Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1409 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Pourquoi les employeurs sont ils si susceptibles?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pourquoi les employeurs sont ils si susceptibles?

n°859813
pascale_ha​rdware
Posté le 18-09-2006 à 17:10:42  profilanswer
 

Bonjour,
désolé pour le titre un peu provoque mais je vous jure que c'est pas le but.
En fait, je ne veux pas généraliser mais bon voila 3 cas concrets:
 
- je postule dans 1 boite dans laquelle j'avais deja passé 1 entretien l'année dernière (en fait l'an dernier ils mont fait 1 proposition mais je l'ai refusé gentillement à cause du salaire) et la j'apprends qu'ils ne veulent pas me rencontrer en vue d'envisager 1 éventuelle collaboration puisque j'ai refusé leur offre l'an dernier (je suis donc  apparement grillé de la boite)  :??:  
- 1 stagiaire dans mon ancienne boite passe son 1er jour, elle expliqe que le stage ne lui convient pas (qu'on lui propose mieux ailleurs, qu'elle a peur qu'on ne lui valide pas le stage si elle prend ce stage et pas l'autre....). Bref, elle se casse du stage en expliquant gentillement son problème. Le boss me sort "a celle la, elle est grillé de ma boite et de toutes ses filiales" Perso, ca me semble très puérile comme réaction et très disproportionné par rapport à l'attitude de la stagiaire.
-je postule dans 1 boite (jenvoie mon cv sur le mail perso d'1 mec): ce mec je l'avais aussi rencontré l'année dernière: il m'avait fait 1 proposition en cdd, je lui expliqué qu1 cdd ne m'intéressait pas surtout que je passsais des entretiens pour 1 cdi..apparement il l'a mal pris car ne me répond pas pour 1 autre poste 1 an après
 
Bref, ce ne sont que 3 exemples parmi tant d'autres.
Ces boss sont les "têtes" (enfin n'éxagérons rien non plus) de notre société et, la je trouve leur réaction puérile.
Enfin comme je dis je ne veux pas généraliser non plus. Mais mes exemples sont significatifs...
 
 :hello:

mood
Publicité
Posté le 18-09-2006 à 17:10:42  profilanswer
 

n°859817
Sadlig
Posté le 18-09-2006 à 17:18:30  profilanswer
 

Je comprend ton ressentiment mais il est tellement difficile de recruter, cela coûte en temps, en argent,... Que si l'on rencontre quelqun qui pose le moindre soucis on le "raye" pour être sûr de ne pas avoir de soucis à l'avenir.
Mais cela marche dans l'autre sens également : si un eployeur apprécie quelqun il cherchera à le recruter s'il change de boîte...

n°859819
pascale_ha​rdware
Posté le 18-09-2006 à 17:21:10  profilanswer
 

Sadlig a écrit :

Je comprend ton ressentiment mais il est tellement difficile de recruter, cela coûte en temps, en argent,... Que si l'on rencontre quelqun qui pose le moindre soucis on le "raye" pour être sûr de ne pas avoir de soucis à l'avenir.
Mais cela marche dans l'autre sens également : si un eployeur apprécie quelqun il cherchera à le recruter s'il change de boîte...


 
C'est le mot soucis que je ne comprends pas: prends l'exemple du salaire qui ne me convenait pas ou du poste en cdd (c'est tout a fait compreéhensible): on ne peut pas dire que je les ai planté: ce n'est pas comme si j'avais ssigné le contrat et que derrièr je revienne sur ma décision..... :jap:

n°859827
Sadlig
Posté le 18-09-2006 à 17:31:05  profilanswer
 

Tu n'a pas tort, mais sur ton premier exemple pour ma part je n'embaucherai pas quelqun qui m'a refusé un poste à cause du salaire.
En revanche sur le cdd c'est moins compréhensible, je pense donc que c'est plus une question de feeling.

n°859873
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2006 à 18:32:00  answer
 

si la proposition du salaire est insuffisante par rapport aux compétences de la personne, il est normal de refuser mais ensuite être grillé pour cela c'est aberrant.
 
tu fais jouer la concurrence dans ta vie sociale et de travail ce n'est pas pour autant que tu te fais grillé.


Message édité par Profil supprimé le 18-09-2006 à 19:26:44
n°859921
fab270
Posté le 18-09-2006 à 19:24:27  profilanswer
 

Sadlig a écrit :

Tu n'a pas tort, mais sur ton premier exemple pour ma part je n'embaucherai pas quelqun qui m'a refusé un poste à cause du salaire.
En revanche sur le cdd c'est moins compréhensible, je pense donc que c'est plus une question de feeling.


 
Moi si, je n'embaucherai pas un mercenaire..par contre, s'il a d'autres propositions intéressantes, je comprendrai

n°859923
7emeciel
Posté le 18-09-2006 à 19:26:04  profilanswer
 

...

Message cité 1 fois
Message édité par 7emeciel le 02-01-2007 à 16:10:31
n°859956
fab270
Posté le 18-09-2006 à 20:00:44  profilanswer
 

7emeciel a écrit :

'faut quand meme pas exagerer en criant au scandale dans ce cas là :fou:. Elle aurait quand meme pu prevenir avant le 1er jour de stage, elle le savait que cela ne lui convenait pas et/ou qu'elle risquait de ne pas valider son stage :sarcastic:. Quant à venir le 1er jour et dire que l'on a trouvé mieux et que l'on se barre dans la foulée cela manque de tact...ce qui a pu creer cette reaction de la part de l'employeur. D'ailleurs je ne vois pas pourquoi sa reaction est pueril : lui il comptait sur elle, il avait deja planifier son boulot, il va devoir chercher en 4eme vitesse un nouveau stagiaire (perte de temps en entretiens & lecture de cv+mail). Si comportement pueril il y a il est du coté de la  stagaire...
"en expliquant gentiment"...completement azimuté oui ! :sleep:
 
On reproche souvent aux entreprises de prendre a la legere la convention de stage mais là c'est le stagaire qui n'a pas pris ces responsabilitées :pfff:.


enfin bon c'esst 1 stagiaire aussi, c'est pas 1 poste de Directeur Général, la j'aurais compris.......

n°859979
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2006 à 20:17:49  answer
 

pas d'accord. c'est pas parce que c'est un stage qu'on peut faire des choses qu'on ne se permettrait pas pour un CDD ou un CDI.
Un stage de fin d'études c'est 6 mois. On prends pas mal de temps pour s'occuper de son stagiare (rédaction du sujet, paperasse, découverte de l'entreprise, etc). On prépare son arrive comme pour 1 "vrai" employé. En passant encore plus de temps avec car la personne est aussi la pour apprendre. Le sujet du stage n'est pas qquechose dont l'entreprise peut forcément se passer. Recruter 1 stagiaire au dernier moment c'est pas évident!

n°859999
fab270
Posté le 18-09-2006 à 20:37:39  profilanswer
 


C'est vrai, je suis d'accord...mais de la à la griller du groupe, je trouve ca un peu disproportionner  :hello:

mood
Publicité
Posté le 18-09-2006 à 20:37:39  profilanswer
 

n°860029
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2006 à 21:15:57  answer
 

+1
Trouvé un stagiaire ça coute de l'argent et ça prends du temps.
Partir comme un mal propre ça ne se fait pas, et c'est normal que la personne soit grillée

n°860077
Sadlig
Posté le 18-09-2006 à 21:53:02  profilanswer
 

fab270 a écrit :

Moi si, je n'embaucherai pas un mercenaire..par contre, s'il a d'autres propositions intéressantes, je comprendrai


 
Oui mais tu cours le rsque si tu l'embauche qu'il te plante du jour au lendemain pour une meilleure proposition.

n°860086
fab270
Posté le 18-09-2006 à 22:01:50  profilanswer
 

C'est pour ca que je précise que je n'embaucheai pas 1 mercenaire.
Il y a 1 forte différence entre 1 mercenaire qui ne pense qu'au fric et un mec qui regarde régulièrement sa valeur sur le marché du travail et qui accepte l'offre la + intéressante.

n°860089
Sadlig
Posté le 18-09-2006 à 22:05:04  profilanswer
 

Pour moi cela ne fait pas de différence, parce que je privilégie l'intérêt du poste et/ou le "pouvoir" associé à la rémunération.

n°860115
fab270
Posté le 18-09-2006 à 22:36:29  profilanswer
 

L'un empéche pas l'autre: tu peux demander le poste intéressant avec le bon salaire:
Tu as 1 poste A rémunéré 30 ke
et un poste B aussi intéressant que le poste A rémunéré 40ke.
Tu choisis lequel?
ca fait de toi un mercenaire?

n°860142
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2006 à 22:54:18  answer
 

Un mercenaire ne change pas de boulot tant que sa mission n'est pas terminée même si on lui propose plus cher. :o  
 
Arrête de regarder la tv ça te ramollit le cerveau

n°860150
fab270
Posté le 18-09-2006 à 23:01:49  profilanswer
 


Rassure moi tu es con ou con?  :D  Je ne parlais pas de changer de boulot en pleine mission


Message édité par fab270 le 18-09-2006 à 23:02:21
n°860264
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2006 à 00:08:28  answer
 

tu ne l'as pas explicité donc tes réflexions ...

n°861798
aabbccddee
Posté le 20-09-2006 à 22:36:29  profilanswer
 

Dans le même ordre d'idée, j'avais postulé à un stage que j'ai finalement refusé. On m'avait dit qu'on me rembourserait le déplacement, et on ne m'a jamais rien remboursé en fait. J'y serais allée à cet entretien, même sans remboursement, mais bon, je ne trouve pas ça très correct de la part de l'entreprise... Et à mon avis je suis grillée chez eux moi aussi !!!!  :pfff:

n°862252
MakaveliFr
Posté le 21-09-2006 à 16:23:41  profilanswer
 

C'est toujours le meme probleme.
Si jamais la boite rompts la periode d'essai, alors c'est un "probleme economique" ou alors une "incompatibilite d'humeur".
 
Par contre, si c'est le salarie, c'est un "mercenaire", un "voyou qui pense qu'au salaire". Tres tres drole :)
 
En tout cas, pendant les 3 dernieres annees, les boites ont profites de la crise pour imposer leur regle et leur bon vouloir de recrutement. Et la, c'est termine. Chacun son tour je dirais !

n°862254
MakaveliFr
Posté le 21-09-2006 à 16:25:15  profilanswer
 

fab270 a écrit :

C'est pour ca que je précise que je n'embaucheai pas 1 mercenaire.
Il y a 1 forte différence entre 1 mercenaire qui ne pense qu'au fric et un mec qui regarde régulièrement sa valeur sur le marché du travail et qui accepte l'offre la + intéressante.


 
Bah c'est pareil non ?  :??:  
Ou tu situes la limite ? Parce que finalement au final le 2ème type aura lui aussi fonder son jugement sur le salaire.
On travaille pas pour le mérite. Des que l'ecart dépasse les 10%, je change.  

n°862451
Sood
Posté le 21-09-2006 à 21:51:45  profilanswer
 

Un mercenaire pense au fric mais ne regarde pas la montre :ange: .

n°862521
TheDuke34
Posté le 21-09-2006 à 23:28:16  profilanswer
 

Sood a écrit :

Un mercenaire pense au fric mais ne regarde pas la montre :ange: .


