Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
493 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Préavis et congés payés

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Préavis et congés payés

n°958736
tylerdurde​n044
Posté le 13-02-2007 à 00:50:03  profilanswer
 

Alors, voila l expose des faits:
 
Je compte sous peu quitter mon entreprise actuelle qui se fout clairement de ma gueule niveau salaire et evolutions, pour un poste bien mieux remunere et plus interessant (dans une SII par contre, mais croyez mon experience, y a pire que les SII, si si). J'ai un préavis de 3 mois. Et il faut que je le négocie (ca m'arrange).
 
Le truc, c est que j ai cumule presque 4 semaines de conges payes, or je sais que le PDG oblige les demissionnaires a prendre leur congés avant de aprtir. Et je me disais, si le pdg ne veut pas reduire mon preavis, est il possible que je commence l autre boulot si je prend mes conges a la fin de mon preavis. C est a dire etre en vacances dans une boite, et travailler dans une autre en meme temps?
 
Sinon, je risque quoi si je quitte mon emploi ss effectuer tout le preavis (sachant que je suis en CDIC et qu on me propose un cdi en plus...)
 
Merci de vos reponses, c est super important...

mood
Publicité
Posté le 13-02-2007 à 00:50:03  profilanswer
 

n°958753
Preceptor
hmmm ... je refléchis ...
Posté le 13-02-2007 à 00:57:51  profilanswer
 

en théorie non ... mais il y'a une histoire à propos de fait que tant que tu ne travails plus que 35 heures (thériques) par semaines en cumulant les deux travail, rien ne t'empeche de le faire, sauf si c'est marqué dans ton contrat.

n°958756
tylerdurde​n044
Posté le 13-02-2007 à 01:00:16  profilanswer
 

Bah c est marque
mdr
faudrait que je le scanne pour le forum, ou le guiness des records, un contrat de batard comme ca, ca vaut le coup d oeil....

n°958806
chibani
Posté le 13-02-2007 à 07:43:05  profilanswer
 

En principe, on ne peut pas te mettre en congé d'office pendant ton preavis. Les jours te sont payes dans le solde de tous comptes.
Si tu arretes de bosser avant la fin des trois mois tu es en tort mais ce n'est pas non plus catastrophique. Au pire tu perdras tes jours de congés.


Message édité par chibani le 13-02-2007 à 07:50:11
n°958826
chrissud
Posté le 13-02-2007 à 08:54:53  profilanswer
 

non on ne peut pas travailler 2 fois 35 h, car le temps de travail absolu c'est 48h par semaine, ça c'est la théorie.En pratique, le GIGN ne se déplace pas si tu commences à travailler dans l'entreprise A à 6h terminant à 13h, reprenant dans l'entreprise B à 13h30 et finissant à 20h30.
le fisc dès lors que tu payes les impôts ils sont content.
 
tylerdurde n044, pour en revenir sur ton post,  
il y a aucun problème, tu as un préavis de 3 mois à faire, ce préavis permet à ton futur-ancien employeur de trouver un remplaçant à ton poste que tu libères. 3 mois c'est une simple une règle il faut bien que ça soit encadrer par la loi, rien interdit aux 2 parties de s'entendre pour écourter le préavis.
si ton employeur accepte de te libérer au bout 1 jour de préavis et que tu sois d'accord, personne irait le reprocher à ton employeur et à toi.
 
par exemple tu peux donner ta démission demain avec un préavis le  28 février, à ton départ le 28 février tu toucheras les congés restant dus.
 
L'intérêt de ton patron c'est de ne pas te payer le mois de mars et d'avril alors que tu es en intercontrat.
 
admettons maintenant que tu sois le standartiste de la société, la société ne peut pas se permettre d'avoir personne pour répondre au téléphone.
 
vois tu ou je veux en venir ?
savoir si tu es productif, (tel la standardiste, ou ing chez le client) ou en intercontrat (improductif)
 
 
maintenant les congés payés, c'est un faux problème.
 
admettons que tu ais 1 mois de préavis à donner
tu démissionnes le 28 février donc ton contrat finit théoriquement le 31 mars.
 
que cet entreprise te dispense de faire le préavis à ta demande ou que ton employeur te demande de prendre tes congés dus pendant le préavis, ça change rien.
 
salaire 2007  
départ le 28 février dispense de préavis =  paye de janvier et février + indemnité compensatrice de congés payés 4 semaines.
départ le 31 mars avec congés pendant le préavis = paye de janvier et février + congés payés pris en mars.
 
j'ajoute légalement, les congés payés pris pendant le préavis repousse la date de fin de contrat de travail, sauf accord des 2 parties pour écouter la date de fin de travail.


Message édité par chrissud le 13-02-2007 à 09:02:51
n°958846
poippiop
Posté le 13-02-2007 à 09:42:51  profilanswer
 

Normalement si tu ne veux pas prendre tes congés, ne les prend pas.  
Personnelement, quand j'ai quitté ma premiere SSII j'avais au bout d'un an (bas oui je suis parti 1 an tout pile apres etre rentré) cumulé 5 semaines de congés que je n'ai pas pu prendre. Et bien ca m'a fait un salaire en plus sur le solde de tout compte ca qui n'est pas negligeables, mais je n'ai jamais eut d'obligation de les prendre.  
 
je remercie egalement Chrissud pour sa derniere phrase qui etait la question que je me posais.  
 
Merci beaucoup.

n°958877
tylerdurde​n044
Posté le 13-02-2007 à 10:42:42  profilanswer
 

Oui mais chrissud, si j'ai posé la question c'est pas anodin. Un collègue qui a trouvé un emploi à la condition sinéquanone de raccourcir son préavis a la moitié, s'est vu proposé par le pdg, de renoncer à ses congés payés s'il veut partir.... Tu vois la magouille? bref, faut que j'arrive à raccourcir mon préavis de la moitié, ca serait cool.... Car non, je suis pas en intercontrat, et non, je pense pas être non productif, mais pas non plus indispensable...

n°959003
chrissud
Posté le 13-02-2007 à 14:52:31  profilanswer
 

Cela m'étonnerait qu'un employeur demande au salarié de renoncer à des congés payés pour écourter son préavis.
c'est inimaginable !
 
Un employeur peut dire, vous pouvez partir plus tôt et le restant des jours seraient considérés comme vos congés payés afin d'arriver au bout . Il va sans dire que les congés sont payés, c'est juste la date de fin de contrat sur le certificat de travail qui change.
 
l'employeur si il te garde 3 mois jusqu'au bout, cela lui coûte de largent, donc son intérêt c'est que tu partes le plus tôt possible.
 
Dans tous les cas les congés sont dus.  
 
 
 

n°1043975
jovialiste​82
Tel un Phénix, renaître......
Posté le 09-05-2007 à 04:21:44  profilanswer
 

Je ne suis pas du tout dans l'informatique, mais vous aurez peut etre la réponse à ma question.
 
Je bosse comme agent de comptoir dans une société de location de véhicules depuis décembre 2004 et j'ai l'intention de quitter cette entreprise au 1er septembre prochain. Il se trouve qu'à la fin du mois d'avril, j'ai cumulé 25 jours de congés payés plus 5 jours "restant à prendre" (c'est ainsi que c'est mentionné sur ma feuille de paie, je suppose qu'ils entendent par là qu'il me reste 5 jours à prendre sur les 30 jours de la période de référence précédente), soit un total de 30 jours.
 
Donc, fin août, j'aurai cumulé 30  + 12.5 = 42.5 soit 43 jours de congés payés.
 
Je précise que ma durée de préavis est d'un mois.
 
Ma question est la suivante : si je pose ma démission fin juillet et donc que j'effectue mon préavis pendant le mois d'août avec un départ effectif et officiel de l'entreprise le 31 août, mon employeur sera-t-il tenu :
 
1/ de me verser une indemnité compensatrice de congés payés (ICCP) correspondant aux 43 jours?
 
2/ ou une ICCP correspondant à 43 moins 5 (jours non pris lors de la période de référence précédente) soit 38 jours?
 
3/ ou juste une ICCP coreespondant à 30 jours, les 13 autres jours étant perdus pour moi si je ne les prends pas avant?
 
Question subsidiaire :
 
Si j'obtiens l'accord de mon employeur, est-il possible d'envisager le cas suivant : Je bosse jusqu'à fin août, je pars en congés tout le mois de septembre (soit 30 jours moins 4 dimanches = 26 jours décomptés) avec la possibilité accordée par l'employeur d'effectuer le préavis sur ce mois de septembre où je suis en congé... donc de quitter effectivement et officiellement l'entreprise le 30 septembre... et de me faire payer les 43 moins 26 jours soit 17 jours de congés payés restants?
 
Merci pour vos éléments de réponse


Message édité par jovialiste82 le 09-05-2007 à 04:23:14

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Préavis et congés payés

 

Sujets relatifs
Convention Syntec et droit aux congésLicenciement SSII + refus missions pdt preavis
[SSII] Arguments pour négocier son préavis...preavis licenciement
> Cherche Métier offrant 6 mois de congés/andurée maxi pour réclamer le paiement de congés payés non-payés ?
préavis cdd?démission, syntec & congés
nouveau contrat, modulation et congés payés, erreur, que faire ? 
Plus de sujets relatifs à : Préavis et congés payés


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR