Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
751 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Préavis : contrat travail ou cc ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Préavis : contrat travail ou cc ?

n°118939
alien_nan
Posté le 30-07-2003 à 10:29:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voila, mes deux petites questions :
 
- etant etam, la convention collective dont je depend (syntec) stipule qu'en cas de demission, le preavis est de deux mois (je suis etam) => http://www.syntec-informatique.fr/ [...] n-3.asp#15
 
Mais sur mon contrat de travail, il est ecrit 3 mois. Quel document prevaut ?
 
- j'ai lu au travers des recherches que j'ai effectué sur ce forum, qu'un motif legitime de demission pour toucher le chomage, est celui du non paiement de salaire. Mon salaire est versé en 13 mensualités, reparties sur 12 mois, et dont la derniere versée en deux fois en janvier et juillet. Celle de juillet n'a pas ete payée (et ne le sera pas). Or il est stipulé sur le contrat de travail que c'est payé a ces moments la. Est ce qeu je peux invoquer ce motif pour une demission legitime ?
 
Merci de vos reponses
 
Alien_nan

mood
Publicité
Posté le 30-07-2003 à 10:29:49  profilanswer
 

n°118945
alien_nan
Posté le 30-07-2003 à 11:32:40  profilanswer
 

ce n'est pas reelement mon 13eme mois....
 
Beaucoup de personnes il me semble confondent le 13eme mois et une prime de 13eme mois ...
 
Dans mon cas, ce n'est en aucun cas un 13eme sous forme de prime, vu que la somme de mes salaires sur les douze mois, plus ce "13eme mois" font mon salaire a l'année.
 
Si c'etait reelement un 13eme, ce serait en plus du salaire de base
 
Mais il est vrai que ca ne concerne que cette partie du salaire, pas depuis x mois.  
 
je ne cherche pas a entrer en conflit, je souhaite plutot assurer ma position (notamment au niveau du chomage, à savoir en cas de demission , et si pb  avec mon hypotethique futur employeur, ne pas me retrouver avec rien)
 
Merci pour ta reponse :hello:
 
ps : je ne parle pas forcement pour toi qd je dis 'des personnes confondent' ;)

n°119087
wlitw2
LM tu m'as déçu
Posté le 31-07-2003 à 14:56:17  profilanswer
 

Sinon, après démission, tu peux quand même toucher les ASSEDIC (après les 4 mois de carence) si tu prouves que tu es en recherche de travail (ces preuves peut être apportées par des lettres de refus de t'embaucher d'autres sociétés).
 
Les ASSEDIC aiment pas trop avouer ça (on peut les comprendre) mais en insistant un peu, on se le fait dire ;)


---------------
Parfois tu peux pas voir tes mails et c'est chiant pour te logger sur HFR !
n°119100
alien_nan
Posté le 31-07-2003 à 16:05:11  profilanswer
 

Disons qu'on ne facilite pas la tache aux personnes qui souhaitent evoluer vers d'autres horizons ...
 
4 mois de carence, financierement parlant, je ne les tiens pas ...
 
C'est juste pour me proteger que je demande ca. En plus, je pensais que j'avais une circonstance qui m'aurait permis de toucher le chomage.
 
En tout cas, merci bcp pour vos réponses :hello:

n°119111
Akilae_
Posté le 31-07-2003 à 16:52:12  profilanswer
 

grandEST a écrit :

a chaque faux pas de ton employeur recommandé et previent prudhomme et inspection du travail : il va pas te garder longtemps :)
 


Ca c'est une connerie.... il va le garder jusqu'à ce qu'il démissionne. Parce qu'un salarié qui s'arme de toute la batterie prud'homme etc... c'est un salarié qui fera chier s'il y a un pet de travers.
Donc s'il commence comme ça, faudra qu'il démissionne, le patron ne prendra pas le risque de le licencier pour se taper un procès après!

n°119113
alien_nan
Posté le 31-07-2003 à 16:55:30  profilanswer
 

Ce n'est pas du tout mon optique, je cherche a partir ds de bon terme. Juste avoir de quoi me defendre, ou me proteger ;)
 
suis tres méfiant... et je crois que ce n'est pas un tort.
 
C clair que c mieux pour un employeur que tu demissiones, car un licenciement coute d'avantage...

n°119115
Akilae_
Posté le 31-07-2003 à 16:59:26  profilanswer
 

Oui, primo ça coûte d(avantage directement, et en plus si le salarié va aux prud'hommes il est quasiment certain de gagner (ça ne sera p ê que 10 ou 20kF mais c quand même une somme) donc on préfère largement voire une lettre de démission qu'un licenciement.
Après ça dépend des secteurs, mais dans l'ensemble tu n'as aucun intêrret à t'embrouiller avec ton boss ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Préavis : contrat travail ou cc ?

 

Sujets relatifs
CDD apres contrat de qualificationTrouver un travail pour le mois de Septembre ?
recherche contrat d'apprentissage dans le commerce [région parisiène]Contrat vacation et prime de précarité ...?
Cherche contrat de qualif (13) - titulaire d'un DUT GTRCherche entreprise pour contrat qualif.
RECHERCHE contrat alternanceUn deuxième travail ?
RECHERCHE contrat de qualification, MULTIMEDIA (montage vidéo, effets)[RCH] Entreprise pour contrat de qualif BTS info gestion (réseaux) 77
Plus de sujets relatifs à : Préavis : contrat travail ou cc ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR