Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1589 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  [RECONVERSION] [Bac+5 vers Artisanat] : retours sur expérience

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RECONVERSION] [Bac+5 vers Artisanat] : retours sur expérience

n°1599342
restonszen
Errare humanum est ...
Posté le 22-03-2008 à 21:59:53  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'ai 36 ans, et suis ingénieur Télécom de Formation.
 
Après 12 années de travail dans des structures de différentes tailles (en PME, en multinationale, secteur Privé, secteur Public), en France et à l'étranger, je pense avoir fait le tour d'un certain nombre de choses, et j'ai pris la décision de me reconvertir vers l'artisanat (Plomberie ou électricité). Je vous précise que pour cette démarche j'ai le plein soutien de ma petite famille, ce qui me semble être un sérieux pré-requis.  :sol:  
 
Il me reste maintenant à affiner ma trajectoire de reconversion, qui me semble-t-il doit passer par :
 
   1) Une formation auprès de l'AFPA;
   2) Un ou des stages auprès d'artisans en activité, pour apprendre la pratique du métier.
 
Je suis à la recherche de vos retours sur expérience, que vous ayiez terminé votre reconversion, ou que celle-ci soit actuellement en cours.
 
Question A : Me confirmez-vous les deux étapes 1) et 2) ci-dessus ?
 
De ce que vous savez :  
 
Question B : Quelles aides existent ? Quels outils (Financements, conseils, forums, ...) ?  
 
Question C : Quels écueils, quels pièges à éviter ?
 
Pour finir, s'il se trouve parmi vous des artisans, reconvertis de l'industrie, qui sont épanouis et heureux dans leur métier, leur témoignage sera un signal des plus encourageants  :wahoo:  
 
En vous remerciant par avance pour votre aide !
Paul.

mood
Publicité
Posté le 22-03-2008 à 21:59:53  profilanswer
 

n°1599508
El Indio
Posté le 23-03-2008 à 07:18:52  profilanswer
 

Quelles étaient tes salaires ? Parce qu'au départ, il faut s'attendre à galérer et il faut éviter aussi de trop écouter Alain Bashung surtout si tu pars de 0 ;).
 

Message cité 1 fois
Message édité par El Indio le 23-03-2008 à 07:19:24
n°1599639
restonszen
Errare humanum est ...
Posté le 23-03-2008 à 12:37:41  profilanswer
 

El Indio a écrit :

Quelles étaient tes salaires ? Parce qu'au départ, il faut s'attendre à galérer et il faut éviter aussi de trop écouter Alain Bashung surtout si tu pars de 0 ;).
 


 
Mon salaire actuel est très confortable.
Après enquête je table sur du 25k€/an net au commencement.
Ca semble raisonnable.

n°1599879
El Indio
Posté le 23-03-2008 à 17:45:31  profilanswer
 

restonszen a écrit :


 
Mon salaire actuel est très confortable.
Après enquête je table sur du 25k€/an net au commencement.
Ca semble raisonnable.


 
Table surtout sur ne pas compter tes heures de travail.
 
Bienvenue chez les vrais personnes. ;)

n°1599916
restonszen
Errare humanum est ...
Posté le 23-03-2008 à 18:27:30  profilanswer
 

El Indio a écrit :


 
Table surtout sur ne pas compter tes heures de travail.
 
Bienvenue chez les vrais personnes. ;)


 
Tu as bien raison El Indio ! Ca me semble clair  :)  
 
Selon moi: Des vraies personnes, par construction, il n'y a que ça en fait.
La question pour chacun reste de savoir au milieu de quelles vraies personnes on se sent bien, dans le cadre du travail.
 
Sinon, pour revenir aux questions initiales, tu as du retour sur expérience, en matière de trajectoire en particulier ?
Tu es passé par là, où tu as des proches qui sont dans la démarche ?

n°1600240
patou334
Posté le 23-03-2008 à 23:44:34  profilanswer
 

Si c'est pas trop indiscret, pourrais tu nous dire les raisons pour lesquelles tu envisages ta reconversion ?
Car je me pose aussi des questions depuis un bon bout de temps.
Les SSII, il me semble que c'est pas très stable dés qu'on arrive à un certain âge qui n'est pourtant pas très avancé. Un vaste sujet que celui de la discrimination sur l'âge dans le secteur de l'informatique, surtout quand on cherche à se faire réembaucher après un licenciement économique par exemple.  
Je n'ai pas encore vu de sujet ouvert sur ce problème qui arrivera pourtant à la plupart des ingénieurs de SSII qui n'auraient pas anticipé à temps leur reconversion forcée si on peut dire ainsi.

n°1600352
El Indio
Posté le 24-03-2008 à 08:19:48  profilanswer
 

restonszen a écrit :


 
Tu as bien raison El Indio ! Ca me semble clair  :)  
 
Selon moi: Des vraies personnes, par construction, il n'y a que ça en fait.
La question pour chacun reste de savoir au milieu de quelles vraies personnes on se sent bien, dans le cadre du travail.
 
Sinon, pour revenir aux questions initiales, tu as du retour sur expérience, en matière de trajectoire en particulier ?
Tu es passé par là, où tu as des proches qui sont dans la démarche ?


 
Je suis ingénieur dans le domaine agro-alimentaire, et envisage de reprendre l'exploitation agricole parentale.
 
Au niveau du salaire, je pense que je serai largement gagnant, le seul souci est que j'ai encore envie de profiter de la vie !! :lol:
 
Comme je suis encore célib., je ne pense pas que ce soit encore le bon moment.  
 
Si toi tu as une famille (solide de préférence; capable de faire face aux coups durs, car il y en aura forcément...), c'est le moment rêvé pour ta reconversion.
 
Après, il faut voir si tu as des talents particuliers. Si tu as fait du travail de bureau durant tant d'années, le choc de la vraie vie pourrait être un peu difficile au départ ;).
 
Sinon, le jeu en vaut largement la chandelle, adieu les petits chefs-manipulateurs-emmerdeurs, tu es le seul maître à bord. Si ton métier se transforme en passion, ca sera tout benef...
 
Courage donc, car il t'en faudra beaucoup. :o


Message édité par El Indio le 24-03-2008 à 08:23:14
n°1600490
Obtus76
Dawa.
Posté le 24-03-2008 à 12:19:02  profilanswer
 

Pour avoir une connaissance dans votre cas, je dirais que ça dépend surtout de la marge de manoeuvre que vous possédez.
 
Pour l'histoire :
 
La personne était ingénieur mais également habille de ses mains. Elle a décidé de devenir tâcheron en s'associant avec un autre tâcheron (avec une liste de contacts plus long que mon bras :D). Mais alors pourquoi tâcheron ? Parce que maintenant, cette personne achète aussi, en parallèle, de vieilles maisons délabrées pour les refaire à neuf.
 
En clair... "revenir" à l'âge de pierre (surtout, n'y voyez rien de péjoratif), un travail pénible, revient surtout à devenir son propre patron.
 
En as-tu les moyens ? Trouveras-tu un motif personnel assez satisfaisant de ton travail pour compenser la perte d'un bon salaire, d'une bonne place, etc ?
 
A méditer donc ;)
 
Bon courage dans votre reconversion

Message cité 1 fois
Message édité par Obtus76 le 24-03-2008 à 12:23:03
n°1600565
El Indio
Posté le 24-03-2008 à 13:27:28  profilanswer
 

Obtus76 a écrit :

Pour avoir une connaissance dans votre cas, je dirais que ça dépend surtout de la marge de manoeuvre que vous possédez.
 
Pour l'histoire :
 
La personne était ingénieur mais également habille de ses mains. Elle a décidé de devenir tâcheron en s'associant avec un autre tâcheron (avec une liste de contacts plus long que mon bras :D). Mais alors pourquoi tâcheron ? Parce que maintenant, cette personne achète aussi, en parallèle, de vieilles maisons délabrées pour les refaire à neuf.
 
En clair... "revenir" à l'âge de pierre (surtout, n'y voyez rien de péjoratif), un travail pénible, revient surtout à devenir son propre patron.
 
En as-tu les moyens ? Trouveras-tu un motif personnel assez satisfaisant de ton travail pour compenser la perte d'un bon salaire, d'une bonne place, etc ?
 
A méditer donc ;)
 
Bon courage dans votre reconversion


 
Plans en or ça [:aloy] /HS

n°1620010
restonszen
Errare humanum est ...
Posté le 08-04-2008 à 19:54:36  profilanswer
 

Il n'y a donc personne sur le forum qui soit passé par là, ou qui soit en train de vivre une reconversion ?

mood
Publicité
Posté le 08-04-2008 à 19:54:36  profilanswer
 

n°1620230
patou334
Posté le 08-04-2008 à 22:11:37  profilanswer
 

Je crois que c'est bien vrai que le français n'est pas trés entreprenant.
C'est dans la culture je le crains. Ou alors, on tente quand on n'a plus que le choix entre ca et rétrograder ?
Personnellement, je cogite encore. Ma piste : import grossiste produits de Chine, pas trés original me direz vous ? Le choix en produits est vaste voir infini. Je me dis pourquoi pas moi aussi .... Sauf que comme je n'ai jamais fait, évidemment, il faut trouver comment démarrer en fonction de ses moyens limités. Tout seul ou associé dans un premier temps ? et d'autres questions évidemment. Sachant que le milieu est assez avare en informations, c'est la caractéristique du commerce sûrement.  
 

n°1622141
restonszen
Errare humanum est ...
Posté le 10-04-2008 à 11:08:27  profilanswer
 

patou334 a écrit :

Ou alors, on tente quand on n'a plus que le choix entre ca et rétrograder ?
Personnellement, je cogite encore.  


 
Les meilleurs choix à mon avis sont ceux justement qu'on fait lorsqu'on n'est pas acculé. Ca n'est pas toujours possible de bien anticiper les mutations. Mon expérience m'enseigne que les choix posés au bon moment sont loin d'être les plus faciles à décider. C'est le prix d'une bonne anticipation...
 

patou334 a écrit :

Ma piste : import grossiste produits de Chine, pas trés original me direz vous ? Le choix en produits est vaste voir infini. Je me dis pourquoi pas moi aussi ....  


 
Il y a beaucoup à faire dans ce domaine ! Si tu as un profil qui te permet de concilier expertise technique, négociation à l'achat et activité commerciale soutenue, c'est un projet qui a beaucoup de sens.
 
Quel est ton parcours antérieur ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  [RECONVERSION] [Bac+5 vers Artisanat] : retours sur expérience

 

Sujets relatifs
Admission en IUT des BAC Technologiques avec mention B ou TBEst-il toujours possible de forcer le passage vers une terminale ?
Admission en prépa ou INSA avec le Bac ?Que fait on avec un Bac +3 en informatique ?
[Post BAC+2] Que faire en réseaux?Besoin d'aide pour l'étude du Bac STG
1ère S et poursuite d'études vers l'informatiqueSi vous deviez choisir parmi 50 retours de boites.... lesquelles ???
ORIENTATION APRES BACSujet d'ECO qui tombera au Bac ES en 2008 révélé
Plus de sujets relatifs à : [RECONVERSION] [Bac+5 vers Artisanat] : retours sur expérience


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR