ai du mal des fois à joindre les deux bout. Et j'aimerai savoir si mon salaire correspond au marché. Sachant que les emplois sur pôle-emploi.fr pour ces type de poste sont proposé au SMIC.
Des collègues vendeurs sans diplôme me disent qu'il gagne jusqu'au triple de mon salaire (d'après eux). Même des amis qui ne travail pas ont un niveau de vie plus élevé car il n'ont pas de charges et quelques aides.
Je suis crevé de déménager et d'essayer de trouver un travail rémunérateur, depuis plus de dix ans.
Y a til un moyen pour forcer les employeur à payer l'expérience ou les diplômes?
Car comme j'ai changé d'entreprise et donc de convention collective (convention de bureau d'étude et d'ingénieur, de commerce, d'animation etc...) je n'ai pas droit à la reconnaissance de mon expérience légalement.
Je pense être aujourd'hui quelqu'un de rare dans mon métier car je peu créer une marque, sa charte graphique, créer un produit pour cette marque (du sketch, maquette, rendering, au plan final), faire son packaging, sa plv, sa com de A à Z à partir du brief. Je peu même faire le site de vente ou de promotion de cette marque et avec du flash à l'intérieur ^^. Le tout en totale autonomie.
Cela vaut-il 1200 euros/mensuel?