 +1
 
Pour les restes des commenaires dans ce topic, je dirais que tout dépend de comment on définit un mercenaire...Moi je me définis complètement comme un mercenaire. On me paye une somme X pour accomplir un travail Y. Le reste importe peu. Seul compte le résultat. Et pour mieux se monneyer sur la durée, mieux vaut éviter de changer de boite tous les 3 mois. Quant au travail lui meme, il est évident qu'il vaut mieux préférer un domaine/projet/poste intéressant afin de satisfaire pleinement celui qui paye et de mieux valoriser ses compétences.

n°862526
fab270
Posté le 21-09-2006 à 23:34:52  profilanswer
 

MakaveliFr a écrit :

Bah c'est pareil non ?  :??:  
Ou tu situes la limite ? Parce que finalement au final le 2ème type aura lui aussi fonder son jugement sur le salaire.
On travaille pas pour le mérite. Des que l'ecart dépasse les 10%, je change.


Je me suis peut être mal exprimé: le 2ème mec va choisir l'offre la mieux rémunéré toute chose égale par ailleurs (en terme de perspective d'évolution, d'intérét du poste,...) lorsque qu'il aura le choix entre plusieurs offres....par contre il ne passera pas son temps à balancer des CV une fois qu'il vient à peine d'être en poste dans sa nouvelle boite histoire d'en trouver 1 autre qui paie mieux (ca par contre c'est 1 mercenaire, a mon sens)

n°863933
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 24-09-2006 à 21:43:26  profilanswer
 

je crois que si les employeurs sont susceptibles, c'est parce qu'ils se sont habitués à une situation de trente années de chômage de masse où ils ont été (et sont encore) en position de force. Faut bien s'imaginer qu'une offre "intéressante" (un beau poste de bac + 5 avec une belle enveloppe) draine des dizaines, voire centaines de candidatures parfois. Donc c'est sûr qu'ils n'ont pas trop l'habitude qu'on leur dise non.
Perso je pense qu'il faut pas avoir peur de dire, non, même pour l'argent, et ne pas avoir peur de le dire à l'entreprise. L'argent n'est pas une motivation moins noble que la sécurité de l'emploi, l'intérêt intellectuel du boulot, l'ambiance de travail, les jours de RTT ou le prestige de la boîte. Les entreprises paient leurs employés au prix le moins cher qui leur permet d'embaucher des gens capables pour effectuer une tâche donnée, c'est de bonne guerre d'aller leur gratter des sous.

n°884969
popple5
Posté le 29-10-2006 à 23:26:36  profilanswer
 

C'est loi d'etre le cas pour toutes les boites mais certains employeurs jouissent enormement de leurs pouvoirs, ils se sentent puissant sur la destinee d'une personne, son avenir... Ils jouent de leur pouvoir, car peut etre ils ne l(ont pas quand ils rentrent chez eux.

n°898581
teycir
Posté le 19-11-2006 à 14:40:15  profilanswer
 

De nos jours, les employeurs, surtout ceux des grosses boîtes n'ont aucun scrupule à virer des employés dès que le résultat d'exploitation et les ratios ne sont plus satisfaisants pour les actionnaires/propriétaires, même après 20 ans de "maison" de la part des employés.
Les employés sont devenus des éléments abstraits, des chiffres pour faire du chiffre.  
Les employés adoptent un attitude de plus en plus "mercenaire", car la fidélité à l'entreprise n'est plus payante et car l'entreprise elle-même a perdu tout scrupule et toute valeur morale.


Message édité par teycir le 19-11-2006 à 14:41:10
n°898586
incassable
Posté le 19-11-2006 à 14:45:53  profilanswer
 

+1000 ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Pourquoi les employeurs sont ils si susceptibles?

 

Sujets relatifs
Le Networking : un bon moyen d'etre en contact avec des employeursPoint de vue des parents et des employeurs ?
(QUESTION) aux employeurs en graphisme/webdesignPour les employeurs ou les mêmes cas
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi les employeurs sont ils si susceptibles?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR