Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1866 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Recherche Opérationnelle

n°877322
Oski
Posté le 17-10-2006 à 08:25:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

boulgakov a écrit :

La même humilité qui évite de sortir des "tu t'y crois bien quand même" ou des "c'est bien de se croire forte" ?


Ben etant done que je disais juste que dans ses messages transparaissait un ego demesure, je ne vois pas ou ca met en jeu mon humilite a moi. D'autant plus que moi au moins je reconnais volontiers qu'il y a un paquet de gens meilleurs que moi dans le domaine. Rien a voir avec moi donc quand je disais ca, j'ai d'ailleurs cite ses propres messages ou on voit quand meme qu'elle se pose assez peu de questions sur les eleves sortant de Polytechnique (qu'elle ne connait visiblement pas), mais se permet de dire qu'elle n'aurait surement pas le niveau qu'elle a (sic) si elle avait fait l'X.
 
 
 

boulgakov a écrit :

Non non, on avait bien lu. Tous les X/Centrale/Mines ne sont pas plus forts que ceux venant de la fac, effectivement. Mais tu conclues quand même que "si on sélectionne 6 personnes sur 100 candidats et si la selection est bien faite, ça ne m'étonnerait pas de voir une proportion élevée d'élèves de ces écoles".  Si on sélectionne 6 personnes sur 100 avec des critères favorisant les élèves de ces écoles, oui. Si on sélectionne 6 personnes sur 100 sur des critères bénéfiques pour un service technique d'une entreprise, bof. Et contrairement à ce que tu dis je ne pense pas cotoyer les pires, ni les meilleurs d'ailleurs. A la limite, je cotoye (certains de) ceux qui veulent appliquer les maths et ils ne sont pas si nombreux. La finance est tellement rémunératrice...


Ben c'est ton avis. Personnellement, et je veux absolument dire que ce n'est pas pour rabaisser les gens de la fac car il y en a un paquet de tres bons, en particulier ceux qui vont jusqu'en M2 et plus loin et qui reussissent bien, je pense quand meme qu'une bonne partie de l'elite scientifique de la France se trouve a l'X/Centrale/Mines, tout comme aux US ils se trouvent a MIT/Stanford/Berkeley/Caltech. Ce sont des etablissements dont le principe de fonctionnement est d'attirer les meilleurs eleves scientifques tout simplement.
 
Ce qui ne veut pas dire que tu es meilleur PARCE QUE tu etais a Polytechnique, mais que tu etais a Polytechnique PARCE QUE tu etais dans les meilleurs (j'espere que je suis clair). Beaucoup de detracteurs a cet etat de fait (en particulier ceux qui ont "choisi" de ne pas suivre ce genre de cursus), mais ca reste assez objectif pour la plupart des gens quand meme.
 
Edit : je voudrais bien insister sur ce point, qui est la base du probleme je pense. Ce qu'on lit souvent (et c'est d'ailleurs ce que nous dit venexia), c'est que "tout diplome donne des compétences et que la sélection ne donne pas assez de place aux compétences mais plus aux diplômes". Je ne suis pas la pour juger de la pertinence plus forte des cours a l'X/Centrale/Mines versus les cours a la fac car je sais tres bien (pour avoir suivi les deux justement) que ce sont tous des cours de haut niveau des qu'on arrive en master.
 
Le truc, et c'est particulierement vrai en RO qui n'est apres tout que des maths, c'est que les meilleurs en maths (ou du moins je me corrige, une bonne partie des meilleurs en maths car je ne veux froisser personne et certains font un vrai choix que de ne pas suivre ce cursus) viennent a l'X/Centrale/Mines/ENS car ils savent que ce sont les meilleurs ecoles au sens des opportunites par la suite, que ces ecoles ont justement un recrutement qui vise a les selectioner sur ce critere (principalement les maths). Il y a bien sur des gens qui developpent completement d'autres competences a l'interieur et/ou pour qui c'est la physique qui est plus important ou l'info, mais le resultat est qu'une bonne partie des meilleurs se retrouvent dans ces ecoles. Et donc quand je dis que je ne serais pas surpris si pour un poste technique sur 100 candidats les 6 selectionnes se voient venir en grande partie de ces ecoles, ce n'est pas pour dire qu'ils ont eu des meilleurs cours (ce serait difficile de poser une reponse tranchee la dessus de toute facon, quoique le fait que certains suivent EN PLUS de leurs cours a l'X des cours a la fac devrait regler un peu la question des cours), mais bien parceque les statistiques de qui est bon et qui est moins bon etaient biaisees en leur faveur des le depart, avant meme de commencer ces cours. Je parle bien statistiquement, loin de moi l'idee de dire qu'a la fac on ne trouve que des rigolos et qu'en ecole que des dieux des maths (encore une fois pour avoir vu les deux, certains m'ont impressionne a la fac et il y a definitivement des rigolos en ecole). Je ne sais pas si je serai compris, mais j'espere etre clair dans mon avis en tout cas.
 
 

boulgakov a écrit :

L'humilité, tu te rappelles ?


Je ne disais pas que j'etais alle dans la meilleure universite du monde dans le domaine pour me faire mousser. D'ailleurs c'etait entoure de "j'ai cotoye pas mal de gens plus forts que moi". De plus, c'est assez objectif sur le niveau de l'universite (ce qui est beaucoup plus facile a juger que le niveau d'une personne precise). Juste pour dire justement que ce n'est pas parcequ'on fait une formation qu'on croit bonne qu'on peut se permettre de rabaisser les autres, en particulier les polytechniciens qui auraient pu (et ont pour certains) suivi la meme formation. Elle a fait un M2 a Lyon apparemment, donc je doute qu'il y ait eu des X avec elle en cours (raison purement geographique), mais si tu vas a Paris 6 ou Orsay, tu en croiseras forcement (et ces facs sont d'ailleurs un peu plus reputee que ce qu'on trouve a Lyon).
 
 
 

boulgakov a écrit :

"Elle" l'a un peu créé, le topic. On peut pas dire qu'elle "débarque" dessus. Toi (et moi), par contre...


Okay, remplace "elle debarque sur le topic" par "elle debarque sur le forum", mon idee etait juste de lui faire comprendre que non, il y a de grandes chances qu'elle ne soit pas meilleure que tous les X en RO, que oui ceux qui sont choisis sont peut-etre meilleurs qu'elle, que ce n'est pas une aberration de le penser et que ce n'est en aucun cas une insulte envers elle ou son intelligence (encore une fois, j'essaie de relativiser, et non de dire qu'ele etait forcement moins douee que les autres)
 
 
 


Si tu crois encore que je dis tout ca pour me faire mousser moi, c'est qu'on s'est mal compris. Je ne bosse d'ailleurs pas dans la RO finalement, donc j'aurais bientot oublie tout ce que j'avais appris et si on me mettait en competition aujourd'ui alors que ca fait 2 ans que j'ai arrete, je suis bien certain que venexia serait choisie et pas moi (qui ait pourtant fait les ecoles qui vont bien). Attention, je ne veux pas dire que c'est forcement moi qui aurait ete choisi il y a duex ans comme certains vont a coup sur arriver a lire dans ce que je viens d'ecrire. Ca on ne le saura jamais.


Message édité par Oski le 17-10-2006 à 08:41:08
mood
Publicité
Posté le 17-10-2006 à 08:25:00  profilanswer
 

n°877326
venexia
Posté le 17-10-2006 à 08:34:32  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Pour le détail de la spécialité je l'ai écrit içi et de toute façon je ne m'en vantes pas en entreprise, c'est de l'ironie

Message cité 1 fois
Message édité par venexia le 18-10-2006 à 19:28:42
n°877330
Oski
Posté le 17-10-2006 à 08:49:45  profilanswer
 

venexia a écrit :

Bonjour,  
 
Oski:
On est sur un forum de discussion et je ne vois pas le problème de dire que j'ai une bonne formation.
Je n'ai jamais dit que les autres étaient mauvais et j'ai même admis leurs niveaux.
Mon égo n'a pas besoin d'être dégonflé, je ne me suis jamais prise pour la meilleure du monde.
Je suis d'accord avec ce que tu as dit, les X et autres sont de bonnes écoles et à priori ça donne confiance au RH mais tu me fera jamais dire ou admettre que c'est une sélection haut niveau. Ce n'est pas parce que j'ai pas fait l'école et que je serai pas sélectionné. Pour moi un diplôme est devenu un simple bout de papier, le mien aussi...
 
Le prof dont je parle (qui est un ami) a peu de rapport avec l'X et si on a sympathisé c'est parce que j'étais pas sérieuse dans son cours en Licence.


Je ne vois aucun probleme non plus a dire que tu as eu une bonne formation (meme si tu dis toi meme avoir un encadrement incompetent mais passons, tu devais etre trop forte pour tes profs aussi j'imagine ;) - note avant que tu t'enerves : je te taquine la). Je te souhaite d'ailleurs bonne chance dans ta recherche d'emmploi et comme je ne sais plus qui l'a dit sur ce topic : il y a une place pour tout le monde.
 
Par contre, je suis desole, mais tu dis explicitement que tu n'aurais pas le niveau que tu as (!) si tu etais alle a l'X, que tu n'aurais pas pu etudier avec des speciallistes de la theorie des graphes, ni lire des bouquins sur le sujet, et c'est la que je t'arrete, car c'est juste faux et ca montre juste ton niveau de non connaissance d'une ecole comme Polytechnique, surement la meilleure ecole scientifique de France. (note directe a ceux qui croient que je me vante : je n'ai pas fait l'X).
 
Je ne te ferais jamais admettre que l'X est une selection haut niveau comme tu dis, alors ca ne sert a rien que je continue a argumenter. Un diplome n'est pas juste un bout de papier, comme je l'exliquais dans mon message juste au-dessus. Bien sur dans le meilleur des mondes, les RH auraient convoques les 100 candidats, leur auraient fait passer a tous des tests identiques qui jugent exactement de ce qu'ils devront faire dans le job (en imaginant que ca puisse etre possible), mais ca aurait coute combien un recrutement comme ca ? Alors oui ils doivent faire une selection avant, et si je ne dis pas qu'elle est toujours parfaite (car c'est clairement faux et je suis bien d'accord avec ca), faire une selection comme ils le font a du sens pour moi. C'est juste statistique (et tu dois savoir que quand on choisit un echantillon de 6 personnes parmi 100, les statistiques jouent un role non negligeable).

n°877336
venexia
Posté le 17-10-2006 à 09:03:54  profilanswer
 

J'étais dans le coin au moins de juin ou juillet mais d'autres Topic.


Message édité par venexia le 18-10-2006 à 19:27:46
n°877342
venexia
Posté le 17-10-2006 à 09:09:50  profilanswer
 

L'encadrement c'est pour la thèse mais mon directeur de thèse n'avait pas une formation mathématique et ça a manqué.

Message cité 1 fois
Message édité par venexia le 18-10-2006 à 19:27:06
n°877351
Oski
Posté le 17-10-2006 à 09:34:46  profilanswer
 

venexia a écrit :

L'encadrement incompétent c'est pour la thèse mais mon directeur de thèse n'avait pas une formation mathématique et ça a manqué.
Après les autres profs sont assez cool pour aider et donner des conseils qd tu es en thèse.
 
La seule chose que je veux dire et que j'aurai peut être été meilleure dans certains domaines en faissant l'X
mais je n'aurai pas été moi aujourd'hui avec mes compétences peut être inutiles mais qui me conviennent.
 
Les compétences dont je parle sont pas des compétences apprises en cours mais toutes seules en bossant some graduates books parce que c'était des topics que mes profs maîtrisaient et aimaient et que je trouvais fun. C'est pas impossible que les profs de l'X ait eu les même goûts mais t'es d'accord que c'est peu probable.


Okay pour ton message précédent, mais quand tu dis "en exagéreant mes propos surement et après ?" ben justement tout ce que je dis depuis le début c'était que tu exagérais alors que tu ne connais absolument pas les formations dont tu parles. Je n'ai jamais voulu dire que tu n'avais pas les compétences nécessaires pour les jobs où tu as postulé. Donc oui, on finit par se rejoindre ;).
 
En revanche tu continues à essayer de dénigrer l'X (cf la phrase en gras au dessus) alors que tu ne sais visiblement pas grand chose de cette école. Qu'est-ce qui te fait penser que c'est "peu probable" que tu ais trouvé à l'X des profs qui étaient intéressés et qui maîtrisaient ce qu'ils faisaient ? Je ne comprends pas. Il y a dans les labos de l'X et parmi les profs de l'X quelques uns des meilleurs éléments scientifiques français (et non français même parfois), un nombre conséquent de masters que propose l'X est fait conjointement avec les universités parisiennes telles que Paris6 ou Orsay. Est-ce que tu t'obstinerais à rester dans un cliché comme quoi les X sont pas forcément bons mais réussissent uniquement à cause de leur réseau, que c'est injuste, etc, etc ? Je ne comprends pas comment tu peux juger quelquechose que tu ne connais visiblement pas du tout.


Message édité par Oski le 17-10-2006 à 09:35:12
n°877380
venexia
Posté le 17-10-2006 à 10:40:58  profilanswer
 

Je ne dénigre pas le savoir des profs de l'X ou l'X.


Message édité par venexia le 18-10-2006 à 19:26:07
n°877390
venexia
Posté le 17-10-2006 à 10:48:31  profilanswer
 

Je ne cherche pas à me comparer


Message édité par venexia le 18-10-2006 à 19:25:09
n°877396
Oski
Posté le 17-10-2006 à 11:02:40  profilanswer
 

Okay, ça devient un peu plus modéré, ça doit juste être que tu ne t'y prends pas bien pour expliquer ce que tu penses ou alors que je ne comprends pas bien.
 
Si tu veux dire que tu as développé des compétences dans ces domaines PARCE QUE tu as rencontré tes profs et que sans eux tu n'aurais peut-être pas découvert ces matières mais autre chose, je suis d'accord avec ton raisonnement (mais dans ce cas c'est un peu le hasard et si ca se trouve tu pourrais être en train de chercher dans un domaine totalement différent - ce qui n'est pas un emauvaise chose forcément, la vie est faite de hasards après tout).
 
Mais si en revanche tu disais que tu étais intéressé par ces domaines, et que DU COUP tu as bénéficié de ces profs alors je ne suis pas d'accord que tu n'aurais pas pu trouvé ça à l'X. Tellement de choix sont ouverts, c'est assez fou. D'ailleurs il y a avait des X avec moi à Berkeley, et Dorit Hochbaum, on n'a pas juste lu ce qu'elle a écrit, c'était aussi un de mes profs. Papadimitriou, je suis allé à une de ses lectures. Karp, je ne connais pas en revanche. Et ça c'est accessible si tu cherches à faire ça particulièrement. C'est ce que je voulais dire par mon étonnement que ce soit "peu probable" que tu ais pu faire ça à l'X.

n°877446
venexia
Posté le 17-10-2006 à 12:14:09  profilanswer
 

Oski a écrit :

Okay, ça devient un peu plus modéré, ça doit juste être que tu ne t'y prends pas bien pour expliquer ce que tu penses ou alors que je ne comprends pas bien.
 
Si tu veux dire que tu as développé des compétences dans ces domaines PARCE QUE tu as rencontré tes profs et que sans eux tu n'aurais peut-être pas découvert ces matières mais autre chose, je suis d'accord avec ton raisonnement (mais dans ce cas c'est un peu le hasard et si ca se trouve tu pourrais être en train de chercher dans un domaine totalement différent - ce qui n'est pas un emauvaise chose forcément, la vie est faite de hasards après tout).


 
J'ai jamais été très claire et c'est complètement le hasard, je marche un peu à ce qui se présente si ça m'intéresse ou pas.

mood
Publicité
Posté le 17-10-2006 à 12:14:09  profilanswer
 

n°877475
suri 2
Posté le 17-10-2006 à 13:09:45  profilanswer
 

FO TIL AVOIR UN BON NIVO EN MATH POUR ALER DS UNE ECOLE COMME DE BON NIVEAU?
 

n°877482
noddemix
Posté le 17-10-2006 à 13:23:06  profilanswer
 

"Je suis d'accord avec ce que tu as dit, les X et autres sont de bonnes écoles et à priori ça donne confiance au RH mais tu me fera jamais dire ou admettre que c'est une sélection haut niveau."
 
Autant, je veux bien qu'on râle pour des postes de manager. C'est vrai, pourquoi un diplômé de grande école, sélectionné sur un concours scientifique, serait plus apte à ce genre de poste? Mais sur un domaine scientifique, le label école d'ingénieur est parfaitement pertinent.  
 
Faut arrêter de dire que tout est équivalent, qu'il y a autant de mauvais partout, autant de bons partout. Sortir de l'X et sortir d'un M2, c'est pas vraiment le même niveau d'exigence scientifique.  
 
C'est sûr qu'il y a des gens brillants qui ne font pas le cursus prépa-école (ce cursus aspire quand même l'immense majorité des bons élèves de terminale). Mais ces gens-là doivent prouver leur excellence. Ils n'ont qu'à faire une thèse brillante ou réussir l'agreg avec un bon rang par exemple. Sinon, ils seront considérés comme des masters lambda, et c'est logique qu'ils passent après des ingénieurs de grandes écoles.
 
C'est facile de gueuler qu'on est fort sans avoir jamais fait ses preuves.

n°877495
Oski
Posté le 17-10-2006 à 13:45:03  profilanswer
 

noddemix a écrit :

"Je suis d'accord avec ce que tu as dit, les X et autres sont de bonnes écoles et à priori ça donne confiance au RH mais tu me fera jamais dire ou admettre que c'est une sélection haut niveau."
 
Autant, je veux bien qu'on râle pour des postes de manager. C'est vrai, pourquoi un diplômé de grande école, sélectionné sur un concours scientifique, serait plus apte à ce genre de poste? Mais sur un domaine scientifique, le label école d'ingénieur est parfaitement pertinent.  
 
Faut arrêter de dire que tout est équivalent, qu'il y a autant de mauvais partout, autant de bons partout. Sortir de l'X et sortir d'un M2, c'est pas vraiment le même niveau d'exigence scientifique.
C'est sûr qu'il y a des gens brillants qui ne font pas le cursus prépa-école (ce cursus aspire quand même l'immense majorité des bons élèves de terminale). Mais ces gens-là doivent prouver leur excellence. Ils n'ont qu'à faire une thèse brillante ou réussir l'agreg avec un bon rang par exemple. Sinon, ils seront considérés comme des masters lambda, et c'est logique qu'ils passent après des ingénieurs de grandes écoles.
 
C'est facile de gueuler qu'on est fort sans avoir jamais fait ses preuves.


C'est dit un peu plus crûment, mais c'est un peu ce que je voulais dire. C'est bien beau le discours "anti-élite" et c'est même parfois justifié, mais de là à diaboliser un polytechnicien, on atteint des niveaux qui ne devraient pas être...

n°877508
RaMo
Posté le 17-10-2006 à 14:07:55  profilanswer
 

Oski a écrit :

C'est dit un peu plus crûment, mais c'est un peu ce que je voulais dire. C'est bien beau le discours "anti-élite" et c'est même parfois justifié, mais de là à diaboliser un polytechnicien, on atteint des niveaux qui ne devraient pas être...


 
Alala cet Oski, défendeur invétéré des vérités de la sélection et du diplôme. Je voterais volontiers pour toi comme Président de la confédération des grandes écoles  :)  
A vrai dire, à trop défendre cela, des fois on passerait pour des privilégiés qui protègent un "acquis" historique. Ceci dit, je rejoins tes opinions en bonne partie. Dans le milieu où tu es, ton discours est limite "tolérant", mais dans une entreprise classique il faut faire attention. Beaucoup d'entreprises entretiennent ce système de diplômés privilégiés et le risque est de se constituer un fan club de détracteurs un peu frustrés. Personnellement, je ne dis jamais d'où je viens, même lorsqu'on me demande de me présenter (je viens de changer de job). Je me contente de dire que je suis ingénieur, s'ils l'apprennent par ailleurs ou dans une discussion plus cordiale alors pas de souci ...

n°877511
Oski
Posté le 17-10-2006 à 14:13:09  profilanswer
 

RaMo a écrit :

Alala cet Oski, défendeur invétéré des vérités de la sélection et du diplôme. Je voterais volontiers pour toi comme Président de la confédération des grandes écoles  :)  
A vrai dire, à trop défendre cela, des fois on passerait pour des privilégiés qui protègent un "acquis" historique. Ceci dit, je rejoins tes opinions en bonne partie. Dans le milieu où tu es, ton discours est limite "tolérant", mais dans une entreprise classique il faut faire attention. Beaucoup d'entreprises entretiennent ce système de diplômés privilégiés et le risque est de se constituer un fan club de détracteurs un peu frustrés. Personnellement, je ne dis jamais d'où je viens, même lorsqu'on me demande de me présenter (je viens de changer de job). Je me contente de dire que je suis ingénieur, s'ils l'apprennent par ailleurs ou dans une discussion plus cordiale alors pas de souci ...


Je me présente exactement de la même façon que toi en société. J'ai toujours trouvé un peu pompeux ceux qui ne peuvent pas arrêter de la ramener sur l'école qu'ils ont faite même quand ça n'apporte rien (et dieu sait s'il y en a). Et même quand on insiste, je ne donne dans un premier temps pas la ville, pour la même raison. Et puis on te regarde souvent quand une bête curieuse du genre "ah ouais, ça existe pour de vrai alors, wow" et je n'aime pas trop ça.
 
Pour le reste, le débat avec venexia n'était pas le même que celui qu'on avait eu la dernière fois. Clairement le milieu où je bosse est spécial, et j'ai d'ailleurs toujours été d'accord avec toi que dans les entreprises "classiques", l'élitisme des formations à outrance n'est pas vraiment une bonne chose. Mais là elle parle de JD scientifiques (j'insiste bien). Pour faire de la recherche opérationnelle, on ne peut pas avancer le classique "c'est pas parcequ'ils [les X] sont bons en maths qu'ils sauront gérer une équipe" (ce qui est d'ailleurs tout à fait vrai). Ici on parle bien de maths. Et là quand même ce n'est pas trop s'avancer que de dire qu'un bonne portion des meilleurs en maths se retrouvent à l'X. Enfin je ne crois pas en tout cas.


Message édité par Oski le 17-10-2006 à 14:14:28
n°877571
dr4cul4-
Posté le 17-10-2006 à 15:46:00  profilanswer
 

venexia,
un recrutement contient d'autres facteurs que l'aspect technique. Bien sur que le diplome joue un role lors de la selection, mais il y a d'autres facteurs aussi.  
La lettre de motivation et le CV jouent un role principal dans le recrutement par exemple. Peut-etre devrais tu revoir ces deux documents.
 
De plus, à la lecture de ce post, j'ai été étonné de ne pas te voir te remettre plus en question sur les raisons de ton échec. Peut-etre que ton cv n'est pas tres bien présenté. Peut-etre que le fait de dire que ton encadrement de thèse etait trop mauvais pour finir n'est pas la vrai raison de l'arret de ta thèse... et Peut-etre les recruteurs ne font qu'une selection bète sur le diplome.
 
Enfin, les département RO sont souvent relativement petit et ont un trun-over très faible ( 20p et max 1 recrutement/an pour une grande compagnie aérienne francaise par exemple). Les places sont donc plutot faibles compte tenu du nombre candidat.

n°877654
j_v_e_t1
Posté le 17-10-2006 à 18:56:26  profilanswer
 

Salut, je suis à l'ensimag et aujourd'hui on a eu une conférence industrielle sur la recherche op.
Le conférencier nous a dit que les entreprises etaient de plus en plus demandeuses dans ce domaine, ce qui ne va pas dans le sens de vos propos plus haut. Je ne sais pas qui a raison, c'etait juste pour dire, quoi :)

n°877701
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2006 à 20:16:48  answer
 

j_v_e_t1 a écrit :

Salut, je suis à l'ensimag et aujourd'hui on a eu une conférence industrielle sur la recherche op.
Le conférencier nous a dit que les entreprises etaient de plus en plus demandeuses dans ce domaine, ce qui ne va pas dans le sens de vos propos plus haut. Je ne sais pas qui a raison, c'etait juste pour dire, quoi :)


 
Je sais pas pour les autres mais si tu relis les miens tu verra que jamais je ne dit l'inverse !
 
Je dit tout simplement que les entreprises prefereront les competences transverses plutot que les profils spé en RO.

n°878101
venexia
Posté le 18-10-2006 à 14:09:36  profilanswer
 

noddemix a écrit :


Faut arrêter de dire que tout est équivalent


Message cité 1 fois
Message édité par venexia le 18-10-2006 à 19:24:41
n°878130
Oski
Posté le 18-10-2006 à 14:42:59  profilanswer
 

venexia a écrit :

1/ J'ai jamais parlé des autres, j'ai parlé de moi. Je ne connais pas l'X mais je sais que mention AB (à a peine 12 de moyenne, plus de 10 en Analyse Fonctionnelle et Analyse Numérique pas de sélection parce que dans d'autres matières c'est plus cool) dans la maîtrise de math que j'ai fait suffit à rentrer sur titre dans les écoles d'ingé de la région Rhônes Alpes (Ecole Centrale, Ensimag, INSA, ISFA...)  et c'est parce qu'ils connaissent les profs et le niveau de leurs examens.  
 
[...]
 
 ça donne pas l'impression mais c'est un simple post comme ça, je travaille mon CV et lettre de motivation et me remts en question, cette remarque c'est pour 2 cas particulier où je sais que c'est le diplôme. Après c'est du cas par cas ...  
Mon Cv devrait être à peu près ok car pas mal de monde l'ont lu et donné conseil, professionnel et chargé de recrutement.


Tu as quand même une assez haute opinion de toi-même. Tu dis clairement dans ce message que beaucoup de gens en école d'ingé n'ont pas tes compétences, que tu ne saurais jamais ce que tu sais si tu avais fait l'X, que ton CV va très bien, que si tu n'es pas acceptée en entretiens c'est uniquement parcequ'il n'y a pas le bon nom d'école sur ton CV, etc..  En particulier la phrase que j'ai mise en gras : qu'en sais-tu ? Tu crois savoir beaucoup de choses du haut de ton experience, mais tout n'est pas aussi simple que ce que tu penses. Et ce n'est pas parceque tu crois savoir les choses qu'elles se déroulent exactement comme ça.
 
Tout le monde subit des échecs à un moment ou à un autre, et ce qu'il faut faire alors c'est en tirer des conséquences et chercher à s'améliorer et non blâmer les autres et l'injustice pour tout ce qui nous arrive. C'était mon petit conseil à 2 cents d'euros du jour.

n°878179
dr4cul4-
Posté le 18-10-2006 à 15:39:20  profilanswer
 

venexia,
Je pense que tu as maintenant déchargé toute ta rage dans ce post.
Il faut donc passer à la suite en tenant compte de ces échecs.
 
En synthétisant ce que d'autres ont dit, un cursus universitaire sans thèse complète n'est pas vendeur sur le marché de la recherche opérationelle. Si tu veux travailler dans la RO, il te faut valider une thèse (ou un doctorat meme).
Etant donné que tu as trouvé des profs qui comprennent ton travail, pourquoi ne pas lancer avec eux un projet de thèse? En partenariat avec une entreprise qui t'intéresse?

n°878363
venexia
Posté le 18-10-2006 à 19:26:40  profilanswer
 

dr4cul4-, une thèse ou un doctorat c'est la même chose
C'est très particulier une thèse et tout a son temps.


Message édité par venexia le 18-10-2006 à 21:03:31
n°878492
venexia
Posté le 18-10-2006 à 21:32:24  profilanswer
 

Oski a écrit :


Tu as quand même une assez haute opinion de toi-même.  
(1)Tout le monde subit des échecs à un moment ou à un autre, et ce qu'il faut faire alors c'est en tirer des conséquences et chercher à s'améliorer et non blâmer les autres et l'injustice pour tout ce qui nous arrive. C'était mon petit conseil à 2 cents d'euros du jour.


 
Théorie et pratique c'est différent malheureusement. Kipling et autres  :D c'est en réponse à (1), je pensais que Kipling donnait le ton
 
Je ne cherches plus à débattre grand défenseur de l'excellence française, (j'espère au moins que tu (vous) es (êtes) payé), le but de ce topic n'était pas là.
Je n'ai jamais accusé quelqu'un à tort ou tenu les autres responsables de mes erreurs et echecs, je tiens à prendre ma responsabilité et j'ai jamais fait preuve de lâcheté à cet égard.  
A propos, il n'existe pas de critère de choix (selection, vote, ...) optimale.

Message cité 1 fois
Message édité par venexia le 18-10-2006 à 22:06:11
n°878508
Oski
Posté le 18-10-2006 à 21:43:59  profilanswer
 

venexia a écrit :

Théorie et pratique c'est différent malheureusement. Kipling et autres  :D  
 
Je ne cherches plus à débattre grand défendeur de l'excellence française, (j'espère au moins que tu (vous) es (êtes) payé), le but de ce topic n'était pas là.
Je n'ai jamais accusé quelqu'un à tort ou tenu les autres responsables de mes erreurs et echecs, je tiens à prendre ma responsabilité et j'ai jamais fait preuve de lâcheté à cet égard.  
A propos, il n'existe pas de critère de choix (selection, vote, ...) optimale.


Je ne vois pas trop le lien avec la theorie et la pratique. Tu blames quand meme les recruteurs de ne pas te selectionner juste a cause du nom de ton ecole (alors que la these avortee pourrait tres bien etre un indicateur qui ne leur plait pas, ou encore d'autres elements de ton dossier que je ne connais pas).
 
Il n'existe pas de critere de choix optimal c'est toi qui le dit. Pas de critere parfait je veux bien, mais il y en a de moins pire que d'autres. Mais pas de probleme si tu ne "cherches plus a debattre" il n'y a pas de souci.
 
Oh par contre si tu m'appelles "grand défendeur de l'excellence française", ecris au moins "defenseur" ;)


Message édité par Oski le 18-10-2006 à 21:44:48
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Recherche] Infographiste 2D (pour site d'élevage virtuel).Recherche developpeur Stage ou CDD
RECHERCHE Bts ImmobilierRecherche une personne pour restaurer un pc.
www.discounteo.com recherche informaticien (Lyon 69)[CDI 75] Recherche Responsable Systèmes et Réseaux
Recherche stage en entreprise ELECTRICITERECHERCHE URGENT entreprise pour bts informatique de gestion
[CDI][75] Recherche responsable architecture applicativeLes métiers de la Recherche Opérationnelle
Plus de sujets relatifs à : Recherche Opérationnelle


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)