Le metier d'hotliner help-desk consiste à bosser dans un call center et à répondre au téléphone. Journée type : Appel, 5secondes de détente, Appel, 5secondes de détente, Appel, etc... Faut savoir différencier les call center type celui de l'opérateur historique (Script à lire, tu clique quand l'user dit oui ou non, et tu suis ton script, tout ça le plus rapidement possible), à ceux des SS2I (Périmètre plus ou moins large, connaissances techniques en infos demandées, Amabilité au téléphone, objectifs tech et objectifs HD à remplir, immersion chez le client pour certains etc...).
La suite concerne les call center type SS2I, donc technique
En règle générale, les recruteurs aiment demander le sacro-saint "Bac+2 informatique" , mais n'importe qui ayant des connaissances peut être intégré dans la boite, faut savoir se vendre. Un bac est préférable pour pouvoir négocier un peu le salaire de base.
Pour réussir, y'a pas de formule miracle, faut savoir intégrer de nouvelles informations rapidement, et les mettre en action tout aussi rapidement (nouveau process, nouveau logiciel à gérer etc...). Si tu es un minimum intelligent, et que tu es capable de comprendre et d'analyser rapidement, c'est tout bénèf'. Si tu aimes l'informatique, si tu comprend l'informatique, alors c'est nickel. Par contre si tu te sert uniquement des pc pour faire du msn/wow, que tu n'a jamais démonté un pc et le remonter après, que tu n'a jamais tripoté une commande DOS, ça risque d'être un peu plus tendu.
Les conditions de travail, c'est du 35/37h par semaine, possibilité de faire des astreintes de nuit/week-end, mais cela est spécifié dès le départ. niveau salaire, compte entre 1200 et 1400 net sans XP, après tu peut monter un peu plus avec XP, mais pas de beaucoup.
J'vais pas te mentir, c'est un métier fatiguant, tu as le droit à toute une plétore de chieurs au téléphone, sa sonne tout le temps, y'a très peu de temps morts, et pas mal de pressions de la part des Coordinateurs/managers (objectifs, perf, toussa toussa)
Y'a toujours du boulot dans cette branche, surtout en RP. Le mode de recrutement des plus efficaces : Tu laisses ton CV sur Monster, et tu attends gentillement que ton téléphone sonne. Tu as facilement une dizaine d'appels la première semaine (en RP).
Pour conclure : Si tu aime l'informatique, et que tu n'as pas de diplômes, c'est une étape obligée pour débuter.