Bonjour!
J'ai reçu une offre d'Apple pour un poste dans un département nouvelle créé en Irlande, je l'ai acceptée mais maintenant je me demande si je fais le bon choix et j'hésite à me rétracter. En effet, le job n'est pas super intéressant sur le papier, même si les conditions paraissent plutôt avantageuses. Je me demande donc s'il y a vraiment des possibilités d'évolution?
Je précise que je n'ai pas un profil tech ou école de commerce du tout, plutôt littéraire. Je n'ai plus d'activité pro depuis la crise du coronavirus et pas d'allocations chômage. Pendant des années, toutes mes candidatures à d'autres postes que celui que j'occupais sont restées sans réponse donc j'étais vraiment persuadée que ma recherche d'emploi serait encore plus compliquée avec le covid. C'est pourquoi j'ai accepté l'offre d'Apple malgré le peu d'intérêt que j'avais pour le poste, je me disais que ça me ferait gagner un salaire correct et que c'était bien mieux que rien.
Mais le jour même où j'ai accepté l'offre, deux autres entreprises m'ont contactée pour un premier entretien que j'ai réussi! J'en suis maintenant à la 2e phase pour ces entreprises. C'était la première fois depuis des années que je recevais des réponses à mes candidatures donc je dois avouer que ça me fait beaucoup douter de m réponse à Apple, maintenant.
Pour être honnête, le job chez Apple me parait être très en-dessous de mes compétences. C'est un peu mon ancien job, mais pour quelqu'un de beaucoup moins qualifié et expérimenté. En plus, j'ai beaucoup vécu à l'étranger mais en période de coronavirus, ça ne m'enchante pas de me retrouver dans un pays où je ne connais personne, sans garantie que je pourrais rentrer facilement voir ma famille prochainement ou tout simplement sociabiliser avec de nouvelles personnes.
Sur les 2 autres entretiens, il y a un poste qui me parait plus intéressant que celui chez Apple, mais je pense que j'en ferai le tour en un ou deux ans et comme c'est une petite PME, les perspectives d'évolution me paraissent très limitées. Or, c'était déjà un gros problème dans mon précédent job (également une petite PME). Le 2e poste m'intéresse sans que ce soit le job de mes rêves, mais c'est surtout pour une start-up qui s'en sort très bien et dont le projet m'enthousiasme beaucoup et ça me donne l'impression qu'il y a de très sérieuses perspectives d'évolution et de prises de responsabilité.
A l'heure actuelle, les principales raisons qui me font continuer le processus avec Apple sont que j'ai l'espoir que ça m'ouvre d'autres portes une fois dedans, des portes qui seraient plus difficiles à ouvrir en externe pour une personne avec mon profil. Le recruteur m'a dit que l'entreprise avait une vraie politique d'évolution de carrière pour ses salariés, que le fait d'intégrer un nouveau département était particulièrement prometteur à ce niveau et que beaucoup de postes n'étaient ouverts qu'en interne mais son discours avait l'air ultra "commercial" donc je n'ai aucune idée d'à quel point c'est vrai et j'aurais aimé avoir des retours là-dessus?
Les autres raisons que j'ai pour accepter sont que les conditions sont très intéressantes. Le salaire est bien supérieur à ce que j'attendais pour un poste aussi basique (sans être mirobolant hein, mais l'offre qu'on m'a faite augmenté toute seule entre le premier chiffre qu'on m'a donné et le dernier, donc ça me donne l'impression que je ne vais pas rester bloquée 5 ans au même tarif), mon déménagement est organisé et payé de A à Z, et les avantages salariaux sont nombreux (même si certains trucs n'ont pas trop de sens en période de coronavirus comme la salle de sport gratuite sur le campus...).
Mais bon, si je dois me taper 3 ans à faire un truc bien en-dessous de mes capacités pour espérer avoir mieux ensuite, j'ai bien peur de regretter d'avoir dit oui à Apple plutôt que d'essayer de chercher mieux?
Voilà, j'apprécierais tous les retours que vous pourriez avoir sur le sujet!
Merci beaucoup